Désolé pour toi Jean-Jacques j’ai pourtant pu apprécié combien tu étais méticuleux dans l’entretien de tes voitures et de celles des autres.
Maintenance du 981S le plus kilométré du Forum (Tuto)
#381
Posté 18 April 2021 - 06:31 PM
#382
Posté 18 April 2021 - 07:08 PM
Le V8 oui... il a les mêmes défaut que les Flat6 (notamment les 3.8 des 997 S) de la même époque... le fameux traitement Nickasil... sur la durée ça fait bien plus de victimes que l’IMS...
Pour info, Serge, le V8 du Cayenne est issu de la... 928!!!
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Mais comment Porsche a t'il pu faire une erreur pareille !
Et sur la 928, le V8 a donné les mêmes résultats ?
#383
Posté 18 April 2021 - 07:14 PM
Mais comment Porsche a t'il pu faire une erreur pareille !
Et sur la 928, le V8 a donné les mêmes résultats ?
Le Cayenne de JJ a fait un peu plus de 160.000 kms... ce qui est certes dans la moyenne basse mais n’est pas complètement déconnant pour un moteur essence... alors oui... les moteurs de 928 qui étaient chemises fonte allaient plus loin... mais c’est toujours pareil... l’industrialisation du traitement a fait des dégâts je pense...
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#384
Posté 18 April 2021 - 08:44 PM
Bcp de problèmes similaires sur les V8 du Cayenne! C'est une véritable honte!...
Effectivement c'est un proche cousin du moteur de la 928.
Il n'est pas étonnant de voir une bonne proportion des CP refuser de faire la moindre opération sur Cayenne!
Il faut également noter de gros problème sur les boites de transfert des modèles plus récents!
- Alex aime ceci
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#385
Posté 28 April 2021 - 06:40 AM
Amortisseurs changés !
C'est un vrai travail !!
Il nous a fallu pratiquement 2 jours pour faire le travail.
Juste une vis excentrique recommandée.
Autre mauvaise surprise : il faut une clé spécifique pour désassembler les amortisseurs avant.
Pour le reste on a tombé les portes moyeux sur les 4 roues.
Autre détail : les axes de biellette (côté amortisseur) ont systématiquement refusés de sortir du porte moyeu.
Dans l'absolu ce n'est pas grave !
On a fait avec !!
Ça ne gêne pas la sortie des amortisseurs.
Je compléterai un peu plus tard avec qq photos.
Je dois encore vérifier si les damptronic sont polarisé ou pas !! Les prises se pluguent dans les deux sens !!
- claude, lde, Kris et 5 autres aiment ceci
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#386
Posté 28 April 2021 - 08:02 AM
#387
Posté 28 April 2021 - 09:28 AM
Deux...jours de taf, à combien.? Euh...ça calme, avec ou sans la...clé spéciale ?
Sans la clé "spéciale"!
En fait j'ai perdu une petite heure à modifier 2 clés à pipe pour les transformer en gigogne!!
Une petite heure de travail au flexible pour agrandir l'intérieur de la clé de 21, pour meuler l'extérieur de la pipe de 10 et pour mettre un trait de découpe avec un tronçonneuse.
La clé de 10 a pris cher!!
- vincent42, claude, Saintrok et 1 autre aiment ceci
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#388
Posté 28 April 2021 - 09:35 AM
#389
Posté 28 April 2021 - 09:51 AM
Retour sur le box...
Amortisseurs changés !
C'est un vrai travail !!
Il nous a fallu pratiquement 2 jours pour faire le travail.
Juste une vis excentrique recommandée.
Autre mauvaise surprise : il faut une clé spécifique pour désassembler les amortisseurs avant.
Pour le reste on a tombé les portes moyeux sur les 4 roues.
Autre détail : les axes de biellette (côté amortisseur) ont systématiquement refusés de sortir du porte moyeu.
Dans l'absolu ce n'est pas grave !
On a fait avec !!
Ça ne gêne pas la sortie des amortisseurs.
Je compléterai un peu plus tard avec qq photos.
Je dois encore vérifier si les damptronic sont polarisé ou pas !! Les prises se pluguent dans les deux sens !!
Spécificité de la génération 981?
Stéphane DS 987 dans son tuto ne parlait de ce genre de problématique sur son cayman 987.
#390
Posté 28 April 2021 - 10:01 AM
En avant pour le bazar!!
Note: en ce qui concerne le carrossage.
Le réglage s'effectue de la manière suivante:
- Pour l'arrière: vis excentrique sur la fixation du bras oscillant
- Pour l'avant: trou oblong sur les fixation de la tourelle des amortos. Donc régalage par le haut. Le bras oscillant à l'avant est simplement fixé par vis std.
C'est le seul réglage qui risque d'être modifié avec ce travail.
On a commencé par l'arrière.
Liste des tâches:
- Dépose de la roue
- Dépose du câblage Frein à main, capteur ABS et témoin de frein.
- Dépose de l'étrier et du bracket de fixation de la durite et support des câbles.
- Dépose du disque
- Ouverture de la rotule de réglage du parallélisme
- Désolidarisation du tirant de bras oscillant
- Désassemblage du cardan, de la tulipe de sortie de boite (6 vis BTR de 8)
- Repérage de la position de l'excentrique de réglage du carrossage(fixation du bras oscillant sur le chassis)
- Dépose de la vis excentrique de maintien du bras oscillant
- Dépose du système actuateur en plastique d'assiette (la fixation sur le bras se fait avec un pion à pousser vers le sol). Attention, c'est fragile!
- Desserrage del'axe de biellette de barre stab' de sur le porte-moyeu. Simplement enlever l'écrou de serrage. Ca suffit pour sortir l'amorto.
- Dépose de la vis de fixation supérieure de l'amorto sur le porte-moyeu.
Ouf! c'est tout!
A ce moment l'ensemble porte-moyeu- bras oscillant- cardan et biellette doit pouvoir se désolidariser de l'amortisseur, qui lui est toujours fixé en haut.
Voilà où on en est après cette première étape!
Reste à désolidariser tranquillement le haut de l'amortisseur de la voiture.
Pas de stress: ce sont de bête vis dans des trous rond!
Déconnecter également le connecteur "Damptronic"
Juste, pour plus de facilité, repérer avec un trait le coté extérieur de la tourelle! Ca évite de se poser des questions métaphysiques lors du remontage.
Petite pose...
- JM69 et jblr83 aiment ceci
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#391
Posté 28 April 2021 - 10:05 AM
Spécificité de la génération 981?
Stéphane DS 987 dans son tuto ne parlait de ce genre de problématique sur son cayman 987.
Franchement je ne sais pas! Il me faudra regarder sur le shop manual...
Fais-moi une photo de tes tourelles avant s'il te plait!
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#392
Posté 28 April 2021 - 10:07 AM
Voilà le type d'outil qu'il faut acquérir pour le désassemblage des amortisseurs avant:
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#393
Posté 28 April 2021 - 04:08 PM
#394
Posté 28 April 2021 - 05:35 PM
Non Philippe.
Les tulipes ne "communiquent" pas avec le pont/différentiel.
C'est pour ça qu'il est préférable de désassembler le cardan côté boîte.
- PGA aime ceci
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#395
Posté 28 April 2021 - 06:04 PM
Non Philippe.
Les tulipes ne "communiquent" pas avec le pont/différentiel.
C'est pour ça qu'il est préférable de désassembler le cardan côté boîte.
Et c’est le cas depuis au moins la 996... en fait toutes les porsche que je touche!
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#396
Posté 28 April 2021 - 06:13 PM
#397
Posté 28 April 2021 - 06:17 PM
La platine du contrôle d'assiette arrière:
La flèche indique le pion à pousser vers le bas, pour déposer la platine. Il faut simplement la soulever et la pousser vers l'intérieur.
Les cercles: le repérage de la position de l'excentrique pour le réglage du carrossage.
Une fois l'amortisseur déposé, il faut juste utiliser une paire de compresseurs de ressort.
ATTENTION en manipulant ces bidules!! c'est très dangereux!
Donc prendre toutes les précautions possible...
J'ai juste mis un petit coup de Framéto sur la partie inférieure du ressort, au contact du plateau.
Le remontage n'appelle pas de commentaire particulier...
Juste l'inverse du montage.
Demain: l'avant!
Bonne soirée!
- Alex, claude, Kris et 2 autres aiment ceci
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#398
Posté 28 April 2021 - 06:38 PM
Quel courage il faut pour faire tout ça dans ton garage ! Mais quand on aime ...
Tu roules avec des fois ?
#399
Posté 28 April 2021 - 06:42 PM
Quel courage il faut pour faire tout ça dans ton garage ! Mais quand on aime ...
Tu roules avec des fois ?
Pense-tu!!
Avec un peu d'outillage, c'est à la portée du plus grand nombre...
Sincèrement, c'est de la mécanique de base; il faut juste un peu de bon sens et le bon outillage.
- JYH67 et Petrolhead15 aiment ceci
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#400
Posté 28 April 2021 - 07:40 PM
Je ne suis pas mancho mais là je me lancerais pas.sur ce chantier.
Encore bravo JJ
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