Je l’ai dépassé une fois, huile et eau chaude.
Sachant qu’il n’y a plus de limaille, je pense que le rodage n’est plus ce qu’il était.
Et pour être tout à fait franc 99% de mes rapports sont passés entre 3000 et 4500trs
Sur le fait de s'autoriser quelques franches montées en régimes pendant le rodage, une fois tout bien chaud, aucun problème, au contraire même je dirais !
En revanche sur ton autre point je ne suis pas d'accord....Certes les "rodages" n'ont plus rien à voir avec ceux d'antan, grâce à la qualité et ajustements des matériaux, des lubrifiants etc...Mais les surfaces de contact mécaniques vont quand même s'adapter les unes aux autres, les jeux trouver leurs bons espaces de fonctionnement grâce à un bon rodage....et générer de la limaille !
Sur mon Spyder j'ai fait faire une vidange de "fin de rodage" vers 3 000 kms...chez un indépendant car Porsche ne voulait pas le faire (sic), prétextant que c'était "inutile" (re-sic)...
Avec mon indépendant par curiosité nous avons découpé le filtre...Et bien de la limaille nous en avons retrouvé, en quantités "normales" pour un début de vie d'un moteur, mais il y en avait !
CQFD
Pour moi la cause est donc entendue, sur mes véhicules neufs c'est vidange de fin de rodage + changement de filtre, que ce soit préconisé ou pas !