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Briefing sur la glisse


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#21
Olivier_TFE

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Justement, je suis tombé par hasard sur cette excellente vidéo ces jours-ci sur ma TV et je voulais la publier sur le forum!

Merci jéjé, donc!

 

Je trouve que Yann LE JOSSEC explique vraiment très bien la glisse en propulsion. Alors sans doute, il y a d'autres techniques, des finesses, des différences selon LA voiture que l'on pilote, mais ces explications sont vraiment enrichissantes.

 

Il y a notamment ces points que je trouve pertinents:

1. Le passage (à 18'35 sur la vidéo) où Yann explique que la voiture commence vraiment à partir de l'arrière lorsque l'on remet les roues droites (en gardant le pied sur le frein).

2. Mettre juste 1/4 de volant en entrée courbe avant de lancer la glisse. La voiture va prendre l'épingle ensuite grâce à la glisse, pas grâce au volant.

3. Mettre plus de volant = risquer le sous-virage (on force trop le train avant).

4. Le principe "L'accélérateur déplace l'arrière, le volant déplace l'avant" (une fois la voiture de travers). Il faut trouver le savant mélange pour déplacer avant et arrière à l'identique.

5. Mettre du gaz pour tenter de lancer la glisse = risquer le sous-virage (poids sur l'arrière, délestage de l'avant).

6. Que faire à la fin de la glisse (à 3'33).

7. Remettre plus de gaz en fin de glisse, quand la voiture est presque droite, pour garder les pneus en mode "patinage" et éviter le coup de raquette (vers 36'30).

 

Pour ceux qui veulent un résumé, le meilleur est à 37' sur cette vidéo.


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