Steve Posté(e) le 2 mars 2020 Posté(e) le 2 mars 2020 Hello, Voici quelques graphiques pour donner une idée de l'évolution des ventes de Boxster et Cayman en Allemagne.J'ai récupéré toutes les données sur le site officiel Allemand, KBA.de. Ce sont les immatriculations, ce qui signifie que certaines des ventes peuvent être liées à des immatriculations faites par les PZ eux-même, soit pour des véhicules de démo, soit pour faire leur chiffres...Quoiqu'il en soit, cela permet de se donner une bonne idée. On commence par les ventes totales de Boxster et Cayman par année : Intéressant de voir le déclin du 987 avant l'arrivée du 981, qui a été la génération la mieux vendue, avec un pic en 2016 avec les Spyder, GT4 et GTS.En revanche, depuis 2016, les chiffres ne cessent de baisser. Avec le détail mois par mois : On voit les mois de Septembre et Octobre désastreux en 2018. Détail sur les ventes de Cayman : et sur celles du Boxster : Curieusement, Cayman 718 semble mieux se porter que le Boxster 718. Et pour finir, la saisonnalité des Boxster + Cayman : 2
Alex Posté(e) le 2 mars 2020 Posté(e) le 2 mars 2020 Très intéressant! Même si le 718 chute il se débrouille malgré tout mieux que le 987 phase 2! 1
Pierrot225 Posté(e) le 2 mars 2020 Posté(e) le 2 mars 2020 Merci Stéphane pour cette analyse chirurgicale. Incroyable de constater qu'en 2019 on frise les ventes du 987 en fin de vie...
Propulc Posté(e) le 2 mars 2020 Posté(e) le 2 mars 2020 Ce soir à vendre sur Porsche.de - en occasion - ça éclaire les chiffres ci-dessus. 1
Paul Posté(e) le 2 mars 2020 Posté(e) le 2 mars 2020 Très intéressant! Même si le 718 chute il se débrouille malgré tout mieux que le 987 phase 2! Il a plutôt bien démarré en 2016 (cumulé aux derniers 981 en début d'année, d'où une année record en terme de volumes?) avant de décroître, année après année, comme chaque génération, semble-t-il. En 2012, le 981 semble avoir démarré lentement... un peu surprenant mais c'est vrai qu'il y avait un peu de soucis de livraison initialement, si je me rappelle bien. On sait combien Porsche privilégie les marges et on voit en effet que les volumes n'augmentent pas sur une décennie, l'augmentation des prix freinant sans doute la demande en partie. Merci Stéphane...
Olten Posté(e) le 3 mars 2020 Posté(e) le 3 mars 2020 Je ne crois pas que cela soit propre au 718 (on peut comprendre les critiques, rapport avec le flat4, etc). Les cabriolets et coupés 2 places n'ont plus la côte, sauf Alpine et Mazda qui sont peut-être des exceptions. Alpine pour l'image, la nostalgie, le rêve et l'attente si longue, mais ça se calme actuellement. Mazda pour le coût raisonnable et le capital de sympathie. Vu le contexte, la 718 ne s'en sort pas si mal. Et quand bien même, on ne conduit pas une statistique. Quand Porsche arrêtera d'en fabriquer (des thermiques, je veux dire), on se dira qu'on en a bien profité. Sauf qu'ils nous préparent probablement une entrée de gamme, car il est vrai que le coût des 718 neuves avec malus devient prohibitif.
Paul Posté(e) le 3 mars 2020 Posté(e) le 3 mars 2020 Je n'ai aucun doute que Porche vend exactement ce qu'ils souhaitent, en privilégiant les marges, en faisant tourner les gammes et les nouveaux modèles suivant des plans clairs, les usines tournant à plein. Ce n'est que du business, drivé par des financiers ! S'il fallait relancer les ventes, on verrait apparaître des promos, des versions 'Anniversary', Black Edition, Swiss (Jo Siffert) / French (Le Mans?) / Belge (on a vu une version Jacky Ickx) . Des kits 'Sport' pour un €uro de plus, 4 années de garanties au lieu de deux, gratis (on l'a, en Suisse, pour lutter contre le marché gris). Rien de tout cela... 2
Fab91 Posté(e) le 4 mars 2020 Posté(e) le 4 mars 2020 Très intéressant! Même si le 718 chute il se débrouille malgré tout mieux que le 987 phase 2!Oui dans l'absolu et non car nous ne sommes pas sur un volume global identique mais sur une marque en progression constante, +15% en 2019 en Europe, +22% pour la France Pas d'effet Flat4 ou flat6 finalement car le PORSCHISTE est souvent réfractaire (sur le moment) au changement mais plus des incidences fiscales, dont WLTP qui réorientent les acquisitions. ... Mais ce n'est que mon avis...
Steve Posté(e) le 5 mars 2020 Auteur Posté(e) le 5 mars 2020 Oui dans l'absolu et non car nous ne sommes pas sur un volume global identique mais sur une marque en progression constante, +15% en 2019 en Europe, +22% pour la France Pas d'effet Flat4 ou flat6 finalement car le PORSCHISTE est souvent réfractaire (sur le moment) au changement mais plus des incidences fiscales, dont WLTP qui réorientent les acquisitions. ... Mais ce n'est que mon avis...Les chiffres sont pour l'Allemagne, où les questions fiscales n'ont pas d'incidence.La fiscalité est identique entre les différentes versions de Boxster ou Cayman.
Fab91 Posté(e) le 5 mars 2020 Posté(e) le 5 mars 2020 Tout à fait d'accord, je voulais juste montrer que les volumes de nos ''jouets'' n'ont pas suivi les croissances annuelles des volumes PORSCHE.Dans l'exemple 2019, il devraient à minima prendre les +15% de progression du marché Européen et dans cette logique 3640 autos (et non 2780)
Steve Posté(e) le 14 août 2020 Auteur Posté(e) le 14 août 2020 https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vSuROnukXf3h3Ahej3-6bKfXBByZpUy4AYGf1xZtI9CaTmtQDCYXeOBH6_1W51ljkwgN4LpQwkkxju9/pub?gid=1273418944&single=true&output=pdf 1
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