Aller au contenu

Photo

Maintenance du 981S le plus kilométré du Forum (Tuto)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
931 réponses à ce sujet

#381
Mat986

Mat986

    Member

  • Flat6-Club
  • 127 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Mat
  • Localisation:95
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:165000 km
  • Couleur:Gris

Désolé pour toi Jean-Jacques j’ai pourtant pu apprécié combien tu étais méticuleux dans l’entretien de tes voitures et de celles des autres.


  • Alex et 750machiv aiment ceci

#382
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4219 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Le V8 oui... il a les mêmes défaut que les Flat6 (notamment les 3.8 des 997 S) de la même époque... le fameux traitement Nickasil... sur la durée ça fait bien plus de victimes que l’IMS...

Pour info, Serge, le V8 du Cayenne est issu de la... 928!!!


Sent from my iPhone using Tapatalk

Mais comment Porsche a t'il pu faire une erreur pareille !

 

Et sur la 928, le V8 a donné les mêmes résultats ?


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#383
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40704 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Mais comment Porsche a t'il pu faire une erreur pareille !

Et sur la 928, le V8 a donné les mêmes résultats ?


Le Cayenne de JJ a fait un peu plus de 160.000 kms... ce qui est certes dans la moyenne basse mais n’est pas complètement déconnant pour un moteur essence... alors oui... les moteurs de 928 qui étaient chemises fonte allaient plus loin... mais c’est toujours pareil... l’industrialisation du traitement a fait des dégâts je pense...


Sent from my iPhone using Tapatalk

#384
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11322 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Bcp de problèmes similaires sur les V8 du Cayenne! C'est une véritable honte!...

Effectivement c'est un proche cousin du moteur de la 928.

Il n'est pas étonnant de voir une bonne proportion des CP refuser de faire la moindre opération sur Cayenne!

Il faut également noter de gros problème sur les boites de transfert des modèles plus récents!


  • Alex aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#385
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11322 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Retour sur le box...
Amortisseurs changés !
C'est un vrai travail !!
Il nous a fallu pratiquement 2 jours pour faire le travail.
Juste une vis excentrique recommandée.
Autre mauvaise surprise : il faut une clé spécifique pour désassembler les amortisseurs avant.
Pour le reste on a tombé les portes moyeux sur les 4 roues.
Autre détail : les axes de biellette (côté amortisseur) ont systématiquement refusés de sortir du porte moyeu.
Dans l'absolu ce n'est pas grave !
On a fait avec !!
Ça ne gêne pas la sortie des amortisseurs.
Je compléterai un peu plus tard avec qq photos.
Je dois encore vérifier si les damptronic sont polarisé ou pas !! Les prises se pluguent dans les deux sens !!
  • claude, lde, Kris et 5 autres aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#386
Saintrok

Saintrok

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:21000 km
  • Couleur:Gris

Deux...jours de taf, à combien.:blink:? Euh...ça calme, avec ou sans la...clé spéciale :mellow: ?



#387
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11322 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit


Deux...jours de taf, à combien.:blink:? Euh...ça calme, avec ou sans la...clé spéciale :mellow: ?

Sans la clé "spéciale"! 

En fait j'ai perdu une petite heure à modifier 2 clés à pipe pour les transformer en gigogne!!

 

Une petite heure de travail au flexible pour agrandir l'intérieur de la clé de 21, pour meuler l'extérieur de la pipe de 10 et pour mettre un trait de découpe avec un tronçonneuse.

bc911-1619598248-U769.jpg

 

bc911-1619598407-U769.jpg

 

La clé de 10 a pris cher!!

bc911-1619598471-U769.jpg


  • vincent42, claude, Saintrok et 1 autre aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#388
FIA

FIA

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1530 messages
  • Prénom:Fidèle
  • Localisation:Essonne
  • Modèle Porsche:991S Cabrio
  • Couleur:Noir

Tu peux tester la garantie Facom :lol:


  • 750machiv aime ceci

#389
Petrolhead15

Petrolhead15

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1503 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Géraud
  • Localisation:IDF
  • Modèle Porsche:Boxster 987 II 2.9 PDK
  • Kilométrage:130000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:B16 / Scart

Retour sur le box...
Amortisseurs changés !
C'est un vrai travail !!
Il nous a fallu pratiquement 2 jours pour faire le travail.
Juste une vis excentrique recommandée.
Autre mauvaise surprise : il faut une clé spécifique pour désassembler les amortisseurs avant.
Pour le reste on a tombé les portes moyeux sur les 4 roues.
Autre détail : les axes de biellette (côté amortisseur) ont systématiquement refusés de sortir du porte moyeu.
Dans l'absolu ce n'est pas grave !
On a fait avec !!
Ça ne gêne pas la sortie des amortisseurs.
Je compléterai un peu plus tard avec qq photos.
Je dois encore vérifier si les damptronic sont polarisé ou pas !! Les prises se pluguent dans les deux sens !!

 

Spécificité de la génération 981?

Stéphane DS 987 dans son tuto ne parlait de ce genre de problématique sur son cayman 987.



#390
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11322 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

En avant pour le bazar!!:)

Note: en ce qui concerne le carrossage.

Le réglage s'effectue de la manière suivante:

- Pour l'arrière: vis excentrique sur la fixation du bras oscillant

- Pour l'avant: trou oblong sur les fixation de la tourelle des amortos. Donc régalage par le haut. Le bras oscillant à l'avant est simplement fixé par vis std.

C'est le seul réglage qui risque d'être modifié avec ce travail.

On a commencé par l'arrière.

 

Liste des tâches:

- Dépose de la roue

- Dépose du câblage Frein à main, capteur ABS et témoin de frein.

- Dépose de l'étrier et du bracket de fixation de la durite et support des câbles.

- Dépose du disque

- Ouverture de la rotule de réglage du parallélisme

- Désolidarisation du tirant de bras oscillant

- Désassemblage du cardan, de la tulipe de sortie de boite (6 vis BTR de 8)

- Repérage de la position de l'excentrique de réglage du carrossage(fixation du bras oscillant sur le chassis)

- Dépose de la vis excentrique de maintien du bras oscillant

- Dépose du système actuateur en plastique d'assiette (la fixation sur le bras se fait avec un pion à pousser vers le sol). Attention, c'est fragile!

- Desserrage del'axe de biellette de barre stab' de sur le porte-moyeu. Simplement enlever l'écrou de serrage. Ca suffit pour sortir l'amorto.

- Dépose de la vis de fixation supérieure de l'amorto sur le porte-moyeu.

Ouf! c'est tout!

A ce moment l'ensemble porte-moyeu- bras oscillant- cardan et biellette doit pouvoir se désolidariser de l'amortisseur, qui lui est toujours fixé en haut.

bc911-1619600125-U769.jpg

Voilà où on en est après cette première étape!

 

Reste à désolidariser tranquillement le haut de l'amortisseur de la voiture.

Pas de stress: ce sont de bête vis dans des trous rond!

Déconnecter également le connecteur "Damptronic"

Juste, pour plus de facilité, repérer avec un trait le coté extérieur de la tourelle! Ca évite de se poser des questions métaphysiques lors du remontage.

 

bc911-1619600439-U769.jpg

Petite pose...


  • JM69 et jblr83 aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#391
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11322 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Spécificité de la génération 981?

Stéphane DS 987 dans son tuto ne parlait de ce genre de problématique sur son cayman 987.

Franchement je ne sais pas! Il me faudra regarder sur le shop manual...

Fais-moi une photo de tes tourelles avant s'il te plait!


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#392
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11322 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Voilà le type d'outil qu'il faut acquérir pour le désassemblage des amortisseurs avant:

 bc911-1619600834-U769.jpg


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#393
PGA

PGA

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1159 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:93
  • Modèle Porsche:993/981S
  • Kilométrage:100000 km
  • Couleur:Jaune

Tu n'as pas eu besoin de vidanger le pont avant de désengager le cardan ?  



#394
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11322 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Non Philippe.

Les tulipes ne "communiquent" pas avec le pont/différentiel.

C'est pour ça qu'il est préférable de désassembler le cardan côté boîte.


  • PGA aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#395
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40704 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Non Philippe.
Les tulipes ne "communiquent" pas avec le pont/différentiel.
C'est pour ça qu'il est préférable de désassembler le cardan côté boîte.


Et c’est le cas depuis au moins la 996... en fait toutes les porsche que je touche!


Sent from my iPhone using Tapatalk

#396
PGA

PGA

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1159 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:93
  • Modèle Porsche:993/981S
  • Kilométrage:100000 km
  • Couleur:Jaune

ok je viens encore d'apprendre un truc .....



#397
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11322 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

La platine du contrôle d'assiette arrière:

bc911-1619629711-U769.jpg

La flèche indique le pion à pousser vers le bas, pour déposer la platine. Il faut simplement la soulever et la pousser vers l'intérieur.

Les cercles: le repérage de la position de l'excentrique pour le réglage du carrossage.

 

Une fois l'amortisseur déposé, il faut juste utiliser une paire de compresseurs de ressort.

ATTENTION en manipulant ces bidules!! c'est très dangereux!

Donc prendre toutes les précautions possible...

bc911-1619629937-U769.jpg

J'ai juste mis un petit coup de Framéto sur la partie inférieure du ressort, au contact du plateau.

 

Le remontage n'appelle pas de commentaire particulier...

Juste l'inverse du montage.

 

Demain: l'avant!

 

Bonne soirée!

 

 


  • Alex, claude, Kris et 2 autres aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#398
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4219 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Quel courage il faut pour faire tout ça dans ton garage ! Mais quand on aime ...

Tu roules avec des fois ?


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#399
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11322 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Quel courage il faut pour faire tout ça dans ton garage ! Mais quand on aime ...

Tu roules avec des fois ?

Pense-tu!! 

Avec un peu d'outillage, c'est à la portée du plus grand nombre...

Sincèrement, c'est de la mécanique de base; il faut juste un peu de bon sens et le bon outillage.


  • JYH67 et Petrolhead15 aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#400
Micka22

Micka22

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1735 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Mickael
  • Localisation:Granville
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 Pdk
  • Couleur:Gris
Ce travail ! Encore une fois.
Je ne suis pas mancho mais là je me lancerais pas.sur ce chantier.

Encore bravo JJ

bc911-1613141369-U2144.jpg





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)