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L'aventure commence très mal


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53 réponses à ce sujet

#41
Iceman 29

Iceman 29

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Les deux en faite, comme ce que vend FVD. C'est un minimum:

 

https://www.fvd.net/...yle-baffle.html

 

fvd20798801_1.jpg

 

 

 

C’est plutôt un carter plus profond avec une entretoise sur la crépine de pompe à huile qu’il faut si j’ai bien compris.. 


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#42
July1

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Oui, il existe pleins de kits ;)


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#43
TomR

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Hello Xav, le vendeur a l'air d'être sérieux dans sa démarche d'après ton retour. J'espère qu'il le sera jusqu'au bout pour la gestion du problème car c'est aussi et surtout pour ca que l'on achete en concession ou garage réputé.

Tu t'es rendu compte comment de la consommation excessive ?



#44
X@v

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Hello Xav, le vendeur a l'air d'être sérieux dans sa démarche d'après ton retour. J'espère qu'il le sera jusqu'au bout pour la gestion du problème car c'est aussi et surtout pour ca que l'on achete en concession ou garage réputé.

Tu t'es rendu compte comment de la consommation excessive ?

Hello,

Je croise les doigts pour la suite. Je devais faire souvent des compléments d'huile. Un peu moins d'1 litres au bout de 800 bornes et un autre litre de compléments en 2 fois depuis. Je me suis pas inquiété car mon niveau de mécanique est proche de zéro. La tuile! :(


X@v


#45
JéJé3.4

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Hello,

Je croise les doigts pour la suite. Je devais faire souvent des compléments d'huile. Un peu moins d'1 litres au bout de 800 bornes et un autre litre de compléments en 2 fois depuis. Je me suis pas inquiété car mon niveau de mécanique est proche de zéro. La tuile! :(

Ta sortie d'échappement doit aussi être bien noire et un peu grasse, non ?


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#46
Le Sapin

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Bonjour

 

 En ce qui concerne le problème du cylindre rayé Hartech répare ca très bien en changeant les chemise d'origine par des chemises en nikasil comme sur les gt3 . Cela coute beaucoup moins que les 20ke mentionnés . Tu peux indiquer cette adresse a ton garage , ils font partie des meilleurs spécialistes de la réparation des cayman 987 . Ce problème existe sur les 997 et cayman/boxster , suffisamment pour que la réparation soit parfaitement connue en tous cas .

 

 Au final sort du fond du trou ;) , c'est certes embêtant mais cela va être l'occasion d'apprendre pleins de choses sur les moteurs et tu repartira ensuite avec une mécanique impeccable .

 

PS J'ai exactement le carter cloisonné FVd et l'entretoise au fond de mon garage , si ca intéresse quelqu'un ... :) ( mais bon je suis un peu hs , je vais chercher la section PA ) 


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#47
jpp

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Merci à tous pour vos messages et conseils.

 

Pour répondre aux questions:

Croco acheté en novembre 2019 j'ai fait 1300 bornes et conso d'huile de quasi 2L. Elle à 74kkm.

Carnet d'entretien à jour et aux bons intervalles et toujours effectué en CP allemand

 

Elle vient d'Allemagne, la problème est peut être là

On trouve beaucoup de discussions sur ce sujet sur les forum UK et US, typiquement beaucoup de voitures touchées au Canada et très très peu en Californie.

La cause serait les démarrages à froid (A partir de quelle température ?) le jeu entre piston et cylindre serait alors trop faible

C'est peut être aussi la raison pour laquelle Porsche préconise d'utiliser de la 0W50, souvent critiquée sous nos latitudes mais plus performante pour minimiser les risques lors des démarrages à froid.

 

un peu de lecture

http://flat6innovati...r-bore-scoring/


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#48
Iceman 29

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D'autres spécialistes qui réparent et résolvent ont un avis différent de celui de Porsche:
 

http://forum-auto.ca...e/sujet5522.htm

2018:

Le journaliste de 911andco, Monsieur TESSON Thierry, journaliste d'expérience comme j'ai cru comprendre,
vient de sortir un article sur "Le problème des cylindres rayés des Porsches 911 Type 996 et 997 phase 1".

Non comptant d'exposer le problème tel qu'il est avec une excellente explication à la base, ce journaliste
présente une solution à ce problème.
Bien entendu cette solution n'est applicable qu'à des moteurs ayant des cylindres rayés mais pas à des moteurs
littéralement explosés. Là il est trop tard !

De plus et toujours d'après le journaliste, cette solution à l'avantage une fois le moteur réinstallé dans le véhicule,
d'être deux fois moins chère qu'un moteur de remplacement, comme le propose la maison Porsche.
C'est donc une très bonne alternative à se qui existe déjà et que l'on trouve chez quelques spécialistes Porsche
indépendants.

Un grand merci à se Monsieur qui aborde enfin un sujet comme j'avais cru comprendre, très marginal et qui de
plus n'a en fait que 20 ans.

Le sujet " Fissures des fûts des cylindres " est également abordé et par la même solutionné. On retrouve entre autre
cette solution, également proposée chez "Cartronic Motorsport".

Je pense mais cela n'engage que moi, que ceci étant il est peut être bon de profiter de l'occasion pour vérifier
les paliers de vilebrequin les articulations d'embiellage qui ont peut être pris du jeu, afin de solutionner un autre
problème qui est le "basculement" des pistons qui occasionne également des rayures dans la partie basse des cylindres.

Comme expliqué dans cet article, l'architecture du véhicule ne facilite pas le refroidissement du moteur qui reste un
problème essentiel.
Peut être alors profiter de l'occasion, pour monter une pompe à huile renforcée et un thermostat basse température
comme certains spécialistes le conseillent et un autre problème sera ainsi minimisé.

Voilà donc, avec la société REVALTEC à SENS, un bel exemple d’un traitement mécanique du problème avec un traitement de surface semble-t-il, particulièrement résistant et de plus une protection préventive du problème concernant les fissures des fûts des cylindres.
Il est sous-entendu que le démontage et le remontage du moteur est effectué par un spécialiste Porsche indépendant.

A ma connaissance, peu de sociétés en Europe, sont en mesure de solutionner l’ensemble des problèmes à savoir :
- Mécanique dans sa globalité.
- Circuit de refroidissement ( eau )
- Système de lubrification du moteur et des cylindres en particulier

De mon côté je n’en connais que deux en Europe et il y en a certainement d’autres. J’ai choisi de vous présenter les solutions de l’une d’entre elle, la société Ingenieurgesellschaft Cartronic Motorsport GmbH, dans la mesure ou bien entendu vous ne la connaitriez pas. La société est dirigée par Monsieur Thomas Kirschhöfer.
Il se trouve que la deuxième n’est autre que la société Artech en Angletterre et que ces deux sociétés travaillent d’après se que j’ai cru comprendre, « main dans la main ».
Cela tombe bien, puisque en rapportant les idées de Monsieur Kirchhöfer en Allemagne, je ne porte pas préjudice, à mon avis, à quelque spécialiste Porsche Indépendant en France que ce soit. La société Cartronic Motorsport GmbH, travaillant avec actuellement 16 spécialistes Indépendants en tant donc que fournisseur, sans que soit préciseé en fait de qui il s’agit et d’où ils peuvent bien venir.
Après avoir bien étudié le dernier rapport de Monsieur Kirchhöfer qui date du 11 avril 2018, j’ai même laissé réaliser un devis, histoire d’avoir une petite idée de l’ensemble, au niveau du prix.
La solution globale s’élève à environ 50% de se que coute un moteur neuf, sans les accessoires.

La solution Cartronic Motorsport GmbH:
L’étude repose sur quelques constatations de base.
Pourquoi les moteurs 2,5 et 2,7 litres ne posent pratiquement jamais de problème au niveau des cylindres rayés.
Pourquoi s’agit-il pratiquement toujours du banc 2 (derrière à droite sur les 996 et 997 phase1 ) ? derrière le conducteur sur les Caymans et Boxsters puisque le moteur est monté à l’envers sur ces modèles.
Chaque chapitre est documenté et a fait l’objet d’une étude, souvent laissée à une école (université ) ou une société spécialisée dans tel ou tel domaine, toutes ces études dépassant les capacités de la société Cartronic Motorsport GmbH au niveau personnel.

Solution proposée :

- A ) Mécanique :
Remplacement des inserts Porsche ( Lokasil ) qui ont une épaisseur de 2,75mm que l’on appelle encore Preform ( nom donné par le fabriquant la société Kolbenschmidt AT GmbH ). Le nouvel insert étant plus épais, il est nécessaire d’aléser un petit peu plus le cylindre.
Il se trouve que ces nouveaux inserts proposés par Cartronic Motorsport GmbH, sont 5mm plus long que les originaux afin de mieux guider le piston dans la partie basse du cylindre ( côté vilebrequin ) Ce nouvel insert est en aluminium forgé, beaucoup plus résistant et est en fait un alliage à base de NISIC.

Le haut des futs de cylindres est renforcé à l’aide de bagues, pour éviter là aussi les fissures des fûts de cylindres.

Les pistons sont en principe laissés tel quel, éventuellement après vérification, un traitement de surface. Les segments sont remplacés par des segments 3 pièces, traités de haute qualité.

- B ) Refroidissement ( eau ) :

Le circuit de refroidissement et de circulation de l’eau est modifié, de nouveaux passages sont créés, certains perçages sont augmentés ( a fait l’objet d’une étude spécifique ). La société monte dans le circuit un thermostat basse température et pour finir une pompe renforcée. Il faut noter ici que d’origine la sonde de température est montée en sortie de radiateur. La température indiquée est donc beaucoup plus basse que la température réelle en sortie de moteur. Ceci n’est en aucun ca modifiable.

- C ) Lubrification ( huile ) :
Le système de lubrification des pistons est modifiable, mais nécessite un gros travail. Il se trouve que les cylindres du banc 1 sont correctement lubrifiés, mais que les cylindres du banc 2 sont lubrifiés à l’opposé de la zone où ils devraient l’être. Pour comprendre il faut avoir une vue du moteur en coupe. Toutes les modifications précédentes allant toutes dans le bon sens, Monsieur Kirchhöfer préconise une huile spécialement développée, de la 10W 60. Par ailleurs, un thermostat basse température est installé, ainsi qu’un écrou de vidange avec aimant.

Voilà en gros de quoi il s’agit, résumé en quelques lignes alors que le rapport fait plus de 100 pages.
Concernant mon devis, j’ai demandé le montage d’un tendeur de chaine en aluminium fraisé dans la masse, beaucoup plus résistant que l’aluminium moulé d’origine.
Par ailleurs, le roulement IMS est remplacé et l’arbre est retouché pour sécuriser les pignon contre la rotation.


Tout m'a été conseillé par Monsieur Kirchhöfer en connaissance de cause. Je n'ai donné aucune limite, volontairement.

Tout était compris dans mon devis, véhicule rendu en état de marche et les travaux étant garantis. Je vais bien entendu aller voir tout ceci sur place, rendez-vous est déjà pris.


Je ne fais part ici que de se que j'ai compris à la lecture du rapport. C'est une suite d'informations comme beaucoup sur le net. Chacun en fait se qu'il veut.

Avant d’en arriver aux conclusions de Monsieur Thomas Kirchhöfer, qui s’adresse à tous les propriétaires de Porsche équipées de moteur M96 et M97, je voudrais en quelques lignes compléter, plus exactement corriger le devis qui m’a été fait. Ce devis est bien entendu théorique puisque mon moteur est pour l’instant en parfait état.
- J’ai oublié de signaler que les paliers de vilebrequin étaient compris dans le prix. La rectification du vilebrequin ne l’est pas car impossible de savoir avant ouverture du moteur si cela est nécessaire. S’il devait y avoir rectification, bien entendu que les paliers sont de dimension dif. . Un nouveau vilebrequin coûte Eur 4.000,00, pas nécessaire, argent jeté par la fenêtre d’après T.K .
- Si l’embrayage devait être changé, la facture s’en trouve augmentée de 1.100,00 Euros.
Une petite anecdote avant d’en arriver aux conclusions de Monsieur T. Kirchhöfer.
Je suis en relation avec ce Monsieur depuis environ 18 mois et à la lecture de son rapport d’Août 2017 j’avais demandé un premier devis en expliquant bien mon style de conduite, ma façon de faire, l’état de mon véhicule. Ma demande était écrite, puis nous avons téléphoné.
La réponse qui me fut faire est la suivante :
Si vous voulez faire du bien à votre moteur, montez des thermostats basse température et utilisez de la bonne huile que vous changerez tous les ans. Inutile pour l’instant de faire autre chose.
Ceci pour bien faire comprendre que ce Monsieur ne cherche pas à faire peur afin de vendre ces prestations au premier venu.

Revenons au rapport et aux conclusions :
A la question de savoir s’il est possible de faire du circuit avec des véhicules standard. La réponse est définitivement non !
Il est déconseillé de repartir de vitesses très basses en 6ième par exemple en utilisant le couple moteur. C’est là que les pressions sont les plus fortes sur les parois de cylindres.
Au démarrage, laisser tourner le moteur environ 20 secondes avant de démarrer.
Bien faire chauffer le moteur avant de monter dans les tours.
Ensuite un long chapitre est consacré à l’huile et en résumé il est écrit ceci :
Quels sont les fonctions d’une bonne huile :
- Séparer deux corps en frottement par une pellicule (film), lubrification hydrodynamique .
- Refroidissement des parties mécaniques en les protégeant de l’usure.
- Faire l’étanchéité entre cylindre et segments.
- Neutraliser les acides et les produits liés à la combustion.
- Eviter les dépôts, calamine, boues etc…
- Protéger les éléments de la corrosion.
- Minimiser la consommation d’essence et de CO2.
- Définir des intervalles de vidange optimum.
Ensuite Monsieur Kirschhöfer distingue trois profils de conducteur.
Profil 1 :
- Petits trajets, tous les jours, aller retour 10 à 30 km
- Conduite toute l’année
- Peu de conduite en pleine charge
- Il est recommandé ici un changement d’huile tous les 5.000 km et rien ne s’oppose à l’utilisation d’une bonne huile 5W/40
Profil 2
- Petits et longs trajets, chaque jour de 30 à 90 km.
- Conduite toute l’année
- Parfois à pleine charge
- Régulièrement de très longs trajets
- Il est recommandé d’effectuer un changement d’huile tous les 6.500 Km et il est recommandé d’utiliser une très bonne huile 10W/60
Profil 3
- Que de longs trajets au min 100 Km
- Utilisation toute l’année
- Souvent à pleine charge
- Distance de 40.000 Km par an env.
- Nous conseillons un changement d’huile tous les 8.000 Km et absolument l’utilisation d’une huile 10W/60
Toutes ces valeurs sont indicatives, de nombreux facteurs viennent influencer le choix d’une huile. Nous utilisons cette huile spécialement développée la 10W/60 RSX haute performence, mais nous considérons également des huiles comme la 5W/40 et la 20W/50 par exemple. L’huile 10W/60 est utilisée dans le sport automobile.
Monsieur Kirchhöfer conseille à tout conducteur de ce type de véhicule dont le moteur est en bon état, de laisser monter des thermostats basse température et d’utiliser la bonne huile. » Cela fera du bien au moteur et il vous le rendra ».
Toujours d’après T.K., le but d’un tel rapport n’est pas de faire peur, mais simplement d’informer à partir de très nombreuses années d’expérience avec les Porsches. La société a été fondée en 1984.
Notre travail continu, nous développons de nouveaux produits et continuons les améliorations au fil du temps. Nous faisons partie des très rares sociétés, qui communiquent sur les développements……
Restez en contact avec nous et n’hésitez surtout pas à poser des questions et formuler vos critiques.Signé Thomas Kirchhöfer

Alors bien entendu, il est également question dans ce rapport de bagues en acier pour rechemiser les cylindres, une solution que Monsieur Kirchhöfer n’aime pas pour 2 raisons :
- L’acier a un coef. de dilatation, très différent de celui de la fonte d’aluminium
- L’acier est un mauvais conducteur de chaleur comparé toujours à l’aluminium
Bref c’est un rapport de plus de 100 pages alors, difficile de tout traduire. Je n’ai utilisé aucune photo ou schéma car ils sont, vous vous en doutez « propriété intellectuelle », reproduction interdite.


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#49
Dan87

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Merci pour le partage, très intéressant. Il est bon de savoir qu'il existe des solutions en cas de pépin :)
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#50
X@v

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Ta sortie d'échappement doit aussi être bien noire et un peu grasse, non ?

Exactement sortie bien noire mais pas tellement grasse.


X@v


#51
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Bonjour

 

 En ce qui concerne le problème du cylindre rayé Hartech répare ca très bien en changeant les chemise d'origine par des chemises en nikasil comme sur les gt3 . Cela coute beaucoup moins que les 20ke mentionnés . Tu peux indiquer cette adresse a ton garage , ils font partie des meilleurs spécialistes de la réparation des cayman 987 . Ce problème existe sur les 997 et cayman/boxster , suffisamment pour que la réparation soit parfaitement connue en tous cas .

 

 Au final sort du fond du trou ;) , c'est certes embêtant mais cela va être l'occasion d'apprendre pleins de choses sur les moteurs et tu repartira ensuite avec une mécanique impeccable .

 

PS J'ai exactement le carter cloisonné FVd et l'entretoise au fond de mon garage , si ca intéresse quelqu'un ... :) ( mais bon je suis un peu hs , je vais chercher la section PA ) 

Merci du conseil je vais en parler avec le garage. 


X@v


#52
July1

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Des avancées sur ton problème malgré les événements actuels..?


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#53
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Je m'excuse de relancer le sujet, 

 

Le sujet m’intéresse

 

Cylindres rayés et bobines d'allumages fissuré sont pris en compte comme des vices cachés ? 



#54
Nayleen

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Je m'excuse de relancer le sujet, 

 

Le sujet m’intéresse

 

Cylindres rayés et bobines d'allumages fissuré sont pris en compte comme des vices cachés ? 

 

Je ne veux pas être méchant, mais il faut qu'on te le répète combien de fois ?

 

Appelle ton assistance juridique, maintenant. Si tu n'en as pas, prends un avocat. Evidemment que c'est un vice caché. Evidemment que tu ne dois rien payer de ta poche et que tu dois faire annuler la vente.


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