Aller au contenu

Photo

La grogne montante sur le prix des carburants


  • Veuillez vous connecter pour répondre
328 réponses à ce sujet

#41
Cayman09

Cayman09

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 906 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:31700 et 09200
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2,7 PDK,PSE,PASM,ITC Expresso,PCM, Carrera Classic et +
  • Kilométrage:54100 km
  • Couleur:Marron
  • Préparation:caméra de recul,SCART à valves

Petite réflexion d'un Français moyen : Je possède une 308 Féline Blue Hdi 2L boite 6 vitesses de 150 cv.

 Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur de vitesse à 133 km/h), je consomme 5.2 l aux 100.

Compte tours proche de 2000 tours.

Ayant laissé ma voiture en révision, la concession m'a prêté une 308 Allure Essence 1.2L boite 6 vitesses de 130 cv.
> > Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 133 km/h, j'ai consommé 7.7 l aux 100.

Compte tours proche de 3000 tours.
> > Quand je me suis rendu compte de la consommation j'ai sorti ma calculette

Petit calcul 
> >   - 1 gramme d'essence brûlée rejette 3.09 grammes de CO2, il vient : 0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brûlée.

- 1 gramme de diesel brûlé rejette 3.16 grammes de CO2, il vient : 0.85 * 3,16 = 2.67 kg de CO2 par litre de diesel brûlé.

Donc, résumons pour 100 km:
> > Essence: 2.28 kg x 7.7 l = 17,556 kg de CO2.
> > Diesel: 2.67 kg x 5.5 l = 14,685 kg de CO2.

En supposant que le prix au litre est le même pour les 2 carburants, soit 1,45 €,

un parcours de 100 km coûtera:
> > - Essence, 1.45 € x 7.7 l = 11,165 €
> > - Diesel, 1.45 € x 5.2 l = 7,540 €
> > - Différence: 3,625 € en cadeau pour l'Etat !

C Q F D

Il fautsupprimer le diesel, car : ce carburant pollue moins mais rapporte moins !

 Par contre, l'essence pollue plus mais lui rapporte plus !
> > Voilà où en est la lutte de nos savants dirigeants contre le réchauffement climatique !


  • Monéger aime ceci

#42
NicolasD

NicolasD

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 673 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Sarajevo
  • Modèle Porsche:997 Targa 4 PDK
  • Kilométrage:130.000 km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:palettes Techart. Sport & Sport + en aftermarket

Petite réflexion d'un Français moyen : Je possède une 308 Féline Blue Hdi 2L boite 6 vitesses de 150 cv.

 Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur de vitesse à 133 km/h), je consomme 5.2 l aux 100.

Compte tours proche de 2000 tours.

Ayant laissé ma voiture en révision, la concession m'a prêté une 308 Allure Essence 1.2L boite 6 vitesses de 130 cv.
> > Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 133 km/h, j'ai consommé 7.7 l aux 100.

Compte tours proche de 3000 tours.
> > Quand je me suis rendu compte de la consommation j'ai sorti ma calculette

Petit calcul 
> >   - 1 gramme d'essence brûlée rejette 3.09 grammes de CO2, il vient : 0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brûlée.

- 1 gramme de diesel brûlé rejette 3.16 grammes de CO2, il vient : 0.85 * 3,16 = 2.67 kg de CO2 par litre de diesel brûlé.

Donc, résumons pour 100 km:
> > Essence: 2.28 kg x 7.7 l = 17,556 kg de CO2.
> > Diesel: 2.67 kg x 5.5 l = 14,685 kg de CO2.

En supposant que le prix au litre est le même pour les 2 carburants, soit 1,45 €,

un parcours de 100 km coûtera:
> > - Essence, 1.45 € x 7.7 l = 11,165 €
> > - Diesel, 1.45 € x 5.2 l = 7,540 €
> > - Différence: 3,625 € en cadeau pour l'Etat !

C Q F D

Il fautsupprimer le diesel, car : ce carburant pollue moins mais rapporte moins !

 Par contre, l'essence pollue plus mais lui rapporte plus !
> > Voilà où en est la lutte de nos savants dirigeants contre le réchauffement climatique !

le CO2 n'est pas un polluant. C'est un gaz à effet de serre. 

Le gazole est plus dense en énergie que l'essence, d'environ 12%, d'où le meilleur rendement. 

 

A distance parcourue équivalente, le gazole pollue (particules) plus que l'essence. L'essence émet plus de CO2 que le gazole. 

 

Idéalement, pour protéger la planete de l'effet de serre, il faudrait rouler au gazole. 

Idéalement, pour protéger les poumons des citadins, il faudrait interdire le diesel en ville. 

 

Le véhicule "vert" idéal serait donc un hybride-diesel : roulant à l'électrique en ville, et au mazout sur les longs trajets autoroutiers.Ce ne serait pas drôle à conduire...



#43
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4197 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile

Source forum 4x4 auteur ???

 

Selon le gouvernement, il faut impérativement continuer à augmenter la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE), pour faciliter la transition écologique vers des véhicules dits "propres".

...................
J'ai voulu en avoir le cœur net, et je viens de me coltiner la lecture du projet de loi de finances 2019, les chiffres qui suivent sont donc des chiffres officiels, je n'ai volontairement cité que les principaux, pour ne pas alourdir le texte déjà un peu fastidieux.
..................
Sur les 35 milliards d'euros que la TICPE devrait rapporter en 2019 (estimation), seuls 7 milliards d'euros vont effectivement aller à la transition énergétique ! La plus grosse partie de la TICPE (17 milliards) va directement dans les caisses de l’État, une partie aux régions, une partie aux départements, et un tout petit peu au ministère des transports.
...................
On comprend bien pourquoi le gouvernement ne veut pas stopper son programme de hausse de la TICPE, l'écologie a bon dos, la TICPE, c'est un impôt !
...................
Alors, d'accord ou pas, à vous de voir, mais ne vous laissez pas enfumer par l'écologie, 7 milliards sur 35, c'est seulement 20% pour la transition écologique !
...................
Si rien ne bouge, dans deux mois, le gazole augmente de 6,5 cts, l'essence de 2,9 cts. Et dans 8 mois (1er juillet 2019), la hausse est un peu plus forte ...etc....et ainsi de suite tous les 6 mois jusqu'en 2022 ...


  • VIMASO et XF3767 aiment ceci
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#44
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14615 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Henri, juste une demande/ou conseil, c'est selon...

Le texte que tu cites est il de toi ? Sinon ça serait utile aux lecteurs que tu cites son auteur ou sa source. Avec toutes les désinformations pratiquées de çà et là sur le net - attention, je ne dis pas que ce que tu reproduis en fait partie.. - je crois que ce n'est pas un luxe.

Merci


  • Rom et XF3767 aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#45
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2817 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/
J’ai lu cet article ce matin
La reflexion est interessante
http://www.entrepris...jGFFKcIRSqe4fQQ

En substance: en realite la consommation de petrole baisse. Donc a TICPE fixe, la rentree fiscale pour l’etat est moindre. Pour la pallier, hausse de la TIcPE. Autrement dit l’argument falacieux de l´ecologie est caduque, on l’a deja atteint, on consomme moins(et polluons moins) de petrole avec plus de vehicules!

#46
timaloo

timaloo

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1822 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Dominique
  • Localisation:Mont Ventoux
  • Modèle Porsche:Cayman 2.7 PDK de 2013 vendu .... Snifffff
  • Couleur:Jaune

Moi je suis d'accord pour aligner les taxes essence et diesel .... mais en baissant celles sur l'essence et non pas l'inverse.... Utopique ?


  • f3d73 aime ceci
Image IPB

#47
Gambit

Gambit

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 539 messages
  • Localisation:Sceaux
  • Modèle Porsche:997 Targa 4 S phase II
  • Couleur:Noir
Et puis si nos gouvernements successifs désirent réellement faire changer les habitudes ils n’ont qu’à appliquer une TVA à 5% sur l’achat de tous véhicules électriques ( auto, moto, bateau,.....) et en plus cela ne demande même pas de courage politique.
En revanche, ils se concentrent surtout sur un hypothétique alignement des prix des carburants en se disant ils (nous) vont changer leur véhicule diesel pour un véhicule essence et la conséquence ce sera plus de rentrées fiscales au final...pourquoi ? En bien en fait nous savons tous qu’un véhicule essence à cylindrée égale avec celui d’un diesel consomme plus sur la même distance donc plus de taxes qui rentrent CQFD.
  • f3d73 et VIMASO aiment ceci

#48
Aymeric GE

Aymeric GE

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 635 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Aymeric
  • Localisation:Haute Savoie
  • Modèle Porsche:981S
  • Kilométrage:Plus qu'hier et moins que demain... km
  • Couleur:Gris

J’ai lu cet article ce matin
La reflexion est interessantehttp://www.entrepris...jGFFKcIRSqe4fQQ
En substance: en realite la consommation de petrole baisse. Donc a TICPE fixe, la rentree fiscale pour l’etat est moindre. Pour la pallier, hausse de la TIcPE. Autrement dit l’argument falacieux de l´ecologie est caduque, on l’a deja atteint, on consomme moins(et polluons moins) de petrole avec plus de vehicules!


Merci Aurélien, tout est dit en effet...
  • VIMASO aime ceci

#49
GoFlat

GoFlat

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1558 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Ille-et-Vilaine
  • Modèle Porsche:924L (ex), Croco 981S
  • Couleur:Blanc
Intéressant cet article.
Sans avoir les chiffres officiels, un simple constat, en 35 ans, la consommation des automobiles a chuté de moitié, CQFD.

C’est effectivement un vrai manque à gagner qu’il a fallu compenser.
En tous cas c’est rassurant d’avoir des dirigeants qui ont fait de longues et belles études leur permettant de trouver les moyens hautement complexes d’assurer le budget de l’état quoiqu’il arrive...

#50
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team
Ce qui est tout de même étonnant est qu'on parle autant de véhicule électrique. Par contre, on ne m'explique toujours pas comment je fais pour que celui ci remplace réellement mon scenic diesel tout au long de l'année. Pour aller au boulot ou aller aux courses, ok. Mais pour aller se ressourcer en famille en bord de mer comme on l'a fait la semaine dernière je fais comment ???
Je ne comprend pas pourquoi on ne fait pas plus d'efforts sur l'hydrogène qui lui combine justement l'avantage de l'électrique et de l'autonomie. Il me semble qu'en suède, faire le plein d'hydrogène est gratuit (sans réelle certitude)

#51
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40698 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Je vais finir par m’intéresser à la BMW i8...

#52
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Ce qui est tout de même étonnant est qu'on parle autant de véhicule électrique. Par contre, on ne m'explique toujours pas comment je fais pour que celui ci remplace réellement mon scenic diesel tout au long de l'année. Pour aller au boulot ou aller aux courses, ok. Mais pour aller se ressourcer en famille en bord de mer comme on l'a fait la semaine dernière je fais comment ???
Je ne comprend pas pourquoi on ne fait pas plus d'efforts sur l'hydrogène qui lui combine justement l'avantage de l'électrique et de l'autonomie. Il me semble qu'en suède, faire le plein d'hydrogène est gratuit (sans réelle certitude)

La solution. ? Tesla .

Tu vas me dire une model s ou x c'est pas donné . Attend 2019 la Model 3 arrive , avec 500km d'autonomie réel, à un coût plus "abordable ..."

Moi aussi je suis alle à à mer , mont stmichel , plages du débarquement avec ma voiture nucléaire , aucun probleme ...que du bonheur !!!

#53
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

J’ai lu cet article ce matin
La reflexion est interessante
http://www.entrepris...jGFFKcIRSqe4fQQ

En substance: en realite la consommation de petrole baisse. Donc a TICPE fixe, la rentree fiscale pour l’etat est moindre. Pour la pallier, hausse de la TIcPE. Autrement dit l’argument falacieux de l´ecologie est caduque, on l’a deja atteint, on consomme moins(et polluons moins) de petrole avec plus de vehicules!

 

Excellent papier, merci !



#54
Aymeric GE

Aymeric GE

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 635 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Aymeric
  • Localisation:Haute Savoie
  • Modèle Porsche:981S
  • Kilométrage:Plus qu'hier et moins que demain... km
  • Couleur:Gris
Blague Carambar: tu sais ce que tu fais quand tu voies une Tesla sur l'autoroute ???



Réponse : tu la doubles

#55
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Oui. S'il est d'accord... ;)

 

Sinon, bonne chance, sur autoroute! :P


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#56
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Blague Carambar: tu sais ce que tu fais quand tu voies une Tesla sur l'autoroute ???
Réponse : tu la doubles

Blague Carambar: tu sais ce que tu fais quand tu voies une Tesla sur l'autoroute ???
Réponse : tu la doubles


Sauf si tu as 10000tr a sont volant !!! Je suis pas du genre à me traîner la b-te Hi hi !!!

Meme avec ton beau 981 , tu pourrais être dégoûter ... Qui si frotte si pique Hi hi

#57
Aymeric GE

Aymeric GE

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 635 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Aymeric
  • Localisation:Haute Savoie
  • Modèle Porsche:981S
  • Kilométrage:Plus qu'hier et moins que demain... km
  • Couleur:Gris

Oui. S'il est d'accord... ;)
 
Sinon, bonne chance, sur autoroute! :P


Généralement, dans les Tesla sur autoroute, je vois des gars qui serrent les miches a 120km/h pour leur autonomie.
Pas de doute que çà pousse une Tesla mais pas loin :)

#58
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Je sais.

 

C'est pour cela que je disais 's'il est d'accord' ...

 

J'en ai coursé un une fois dans un col (avec la Lexus), je le tenais dans les virages, il me posait dès la sortie ... et il a basté après 5 kms! :D

 

Je crois que la Tesla est tout juste capable de faire une seule boucle de la Nordscheife à bloc avant de devoir recharger.:unsure:

 

L'autonomie (technologie des batteries), les méthodes de recharge et la densité du réseau de recharge seront les clés de la réussite. Et ça va évoluer...

 

 

Voici déjà 20 ans, j'avais le toit de ma S8 (et de mes A8 qui suivirent) en plaques solaires, histoire de maintenir la clim' dans la voiture à l'arrêt. Très efficace! Une solution pour maintenir une petite recharge de ces voitures électriques en permanence?


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#59
Berlhoe

Berlhoe

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 718 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Catherine et Bertrand
  • Localisation:BAUDOUR
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 ; Cabrio 991.2 GTS
  • Kilométrage:13600 km
  • Couleur:Rouge
Dites donc, je n'ai pas été très attentif au prix des carburants ces derniers temps mais il me semble que c'est à la baisse depuis 2-3 semaines non?
Par contre, je viens de voir de diesel plus cher que sp98 😮😮
Image IPB

#60
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

A Genève, le diesel est à 2.- CHF et la SP95 à 1.76... (à diviser par 1.15 pour le ratio en €).


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)