Aller au contenu

Photo

Maintenance du 981S le plus kilométré du Forum (Tuto)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
319 réponses à ce sujet

#21
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1444 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991.1S / 986 2.5
  • Kilométrage:84400 / 190000 km
  • Couleur:Gris

Merci pour ce photo-reportage. Je m'aventurerais pas à faire tout cela avec mes deux mains gauches et mes dix pouces -_-

 

 

 

Alex sait faire!

Il y a des choses qu'il ne serait pas faire par hasard :P

Et sur 991, tu sais faire aussi?



#22
Fredo80

Fredo80

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 273 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:boxster 981 PDK
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:d'origine
Merci de partager ces belles photos et tes commentaires
Bravo pour tes initiatives.
Il y a t’il un endroit renforcé sous le dessous pour positionner un cric et pouvoir garder les plots usine pour mettre des chandelles ?

#23
claude

claude

    Flat6-Club

  • Tech.
  • 873 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Claude et Betty
  • Localisation:Gard
  • Modèle Porsche:987 S PDK
  • Couleur:Rouge

Alex sait faire!


Si vous pouvez, pour la vidange des embrayages et de la boite, faites quelques photos et donnez nous les précisions que vous jugerez utiles et qui nous aiderons sans aucun doute.

Ça nous interesse et pour ma part, je n'ai aucun recul sur cette opération.

Comme je l'ai dit à ALEX, je vais m'y pencher prochainement.

bonne fin de soirée.

#24
nicogri

nicogri

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1236 messages
  • Age:36 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:997.2 PDK
  • Kilométrage:200000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM, Volant Sport Design, ChronoSport+
J'adore !!!

#25
750machiv

750machiv

    Tech

  • Tech.
  • 4564 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF // Blatna (CZ)
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK // Cayenne 955 S Tiptro
  • Kilométrage:Box: 205.000 //Cay: 155.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Gert Carnewal + grilles Zunsport.

C'est surtout pour le PDK où il faut prêter attention à la procédure...

La boite par elle-même, c'est du simple remplissage avec bouchon de trop plein, comme sur une boîte "6". 

D'ailleurs c'est de la 75w90 (Gear 300 Motul) qu'il faut mettre dedans

On fera un p'tit reportage avec Alex, + screenshots du PIWIS 2...


  • claude, nicogri et JM69 aiment ceci

750Mach4

 

Maitenance de notre Boxster 981s: https://www.boxster-...to/#entry394181

 

 


#26
750machiv

750machiv

    Tech

  • Tech.
  • 4564 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF // Blatna (CZ)
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK // Cayenne 955 S Tiptro
  • Kilométrage:Box: 205.000 //Cay: 155.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Gert Carnewal + grilles Zunsport.

Merci de partager ces belles photos et tes commentaires
Bravo pour tes initiatives.
Il y a t’il un endroit renforcé sous le dessous pour positionner un cric et pouvoir garder les plots usine pour mettre des chandelles ?

Ayant un pont 2 colonnes, je ne me suis pas trop posé la question...

Là, je suis positionné aux emplacements du cric.


750Mach4

 

Maitenance de notre Boxster 981s: https://www.boxster-...to/#entry394181

 

 


#27
claude

claude

    Flat6-Club

  • Tech.
  • 873 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Claude et Betty
  • Localisation:Gard
  • Modèle Porsche:987 S PDK
  • Couleur:Rouge

C'est surtout pour le PDK où il faut prêter attention à la procédure...
La boite par elle-même, c'est du simple remplissage avec bouchon de trop plein, comme sur une boîte "6". 
D'ailleurs c'est de la 75w90 (Gear 300 Motul) qu'il faut mettre dedans
On fera un p'tit reportage avec Alex, + screenshots du PIWIS 2...


Bien sûr, c'est la vidange des embrayages qui nous intéresse.

Merci de ta réponse et bien sûr de ton p'tit reportage à venir.

Sur mon box, la vidange pdk aurait été faite à 100 000. Mais à la lecture de la facture de la concession, j'ai de gros doutes.

La soirée se termine. Bonne journée de demain donc!!
  • Alex aime ceci

#28
Gasy

Gasy

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 211 messages
  • Prénom:Patrick
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:911 997.2 TT / Boxster 981
  • Couleur:Noir

Merci pour ce topic fort intéressant.

En tous les cas, c'est sympa d'être bien équipé, ça permet d'être autonome.

Vivement la suite ;) .


  • Alex aime ceci

#29
Taxicayenne

Taxicayenne

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 2068 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Benoit
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:991 carrera
  • Couleur:Blanc

Je ne m’inquiètes pas pour toi Jean Jacques , tu as les compétences pour l’entretenir et l’améliorer ce 981 , et contrairement à ce que l’on crois une voiture de 200000 kms n’est pas foutu pour autant , si elle est bien entretenue et traitée elle n’est qu’à la moitié de sa vie .


  • Gerdou, 750machiv et XF3767 aiment ceci

#30
750machiv

750machiv

    Tech

  • Tech.
  • 4564 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF // Blatna (CZ)
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK // Cayenne 955 S Tiptro
  • Kilométrage:Box: 205.000 //Cay: 155.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Gert Carnewal + grilles Zunsport.

Nouvelle intervention: changement des filtres à air.

Les filtres à air se retirent en passant par le coffre.

2 filtres à changer: celui de gauche (coté conducteur) est en accès direct.

Celui de droite se cache derrière le DME. Il faudra donc le déposer pour accéder au filtre.

Pour ça, il faut virer toute la garniture du coffre! je dirai que c'est le plus ch... à faire.

 

QQ photos:

 

Le coffre avant et après les hostilités (si tout se passe bien!!:))

bc911-1579034038-U769.jpg

 

On voit les 3 pièces en plastique qu'il va falloir retirer pour ôter la moquette.

Pour les 3 pièces, il suffit de tirer dessus pour les déposer

Pour faciliter les choses, je retire également le joint complètement.

bc911-1579034215-U769.jpg

 

Une fois la moquette retirée, voilà ce qu'on voit au fond du coffre: à gauche le support du filtre est bien visible, à droite il est caché par le DME.

bc911-1579034474-U769.jpg

 

Les supports de filtre tiennent par 2 encoches et une torx T25. une fois la torx déposé, il faut tirer sur les 2 anneaux du porte-filtre.

On voit bien que les deux anneaux forment une sorte d'encoche de verrouillage.

bc911-1579034661-U769.jpg

 

Le filtre dispose de 2 détrompeurs et est maintenu sur le porte-filtre par 2 torx T25

bc911-1579034849-U769.jpg

 

Avant la remise en place, un bon coup de nettoyage dans l'emplacement, et application d'un peu de vaseline sur les plans de joint pour une meilleure mise en place de l'ensemble filtre-porte-filtre dans leur emplacement.

 

Côté, DME (coté droit vue de l'arrière), c'est tout aussi simple. Il faut juste déposé et mettre sur le côté droit le DME.

Il est fixé par 4 points: deux vis sur le dessus et deux écrous en dessous.

bc911-1579035133-U769.jpg

 

 

Il faut également déposer la goulotte de remplissage d'huile.

bc911-1579035297-U769.jpg

 

Il n'y a plus qu'à faire la même chose que de l'autre coté.

Pas de risque d'erreur, les portes-filtre ont des glissière empêchant une mauvaise mise en place.

 

Ensuite, il n'y a plus qu'à:

- Remettre en place la goulotte de remplissage d'huile

- Remettre en place le DME (2 vis de 10 en haut et 2 écrous de 10 en bas)

- Remettre la pièce en plastique sur le dessus, maintenue par 2 écrous de 10 en plastique (déflecteur de flux d'air, qu'il faut déposer pour pouvoir déposer le DME)

- Remettre en place les pièces en polystyrène (5 au total). 

- Remettre la protection de la commande d'ouverture du coffre placée sous le verrouillage. Elle ne tien pas en place toute seule; je l'ai sécurisée avec un bout de chatterton.

- Remettre en place la moquette.

- Remettre en place le joint d'étanchéité

- Remettre en place les 3 capots (2 sur les amortos et bouchon d'huile/LDR; un sur le verrouillage du coffre).

 

Un petit détail, lors de la dépose de la moquette, il ne faut pas oublier l'éclairage du coffre. Il y a un connecteur sur le coté, qu'il ne faudra pas oublier de rebrancher.

 

Voilà, c'est tout!

 

Absolument rien de compliqué! le plus long, c'est de retirer la moquette!!!:lol:

 

Note: on voit bien sur le côté droit, le câble métallique d'ouverture de secours du coffre, au cas où!!!

 

bc911-1579036446-U769.jpg

 

A vous de jouer!:)


  • Paul, claude, Sergus et 2 autres aiment ceci

750Mach4

 

Maitenance de notre Boxster 981s: https://www.boxster-...to/#entry394181

 

 


#31
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1444 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991.1S / 986 2.5
  • Kilométrage:84400 / 190000 km
  • Couleur:Gris

Une chose est sûre; ton statut de "tech du forum" n'est pas galvaudée ;)


  • 750machiv et XF3767 aiment ceci

#32
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres
  • PipPipPip
  • 2786 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:28
  • Modèle Porsche:986s vendu
  • Couleur:Gris

  • MR-0 Team
Je vais suivre avec plaisir histoire de découvrir les parties cachées d'un 981 ;)

#33
JM69

JM69

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 359 messages
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Belgique/Mons
  • Modèle Porsche:981 PDK
  • Kilométrage:48000 km
  • Couleur:Noir
Merci Jean-Jacques. Cela me sera utile un jour ou l’autre !
Ton Box va être reparti pour 200kkm!
Courage pour la suite.
  • 750machiv aime ceci

#34
750machiv

750machiv

    Tech

  • Tech.
  • 4564 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF // Blatna (CZ)
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK // Cayenne 955 S Tiptro
  • Kilométrage:Box: 205.000 //Cay: 155.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Gert Carnewal + grilles Zunsport.

Le programme à venir:

 

Ce W.E., les freins!!!

Les disques sont récents, mais encrassés.

Je vais donc les déposer pour les nettoyer.

Un jeu de plaquettes Textar, changement du liquide de frein par du Typ200 ATE.

Après on y verra plus clair!!

 

Ensuite ce sera les condenseurs et le changement des joints défaillants sur la ligne BP sous la voiture...

 

Quand la voiture sera hors pont (ouverture des portes limitée), il y aura la courroie accessoire à changer. 

 

Sur Février, on finira avec Alex, par:

- La vidange de la PDK et de la boîte

- Ajout d'une caméra de recul

 

Egalement, quand j'aurai le temps, il me faudra passer chez Gert pour la modif' des silencieux...

J'ai déjà les joints collecteurs/silencieux!:)


  • Alex, claude, CharlyPoTTer et 1 autre aiment ceci

750Mach4

 

Maitenance de notre Boxster 981s: https://www.boxster-...to/#entry394181

 

 


#35
nicoyzf250

nicoyzf250

    Boxster S 986

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1206 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Saint-Quentin
  • Modèle Porsche:Boxster S 986
  • Kilométrage:131000 km
  • Couleur:Noir
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de boulot pour changer les filtres à air d'un 981.
Intéressant ce post.

#36
750machiv

750machiv

    Tech

  • Tech.
  • 4564 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF // Blatna (CZ)
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK // Cayenne 955 S Tiptro
  • Kilométrage:Box: 205.000 //Cay: 155.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Gert Carnewal + grilles Zunsport.

Bah, ce n'est pas très compliqué à faire... ca prend un peu de temps, mais ça permet de jeter un oeil sous les jupes, pour voir si tout est OK;

Vu la densité du câblage dans cette zone, ce n'est pas inutile...

Bien faire attention également lors de la commande des filtres à air!! on a tôt fait de se faire refiler des filtres de 987!!!


750Mach4

 

Maitenance de notre Boxster 981s: https://www.boxster-...to/#entry394181

 

 


#37
ofstring

ofstring

    Flat6-Club

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1306 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:luc
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:Box 981 S
  • Kilométrage:32000 km
  • Couleur:Gris
bravo à toi très interessant comme post, en ce qui me concerne je ne pourrais jamais prendre le risque d’acheter une auto avec autant de kms , il faut vraiment s’y connaître et être un super technicien comme toi

#38
750machiv

750machiv

    Tech

  • Tech.
  • 4564 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF // Blatna (CZ)
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK // Cayenne 955 S Tiptro
  • Kilométrage:Box: 205.000 //Cay: 155.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Gert Carnewal + grilles Zunsport.

Je ne suis pas un "super-technicien", tout du moins en mécanique, mais je lis beaucoup!!:lol:

En plus qu'est-ce que c'est une auto: 4 roues, un moteur et un volant!! toujours pareil!!!

Le reste ce n'est que de "l’accastillage"!! :D


  • Robinwood et JM69 aiment ceci

750Mach4

 

Maitenance de notre Boxster 981s: https://www.boxster-...to/#entry394181

 

 


#39
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Moderateurs
  • 23999 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:No limit ! . . . . . Event Staff
  • Modèle Porsche:928S4, Cayenne 958 Turbo , . . . 991.1 Turbo S Cab
  • Kilométrage:3 8 1 8 3 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock ! Thérapie de couple :) - Eternel Porschtimiste!

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Bah, ce n'est pas très compliqué à faire... ca prend un peu de temps, mais ça permet de jeter un oeil sous les jupes, pour voir si tout est OK;

Vu la densité du câblage dans cette zone, ce n'est pas inutile...

Bien faire attention également lors de la commande des filtres à air!! on a tôt fait de se faire refiler des filtres de 987!!!

 

J'avais même posé des BMC en son temps, aucun souci à les trouver pour 981S et même à les monter par moi-même (c'est tout dire si c'est simple!...).

 

Porsche m'avait prolongé la PA via les 111 points sans démonter pour voir l'état de ces filtres, car ils n'avaient fait aucune remarque sur l'emploi de filtres 'tiers'.

 

Il me semble toutefois qu'Alex avait mis une réserve à faire cette manipulation à répétition (une pièce un peu fragile au passage?), sachant que je nettoyais ces filtres à air 'gras' tous les ~ 4'000.- kms.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !

 

bc911-1579480073-U150.gif


#40
Gasy

Gasy

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 211 messages
  • Prénom:Patrick
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:911 997.2 TT / Boxster 981
  • Couleur:Noir

Bien faire attention également lors de la commande des filtres à air!! on a tôt fait de se faire refiler des filtres de 987!!!

Justement, tu les commandes où tes consommables?






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)