creed Posté(e) le 23 mai 2020 Posté(e) le 23 mai 2020 https://www.lci.fr/automobile/video-telephone-au-volant-le-permis-desormais-immediatement-retenu-en-cas-d-infraction-double-2154482.html Petite information ( qui j'avoue enfonce une une porte ouverte) concernant le téléphone au volant.Maintenant on peu ce faire retenir le permis sous certaine condition pour "téléphone au volant" Voila voila.Porschistement
Micka22 Posté(e) le 23 mai 2020 Posté(e) le 23 mai 2020 Faut déjà le vouloir ! Tu peux pas dire que t'as pas fait gaffe comme un petit excès de vitesse par exemple.
JéJé3.4 Posté(e) le 23 mai 2020 Posté(e) le 23 mai 2020 Perso j'y suis favorable et ne comprends d'ailleurs pas qu'il faille que ce soit cumulé avec une "autre" infraction pour que ce soit sanctionné de la sorte...Étant motard je me sens particulièrement exposé aux manques de vigilance des autres conducteurs à cause du téléphone, et on voit encore beaucoup trop de conducteurs (ices) portable en main, ce qui est d'ailleurs incompréhensible notamment avec des véhicules récents et/ou haut de gamme forcément ėquippés de Bluetooth... 7
ducati33 Posté(e) le 24 mai 2020 Posté(e) le 24 mai 2020 ...on voit encore beaucoup trop de conducteurs (ices) portable en main, ce qui est d'ailleurs incompréhensible notamment avec des véhicules récents et/ou haut de gamme forcément ėquippés de Bluetooth... Même équipés de BT, on n'empêchera pas (enfin si, il faudrait !) ces mêmes personnes de répondre aux sms, consulter leur réseaux sociaux, ou diffuser leur story de m.... Le tout, en conduisant, bien évidemment 3
kayzer Posté(e) le 24 mai 2020 Posté(e) le 24 mai 2020 Perso, même avec le BT, je m'arrête dès que possible, car la concentration n'est plus la même.
Flat25 Posté(e) le 24 mai 2020 Posté(e) le 24 mai 2020 Moi si je roule même avec le BT je ne décroche pas c'est aussi simple que cela et une fois arrivé la je rappelle mon interlocuteur .
Boubru Posté(e) le 24 mai 2020 Posté(e) le 24 mai 2020 Perso j'y suis favorable et ne comprends d'ailleurs pas qu'il faille que ce soit cumulé avec une "autre" infraction pour que ce soit sanctionné de la sorte...Étant motard je me sens particulièrement exposé aux manques de vigilance des autres conducteurs à cause du téléphone, et on voit encore beaucoup trop de conducteurs (ices) portable en main, ce qui est d'ailleurs incompréhensible notamment avec des véhicules récents et/ou haut de gamme forcément ėquippés de Bluetooth...idem .bluetooth ou pas ,on ne repond pas ,il y a des messageries
JéJé3.4 Posté(e) le 24 mai 2020 Posté(e) le 24 mai 2020 Vous avez raison, je suis toujours effaré du test suivant : Si je prends un appel en conduisant (en B.T. bien évidemment, et donc de façon tout à fait légale) et qu'une fois raccroché je me demande : Par où suis-je passé ? Qu'ai je vu sur la route ? etc...La réponse est : ......????C'est bien la preuve que l'attention est autre part, qu'on conduit alors en mode "robot", avec probablement encore un semblant de réflexes mais très certainement diminués et retardés...C'est assez édifiant ! J'habite une rue étroite, où les croisements de véhicules sont difficiles et réclament attention et respect de l'autre (encore un vaste sujet de comportement et sécurité routière..), ça me fait bondir quand je vois des gens l'empruntant d'une main sur le volant, portable dans l'autre.... 4
Sylvain01 Posté(e) le 24 mai 2020 Posté(e) le 24 mai 2020 Perso qd je croise ces robots portable en main c'est gros coup de klaxon. Et j'en ai déjà vu partir dans le fossé suite à ce cri... Bien fait pour eux !
kayzer Posté(e) le 25 mai 2020 Posté(e) le 25 mai 2020 Vous avez raison, je suis toujours effaré du test suivant : Si je prends un appel en conduisant (en B.T. bien évidemment, et donc de façon tout à fait légale) et qu'une fois raccroché je me demande : Par où suis-je passé ? Qu'ai je vu sur la route ? etc...La réponse est : ......????A l'époque où je remontais de Lyon en voiture (maintenant c'est en tgv), j'appelais les collègues (en BT) sur l'autoroute et lorsque je raccrochais, j'étais toujours étonné d'être "déjà là". Le temps passait plus vite, au détriment d'une certaine concentration. 1
JuMrnt Posté(e) le 26 mai 2020 Posté(e) le 26 mai 2020 A l'époque où je remontais de Lyon en voiture (maintenant c'est en tgv), j'appelais les collègues (en BT) sur l'autoroute et lorsque je raccrochais, j'étais toujours étonné d'être "déjà là". Le temps passait plus vite, au détriment d'une certaine concentration.Même histoire, j'ai déjà passé plus de 400km avec mes collègues au tel comme ca ...Ça passe plus vite qu’écouter "Rires & Chansons"
NicolasD Posté(e) le 27 mai 2020 Posté(e) le 27 mai 2020 Ce serait interessant de connaître les raisons de ce différentiel de concentration entre discuter avec un passager et au téléphone : discuter avec un passager semble moins capter l'attention que de discuter des mêmes sujets avec la même personne qui serait au téléphone (bluetooth évidement). Ca me parait indéniable (basé sur mon expérience ainsi que de ce qui vient d'être écrit plus haut). Quelqu'un aurait-il une explication ?
Alex Posté(e) le 27 mai 2020 Posté(e) le 27 mai 2020 Ce serait interessant de connaître les raisons de ce différentiel de concentration entre discuter avec un passager et au téléphone : discuter avec un passager semble moins capter l'attention que de discuter des mêmes sujets avec la même personne qui serait au téléphone (bluetooth évidement). Ca me parait indéniable (basé sur mon expérience ainsi que de ce qui vient d'être écrit plus haut). Quelqu'un aurait-il une explication ?Le passager voit la route et va naturellement arrêter de converser si quelque chose d’anormal se produit et va ainsi s’adapter aux événements... 2
GCV Posté(e) le 27 mai 2020 Posté(e) le 27 mai 2020 C'est quand même bien pratique de profiter d'un trajet pour passer quelques coups de fil ( en BT bien évidement). C'est sûr, qu'il y a une baisse d'attention mais probablement pas plus qu'en discutant avec son voisin ou en écoutant de la musique. Par contre si je dois régler mon GPS je m'arrête, trop dangereux en roulant.
JéJé3.4 Posté(e) le 27 mai 2020 Posté(e) le 27 mai 2020 C'est quand même bien pratique de profiter d'un trajet pour passer quelques coups de fil ( en BT bien évidement). C'est sûr, qu'il y a une baisse d'attention mais probablement pas plus qu'en discutant avec son voisin ou en écoutant de la musique. Les études ont prouvé que si, l'attention nécessaire pour communiquer "au dehors" est supérieure à celle pour communiquer dans la voiture... Et ton passager pourra toujours te prévenir si un danger se présente alors que tu es inattentif...mais ton correspondant au téléphone ne pourra pas faire la même chose !
CharlyPoTTer Posté(e) le 27 mai 2020 Posté(e) le 27 mai 2020 ça et la qualité sonore (bruits ambiants, volume bluetooth, interférences etc... ). ya une coupure son ou quoi que ce soit, on se rend bien compte que notre cerveau analyse tout ça pour essayer de le transformer en une phrase plausible et à ce moment on perd énormément d'attention également je trouve. 2
NicolasD Posté(e) le 27 mai 2020 Posté(e) le 27 mai 2020 Le passager voit la route et va naturellement arrêter de converser si quelque chose d’anormal se produit et va ainsi s’adapter aux événements...En effet, c'est un bon point. Ceci dit, j'ai eu l'occasion de faire la route avec comme passager une personne a la vision extrêmement dégradée (pour ne pas dire carrément aveugle), la discussion avec ce passager n'a jamais eu le même effet sur la concentration que la discussion au téléphone en bluetooth. UNe partie du mystère reste à éclaircir...
NicolasD Posté(e) le 27 mai 2020 Posté(e) le 27 mai 2020 Les études ont prouvé que si, l'attention nécessaire pour communiquer "au dehors" est supérieure à celle pour communiquer dans la voiture... C'est ce genre t'études que je serai intéressé de lire ! si tu as des sources, je suis preneur !merci d'avance.
JéJé3.4 Posté(e) le 27 mai 2020 Posté(e) le 27 mai 2020 C'est ce genre t'études que je serai intéressé de lire ! si tu as des sources, je suis preneur !merci d'avance. Faudrait chercher sur le net...
clitis Posté(e) le 27 mai 2020 Posté(e) le 27 mai 2020 Je me pose également la question , la différence est flagrante .
Paul Posté(e) le 27 mai 2020 Posté(e) le 27 mai 2020 Et le conducteur qui est concentré sur ce qu'il écoute à la radio (ou qu'il regarde sur la télé ... je te vois venir, Alex! ). Et celui qui surveille ses enfants excédés par un long voyage, par des bouchons, en gardant un des deux yeux en permanence dans le rétro. Et celui qui fait des câlins à son clébard en roulant. Qui allume sa clope avec l'allume-cigare, qui déballe son sandwich, à la bourre, entre deux RDV... Le nombre de nanas qu'on voit se maquiller en roulant le matin, la tronche dans leur rétro, sur la route du boulot ... Les risques de distraction au volant sont innombrables; je ne cautionne pas l'utilisation du smartphone en roulant (sans parler des messages...). Et nombreux le font: suffit de voir ceux qui ne démarrent pas, alors que le feu est passé au vert! Et je trouve d'ailleurs que l'évolution (la mode?) de tout devoir régler dans sa voiture via des écrans tactiles ne va pas dans le bon sens (attention fortement détournée, complexité de naviguer dans des menus au lieu de tourner une simple molette...) 1
Messages recommandés