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Micro fuite de climatisation


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13 réponses à ce sujet

#1
Mat986

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Comme indiqué dans ma présentation, une microfuite de climatisation a été détectée lors d’une recharge la semaine dernière.

 

J’ai essayé de suivre la démarche proposé dans les posts précédents sur le sujet. Il semblerait que ce ne soit plus possible de faire une demie charge avec du traceur.

Du coup j’ai trouvé un petit garage qui m’a fait une recherche de fuite à l’hydrogène et détecté une fuite sur un condenseur.

 

J’avais prévu ce week-end de faire ma vidange et de changer le liquide de refroidissement.

 

Je suis parti pour commander un condenseur et une cartouche filtrante sur pieceauto24. Il y a tous les prix je suis parti sur du Malhe qui correspond  au part number 99657311100 a environs 75€ il existe aussi une gamme premium à 185,71€ et celle officielle à  333€ chez Rose Passion

Tous les filtres que j’avais commandé chez Rose Passion sont de cette marque.

 

Je suis preneur de votre avis sur ce choix.

 

J’ai aussi une question sur les joints qui ont une taille bien spécifique, sont ils fournis avec la cartouche filtrante et le condenseur?

 

Les réfs sont entre 6 et 7€ le joint chez RP et les tailles 10,6x2 et 6,7x1,8 ne sont présente dans aucun coffret. Si ces joints ne sont pas fournis prenez-vous les dimension les plus proches ou commandez-vous les références précises?  Je ne suis pas à ça près, c’est juste une interrogation.  

 

De toute façons avant de passer commande .je vais démonter le pare-choc ce week-end pour nettoyer et voir l’état des radiateurs et de l’autre condenseur avant de remplacer le liquide de refroidissement ce serait ballot de le faire deux fois (en plus je n’ai pas commandé la bonne pince à collier elle est trop petite, je vais commander une Yato comme préconisé)

 

Merci sur vos retours d’expérience.



#2
clitis

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J'ai tout pris chez oscar il y a 3 ans et ça tient le coup .

Je crois qu'il n'est pas recommandé de laisser le circuit"ouvert" très longtemps ....



#3
Nikos

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Alors pour les joints , parfois ils sont fournis et parfois non ....

Mais si je peux te donner un conseil si tu as un cp près de chez toi , prend tout les joints chez eux ...

Pour les condenseurs , pas besoin d aller se faire violer chez Porsche ou rose passion , auto doc ou pièces auto 24 c est parfait , j avais pris la marque NRF et c est nickel


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#4
Nikos

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J'ai tout pris chez oscar il y a 3 ans et ça tient le coup .
Je crois qu'il n'est pas recommandé de laisser le circuit "ouvert" très longtemps ....


Effectivement éviter de laisser le circuit ouvert trop longtemps mais c est surtout si on ne change pas la bouteille déshydratante car elle va se charger en humidité .


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#5
Mat986

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Merci pour vos réponses, j’ai prévu de changer aussi la bouteille déshydratante et vu avec le garage pour mettre de l’huile à la recharge en gaz selon les préco.



#6
eristoff33

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Le desy ce change au dernier moment juste avant de faire la recharge et si le circuit rete ouvert longtemps faire un bon tirage au vide.
Quand à faire un complément d'huile si c'est suite à une micro fuite ,aucun interret !!!! Je pense pas pas que tu en ait perdu beaucoup
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#7
Mat986

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Grand Démontage ce week-end avec un voisin qui a la chance d’avoir une fosse

 

bc911-1591744205-U3544.jpeg

 

bc911-1591744089-U3544.jpeg

 

Pas trop de débris ce qui confirme un entretien plutôt régulier, le pare-choc à par contre souffert de ses démontages successifs sur ces points d’attaches.

Je le mets dans ma todolist.

 

Coté clim le condensateur gauche détecté défectueux était au dessus de la zone visible sans démontage complètement bouché par un mélange huile et poussière .

 

bc911-1591744557-U3544.jpeg

 

Coté droit pas de fuite détectée mais le temps à fait sont oeuvre, je vais le remplacer aussi.

 

bc911-1591744703-U3544.jpeg

 

une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise c’est une fuite sur le radiateur eau de gauche.

La bonne nouvelle c’est que j’ai enfin trouvé d’ou vienne les petites baisse de niveau et odeur de liquide de refroidissement.

La aussi impossible à voir sans démontage.

.

bc911-1591744985-U3544.jpeg

 

Du coups j'hésite à changer aussi le droit qui semble en bon état mais qui à le même âge. Toujours preneur de vos avis sur la question.

 

J’ai donc remis le remplacement du liquide de refroidissement aux remplacement des condenseurs et radiateurs ( je vais essayer de faire tous ça en juin) . 

 

Coté clim j’ai aussi trouvé des traces nouvelle de gras, probablement le test sous pression de la clim.

 

bc911-1591745489-U3544.jpeg

 

une fois démonté ( si vous avez une technique particulière de restauration des goujons qui tiennent les plastiques je suis aussi intéressé ) .

 

un joint de raccord défectueux sur les canalisations

 

bc911-1591745743-U3544.jpeg

 

Du coup mon problème de clim ressemble quand même beaucoup à ceux du 981S le plus kilométré :)

 

Voila pour la clim commande en cours et suite au prochain épisode.



#8
Alex

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De loin de part les oreoles on voit que t’es deux condenseurs sont poreux...

#9
Mat986

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De loin de part les oreoles on voit que t’es deux condenseurs sont poreux...

Merci Alex  
Aucun doute pour moi sur le remplacement des 2 condenseurs.

je me posais, la question pour le radiateur à eau gauche qui ne présente pas de fuite mais qui a probablement 20 ans.

je penche plutôt pour le changer aussi



#10
Mat986

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Je me suis lancé le premier week-end de juillet.

J’ai commandé les pièces chez pièceauto24 (idem autodoc) , sur les conseil de Nikos j’ai pris du NRF pour les condenseurs et la bouteille filtrante avec l’avantage des joints fournis avec

pour les joints de conduite j’ai trouvé aussi chez autoscout, idem pour les radiateurs. Commande arrivée 8 jours plus tard. 

 

Attention pour la clim j’ai travaillé sur un circuit vide.

 

Retour sur la fosse, je n’ai pas démonté les roues avant.

Pour la purge du circuit de refroidissement, j’ai retiré la vis de purge puis déboîté les durites. 

pas de problème pour retirer les condenseurs.

bc911-1596138214-U3544.jpeg

le bloc radiateur se détache avec son support avec 2 boulons et un écrou derrière le passage de roue (avant le remontage sur la photo)

bc911-1596138419-U3544.jpeg

Un petit coup de peinture sur le support 

bc911-1596138574-U3544.jpeg

bc911-1596138659-U3544.jpeg

Puis remontage des radiateurs et des condenseurs et changement des joints de conduites.

je n’ai pas trouvé dans le Bentley la valeur des couples de serrage du support radiateur. J’ai serré sans forcer ( comme au démontage) 

par sécurité j’ai mis du filet faible.

Au final un des radiateurs était plus abimé que ce que j’avais vu sans les démonter:

bc911-1596139019-U3544.jpeg

les deux condenseurs était morts 

bc911-1596139240-U3544.jpeg

 

Aux total j’ai sorti environs 18l de liquide de refroidissement.

Au remplissage je n’ai pu mettre que 9l avant de faire tourner le moteur.

J’ai suivi les instructions du Bentley en mettant en plus la voiture un peu en pente vers l’avant, au final j’ai bien remis les 18l.

 

Pour la clim, j’ai changé la bouteille filtrante juste avant la recharge. Un peu d’appréhension, je n’avais jamais touché à la clim mais ça à tenu le test au vide et le test en charge.

Les préco de recharge n’était de ne remettre que 5ml d’huile si le compresseur n’avait pas été démonté.j’ai suivi.

 

Le liquide de refroidissement était propre depuis le changement de la pompe à eau par le précédent propriétaire il y a 4 ans. Pas de trace d’huile c’est rassurant.

Voila, refroidissement revu , clim ok.

 

1000 km de test pour profiter des petites routes de Creuse, tout va bien et pas vraiment besoin de la clim pendant mon voyage  ( mais c’est important de bien tester :) )  


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#11
Alex

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Beau travail!

Tu as fais ça dans les règles c’est très bien!

#12
Mat986

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Merci Alex



#13
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Une bonne chose de faite ! les condenseurs en avaient bien besoin ! 


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#14
Mat986

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Une bonne chose de faite ! les condenseurs en avaient bien besoin ! 

 

Un des radiateurs aussi!

Tout était d’origine et fabriqué début 2000, si ça repart pour 20 ans çà devrait me suffire.

 

Prochaine étape mettre des grilles et réparer le pare-choc qui a des pattes un peu abimée mais on va profiter de l’été.






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