Aller au contenu

Photo

[Tuto] Remplacement du filtre à air sur 718


  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 26038 messages
  • Age:39 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Un petit tuto concernant le remplacement du filtre à air sur 718.

Le remplacement se fait par le dessus du compartiment moteur:

Il vous faudra:

-Un mini Cliquet avec T30 (pour les vis du capot)
-Un torx T25 (pour la boîte à air)
-De quoi protéger la carrosserie et le capot arrière.

On commence par décapoter et retirer le saute-vent et les grilles d’arceau

781e14a64a5f72ab6a993e5181a14ef7.jpg

Ensuite on met la capote en position maintenance. On décapote légèrement et on déclipse les câbles de chaque côté en passant le bras à travers les arceaux. Puis on continue à décapoter, on soulève l’arrière de la capote, on récupère la sangle de maintenance et on attache à l’avant de la capote.

8226990fbeef0254070e542235b61e54.jpg

74346a16ab9ecca826da26b338aa2c62.jpg

On a ensuite la place pour déposer la moquette du puit de capote. Il suffit de déclipser.

acdfff64825508457011dbae4c52f868.jpg

Vient ensuite l’insonorisant, on tire dessus.

beadd3842c6f25c23768fbbfad5cc1c8.jpg

95e0873055f061e06d639e103663f22c.jpg


On a une bande mousse dans le fond également.

On accède ensuite au capote.

4e355ed86d86b47c60920330c1af86e7.jpg

Laisser le capot arrière ouvert laisse plus de place pour le sortir mais attention il va falloir protéger pour ne pas prendre de risque.
b5c52f2504d47987e776c00a59630c55.jpg

On va pouvoir déposer les 12 Vis T30 qui maintiennent le capot. Celles de devant sont peu accessibles.f9378a7e18496893ba5e8b3bc554e223.jpg

On accède finalement au dessus du compartiment moteur:

0e221d1122a79cd2eb70c2224a0e76b3.jpg

Première constatation: pas beaucoup de place sur les 718! La boîte à air se trouve à gauche (en bas de la photo).

On défait deux agrafes à l’avant et on devisse les 4 vis T24.

c0f741db9fd22dd4909016d82d4da028.jpg

On retire le capot et on accède au filtre à air:

9d0ce6f27a60d5bbcf62cc1b32e89213.jpg

Ça a pas l’air trop mal...

On retire le filtre...

38d695b9db6d3e144ed5bfcdde320f75.jpg

313aacf7e1bda0bdf452c30aff4dea40.jpg


Ça en avait besoin:

Un filtre neuf et un coup de propre...1b5317e560efdcd455226f60b2588b52.jpg

aaca8aa4ba657b1bffc26cf5d084d017.jpg

On réinstalle tout en sens inverse...2bfd871ab45028449bf61beef37a7cef.jpg


Et c’est terminé!!!

63a9ac680148c460bf7c26109cd5e9ae.jpg

Porsche a prévu des ergots pour aligner l’insonorisant...


  • Paul, Richard, Edelrot et 7 autres aiment ceci

#2
750machiv

750machiv

    Tech

  • Tech.
  • 4524 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF // Blatna (CZ)
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK // Cayenne 955 S Tiptro
  • Kilométrage:Box: 205.000 //Cay: 155.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Gert Carnewal + grilles Zunsport.

Beau boulot mon ami!!;)

Soulever l'arrière de la capote est vraiment flippant!!!

Comme le retrait de la moquette d'ailleurs...

 

Bien joué!


  • Ah!Rold60 aime ceci

750Mach4

 

Maitenance de notre Boxster 981s: https://www.boxster-...to/#entry394181

 

 


#3
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 26038 messages
  • Age:39 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Beau boulot mon ami!! ;)
Soulever l'arrière de la capote est vraiment flippant!!!
Comme le retrait de la moquette d'ailleurs...

Bien joué!


Une moquette qui serait à sa place dans une Dacia d’ailleurs :)

#4
Steve 84

Steve 84

    Member

  • Membres
  • PipPip
  • 142 messages
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:MONTEUX
  • Modèle Porsche:718s
  • Kilométrage:19000 km
  • Couleur:Orange
Ce n'est pas le moment pour laisser tomber un outil dans le compartiment moteur!!,bon courage pour le retrouver

Envoyé de mon SM-T720 en utilisant Tapatalk

#5
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 26038 messages
  • Age:39 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Ce n'est pas le moment pour laisser tomber un outil dans le compartiment moteur!!,bon courage pour le retrouver

Envoyé de mon SM-T720 en utilisant Tapatalk


C’est à la fois compact et très organisé....
Un chose est sûr: le 3.0 L turbo des 991 ne rentrerait pas comme ça...

#6
seb02

seb02

    seb-02

  • Flat6-Club
  • 1179 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:sebastien
  • Localisation:aisne
  • Modèle Porsche:987S phase 2
  • Kilométrage:68000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:catas 200cc carneval + silencieux Evox a valves

effectivement bien crade ce filtre à air:mellow:



#7
Steve 84

Steve 84

    Member

  • Membres
  • PipPip
  • 142 messages
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:MONTEUX
  • Modèle Porsche:718s
  • Kilométrage:19000 km
  • Couleur:Orange

C’est à la fois compact et très organisé....
Un chose est sûr: le 3.0 L turbo des 991 ne rentrerait pas comme ça...

C'est sur..,ça doit bien chauffer là dedans, chapeau bas aux ingénieurs

Envoyé de mon SM-T720 en utilisant Tapatalk

#8
Steve 84

Steve 84

    Member

  • Membres
  • PipPip
  • 142 messages
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:MONTEUX
  • Modèle Porsche:718s
  • Kilométrage:19000 km
  • Couleur:Orange
Du coup je vais faire le mien,j'aurai pensé qu'aux 4 ans il serait compté lors du grand entretien...

Envoyé de mon SM-T720 en utilisant Tapatalk

#9
Toggesh

Toggesh

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 473 messages
  • Age:39 ans
  • Localisation:Eure
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:Peu de km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:Daily => ZOE, et GT Turbo pour faire mumuse

un gros boulot pour changer un simple filtre à air. On peut comprendre pourquoi c'est préconisé tous les 6 ans, mais 4ans c'est le grand max je trouve.


Signature2.jpg


#10
Tux

Tux

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 212 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Pascal & Vanessa
  • Localisation:Region Gros-de-Vaud (Pailly)
  • Modèle Porsche:718 Boxster GTS
  • Kilométrage:30000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:100 % Stock
Merci pour ce tuto Alex

Changement de filtre a prevoir......bientot.

En preventif...

#11
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 26038 messages
  • Age:39 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

un gros boulot pour changer un simple filtre à air. On peut comprendre pourquoi c'est préconisé tous les 6 ans, mais 4ans c'est le grand max je trouve.


C’est finalement assez proche en temps du remplacement des deux filtres sur 981 et pare contre plus sympa à faire que les filtres des 991 qui nécessitent de déposer le pare-choc...

#12
Richard

Richard

    BC911

  • Admins
  • 10634 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:richard et Sylvie
  • Localisation:Ariège/Aude
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Couleur:Gris
  • Préparation:stock!
Merci Alex.
Tuto épinglé.

#13
Serginiao

Serginiao

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 461 messages
  • Prénom:Sergio
  • Localisation:Marseille
  • Modèle Porsche:Boxter 718S
  • Kilométrage:10000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carplay and Bose

Un filtre K&N n'est pas un plus????? :rolleyes:



#14
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 26038 messages
  • Age:39 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Un filtre K&N n'est pas un plus????? :rolleyes:


Un moins!!!!
Un gros moins même...

Tu as vu le tuto... si faut commencer à aller huiler cette « daube » tous les 5000 kms... sans compter le risque pour le débitmètre... les filtres tissus auraient du disparaître en même temps que les carburateurs... c’était parfait pour un carbu...
  • Paul, 750machiv et Serginiao aiment ceci

#15
JYH67

JYH67

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 592 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Jean-Yves
  • Localisation:Sud de Strasbourg
  • Modèle Porsche:Boxster 718S
  • Kilométrage:12000 km
  • Couleur:Rouge

Merci pour ce tuto

Quand je vois l’état de ton filtre je pense remplacer le mien cet hiver elle aura 3 ans

C’est surprenant que son remplacement n’est prévu qu’au 6 ans ou 90000km, lors des entretiens n’accèdent ils pas à ce filtre? Font ils tout par le bas, car au prix de l’entretien on n’est plus au prix du filtre près. 
T’es tu fourni chez Porsche ou ailleurs?

Ce qui me paraît le plus technique et flippant c’est le positionnement de la capote en mode service



#16
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 26038 messages
  • Age:39 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Merci pour ce tuto
Quand je vois l’état de ton filtre je pense remplacer le mien cet hiver elle aura 3 ans
C’est surprenant que son remplacement n’est prévu qu’au 6 ans ou 90000km, lors des entretiens n’accèdent ils pas à ce filtre? Font ils tout par le bas, car au prix de l’entretien on n’est plus au prix du filtre près.
T’es tu fourni chez Porsche ou ailleurs?
Ce qui me paraît le plus technique et flippant c’est le positionnement de la capote en mode service


J’ai acheté le filtre Porsche chez RosePassion. C’est une pièce d’origine.

Voici la réf: 982129620B

Prix environ 50€

Et non, on n’accède plus à cette trappe que pour remplacer ce filtre lors des entretiens...

Toutes les autres opérations de maintenances se font par le dessous (vidange) sur le côté (bougie) ou par le trappe de devant (courroie).
  • JYH67 aime ceci

#17
nicogri

nicogri

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1210 messages
  • Age:36 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:997.2 PDK
  • Kilométrage:200000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM, Volant Sport Design, ChronoSport+
Mon dieu !

#18
nicogri

nicogri

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1210 messages
  • Age:36 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:997.2 PDK
  • Kilométrage:200000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM, Volant Sport Design, ChronoSport+
Il y a 0 place!

A côté de la boîte à air c'est quoi ?

#19
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 26038 messages
  • Age:39 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Il y a 0 place!

A côté de la boîte à air c'est quoi ?


L’échangeur air air du turbo...
  • nicogri aime ceci

#20
750machiv

750machiv

    Tech

  • Tech.
  • 4524 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF // Blatna (CZ)
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK // Cayenne 955 S Tiptro
  • Kilométrage:Box: 205.000 //Cay: 155.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Gert Carnewal + grilles Zunsport.

Une moquette qui serait à sa place dans une Dacia d’ailleurs :)

T'as raison! on dirait de "l'aiguilleté" d'HLM!! 


750Mach4

 

Maitenance de notre Boxster 981s: https://www.boxster-...to/#entry394181

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)