J'avoue que les taxes n'en finissent plus de s'ajouter aux taxes déjà existantes, sur de l'argent déjà taxé (plusieurs fois parfois)...
Il est vrai que l'actuelle taxe carbone est complètement débile, le calcul /algo de celle ci est plus qu'obscure (sachant que pour m'être renseigné assez précisément, la même voiture, même année, mais a 1/2 mois de mise en circulation différent, peut faire varier plus que notablement la taxe).
La seule vraie taxe qui aurait du sens /serait écologique, serait de taxer le kilométrage (quelque chose comme : tous les foyers fiscaux ont le droit a 20-25000 km/an) et ceux qui dépassent sont taxés en fct de nb de milliers de km supplémentaire/fct de la la cylindrée du/des véhicules)
Mais bon, le contrôle du kms réel effectué (entre ceux qui vont trafiquer leur compteurs, les 1 à n changement de véhicule durant l'année en cours, comment/ou faire "relever les compteurs" des véhicules, etc etc) c'est virtuellement impossible à mettre en oeuvre.
Donc au final on se creuse pas la tête et taxe à l'achat/immatriculation les voitures, même genre sport ou collection qui roulent dans 80% des cas, pas ou peu (qui auj propriétaire d'une Porsche n'est pas sur un contrat d'assurance -8000 km/an?)
Enfin ne pas oublier que l'Etat se goinfre sur les taxes carburants, donc ça serait se tirer une balle dans le pied que de vouloir taxer le kilométrage et non les véhicules directement : en gros le message c'est achetez des voiture milieu/bas de gamme(et éventuellement changer souvent ca fait tourner l'industrie auto) , hybride si possible, et roulez comme des porcs (mais pas trop vite) car ça rapporte.
Affligeant.