Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4893 réponses à ce sujet

#1441
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher
Porsche impressionné par l autopilot Tesla...
https://www.presse-c...articulier/amp/

#1442
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

Tu vois que tu "acceptes" le VE à cause des taxes sur le thermiques, mais nous savons qu'à ce jour le VE électrique ne changera rien pour la Planète! (jusqu'à nouvel ordre)

 

Donc tu fais partie des moutons qui disent "amen" à une absurdité!!!

 

Pour ma part, je demande qu'on se pose un peu et qu'on prenne le dossier CO2 et pollution dans son ENSEMBLE

...

 

 

On peut toujours hurler contre le changement, Olivier,

 

Mais quand on me mettra en prison au lieu de 'simplement' me réclamer 4K€ annuels en taxes pour une voiture qui roule... ? 30 jours par an ? C'est clair que je dirai amen. Et toi aussi... (... on arrivera à te décourager).

 

Pourquoi maintenir des oeillères sur les changements, dire que les VE ne changeront rien?

Mon Aston, 394 grs CO2 au km. Ma Lexus, même puissance mais hybride, 199 grs CO2 au km (la moitié). Et 10L/100 en moins dans l'air (en pratique)! C'est tout de même factuel, non?

 

 

Et si on est d'accord que l'automobile n'est qu'un des éléments, ça ne veut pas dire qu'on ne travaille pas sur les autres (les ~ 200 pays signataires de la COP). Les modèles d'avions consomment toujours moins; on réfléchit actuellement à imposer aux bateaux de naviguer plus lentement, tant la vitesse influence la pollution générée (pour ceux qui n'auront pas commuté du fuel lourd au gaz naturel).

 

La Suisse a mis en place une taxation sur les billets d'avion en vue d'alimenter (un peu plus) un fond pour le climat.

 

OK, ça ne va pas assez vite mais l'être humain a besoin de temps pour être convaincu des nécessités du changement. Et il a besoin d'être mis sous pression (les taxes), sinon il s'en fout...


  • JM69 aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1443
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team
Embouteillage monstre pour faire le plein... de sa Tesla !

Beaucoup d'Américains ont récemment fêté Thanksgiving et nombre d'entre eux ont donc pris la route le même jour pour faire des courses puis se réunir en famille. Les routes étaient chargées comme chaque année aux Etats-Unis mais un phénomène nouveau s'est fait remarquer : un embouteillage de Tesla.

La politique environnementale de l'Etat de Californie ainsi que le style et le niveau de vie d'un certain nombre de ses habitants font que l'on y compte beaucoup de Tesla, sans compter le fait que le constructeur y est basé. Située à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco, soit à environ 370km de chacune de ces villes, la station de Superchargeurs située à San Luis Obispo est un passage obligé pour les conducteurs de véhicules de la marque faisant ce trajet. Et alors qu'une vingtaine de véhicules étaient en charge sur les bornes, autant attendaient leur tour pour faire le plein d'électricité lorsqu'un certain Steven M Conroy est passé à proximité. Découvrez sa vidéo:

https://www.autoplus...544810.amp.html

#1444
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

@Paul: tu ne peux pas comparer une Aston avec une Lexus et conclure que la baisse de conso est dûe à l’hybridation! C'est justement ce genre de raccourcis foireux qui nous ont amené où nous en sommes en automobile!

 

Je pourrais alors dire "Aston en Good Year 25L aux 100", "Corvette en Michelin PS4 13L aux 10" = les Michelin font économiser 12L/100!!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

 

J'ai lu l'autre jour que souvent, les véhicules hybrides ne consomment pas moins dans la vraie vie. Perso, je ne sais pas. J'ai toujours où un doute et jamais trouvé la réponse.

 

Quant à "dire que les VE ne changeront rien": ben oui, tant que nous produisons l'électricité essentiellement à partir de Charbon et pétrole, les VE ne vont qu'empirer la chose! Et crois moi, les centrales thermiques, elles ne s'embarrassent pas de FAP, elles! (en tous les cas nos 2 centrales à TFE) (en cas de vent nul ou faible, on voit des zones jaunes dans l'air sur une étendue 20-30 km sur la mer!)

 

 

@Iceman 29: déjà dit un peu plus haut (ou sur le topic WLTP?), cette histoire de bouchon pour recharger. Normal de toutes façons: comment faire si la recharge dure 30mn ou 1h et si on doit charger 500 VE par heure?!


  • rtooky et elbarbou aiment ceci

#1445
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Embouteillage monstre pour faire le plein... de sa Tesla !
Beaucoup d'Américains ont récemment fêté Thanksgiving et nombre d'entre eux ont donc pris la route le même jour pour faire des courses puis se réunir en famille. Les routes étaient chargées comme chaque année aux Etats-Unis mais un phénomène nouveau s'est fait remarquer : un embouteillage de Tesla.
La politique environnementale de l'Etat de Californie ainsi que le style et le niveau de vie d'un certain nombre de ses habitants font que l'on y compte beaucoup de Tesla, sans compter le fait que le constructeur y est basé. Située à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco, soit à environ 370km de chacune de ces villes, la station de Superchargeurs située à San Luis Obispo est un passage obligé pour les conducteurs de véhicules de la marque faisant ce trajet. Et alors qu'une vingtaine de véhicules étaient en charge sur les bornes, autant attendaient leur tour pour faire le plein d'électricité lorsqu'un certain Steven M Conroy est passé à proximité. Découvrez sa vidéo:
https://www.autoplus...544810.amp.html


Ne pas faire d’un cas particulier, d’une généralité . On peut trouver les mêmes images pour les thermiques, lors des départs en vacances aux stations services sur autoroute... où comme ces jours ci , avec le crainte de manquer d’essences ...

#1446
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités

Ne pas faire d’un cas particulier, d’une généralité . On peut trouver les mêmes images pour les thermiques, lors des départs en vacances aux stations services sur autoroute... où comme ces jours ci , avec le crainte de manquer d’essences ...

Imagine les départs en vacance électrique.
  • rtooky aime ceci

#1447
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Le réseau devra suivre, le technologie va évoluer, les temps de recharge vont diminuer.

#1448
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
On en est très, très loin.

#1449
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Pas si loin que tu le penses , Yves.

Bientôt 2 ans que je roule en électrique, il m’es arrivé qu’une seule fois de devoir attendre 5 mn , qu’une borne se libère.

#1450
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Vu le nombre qu’il y a sur la’ route pas étonnant.

#1451
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

@Paul: tu ne peux pas comparer une Aston avec une Lexus et conclure que la baisse de conso est dûe à l’hybridation!

...

J'ai lu l'autre jour que souvent, les véhicules hybrides ne consomment pas moins dans la vraie vie. Perso, je ne sais pas. J'ai toujours où un doute et jamais trouvé la réponse.

...

 

 

Admettons que tu refuses la comparaison avec cette Aston qui se conduit comme une bobonne (pourtant, les cylindrées sont aussi proches que la puissance et la Lexus est même 20% plus lourde...)... peut-être accepteras-tu celle avec mes A8 ou mes Cayenne. C'est aussi 5 ou 6 L/100 en moins qui ne finissent pas dans l'atmosphère, Olivier. C'est (à nouveau) simplement factuel.

 

 

...

Quant à "dire que les VE ne changeront rien": ben oui, tant que nous produisons l'électricité essentiellement à partir de Charbon et pétrole, les VE ne vont qu'empirer la chose! Et crois moi, les centrales thermiques, elles ne s'embarrassent pas de FAP, elles! (en tous les cas nos 2 centrales à TFE) (en cas de vent nul ou faible, on voit des zones jaunes dans l'air sur une étendue 20-30 km sur la mer!)

...

 

 

En tout cas, le pétrole que nous mettons directement dans nos réservoirs, on n'aura plus à le charger sur ces pétroliers tellement polluants eux-mêmes, n'est-ce pas. :) Oui, ou oui ?...

 

Et il ne faut pas fermer les yeux sur tous les travaux/progrès qui sont faits dans le domaine des énergies douces (et des économies d'énergie). Exemple ... https://www.lemonde....14657_3234.html

 

 

 

Ne pas faire d’un cas particulier, d’une généralité . On peut trouver les mêmes images pour les thermiques, lors des départs en vacances aux stations services sur autoroute... où comme ces jours ci , avec le crainte de manquer d’essences ...

 

 

Le nombre de fois où tu vois sur les autoroutes françaises 'Station xxx - plus de fioul'... :rolleyes:

 

Le Mont Blanc n'a pas été gravi au premier coup, les gars. (clin d'oeil à Olivier qui connaît bien ce sommet). Et aujourd'hui, l'été, 200 personnes vont au sommet chaque jour...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1452
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Le pétrole a cela de magique: 1L contient une sacré énergie. C'est pour cela qu'avec 50L, on fait par ex. 600km alors qu'avec 50kg de batterie, on fait quoi? 15km?! :rolleyes:

 

Les pertes énergétiques lors du transport de l'électricité sont importantes, ne pas oublier cela non plus!

 

Donc pas certain que le supertanker soit si mauvais (en énergie consommée) par rapport à la même quantité de joules que l'on fait voyager sur ligne haute-tension, transformateur, ligne basse tension, borne de recharge, etc.?!



#1453
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Oui , mais quand tu vois rendement d’un moteur thermique comparé a un moteur électrique...

#1454
Pit111

Pit111

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 676 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Gris

Le pétrole a cela de magique: 1L contient une sacré énergie. C'est pour cela qu'avec 50L, on fait par ex. 600km alors qu'avec 50kg de batterie, on fait quoi? 15km?! :rolleyes:

Les pertes énergétiques lors du transport de l'électricité sont importantes, ne pas oublier cela non plus!

Donc pas certain que le supertanker soit si mauvais (en énergie consommée) par rapport à la même quantité de joules que l'on fait voyager sur ligne haute-tension, transformateur, ligne basse tension, borne de recharge, etc.?!

Il n'y aurait pas un peu de partie pris dans ton raisonnement

Compte environ 12kWh par litre de gasoil soit pour une conso de 5,5 l/100 km pour une voiture moyenne un besoin en énergie de 66 kWh pour 100 km.
Si j'ai bien lu les modèles électriques qui sortent actuellement on une conso électrique entre 25 et 35 kWh pour 100km.
Finalement, ce n'est pas qu'un problème d'énergie, on en transporte moins dans un véhicule électrique que thermique.

Par contre, il y a un vrai problème dans les capacités des batteries et le pétrole présente encore cet avantage de la meilleure densité d'énergie.

Avec un raisonnement biaisé, on pourrait même dire qu'un véhicule électrique consomme moins d'énergie qu'un véhicule thermique
On fait dire ce que l'on veut aux chiffres
Image IPB

#1455
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
25 35kwh , ce sont les mauvaises élèves ça !!!!

Ma moyenne, qui comprend l’été et l’hiver, je suis à 20,9 . Et je suis pas du genre à avoir le pied léger ...

#1456
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Pour ma part, je ne vois que 10 à 11L aux 100 (hybride 5L de cylindrée V8) au lieu de 16L (Audi Atmo W12 - Cayenne Turbo 8) à 21L ou 22L (Aston DB9 atmo 12). Toutes des caisses de 450 à 500CV's.

 

 

...

Les pertes énergétiques lors du transport de l'électricité sont importantes, ne pas oublier cela non plus!

 

Donc pas certain que le supertanker soit si mauvais (en énergie consommée) par rapport à la même quantité de joules que l'on fait voyager sur ligne haute-tension, transformateur, ligne basse tension, borne de recharge, etc.?!

 

 

Mais je ne sollicite (consomme) aucune électricité, Olivier, puisque la voiture gère seule sa recharge dans les roues libres et les freinages... ;)

 

Je ne fais qu'économiser 5L/100 (worst case), càd ~ 1'250.- L/an (un bon m3 qui ne finit pas dans l'atmosphère) ... et j'économise donc du pétrolier sur les océans!

Et je ne laisse aucune empreinte écolo puisque j'ai acheté la caisse d'occasion (elle existait déjà, c'est pas ma faute) et que je ne l'ai pas encore recyclée (moi aussi, je peux mettre des oillères... ^_^).

 

 

Sérieux, j'ai deux de ces hybrides, dont une 'vieille' de 2008 ... elle n'est pas prête de devoir être recyclée, tourne comme une neuve (pour dédramatiser la périodicité du recyclage nécessaire... et pour l'anecdote).

Ca ne remplace évidemment pas nos sportives et le plaisir qu'on en tire, mais comme daily et long trajet, c'est 'top'.

 

 

Et on n'est qu'au début de la technologie; tout cela va s'optimiser (une génération ? ). Tiens, tu vis aux Canaries ... Ya beaucoup de centrales au charbon, sur ces îles? Tu y as vu le développement des éoliennes? Bien entendu que c'est horrible et que les communes se sont laissées attirer par la manne payée par les opérateurs pour poser ces machins.

 

Mais quand on voit ce que certains pays posent déjà comme éoliennes en haute mer (des pales de 100m? :o ), voire la simple utilisation des courants pour faire tourner des turbines, là où ça ne gêne personne... Quand on voit les centrales solaires (pas seulement les Ha dans le désert marocain ... les simples toitures des stades (ou des petits immeubles) chez nous. Ca bouge!

 

 

Des initiatives comme celles-ci, y'en a partout, ça n'est qu'un début :

 

 

http://www.tdg.ch/ge.../story/11287821

 

http://www.letemps.c...hermique-suisse

 

http://www.letemps.c...e-participative


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1457
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Et on n'est qu'au début de la technologie; tout cela va s'optimiser (une génération ? ). Tiens, tu vis aux Canaries ... Ya beaucoup de centrales au charbon, sur ces îles? Tu y as vu le développement des éoliennes? Bien entendu que c'est horrible et que les communes se sont laissées attirer par la manne payée par les opérateurs pour poser ces machins.

Nous avons 2 centrales thermiques, mais je crois qu'elles tournent au fioul lourd car la couleur des fumées est jaune, comme le ferry que je prends chaque année pour aller sur le continent.

(sans doute parce que nous avons du pétrole (importé) mais pas de charbon, aux Canaries)

 

Nous avons des éoliennes (terrestre), en nombre croissant, notamment sur la partie Sud-Est de l'île, qui reçoit les Alizés 90% des jours de l'année.

 

Je voudrais bien voir si je peux installer des panneaux solaires et/ou petite éolienne sur mon toit, mais je ne sais pas qui contacter... C'était interdit ici jusqu'il y a peu mais je crois qu'à présent, c'est autorisé.



#1458
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7085 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Pour "freiner" les installations de panneaux solaires sur les toits, il y a une surface max panneau / surface toit et une étude avec vues aériennes : coût de l'étude = 3000 € !

Je ne sais pas combien de permis sont suspendus suite aux recours des écolos (et des défenseurs de l'environnement), mais un énorme pourcentage laisse tomber ces installations .

De plus les démarches sont trés compliquées et les dossiers "toujours" incomplets ?

Oui, on va y arriver mais il faudrait cesser de décourager les âmes de bonne volonté.

Ceux qui sont confrontés à tout cela sont les mêmes qui sont réticents à la voiture électrique. Je pense qu'il faut envisager "l'avenir" d'une façon globale et non par

tranches : auto / maison / transport / etc ...



#1459
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Une génération... ;)

 

Quand on parle avec nos enfants, ils ont une approche (intellectuelle) bien différente de la nôtre. Sensiblement plus positive, pas toujours à freiner des 4 fers... C'est d'ailleurs un des aspects qui me donne confiance en l'avenir.

Parce que c'est 'eux', l'avenir... ce n'est plus 'nous', notre rôle étant plutôt d'encourager leur créativité en les gardant entre certains rails (de maturité)...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1460
Gab

Gab

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:69

Ça "bouchonne" à la pompe aussi une Tesla :

 

https://www.autoplus...te-1544810.html

 

Pour bientôt chez nous ?






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)