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991.2 GTS ou Turbo 540 ou 992S


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155 réponses à ce sujet

#1
docrichou

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Bonjour en remplaçante de ma 991.1S

Je suis en pleine réflexion .
Tout d abord Cab only

Je cherche plus de sportivité. je trouve la mienne trop sage (perf look etc..) je roule 7000 km an un peu de circuit Nord de la France

Mon premier choix serait une gts 450cv . Perf sympa idem look mais doute pour l évolution de sa cote .

Avec effort financier +30k
On aurait la turbo 540 mais 4rm pas d echap sport coût etc.. j ai du mal à comprendre la conduite de cette voiture. Bourgeoise puissante sécurisante ou sportive comme une gts ? Et finalement c'est une gts plus puissante et autant sportive (roulis hauteur de caisse etc.. ) Certains critiquent le 4rm

992s look et perf sympa+++ Trop aseptisé? mais décorera peut-être moins ? J aime de plus en plus et plus on la voit plus on trouve que l ancienne génération prend un coup de vieux .

Quels sont vos avis ?

Merci

Richard

#2
Re135

Re135

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Si tu cherche plus sportif un seul choix le gts, turbo et 992 sont performant mais plutôt gt que sportif.
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#3
Alex

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Une 992S neuve décorera forcément beaucoup les premières années...

Essaye une Turbo... c’est vraiment un avion de chasse... a fois confortable sur long parcours et ultra efficace à l’attaque... si j’en avais les moyens et avec un BB peut être un jour a la maison c’est probablement ce que je prendrais...
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#4
igguk

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La 911 Turbo, c'est quand-même le Graal Absolu


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#5
Berlhoe

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J'ai l'air objectif si je dis 991.2 gts?
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#6
Sergus

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J'ai l'air objectif si je dis 991.2 gts?

Mais bien sûr !


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#7
docrichou

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La gts est le meilleur rapport qualité prix sensation je pense sur ces 3 choix..je la trouve un peu surévalué encore en occaz toutefois. Je pense que en 2rm elle est plus sympa ?
C'est con mais sur la turbo = CG taxe luxe prévoir échappement seconde monte donc $$$$

#8
Paul

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Toute les Porsche sont belles, Richard... ;)

 

 

Bonjour en remplaçante de ma 991.1S
...
Je cherche plus de sportivité. je trouve la mienne trop sage (perf look etc..) je roule 7000 km an un peu de circuit Nord de la France
...

 

Si tu veux une vraie sensation de changement vs. ta 991.1S, tu dois passer aux turbos. Tu fais donc bien de mettre la barre au niveau de la 991.2 GTS minimum.

 

Je n'ai pas conduit celle-ci mais l'ai côtoyée sur circuit; c'est certainement une super-auto qui marche du tonnerre.

 

Pour être personnellement passé de la 991.1 4S (400) à la 991.1 Turbo S (Cab) (560), je peux te confirmer que c'est un changement radical à tous les niveaux. Cette voiture se déplace dans une autre dimension. C'est une 911 telle qu'on la connaît en mode liaison et ça se transforme en ouragan dès la touche Sport activée et les 2500 tours atteints. Des accélérations de folie qui sécurisent incroyablement le moindre dépassement, un freinage imperturbable en céramiques et la vélocité d'une ballerine, malgré un poids conséquent (Cab), avec les technologies embarquées (PDCC, roues AR directrices...).

 

Je me rappelle de sessions au Luc où il y a une armada de Porsche modernes atmos qui bataillent entre 991 et 981, sans pouvoir se doubler (trop homogènes). La Turbo arrive dans le jeu et se défait de ce groupe avec une facilité déconcertante, que ce soit en reprise en sortie de courbe ou au freinage suivant... Ce n'est plus la même catégorie d'autos! La 997GT2 (530) rend aussi rapidement les armes (on peut retrouver les vidéos, si tu veux te faire une idée).

 

Pour ce qui est du comportement, tu ne sens pas l'effet 4RM. D'ailleurs, ce sont les roues AR qui travaillent et le couple est réparti vers l'AV de manière dynamique. Un peu trop d'enthousiasme en sortie de virage? C'est bien l'AR qui va se rappeler à toi (facile à contrôler); tu n'auras pas à gérer de sous-virage parasite. Le 4RM dynamique est aussi un élément sécurisant dans le mauvais temps.

 

Je ne peux comparer la Turbo en pratique à la magnifique 991.2 GTS (Bertrand est avec nous pour nous en parler !) mais je peux la comparer avec la 991.1 GT3 RS, que j'ai conduite. Celle-ci est certainement le fleuron de la piste (châssis, poids, look... un scalpel !), mais pour une utilisation au jour le jour, je n'en voudrais pas, tellement il faut tout le temps la cravacher pour qu'elle avance (dans les tours tout le temps).

 

La Turbo, c'est vraiment la main de fer dans le gant de velours, Dr Jekyll & Mr Hyde... J'avais l'habitude de changer la Porsche à peu près chaque année, je conserve celle-ci depuis janvier 2017, ne sachant pas vraiment quoi trouver de 'plus-mieux-bien' en restant raisonnable.

 

Si tu souhaites du bruit, il existe des échappements tiers chez les fournisseurs usuels: Akra, Capristo, Tubistyle... Pas eu besoin, pour ma part.

 

En terme d'entretien, tu boufferas des pneus (entre 6 et 10'000 kms pour l'instant, en Pirelli et Michelin, pour ma part) et des plaquettes suivant ton comportement. Pour l'instant content d'avoir les céramiques (disques 'inusables'), sachant que Porsche m'a fait changer des disques 'acier' à 25'000kms sur la 4S précédente... :huh:

La PA n'est pas vraiment plus chère que sur les autres 991; Porsche a confiance dans la qualité de la Turbo.

 

La voiture se prend en main avec une facilité déconcertante. Comme toutes nos Porsche modernes, elle est prévenante et pardonne beaucoup, à défaut d'erreurs de pilotage flagrantes que tu ne feras pas, sortant d'une 991S. On s'y habitue très vite.

 

 

La 992 est vraiment une superbe auto. Avec un côté (intérieur) sensiblement plus moderne. Les CP les proposent 'neuves' parfois avec 20% de rabais d'entrée ... et la décote sera encore à suivre, comme déjà mentionné. Je ne serais donc pas acheteur à ce stade.

 

 

Un essai 'journalistes' de la 991.1 Turbo S, en 7 pages bien instructives ... : http://www.largus.fr...ai-3042369.html


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#9
docrichou

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Merci Paul pour ton avis détaillé :) oui je partage ton avis .
En restant pour contrainte de budget sur la gts tu partirais donc sur 2 ou 4 rm? Les avis peuvent être contradictoires.
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#10
elbarbou

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La Turbo... Si j'avais les moyens...


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"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche

https://roadtripsbyc...trips-by-cedric


#11
Paul

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Merci Paul pour ton avis détaillé :) oui je partage ton avis .
En restant pour contrainte de budget sur la gts tu partirais donc sur 2 ou 4 rm? Les avis peuvent être contradictoires.

 

 

La 4 est plus jolie (voir Edit ci-dessous). La 2 est plus légère... :)

 

Si tu roules 'très' sportif (beaucoup de circuit), la 2. Et quand le temps sera mauvais (il fait tout le temps beau, à Lille, non?), ben tu redoubleras d'attention...

 

Sinon, la 4, qui ne rendra pas le moindre cm à la 2 en conduite active ni même dans nos sorties dynamiques sur routes ouvertes...

 

Mais faut encore les trouver, en occasion, dans la config rêvée.

 

Garde tout de même un oeil sur la Turbo S (2014-2015); on les trouve (en tout cas en Suisse) à des prix pas si éloignés des .2GTS (plus récentes), sachant que les équipements embarqués sont supérieurs, avec un moteur vraiment exceptionnel. Il y a 20CV's de plus entre les 991.1 et .2 Turbo ... C'est à peu près tout. So what? Qui va vraiment les compter? Une Turbo Phase1 est parfaite.

 

Bonnes réflexions à toi! ;)

 

 

La 4 est plus jolie. La 2 est plus légère... :)

...

 

 

EDIT: sur 991.2 GTS, la 4 n'est pas 'plus jolie'. Tout comme la 4S, les deux GTS viennent avec l'AR élargi de 4cms par rapport à la 2S et présentent donc un même look.

 

La 4 sera (un peu) plus rapide sur un départ arrêté, la puissance pouvant être transmise via les 4 roues et pas seulement les 2 AR.

 

Accessoirement, la Turbo est (encore) presque 4 cms plus large, avec un AR très ramassé, plus imposant.


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#12
Mat34

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Sans hésiter le missile turbo...


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#13
LucKKy

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Idem, la Turbo sans aucune hésitation..


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#14
docrichou

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Phase 2 pour le look intérieur :) mais c'est vrai pas de grosse différence. Équipement idem je pense aussi
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#15
Avus

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Mon choix s'est orienté sur la 991.2 Carrera 4 GTS. Pour son coté sportif, agressif avec son pack Intérieur GTS avec les coutures rouges.

 

La Turbo est belle mais elle fait " bourgeoise ".


Porschistement votre.


#16
JJo2a

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Je choisirai une turbo moi aussi.

Paul m’avait prêté la sienne, j’en ai vraiment encore la banane, un vrai scalpel dans les trajectoires et une double personnalité suivant ta conduite cool ou démoniaque;

en tout les cas une sensation complètement différente de ma 991.2 biturbo qui a une accélération plutôt linéaire, la turbo de Paul c’est on/off une vraie catapulte.


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#17
Paul

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Et encore ... tu n'avais pas mis le 'sport' et Alfy nous avait emmené dans des routes de 2,50 mètres de large, histoire de contenir (*) la vitesse des participants... ;)

 

(*) 'contenir' ... on se comprend! B)

 

 

Très bon souvenir, cette balade, JeanJo. Vivement qu'on remette le couvert! :)


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#18
Olten

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Turbo, what else ? Le but ultime ? Au quotidien, bien sûr, pour conduire en tout lieu, et pas obligatoirement pour ceux qui ne font "que" du circuit, avec GT3 et autres... 

D'ailleurs, Paul, j'avais été surpris un temps par ton désir de la revendre, même si tu as repris une 981 gts. 

La preuve, quand on ne désire plus changer de modèle tant elle donne du plaisir. Comme les possesseurs de 718, s, gts, dont on ne trouve pas d'exemplaire à vendre sur le forum ? :2021270246:



#19
Berlhoe

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Je ne peux pas comparer le gts avec la "turbo" (je le mets entre "" car des turbos, il y en a 2 sur le GTS, et les autres 991.2) pour ne pas l'avoir essayée
De tout ce que dit Paul, je conclus que le gts est pareil avec des cv en moins et les perfs ne sont pas si éloignées sauf à faire des km départ arrêté. Pour le reste, ça se tient et le conducteur, presque pilote à ce niveau de perf', et les circonstances feront probablement plus la différence que la voiture. Comme ouvreur, en rando avec 1 groupe de furieux qui te suivent, pour peu qu'il y en ai un derrière toi qui te fait 100% confiance, difficile de lâcher qui que ce soit avec qques modèles que ce soit, sauf à déconnecter ton cerveau, ce que je me refuse de faire sur route ouverte. Vécu à la sortie Alsace 09/2019. Au 1er passage, impossible de décrocher le 986s (vous le reconnaîtrez, il est tres svt fixé à mon pare choc arrière) qui me suivait (sur le mouillé qd même) sauf en ligne droite. Évidemment, en refaisant la boucle, donc pièges repérés et route déserte confirmée, ce fût une autre histoire.
La grosse différence est la facilité avec laquelle tu le fais avec des véhicules de ce niveau de perf'
Ce que je veux dire, c'est que, sur routes ouvertes, à notre niveau de compétences, en respectant un minimum de sécurité et les autres usagers, nous avons presque tous des véhicules trop performants pour faire une vraie différence entre eux. Je ne pense pas que ce soit un critère raisonnable pour faire un choix.
Bien sûr que les accélérations du gts sont plus euphorisantes que celle du 981 2.7, heureusement. Et celles de la "turbo" le seront encore plus. Mais la vraie différence que font qques cv se voit surtout après 180-200km/h, donc, en gros, tu ne la vois pas, ou presque jamais.
Une grande différence par contre, c'est turbo or not turbo? C'est avare en sensations une 991.2? On n'a pas le pied au cul du 991.1? Faux, ce qu'on a pas c'est le temps qu'il faut pour atteindre 4000-4500t/m pour que ça envoie réellement. Ça envoie à 2000-2500 et, le pied au cul, tu l'as à l'instant où tu appuies sur la pédale, quel que soit le régime moteur. Et là, je ne rejoins pas Paul. Ce n'est pas pcq tu as roulé un 991.1S que tu n'auras pas besoin d'adaptation avec 991.2. J'en connais, habitué au 981S, qui ce sont fait surprendre, sortie de virage, par 718S vu la spontanéité avec laquelle les turbos réagissent. Ce n'est pas dans 50m qd elle sera montée en régime, c'est instantané. J'ai expérimenté moi-même, avec presque 200cv de différence avec le 981 2.7 en plus.

Au delà des 50cv, ce qui va faire la différence entre 991.1S et 991.2GTS, ce sont les 110Nm en plus, surtout qu'ils sont délivrés ~3500t/m plus tôt! Globalement pareil avec des valeurs différentes pour la "turbo" et la 992. Ou pourquoi les acheteurs de 718 finissent par accepter le bruit de casseroles du flat4 à bas régime? L'efficacité et la facilité d'utilisation.

Les châssis? Bah, Porsche se débrouille pour améliorer à chaque génération. Avec PDCC et roues arrières directrices, mon GTS est très agile et efficace. Le moteur là bas tout au bout derrière ? On le sent très peu. Les freins? J'avoue, venant du 981, on sent le poids de la voiture mais tu connais déjà venant de 991.1. Les céramiques ? Oui, probablement s'il n'y avait pas cette différence de prix. Et si les routes belges étaient plus propres (le gravillon coincé entre plaquette et disque, ça ne le fait pas trop avec les céramiques, il paraît )

Le 4rm, je l'ai trouvé lourd sur la 997.2 4s. Je ne sais pas sur la 991.2. Ce qu'on en dit en général, c'est que le 4rm est de + en + transparent et le 2rm de + en + efficace même sur le gras, avec de bons pneus.

En gros, ce que je veux te dire pour t'aider dans ton choix, c'est "débrouille toi tout seul avec ta subjectivité". Ça dépend aussi de ton budget. Mais, si tu veux rentabiliser ton investissement question plaisir, il faut marquer une vraie différence. Atmo/turbo, c'est bcp plus marquant que qques cv ou même 10aines de cv à ce niveau de perf' et sur routes ouvertes. Qques générations, ça marquera aussi, mais tu es déjà en 991.1 donc pas grand choix. Sauf à retourner en arrière. À puissances presque égales, 996Turbo, 997Turbo et 991.2GTS ne te donneront pas les mêmes sensations.

Voilà, je suis assez content de moi, j'y ai mis le temps pour essayer d'être objectif et complet (rapport à ce que je connais de ces modèles) et je pense que je t'ai bien mis dans la me...e pour ton choix. Je pense que le choix de ce genre de voiture est un choix de passion et pas de raison. Et personne ici n'aura exactement la même étincelle de passion que toi.

Bon week-end et bonnes réflexions (j'ai longuement retourné le problème dans ma tête avant de me décider. Et je n'ai même pas encore vendu le 981 2.7. C'est te dire si j'ai encore des doutes)

Bertrand
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#20
docrichou

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Merci Bertrand pour ton avis .c'est marrant avant ma 991.1 j avais une 981 2.7 comme toi . On évolue tout doucement et selon nos possibilités.

Je pense rester sur une phase 2 turbo ou gts
En effet le chassis est un plus affûté que les phase1 . Une turbo de 540 a des perfs quasi similaire à une 560 phase 1 .
La 520 n a pas un Gap énorme avec une gts 450.
Dans tous les cas ça sera avec roue arrière directrice et équipement sympa.
Je trouvais de base que la gts est un bon compromis : cg entretien assurance perf .en 2 ou 4 rm selon les configs.
La turbo. Un peu le graal mais taxe luxe assurance etc.. et 30k de plus environ qu une gts en occasion et souvent sans échappement sport tiers a rajouté ensuite.

Les 2 seront de bons choix .
Je suis par ailleurs étonné de la faible offre en occasion de turbo et j ai l impression que la revente n'ait pas si facile.

Gts +
Rapport perf prix équipement

Turbo+
Look bodybuildé . Reve . Perf mais peut-être trop exubérant (pas mon style et moins raisonnable en budget annuel) ( une sympa au cp lille en bleue )

Les 2 sont donc de bon choix .

 

http://www.zeperfs.c...9-4576-6169.htm

match entre les 4 turbos et gts, gts en dessous du lot, 580 au dessus, 540 et 560 coude a coude


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