Maintenance du 981S le plus kilométré du Forum (Tuto)
#401
Posté 28 April 2021 - 09:00 PM
#402
Posté 28 April 2021 - 09:04 PM
Pense-tu!!
Avec un peu d'outillage, c'est à la portée du plus grand nombre...
Sincèrement, c'est de la mécanique de base; il faut juste un peu de bon sens et le bon outillage.
Quelle modestie !
Beau boulot
#403
Posté 28 April 2021 - 09:06 PM
Reste à faire la géométrie... et gaz!!!!
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#404
Posté 28 April 2021 - 09:32 PM
#405
Posté 28 April 2021 - 09:38 PM
Super boulot !
En plus du bon sens et du bon outillage, il faut expérience, calme et patience.
Je suis admiratif.
- frizou51 aime ceci
#406
Posté 29 April 2021 - 07:12 AM
Il y en a un peu.Je rêve ou je vois de la rouille sur l’avant dernière photo !
200.000km en Allemagne, ça laisse qq traces.
- GoFlat aime ceci
750mach4
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#407
Posté 29 April 2021 - 07:58 AM
Tout a été dit Jean Jacques
Une fois de plus un bel exemple de ton savoir faire, bravo !
#408
Posté 29 April 2021 - 08:04 AM
Euh...Comment dire...RESPECT Jean-JACQUES . . Du bon sens et..."un peu" d'outillage, certes mais aussi...capacité d'adaptation et...débrouillardise indispensable pendant les...2 jours de taf. . La routine, quoi. !
Tu as un manuel d'atelier pour le 981 ?
#409
Posté 29 April 2021 - 08:13 AM
Bcp d'illustrations sont fausses, y compris qq couples de serrage.
Donc juste pour info ! Pas plus...
- Saintrok aime ceci
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#410
Posté 29 April 2021 - 08:56 AM
Beau boulot JeanJacques, comme d'hab.
Félicitations.
C'est toujours avec satisfaction que l'on améliore personnellement son auto.
#411
Posté 29 April 2021 - 09:12 AM
Sacré boulot, vivement les photos de l'ensemble remonté !
Bon courage pour l'avant !
#412
Posté 29 April 2021 - 10:15 AM
Pense-tu!!
Avec un peu d'outillage, c'est à la portée du plus grand nombre...
Sincèrement, c'est de la mécanique de base; il faut juste un peu de bon sens et le bon outillage.
ouais en fait je me dis qu'il ne me manque que le bon outillage :D
- 750machiv aime ceci
#413
Posté 29 April 2021 - 11:27 AM
2eme partie: les roues avant.
Le plus dur a été fait avec l'arrière!
L'avant, c'est le dessert!!
Au niveau des précautions particulières à prendre:
- Le capteur d'assiette: même principe que pour l'arrière. Sauf que là, il faut désolidariser la partie installé sur le bras oscillant (plus facile à déposer que pour l'arrière!).
Mais il faut également déposer la partie capteur installée sur le longeron, car il gêne la dépose de la vis de fixation du bras oscillant.
- Comme le carrossage se fait par le haut, il faut marquer la position des 3 vis de fixation des tourelles (avec du tipex, tout autour des écrous.
- La mauvaise surprise: il faut une douille spécifique pour le désassemblage du combiné amortisseur!!
On a trouvé une combine pour le démontage/remontage, avec une pipe de 21 modifiée et une de 10 également "torturée"!!
QQ photos pour illustrer.
Le fameux outil pour le désassemblage du combiné:
Je ne vous explique pas le temps passé à rechercher les réfs de cet outil!!!
Par contre, Porsche n'en fait pas cadeau: 85€ la douille!!!
Bref, à ce prix, je vais chercher un équivalent!!!
Le capteur d'assiette.
Attention, c'est fragile! On le voit ici déposé! Sur le longeron, il est tenu par une vis hexa de 10. Il supporte également la conduite de LDR juste derrière.
Ici la vue avec le porte moyeu déposé et l'amorto toujours en place.
On voit:
- l'amortisseur, qui est maintenu avec la seule vis de biellette de barre stab' (2 vis pour l'arrière),
- La fourche du tirant de bras oscillant
- La biellette de direction
- le bout de la barre stab'.
Le reste est déposé!
Le combiné remonté, avec les deux clés à pipe martyrisées!!!
Et voilà le dernier combiné remonté!!! pfff, j'ai attrapé la transpiration!!!
Au remontage, il faudra prendre soin au bon repositionnement de la tourelle des combinés (carrossage) en suivant les traces de tipex.
On aura également pris soin de repérer l'extérieur de la tourelle pour faciliter le remontage.
On finit l'intervention en vérifiant le serrage correct de l'axe d'amortisseur.
En conclusion, pas trop de mauvaises surprises! juste:
- Une vis excentrique de réglage du carrossage arrière qui a été endommagée!! mon collègue de bricolage a tenté le desserrage par le coté vis!! ça, il ne faut pas faire!!!
Les excentriques de réglage se desserrentEXCLUSIVEMENT du coté écrou, sous peine de destruction de la vis!!! Qu'est-ce qu'ils apprennent les mécanos chez "Marcel Boeing" (Mon pote "fait" la mécanique sur triple 7....)
Bref j'attends la livraison de la fameuse vis, pour finir le taf'.
- La clé spécifique pour le désassemblage des combinés avant; la sale blague!
- Avec les rotules de parallélisme et de direction, on a eu la chance avec nous: même pas besoin d'utiliser la pince à rotule!!
- Autour des amortisseurs j'ai juste complété avec l'achat des soufflets et des ressorts additionnels (butée en caoutchouc). Ils étaient en très bon état; j'aurai pu garder les vieux.
- Mes pivots pour les tourelles avant étaient en parfait état! 500 balles d'économisé!
Avec le "2 colonnes" et un vérin de fosse, pas de problème particulier. A 2 personnes, c'est vraiment bien plus facile, surtout pour les déposes des portes-fusées et le démontages des combinés; opération très dangereuse...
Dès, que la voiture sera à nouveau sur ses roues, un coup de PIWIS pour recalibrer le PASM puis une géométrie complète...
Il sera intéressant dans certains cas d'associer cette opération au changement des roulements de roues et/ou des disques de frein.
N'hésitez pas si vous avez des questions!
Bon bricolage!
- lde, CharlyPoTTer, PGA et 2 autres aiment ceci
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#414
Posté 29 April 2021 - 01:07 PM
#415
Posté 29 April 2021 - 01:15 PM
On a pourtant cherché et traqué le moindre jeu... rien!
J'étais un peu pris par le temps, sinon j'aurai changé en même temps les roulements de roue... en préventif!
Mais comme ils sont en parfaite santé, je garde cette intervention pour une prochaine fois.
Les cardans sont également nickel.
- CharlyPoTTer aime ceci
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#416
Posté 29 April 2021 - 04:52 PM
#417
Posté 29 April 2021 - 05:16 PM
#418
Posté 29 April 2021 - 05:19 PM
#419
Posté 29 April 2021 - 06:05 PM
#420
Posté 29 April 2021 - 07:59 PM
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