Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Certains d'entres vous savent maintenant que notre dernière monture, un splendide Boxster 981S PDK modèle 2014, a maintenant 205.000Km!!!

Je vais utiliser ce post, pour indiquer toutes ce qui sera fait sur cette voiture, tant en entretien, qu'en préventif, qu'en équipement...

En ce moment, je profite de l'hiver pour passer en revue l'ensemble de la voiture.

 

Table des matières:

- Filtre à air: Post # 30: http://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-2&do=findComment&comment=394472

- Frein et purge: Post # 46: http://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-3&do=findComment&comment=395605

- Vidange boite et PDK: Post #62: http://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-4&do=findComment&comment=396961

- Dépose PC avant: Post #109: http://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-6&do=findComment&comment=398799

- Changement des condenseurs: Post #125: http://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-7&do=findComment&comment=398903

- Changement des silencieux: Post # 148: http://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-8&do=findComment&comment=399942

- Changement de la courroie accessoire et du filtre habitacle interne: Post #183: https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-10#entry401214

- Ajout d'un connecteur Ctek sur la voiture: post # 208: https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-11&do=findComment&comment=412449

- Dépose du pare-choc arrière: Post #247: https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-13&do=findComment&comment=415856

- Installation d'un caméra de recul: Post #297: https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-15&do=findComment&comment=418235

- Installation d'un diffuseur GTS: Post #306: https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-16&do=findComment&comment=437904

- Installation d'un marchepied "2013" avec vide-poche côté passager: Post #327 https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-17&do=findComment&comment=456073

- Remplacement du cendrier de console centrale par un vide poche: Post #344 https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-18&do=findComment&comment=456920

- Remplacement des amortisseurs damptronic: Post #385 https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-20&do=findComment&comment=482580

- Remplacement des lignes de climatisation HP et BP depuis le compresseur: Post #503 https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-26&do=findComment&comment=494594

- Traitement céramique, par Heinrick: post #576: https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-29&do=findComment&comment=550993

- dépannage. ralenti instable:

> 1/ Changement des sondes lambda: post #594: https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-30&do=findComment&comment=582327

> 2/ Inversion des solénoïdes VVS: Post #684: https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-35&do=findComment&comment=583060

> 3/ Conclusion de cette réparation: Post #768: https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-39&do=findComment&comment=583732

- Montage d'un pot PSE (1ere Partie): Post #826: https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-42&do=findComment&comment=620202

- Montage d'un pot PSE (2eme Partie), programmation:  Post # 880: https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-44&do=findComment&comment=622473

- Montage de grilles avant "home made": post # 903: https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/11481-maintenance-du-981s-le-plus-kilom%C3%A9tr%C3%A9-du-forum-tuto/page-46&do=findComment&comment=626857

 

La voiture a été en PA jusqu'en 10-2018.

Toutes les interventions ont été réalisées par le PZ Olympiapark de Munich.

6 entretiens ont été réalisés.

 

Donc début des hostilités avec la vidange moteur ce Samedi.

Huile Shell Ultra I 5W40, filtre Mann.

Commentaire: chose rigolote, le bouchon de carter d'huile avait 2 joints!!! pas terrible...

Filtre à huile "autopsié" pour la forme; RAS...

bc911-1578921780-U769.jpg

bc911-1578921819-U769.jpg

 

Un coup de cutter de chaque côté permet de checker le filtre en détail. 

Ca ne coûte rien et peut rendre service!!!

 

 

Deuxième tâche: changement des bobines et des bougies.

On peut dire que la vidange c'était juste pour se chauffer!!!

Là, sortir les bougies de ce moteur requière quelques bonne volonté!

Pour faire court, j'ai connu plus facile à faire!!! surtout du côté gauche où la place pour passer les mains est des plus réduite...

Commentaire: visiblement, un "arpète" a dû essayé de déconnecter la dernière bobine du banc de droite!!!

Résultat le connecteur bien abîmé!!!

 

bc911-1578922272-U769.jpg

 

Troisième chantier: dépose du fond plat.

Afin de vérifier d'un peu plus près l'état de la voiture, avec le fiston, nous avons déposé l'ensemble du fond plat...

Ca nous a permis de mettre à jour une fuite importante et ancienne de la clim' sur le conduit BP, au niveau du compresseur (dernier raccord avant).

Donc, à priori, malgré la PA, la panne n'a pas été réparé, mais il y a fort à parier que la clim' a été rechargée régulièrement, sans recherche de panne!!!

Le dessus du fond plat était rempli d'huile avec traceur...

bc911-1578922766-U769.jpg

 

En inspectant le reste du circuit, on a constaté que les 2 condenseurs sont également percés!!! pas étonnant avec cette calandre en forme de ramasse-miettes!!!

bc911-1578922949-U769.jpg

bc911-1578922969-U769.jpg

 

Ce n'est peut être que les raccords qui fuient dû à une trop forte pression ou autre...

Par sécurité, je vais changer les 2 condenseurs et les joints...

 

Dernières opération: pose de grilles Zunsport.

Bon, les mauvaises langues diront que: "c'est trop tard"!!! :)

Mais bon, quitte à mettre des condenseurs neufs, autant les protéger...

bc911-1578923259-U769.jpg

bc911-1578923300-U769.jpg

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui....

A venir:

- Courroie accessoire

- Filtres à air

- Vidange PDK et boîte

- Donc condenseurs et recharge clim' + peut être peinture du PC avant (bcp d'impacts)

- Installation d'ampoules LED dans l'habitacle (les coffres ont déjà été équipés.)

- plaquettes de frein + purge du circuit.

  • Like 20
Posté(e)

Plaque perso:

 

bc911-1578924021-U769.jpg

  • Like 4
Posté(e)

Bravo pour les opérations et l'autopsie. Très intéressant :D

Posté(e)

Toutes les interventions ont été réalisées par le PZ Olympiapark de Munich.

Huile Shell Ultra I 5W40, filtre Mann.

Commentaire: chose rigolote, le bouchon de carter d'huile avait 2 joints!!! pas terrible...

Entre ça et la clim je vais éviter ce CP :P

 

Bon sérieusement, pour 200000km c'est encore acceptable ( mais pas très sérieux ) ou plutôt "gérable".

Posté(e)

J'ai eu une pensée pour toi en voyant passer le kilométrage sur cette youngtimer, Jean-Jacques.

 

Tu as encore du potentiel !!! ;)

 

bc911-1578926605-U150.jpg

  • Like 2
Posté(e)

De toutes façons, on le sait: les condenseurs prennent cher!!!

Mais là, visiblement ça viendrait des raccords que ça ne m’étonnerait qu'à moitié... 

Une autre chose que je n'ai pas mentionné: j'ai déposé les 2 gardes-boue arrière pour gagner un peu de place pour le changement des bobines-bougies.

Derrière se trouvent les 2 connecteurs de frein à main électrique.

De chaque côté les connecteurs étaient noyés dans la boue séchée...

Une dépose de temps à autre permet une petit nettoyage rapide.

Posté(e)

J'ai eu une pensée pour toi en voyant passer le kilométrage sur cette youngtimer, Jean-Jacques.

 

Tu as encore du potentiel !!! ;)

 

bc911-1578926605-U150.jpg

 

 

La mienne est juste finie de roder!!!  :lol:

  • Like 4
Posté(e)

Merci Jean Jacques pour ton retour fort intéressant  

Posté(e)
En côté Bravo JJ pour cette belle acquisition.. on savait qu’elle nécessiterait un peu de soins... mais je pense que c’est la bonne voiture pour toi!
Posté(e)

Merci Alex!

Mais c'est un peu (beaucoup!) grâce à toi!!! :)

Jusque là, pas de grosse tare détectée! la voiture fonctionne du feu de dieu et est en parfait état cosmétique! l'intérieur est comme neuf!!

Juste le PC avant qui a pris cher!!!

200.000km ça en fait du gravillon!!! :lol:

Je serai rassuré quand on aura fait la PDK et la boîte...

On va juste l'opérer des cordes vocales chez le docteur Gert! après ça ira mieux!!! :)

Posté(e)
Merci. N’hésite pas à faire beaucoup de photos pour nous faire de beau tutos ! [emoji6][emoji1360]
Posté(e)

Le kilométrage, si l'entretien est réalisé régulièrement, n'est pas un problème. Pour ma part, j'ai la 991 la plus kilométrée du forum avec 87.500kms.

 

Par contre, la vidange de la PDK, tu fais l'opération en CP ?

Posté(e)

Non! on va se faire ça avec Alex...

  • Like 1
Posté(e)
Alex sait faire!
  • Like 7
Posté(e)

Merci Jean Jacques pour le tuto   ;)

Bon courage pour la suite.

Posté(e)

Très intéressant comme sujet, merci. J'attends la suite. 

Posté(e)

QQ illustrations:

 

Dépose du fond plat, avec Vincent, le fiston. Il bosse sur le développement des châssis électrique. Je lui remets la tête à l'endroit sur une vraie voiture!!  :lol:

 

bc911-1578936521-U769.jpg

 

Les renforts de tunnel:

bc911-1578936571-U769.jpg

 

Les connecteurs de frein à main électrique noyés dans la boue séchée, derrière les gardes-boue de roue arrière...

bc911-1578936668-U769.jpg

 

Les bancs de bougies/bobines. Les petites mains au bout de petits bras, seront avantagés!!!

 

Côté passager; ça va encore! on voit bien le connecteur de la bobine qui a été maltraité, ainsi que les deux lambdas...

bc911-1578936763-U769.jpg

 

Côté conducteur, aïe!!! c'est coupant les cata!!!

bc911-1578936824-U769.jpg

 

Vu avec un peu de recul... On se rend mieux compte de la place disponible... En fait, il faut passer par le dessous pour bon nombre de cylindres

bc911-1578936934-U769.jpg

  • Like 6
Posté(e)

Pourquoi autant de démontage alors qu'il suffit d'ouvrir le capot avant pour accéder au moteur ... :D je sors

  • Like 1
Posté(e)

Pourquoi autant de démontage alors qu'il suffit d'ouvrir le capot avant pour accéder au moteur ... :D je sors

Vous comprenez maintenant pourquoi quand je fais des bougies sur un 981 je ne souris pas :)

  • Like 3
Posté(e)

Merci pour ce photo-reportage. Je m'aventurerais pas à faire tout cela avec mes deux mains gauches et mes dix pouces -_-

 

 

 

Alex sait faire!

Il y a des choses qu'il ne serait pas faire par hasard :P

Et sur 991, tu sais faire aussi?

Posté(e)

Merci de partager ces belles photos et tes commentaires

Bravo pour tes initiatives.

Il y a t’il un endroit renforcé sous le dessous pour positionner un cric et pouvoir garder les plots usine pour mettre des chandelles ?

Posté(e)

Alex sait faire!

Si vous pouvez, pour la vidange des embrayages et de la boite, faites quelques photos et donnez nous les précisions que vous jugerez utiles et qui nous aiderons sans aucun doute.

 

Ça nous interesse et pour ma part, je n'ai aucun recul sur cette opération.

 

Comme je l'ai dit à ALEX, je vais m'y pencher prochainement.

 

bonne fin de soirée.

Posté(e)
J'adore !!!
Posté(e)

C'est surtout pour le PDK où il faut prêter attention à la procédure...

La boite par elle-même, c'est du simple remplissage avec bouchon de trop plein, comme sur une boîte "6". 

D'ailleurs c'est de la 75w90 (Gear 300 Motul) qu'il faut mettre dedans

On fera un p'tit reportage avec Alex, + screenshots du PIWIS 2...

  • Like 3
×
×
  • Créer...