Bonjour a tous
Pour vous répondre concernant la casse moteur . A l'heure actuelle nous n'avons pas de certitudes car le bloc n'a pas encore été ouvert . Cependant nous avons un bruit caractéristique de bielle qui tape sur le palier du vilebrequin .
Il est probable que les coussinets soient détruits et que le vilo soit marqué .
Nous avons pas mal discuté avec Grant de chez Hartech et le problème ne l’étonne pas du tout .
Selon lui le vilebrequin du cayman s n'est pas assez fixé au bloc ce qui fait qu'il oscille légèrement a haut regime . Or en course grâce a la boite re étagée je suis en permanence a haut régime . De la une usure prononcée de la friction bielle/ vilo que la lubrification ne peut empêcher .
L'accuspomp ne règle pas le problème car il ne fait que re injecter de l'huile en cas de de-jaugeage en quelque sorte . Je suis équipé du carter cloisonné FVD de plus et pour confirmer tout cela je n'ai eut aucune alerte de pression d'huile . D'ailleurs le secteur dans lequel la casse a eut lieu était une petite route sinueuse empruntée de nuit ou les vitesses et les appuis n’étaient pas très importants .
Ajoutons a cela que les bielles d'origine sont de qualité moyenne , les cylindres pas en nikasil comme sur les gt3 et pour terminer les pistons pas forgés évidement .
Mon moteur avait 3500 km de course et bien que vidangé régulièrement cela c'est mal terminé . Hartech a des solutions pour transformer ce moteur en quelque chose de fiable , cela va etre une belle aventure .
Ensuite sur le pourquoi de si peu de cayman en course la reponse est complexe .
Tout d'abord il y a une histoire de mode , les jeunes sont orientés vers les tractions quant ils ont un petit budget parce qu'il n'existe que ca . Ensuite avec l'age et/ou les moyens financiers ils roulent dans des autos de plus en plus cheres mais toujours en traction .
il n'existe hélas plus de propulsion économique pour débuter .
Ensuite les propulsion et les Porsches font peur des que c'est mouillé ( ce qui est non fondé parce qu'il n'y a pas de problèmes de motricité avec les pneus pluie )
Enfin il faut bien admettre que l'accessibilité moteur du cayman est catastrophique . Au moindre problème c'est l'abandon .
Pour terminer la position de conduite assez basse ne plait pas a beaucoup de monde et il faut aussi accepter d'avoir une auto pas tres a l'aise dans les secteurs pleins de bosses du fait de la faible course de debattement des amortisseurs . Bref la classe GT est un peu a part et n'interesse pas grand monde .
C'est dommage parce que au final le cayman S a un rapport performance / prix vraiment génial . Les freins sont topissimes , la puissance moteur ultra suffisante , la boite plutot tres solide et pas chere a l'entretien et la tenue de route sur revetement pas trop defoncé est super .
J'ai roulé huit ans en M3 e30 groupe N ( j'etais deja atypique ) et meme si au debut j'ai regretté l'agilité de la M3 maintenant j'aime bien mon croco .
Depuis deux ans on a reglé pas mal de soucis de fiabilité ( en particulier le circuit de DA qui ressemble a du lego )alors on va pas lacher maintenant et continuer a fiabiliser ce cayman et le faire rouler en championnat de france .
Surtout a l'heure ou la nouvelle alpine va arriver en course , enfin des copines de jeu .