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[TUTO] Modification echappement cayman 987


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51 réponses à ce sujet

#1
ramoucho

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Ce Tuto est repris de ma présentation :)

 

Ce dont vous avez besoin avant de commencer

 

 

  • 2 Joints d'échappement collecteur/cata = 9,82€ sur Rose passion
  • 6 vis M8x40 = 8€ au brico du coin (Rose passion vendrai ça environs 60€ pour infos ...)
  • 4 Colliers de ø60 = 25€ environs (surtout pas prendre sur rose passion de nouveau ... 33€/pièce ...)
  • 1 Collier de ø75 = 5,60€
  • 1 poste a souder au TIG + le soudeur qui va avec
  • 1 pont de préférence, sinon vous aller vraiment en CHIER
  • 1 dremel ou équivalent (oublier les grosses disqueuses)
  • Beaucoup, beaucoup,beaucoup de temps devant vous (1journée devrait faire l'affaire)

 

  • Cout total = Env 50€

/!\ Ceci n'est pas un échappement type Carnewall GT !! Gert coupe le pot de l'autre coté et réalise une modification différente (dont j'ai percé le secret mais je l'emporterait dans la tombe :D) /!\

 

L'échappement

 

Je prend RDV chez mon pti mécano qui possède des mains en OR pur lui expliquant en gros la marche a suivre pour modifier mon échappement

Je commande donc 2 joints chez rose passion et 1 contacteur d'embrayage car le mien déconne (parfois 5 minutes pour réussir a démarrer ...)

bc911-1491548546-U1785.jpg

 

Premier probleme : Sérieusement, porsche a vraiment fait de la merde sur ces goujons ... il a fallut plus de 3H pour réussir a sortir l'échappement le plus proprement possible ...

bc911-1491548659-U1785.jpg

Comme vous pouvez le voir, pour 6 goujons il en a fallut des outils ...

bc911-1491548742-U1785.jpg

Encore un effort ...

bc911-1491548780-U1785.jpg

Ca y est !

bc911-1491548802-U1785.jpg

 

 

Bon, le plus dur est fait !

bc911-1491548893-U1785.jpg

 

On attaque la suite, il réalise 2 trappes pour découvrir un peu l'intérieur de l'échappement. (A faire absolument sur le haut de marmite ! pour le CT :D)

bc911-1491548946-U1785.jpg

 

Et on fait la découpe proprement, cela permet au gaz d'etre libéré en fin de cycle d'atténuation (sont grave et plus présent sans être exagéré)

bc911-1491548960-U1785.jpg

 

 

Le pot est ensuite ressouder au TIG (oublier les postes a arc ...) Les 2 tôles fondent toutes seule, si vous n’êtes pas un pro de la soudure abandonner tout de suite...

 

bc911-1491891724-U1785.jpg

 

Plus cas remonté !

 

 

Temps Total : 6h (goujon de merde, je les ai récupéré mais vous pouvez aussi bien les remplacer par des vis inox M8x40

 


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#2
Clashman-u

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C'est nickel tu as soudé avec quel diamètre de baguettes ?

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

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#3
LARA CROFT

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Bravo Olivier ! As-tu remonté l'échappement modifié depuis ? Alors ???? Heureux ? bc911-1491937860-U629.gif

#4
Alex

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Interessant!



#5
ramoucho

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Bravo Olivier ! As-tu remonté l'échappement modifié depuis ? Alors ???? Heureux ? bc911-1491937860-U629.gif

Très heureux ! le bruit est présent sans etre abusé (sans doute moin fort que le GT mais on entend bien le flat6 travailler, j'ai aussi quelques pétarade a l'échappement de temps en temps quand elle est chaude :)

 

C'est nickel tu as soudé avec quel diamètre de baguettes ?

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk

Sans certitude je dirait 0.3, je suis pas soudeur :D mais impossible de faire un beau cordon a cause de la faible épaisseur du pot



#6
claude

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C'est nickel tu as soudé avec quel diamètre de baguettes ?
Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk


Bonjour.
J'ai également effectué une modif sur un des 2 silencieux du box. (silencieux que j'ai en double, laissant le mien sur ma voiture).

Pour ma part, je me suis basé sur la vue d'un échappement déjà modifié par "un specialiste" pour voir où il avait ouvert et j'ai procédé de la même manière. Je vais essayer de joindre une paire de photos en sans garantie car j'ai du mal a les insérer dans le message
En ouvrant ainsi le silencieux, la seule modif possible est de retirer le cata, en fait la partie en nid d'abeille, qui doit grandement ralentir la sortie des gaz. La matière de ce "nid d'abeille" est relativement tendre et se retire assez facilement. J'ai commencé avec une scie cloche et j'ai fini avec une simple lame de scie à metaux, en quelques minutes.
A ce jour, je n'ai pas modifié le second silencieux et je n'ai pas monté celui modifié.
En effet, je n'ai toujours pas démonté le silencieux de mon box. Les boulons que tu as eu du mal a démonter comportent sur ma voiture une tête de vis spécifique et je ne sais pas encore comment je vais proceder car je ne sais pas ou trouver la douille correspondante. L'accès n'est pas très facile et couper les boulons sans endommager les silencieux n'est pas évident. Lorsque j'aurai un peu plus de temps, je m'y pencherai.

Pour repondre à ta question, pour ma part, j'ai ressoudé le silencieux avec un poste à l'arc inverter et des petites baguettes de 1,5 mm, sans grande difficulté. Un coup de flap avec la meuleuse d'angle...nickel.
Reste a régler ce problème d'empreinte de ces tête de vis.
photos sur 2 messages...

Fichier(s) joint(s)


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#7
claude

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Photos en complément de mon pre8cedent message

Fichier(s) joint(s)



#8
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Bonjour.
J'ai également effectué une modif sur un des 2 silencieux du box. (silencieux que j'ai en double, laissant le mien sur ma voiture).

Pour ma part, je me suis basé sur la vue d'un échappement déjà modifié par "un specialiste" pour voir où il avait ouvert et j'ai procédé de la même manière. Je vais essayer de joindre une paire de photos en sans garantie car j'ai du mal a les insérer dans le message
En ouvrant ainsi le silencieux, la seule modif possible est de retirer le cata, en fait la partie en nid d'abeille, qui doit grandement ralentir la sortie des gaz. La matière de ce "nid d'abeille" est relativement tendre et se retire assez facilement. J'ai commencé avec une scie cloche et j'ai fini avec une simple lame de scie à metaux, en quelques minutes.
A ce jour, je n'ai pas modifié le second silencieux et je n'ai pas monté celui modifié.
En effet, je n'ai toujours pas démonté le silencieux de mon box. Les boulons que tu as eu du mal a démonter comportent sur ma voiture une tête de vis spécifique et je ne sais pas encore comment je vais proceder car je ne sais pas ou trouver la douille correspondante. L'accès n'est pas très facile et couper les boulons sans endommager les silencieux n'est pas évident. Lorsque j'aurai un peu plus de temps, je m'y pencherai.

Pour repondre à ta question, pour ma part, j'ai ressoudé le silencieux avec un poste à l'arc inverter et des petites baguettes de 1,5 mm, sans grande difficulté. Un coup de flap avec la meuleuse d'angle...nickel.
Reste a régler ce problème d'empreinte de ces tête de vis.
photos sur 2 messages...

Cette modif je connait aussi, le bruit est beaucoup plus fort ! mais passera t'il encore en CT après ? merci pour l'info :)



#9
Nayleen

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Cette modif je connait aussi, le bruit est beaucoup plus fort ! mais passera t'il encore en CT après ? merci pour l'info :)

 

La modification de Carnewal GT consiste, entre autres, à virer ces mêmes catas secondaires. Ca passe le CT sans souci, les sondes lambda sont au niveau des catas primaires au niveau des collecteurs.



#10
ramoucho

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La modification de Carnewal GT consiste, entre autres, à virer ces mêmes catas secondaires. Ca passe le CT sans souci, les sondes lambda sont au niveau des catas primaires au niveau des collecteurs.

Super info :) je pense pas faire la modif, le bruit de ma petite modif me suffit amplement (plus grave sans etre fort)


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#11
claude

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Cette modif je connait aussi, le bruit est beaucoup plus fort ! mais passera t'il encore en CT après ? merci pour l'info :)


Une soution serait peut être de ne faire la modif que sur un seul silencieux.....

Quant aux 6 boulons avec une tête specifique, quelqu'un a t il une idée pour savoir ou trouver une douille correspondante.. ou une autre solution pour ne,ppas trop s'emm...der la vie

#12
Oliveblaye

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La modification de Carnewal GT consiste, entre autres, à virer ces mêmes catas secondaires. Ca passe le CT sans souci, les sondes lambda sont au niveau des catas primaires au niveau des collecteurs.

 

Pas de modif des catas secondaires sur les 987 phase 2!;)



#13
claude

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Pas de modif des catas secondaires sur les 987 phase 2!;)


Mon 987 est une phase 1. La modif se fait très facilement. Par contre, à ce jour, je ne sais encore rien du résultat. A voir donc.
Bonne journée à toi.

#14
MARCO83

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pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, je vous propose une astuce (que je viens de réaliser).

Ma sortie centrale sur 981 2.7L se salit rapidement par la condensation au démarrage qui dépose du "noir" à l'intérieur de la sortie. J'ai appliqué de la peinture noire haute température en prenant soin de conserver le rebord métal et, depuis, plus de vilaines traces noires....

bc911-1492261930-U290.jpg


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#15
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Baguette de 2 perso j'utilise le même diamètre mais par contre celle ci sont en inox 316 L

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#16
ramoucho

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pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, je vous propose une astuce (que je viens de réaliser).

Ma sortie centrale sur 981 2.7L se salit rapidement par la condensation au démarrage qui dépose du "noir" à l'intérieur de la sortie. J'ai appliqué de la peinture noire haute température en prenant soin de conserver le rebord métal et, depuis, plus de vilaines traces noires....

 

Super astuce ici ! jvais tentez ca :D



#17
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Beau travail! Il n'y a plus qu'à écouter la mélodie


 


#18
daatactac

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Bonjour.
J'ai également effectué une modif sur un des 2 silencieux du box. (silencieux que j'ai en double, laissant le mien sur ma voiture).

Pour ma part, je me suis basé sur la vue d'un échappement déjà modifié par "un specialiste" pour voir où il avait ouvert et j'ai procédé de la même manière. Je vais essayer de joindre une paire de photos en sans garantie car j'ai du mal a les insérer dans le message
En ouvrant ainsi le silencieux, la seule modif possible est de retirer le cata, en fait la partie en nid d'abeille, qui doit grandement ralentir la sortie des gaz. La matière de ce "nid d'abeille" est relativement tendre et se retire assez facilement. J'ai commencé avec une scie cloche et j'ai fini avec une simple lame de scie à metaux, en quelques minutes.
A ce jour, je n'ai pas modifié le second silencieux et je n'ai pas monté celui modifié.
En effet, je n'ai toujours pas démonté le silencieux de mon box. Les boulons que tu as eu du mal a démonter comportent sur ma voiture une tête de vis spécifique et je ne sais pas encore comment je vais proceder car je ne sais pas ou trouver la douille correspondante. L'accès n'est pas très facile et couper les boulons sans endommager les silencieux n'est pas évident. Lorsque j'aurai un peu plus de temps, je m'y pencherai.

Pour repondre à ta question, pour ma part, j'ai ressoudé le silencieux avec un poste à l'arc inverter et des petites baguettes de 1,5 mm, sans grande difficulté. Un coup de flap avec la meuleuse d'angle...nickel.
Reste a régler ce problème d'empreinte de ces tête de vis.
photos sur 2 messages...

 

 

une petite question (désolé pour le déterrage), as-tu un retour sur cette modif? Le son s'approche d'un carnewal GT? As-tu fais ta procédure + celle de ramoucho au début du topic?

 

Aurais tu une vidéo?

 

Merci par avance



#19
claude

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une petite question (désolé pour le déterrage), as-tu un retour sur cette modif? Le son s'approche d'un carnewal GT? As-tu fais ta procédure + celle de ramoucho au début du topic?
 
Aurais tu une vidéo?
 
Merci par avance


Bonsoir. Je n'ai pas de retour sur ma modifification.

Entre temps j'ai changé de box (j'ai maintenant un 987 phase 2 3.4. ) et je ne me suis plus occupé des silencieux que je n'ai donc pas montés.

Pour terminer ma réponse, je n'ai effectué que la modif présentée dans mon post et pas celle présentée par ramoucho.

J'avais eu l'occasion d'observer un silencieux modifié par un pro et avais vu où la coupe avait été faite.
J'ai donc fait ma coupe au même endroit et une fois ouvert, si tu veux modifier quelque chose, tu n'as pas d'autre choix que de suprimer le "nid d'abeille" du cata. C'est une matiere tendre, relativelent facile a suppimer.
Il ne fait aucun doute que ce "nid d'abeille", matière compacte doit être un sacré frein à une évacuation correcte des gaz d'échappement.
A priori, pas de souci pour le passage au contrôle technique, un autre cata existant sur la ligne d'echappement, en amont, sauf erreur de ma part, (ma mémoire me faisant quelquefois défaut.)

#20
daatactac

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Merci pour ton retour. Dommage pour le test j’aurais bien bien aimé entendre. Je pense que j’en vais t’éternue l’expérience.
Ce qui aurait été intéressant de savoir c’est l’endroit des soudures de carnewall. Sont elles comme tu l’as Fait uniquement ou également couplé à l’an modif de ramoucho.
Je le ferais peut être en deux etapes.
1 la tienne et si Le bruit n’est pas comme Ken carnewall alors je ferais l’an deux.

Quelles pièces dois acheter chez rosepassion par exemple (collier boulon...)




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