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Maintenance du 981S le plus kilométré du Forum (Tuto)


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304 réponses à ce sujet

#41
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Un peu partout...

Ca va du CP pour les petites pièces spécifiques, genre joints, rose-passion pour les filtres à air et des pièces spécifiques, pour le reste auto-doc, piècesauto24.

Tous sauf Oscaro!!! J'ai la rancune tenace...

Rose passion est bien, mais le port est relativement important pour de petites pièces. Et il leur arrive également de faire des boulettes, mais c'est rare (genre, renvoi de pièce de retour client; j'ai déjà eu ça chez eux; 2 fois!)

 

Pour illustrer le propos, nous avons eu une mésaventure avec Alex, à propos d'une pièce "insignifiante".

En qq mots:

Quand j'ai vendu mon 986S Tiptro, j'avais bien avant réparé le contacteur de feux stop, usé par les ans et par le mode de conduite imposé par la tiptro: en clair, on freine tout le temps!!

Bref, le contacteur réparé fonctionnait très bien.

Arrive la vente de la voiture.

N'étant pas descendant d’Harpagon, je décide de changer le contacteur afin de ne pas provoquer de problème pour le nouveau propriétaire.

Résultat: le contacteur Metzger installé provoquait des problème ABS/PSM à répétition, et bloquait le fonctionnement du tempomat!

 

On décide alors d'en racheter un autre et de le changer sur la voiture, partie à Brodeaux!

Après tout, le nouveau contacteur peut avoir un défaut...

Bref, Alex se dévoue et lors d'un passage là-bas, change le contacteur, par un autre neuf.... Un Metzger également!!!

Résultat des courses: mêmes problèmes!!!

Par chance j'avais conservé l'ancien, qui lui était fabriqué par TRW!!! c'est une piste à suivre...

Pour être sûr, je vais acheter un contacteur en CP, et le fait parvenir à Oliveblaye, qui gentiment va changer le contacteur sur l'auto, et..... tout rentre dans l'ordre!!!

 

La morale de l'histoire: attention aux pièces "insignifiante" et "cheap"!!!

Sans oublier le vieil adage: on en a toujours pour son argent! je rajouterai: pas plus!!


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#42
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JJa tout bien résumé.

 

Actuellement je commande beaucoup chez piecesauto24...



#43
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J'avais même posé des BMC en son temps, aucun souci à les trouver pour 981S et même à les monter par moi-même (c'est tout dire si c'est simple!...).

 

Porsche m'avait prolongé la PA via les 111 points sans démonter pour voir l'état de ces filtres, car ils n'avaient fait aucune remarque sur l'emploi de filtres 'tiers'.

 

Il me semble toutefois qu'Alex avait mis une réserve à faire cette manipulation à répétition (une pièce un peu fragile au passage?), sachant que je nettoyais ces filtres à air 'gras' tous les ~ 4'000.- kms.

En plus ces filtres risques de nuire au débitmètre (gras en suspension)...

Les portes-filtre me semblent plutôt solide! c'est juste la galère de sortir la moquette et de dé-clipser les caches amortos et verrouillage de coffre... les pattes porte-clipse sont plutôt fragile elles....

 

J'ai de plus en plus de doute quant à l'application stricte de la PA par certains CP/PZ!!!

Faut pas déconner, la fuite sur la ligne BP de la clim' ne date pas d'hier... Ils ont certainement recharger la clim' sans autre forme de procès... Sinon, pourquoi j'ai retrouvé du produit traceur en 3 points!!!

C'est bien qu'ils ont rechargé, et injecter du traceur dans le circuit.

Alors qu'un clim', normalement, ça n'a pas besoin d'être recharger; surtout après 5 ans...


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#44
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Très intéressant, merci pour le partage 

;)



#45
Sergus

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Cette histoire de PA ça me fera toujours bien rire. Ou comment faire un paquet de fric facilement. Et le plus marrant, c'est que ça marche pendant 15 ans ! Mais je vais arrêter là car je ne voudrais pas m'attirer le mauvais sort !

 

JDCJDR



#46
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Bonjour à tous,

Ce W.E., je me suis fait les freins av/arr et purge du circuit...

J'ai acheté des plaquettes Textar et du liquide de frein ATE Typ200.

En même temps j'en ai profité pour mettre un coup de jeune sur les disques avant.

Bien qu'en bon état, ils étaient bien encrassés et avaient un petit "bec" en périphérie.

 

Pour la dépose des plaquettes avant: dépose de l'étrier obligatoire. 2 vis torx de fort diamètre qu'il faudra resserrer à 85Nm.

Il faut également déposer la vis de 10 du support des câbles et connecteurs. A resserrer à 10Nm.

Durant la dépose du disque il est préférable de maintenir l'étrier en l'air avec un bout de fil de fer.

Attention au porte-câble installé en "rigide" sur la durite de frein...

Le disque quant à lui tient sur le moyeu grâce à 2 vis cruciforme. Il faut avoir "le" bon tournevis pour les sortir ou un coup de pistolet à choc.

 

qq photos:

Le disque prêt à passer au microbillage...

bc911-1579551809-U769.jpg

 

Suppression du bec

bc911-1579551878-U769.jpg

 

Le disque prêt au remontage

bc911-1579551929-U769.jpg

 

La flasque de protection était bien piquée! j'en ai profité pour un coup de microbillage et peinture

bc911-1579552015-U769.jpg

 

Les plaquettes avec un coup de graisse cuivre

bc911-1579552162-U769.jpg

 

Avant le remontage, passage d'un coup de brosse métallique et un coup de toile sur les plots de maintient des plaquettes.

Les vis de 6 pour fixation des supports câbles/connecteurs et de la flasque sont remontées au frein-filet...

 

 

C'est fini. Note: je n'utilise pas les témoins d'usure...

bc911-1579552089-U769.jpg

 

 

 

La purge.

Il faut utiliser les outils "qui vont bien" sous peine d'être en galère...

Il est bien sûr possible de faire une purge traditionnelle. Mais il faut impérativement utiliser l'outil de purge, pour mettre le circuit sous 2 bar de pression.

 

Côté étrier, il faut une durite à connecter sur les vis de purge, et une clé à oeil de 11. Sur ma durite de purge, j'ai un "check point", qui empêche l'air de remonter.

Bien avant de démarrer la purge, j'ai passé les 8 vis de purge au dégrippant..

Il faut également un réceptacle, ici une cuvette et un pchit-pchit, rempli de "chateau lapompe" (de l'eau quoi!).

C'est le truc le plus simple pour neutraliser le liquide de frein.

Après chaque purge sur une vis, il ne faut pas hésiter à nettoyer chaque vis et étrier à l'eau... Sinon, bonjour les coulures!!

bc911-1579552534-U769.jpg

 

 

Côte maître-cylindre, l'outil de purge

bc911-1579552914-U769.jpg

 

Raccordé sur le bocal

bc911-1579552954-U769.jpg

 

L'ensemble est sous pression, en avant!!

bc911-1579553006-U769.jpg

 

 

Comme je changeais le liquide complet, j'ai commencé par une purge traditionnelle. Donc:

Arr droit exter'/inter

Arr gauche, idem

Av droit, idem

Av gauche, également exter/inter.

 

Soit 8 vis de purge.

 

Ensuite, pour finir la purge par la pompe PSM/ABS, il faut l'outils PIWIS, qui indiquera de manière séquentielle quoi faire...

Comme c'est la première fois que je le faisais sur un 981, j'ai été un peu surpris, par le barouf fait par la pompe PSM quand elle se met en route...

Mais encore un fois, il suffit de suivre les indication à l'écran...

Autre chose, qui fait "flipper", c'est l'arbre de Noël au tableau de bord!!! PSM ABS et autre, le tout allumé en jaune!!!

Pas de panique: tout disparaît durant les tous premiers tours de roue...

 

Autre chose: durant la purge, bien faire attention à ce que l'outil de purge soit toujours à 2 bar, et avec suffisamment de liquide de frein...

 

Durant le changement des plaquettes, il est bon de vérifier à la main que tous les pistons fonctionnent sans problème. Ici, j'ai "rentré les 16 pistons à la main, sans problème.

 

Pour les plaquettes arrière, le changement a déjà été décrit par ailleurs; donc je ne vais pas réinventer la roue...

Les points/étapes principaux:

- Retirer le clip de l'axe de maintien.

- Repousser l'axe de maintien vers l'intérieur; donc depuis l'extérieur, avec un chasse-goupille.

- utiliser les plaquettes pour repousser les pistons dans les étriers (ATTENTION au débordement du liquide de frein au niveau du bocal!!!)

- Sortir les plaquettes et la plaque ressort.

- Passer la plaque ressort à la brosse.

- Remonter le tout.

 

Voilà tout... 

A la prochaine!


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#47
Francall

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Là y vraiment des connaissances et du savoir faire !

Sans parler du matos qui va bien.

Sacré boulot !



#48
Gasy

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Boulot de pro pour un beau résultat. Les freins sont également mon chantier suivant sur la mienne.

Mes quelques questions :

- à chaque changement de plaquettes, ne faut-il pas changer les deux longues vis torx qui tiennent les étriers ?

- pas de défauts au tableau de bord sans les témoins d’usure ?

- pourquoi ne pas avoir repeint en gris argent les bols des disques pour que ce soit assorti aux jantes silver?

 

;)



#49
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Patrick,

Pour répondre à tes questions dans l'ordre:

- Les vis sont indiquées pour être changer. Sincèrement, avant de casser une vis de ce diamètre, avec 8.5 Kg de couple de serrage... Mais dans l'absolu, tu as raison. A l'oeil, elles étaient en bon état, sans marque particulière.

Ca fait un peu comme les écrous de moyeu: tu les changes parce qu'ils sont fournis avec les roulements! sinon tu remets les anciens!!

- Je récupère les anciens câbles/connecteurs et réalise un "bouchon" pour court-circuiter chaque prise témoin. Juste une soudure sur les 2 fils en sortie de prise et un bout de gaine thermo.

- Là, c'est encore plus simple: je n'avais que du noir haute-température sous la main!!! :)


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#50
claude

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Boulot de pro pour un beau résultat. Les freins sont également mon chantier suivant sur la mienne.

Mes quelques questions :
- à chaque changement de plaquettes, ne faut-il pas changer les deux longues vis torx qui tiennent les étriers ?
- pas de défauts au tableau de bord sans les témoins d’usure ?
- pourquoi ne pas avoir repeint en gris argent les bols des disques pour que ce soit assorti aux jantes silver?
 
;)


bonjour.
J'ai fait le même travail que Jean Jacques, moi aussi, le WE dernier et j'ai également été surrpris par le bruit de la pompe du boitier ABS. ...

Pour répondre a ta question, je ne vois pas l'utilité de changer le 2 grosses vis torx qui tiennent les étriers.
Pour changer les plaquettes de frein, il n'est d'ailleurs pas utile de demonter ces vis.
Pour ma part, jee remis les même temoins d'usure (qui sont fragile a demonter).
Bonne journée
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#51
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Bonjour Claude,

Je veux bien que tu me montres comment changer les plaquettes avant sans déposer l'étrier..... sur un 981s!!;)

986 et 987 disposent des mêmes étriers avant.

Sur 981 ils sont différents; regarde bien les photos...

Les témoins d'usure me sont inutiles! je ne leur accorde aucune confiance; surtout si tu remontes les anciens...

Je préfère de loin checker l'état des plaquettes, à l'oeil!

De plus je change mes roues entre été et hiver...

 

Si j'ai une sortie ou un gros déplacement, je vérifie le tout avant de partir...


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#52
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Merci pour le tuto

 

Tu sais quelle est la cote limite d'usure des disques ?

si tu as mesuré les tiens tu avais combien ?



#53
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26mm d'épaisseur! C'est gravé sur le bol...

Non, je ne les ai pas mesuré, car ils sont visiblement récents, et le bec de périphérie était somme toute, relativement petit...


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#54
claude

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Salut Jean Jacques.

Comme je le disais, j'ai fait le même travail que toi ce WE, sauf pour la peinture.

J'ai également été surpris par le bruit de la pompe du boitier ABS.
Pour ma part, le piwi m'a fait commencer par la roue Ar D et en fin de cycle, il m'a demandé de purger une seconde fois cette roue.....

Au tableau de bord, j'ai eu uniquement le diag moteur allumé. Il s'est éteint en roulant. Je ne pensais pas que cela puisse venir de la purge mais à te lire, c'est fort possible.

Je vais m'atteler à la vidange de boîte PDK.... J'ai commandé l'huile et le carter puisque c'est préconisé sur le 987. Apres démontage, je verrai si le changement de carter est vraiment utile.
Il ne faut plus le changer sur le 981 le filtre ayant ete supprimé. .. a voir donc.

Alex m'a donne un bon tuyau pour commander le carter que Porsche ou rose passion vendent plus de 350 euro.. Merci Alex et courage puis patience.
Bonne journée

#55
claude

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Salut Jean Jacques.

J'ai bien changé les plaquettes sans démonter les étriers et c'est un jeu d'enfant. Il suffit juste de sortir l'axe goupillé qui tient les plaquettes.

Parle t on de la même chose car je ne comprends pas.....

J'ajoute que mon box est un 987. Je n'ai pas fait sur 981.

#56
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Pour le départ de purge PIWIS; il m'a fait démarrer par l'arrière gauche!!!

En purge traditionnelle, j'ai commencé par l'arrière droit!!! 

T'as beau relire 10 fois tes poste, tu laisses toujours passer une coquille!!:ph34r:

Sur 981, effectivement pas de changement de carter.

Pour la commande, effectivement il y a du choix pour commander à prix intéressant; genre piecesauto24.com ou autodoc.com... de toutes façons, ça me semble être la même boîte!!

 

Côté "arbre de Noël" au tableau de bord, j'ai été tellement surpris (idem pour la pompe ABS/PSM) que j'ai contacté Alex pour confirmer...

Bah, il faut bien une première fois!!! 

Mais le PIWIS "mâche bien" le boulot lors de la purge! il pourrait simplement avertir pour le sapin de noël!!


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#57
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Salut Jean Jacques.

J'ai bien changé les plaquettes sans démonter les étriers et c'est un jeu d'enfant. Il suffit juste de sortir l'axe goupillé qui tient les plaquettes.

Parle t on de la même chose car je ne comprends pas.....

J'ajoute que mon box est un 987. Je n'ai pas fait sur 981.

 

Sur cette photo on voit bien les barres horizontales ( renforts ) sur l'étrier qui empêchent de sortir la plaquette en arrière sur 9X1 ( vers la gauche sur la photo )

bc911-1579553006-U769.jpg


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#58
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Salut Jean Jacques.

J'ai bien changé les plaquettes sans démonter les étriers et c'est un jeu d'enfant. Il suffit juste de sortir l'axe goupillé qui tient les plaquettes.

Parle t on de la même chose car je ne comprends pas.....

J'ajoute que mon box est un 987. Je n'ai pas fait sur 981.

C'est bien ce que je te dis Claude! sur 9x1 tu es obligé de déposer l'étrier (avant) pour sortir les plaquettes.

Regarde bien mes photos...


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#59
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Question de débutant ...  

C'est quel PIWIS que vous utilisez ?

 

J'ai seulement le chinois mais visiblement ce n'est pas celui là ... :(



#60
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Un Porsche piwis tester 2




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