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Problème éclairage coffre (malle) arrière Boxster 987


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17 réponses à ce sujet

#1
Pascal GEORIS

Pascal GEORIS

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Bonjour à tous, 

 

J'ai le soucis suivant (depuis l'achat) sur mon boxster 2008, l'éclairage du coffre arrière ne fonctionne pas.

 

Voici les test déjà effectués pour tenter de résoudre la panne:

 

- remplacement de l'ampoule de l'éclairage du coffre-> pas de résultat

- mesure de la tension entre les bornes de la lampe -> 0 V

- mesure du contact de la serrure de coffre -> oK

- vérification des différents fusibles au pied du conducteur -> ok (sauf certains que je n'ai pas osé débrancher (PSM, ...)

 

par contre j'ai une petite bizarrerie , en effet sur lampe de coffre arrivent 2 fils; 1 brun/bleu et 1 rouge/noir

normalement je suppose que le rouge/noir devrait être un positif et le brun/bleu un négatif passant par le contact de la serrure mais ce qui est bizarre c'est que entre le brun/bleu et la masse de la voiture, j'ai 12 V ??? et entre le rouge/noir et la masse j'ai 0 V ???

 

J'ai vraiment besoin de vos "lumières" sur ce coup là

 

Pascal



#2
Alex

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Sur un 987 l’éclairage de coffre arrière est géré par la BCM arrière à laquelle est connecté le contacteur et la lampe... donc je pense que ta BCM est en erreur. Faudrait un coup de piwis pour savoir...


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#3
Pascal GEORIS

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Bonjour Alex,

 

à oui, alors mes connaissances en tant qu'électricien "traditionnel" sont limitées, je pensais que, simplement le positif arrivait en direct sur le fil rouge/noir et que la masse passait par le contact de serrure,...j'avais tout faux !.

Mais je comptais de toute façon acheter un icarsoft ou durametric afin de déjà supprimer l'indicateur "entretien immédiat", je m'en servirai aussi pour ce second problème.

 

J'ai déjà un câble VCDS pour mes VW qui m'a déjà rendu de bons services mais je ne pense pas qu'il soit compatible avec la Boxster

 

Mais merci de m'avoir empêché de m'arracher plus les cheveux 


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#4
Dams33

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Même soucis sur la mienne.

l'ampoule s'allume quand on lui demande avec la valise mais ne s'allume pas quand on ouvre le coffre...



#5
Alex

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Même soucis sur la mienne.
l'ampoule s'allume quand on lui demande avec la valise mais ne s'allume pas quand on ouvre le coffre...


Dans ton cas je penserais à la gache...


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#6
Pascal GEORIS

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Bonsoir à tous, petit retour d'infos,

 

J'ai pu me procurer un Durametric et faire quelques manip'

 

quand j'actionne avec le durametric, la lampe s'allume

 

quand j'ouvre le coffre , le durametric m'indique bien "actived" et quand je le referme il indique bien "not actived", je pense donc que ça se passe entre les 2 ??

 

J'ai par contre un soucis plus important avec la capote, mais je vais l'exposer dans un autre post.



#7
Alex

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Le problème vient donc de la BCM arrière...

Un code erreur dessus?


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#8
Pascal GEORIS

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Alex,

non aucune erreur à ce niveau, les seules erreurs font référence au PCM (mais vu que la radio d'origine a été remplacée par une radio double din Pioneer, je suppose que c'est normal.



#9
Alex

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Alex,
non aucune erreur à ce niveau, les seules erreurs font référence au PCM (mais vu que la radio d'origine a été remplacée par une radio double din Pioneer, je suppose que c'est normal.


Normal? Oui et non donc pas recode correctement...
Quand on remplace on doit recoder et supprimer le PCM de la gateway c’est important...
Question idiote mais qui a toute son important Tu as vérifié que ça ne s’allumait pas dans l’obscurité car l’éclairage de coffre arrière est lié capteur de luminosité... et ne va donc pas s’allume en plein jour normalement...

La fonction « home » des phare est-Eike fonctionnelle? Si ce n’est pas le cas (allumage des antibrouillards dans l’obscurité) au verrouillage et déverrouillage de la voiture, c’est la qu’il faut chercher...


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#10
Damgreg

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J'ai le même souci qui est apparu sur la mienne. Le voyant de coffre fonctionnait au début, puis un jour il ne fonctionnait plus. JJ a fait un test avec une lampe neuve, toujours rien.

Pour suivre, du coup...



#11
Pascal GEORIS

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Normal? Oui et non donc pas recode correctement...
Quand on remplace on doit recoder et supprimer le PCM de la gateway c’est important...
Question idiote mais qui a toute son important Tu as vérifié que ça ne s’allumait pas dans l’obscurité car l’éclairage de coffre arrière est lié capteur de luminosité... et ne va donc pas s’allume en plein jour normalement...

La fonction « home » des phare est-Eike fonctionnelle? Si ce n’est pas le cas (allumage des antibrouillards dans l’obscurité) au verrouillage et déverrouillage de la voiture, c’est la qu’il faut chercher...


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Bonjour Alex,

la fonction Home fonctionne parfaitement, par contre je n'avais pas pensé à un interrupteur crépusculaire pour l'éclairage du coffre, je vais réessayer dans le garage.(juste pour info, l'éclairage du coffre avant fonctionne sana soucis)

Quant au PCM, je vais essayer de le supprimer avec le Durametric 



#12
Pascal GEORIS

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N'ayant pas trouvé de solution via le durametric, j'ai donc fait une réparation '' à l'ancienne ''
J'ai coupé et isolé les 2 fils qui arrivaient à l'éclairage du coffre.
Ensuite, j'ai cherché où arrivait le fil marron et blanc venant du contact de la serrure de malle arrière ainsi que le fil qui arrivait au feu arrière.
Pour infos pour ceux qui auraient le même problème , ils arrivent tous les 2 sur le gros connecteur blanc à gauche de la malle arrière.
J'ai donc repris le jaune/noir pour le + de la lampe et le maron/blanc pour la masse.
J'ai soudé et isoler les connexions et le nouveau câble à été tiré jusqu''à l'éclairage et... Ça fonctionne
(il faut bien entendu que les phares soient allumés mais c'était mon choix)
J'ai essayé de mettre une photo mais ça ne marche pas

#13
July1

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C’est pas une réparation à l’ancienne, c’est du bidouillage ;)

Tu as de la chance que le module de gestion des phares n’est pas interprété la nouvelle impédance comme un défaut!


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#14
Alex

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C’est pas une réparation à l’ancienne, c’est du bidouillage ;)
Tu as de la chance que le module de gestion des phares n’est pas interprété la nouvelle impédance comme un défaut!


Moi je m’abstiens désormais, sinon je ne vais encore me faire challenger sur ma courtoisie ou me faire traiter d’intolérant...


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#15
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N'ayant pas trouvé de solution via le durametric, j'ai donc fait une réparation '' à l'ancienne ''
J'ai coupé et isolé les 2 fils qui arrivaient à l'éclairage du coffre.
Ensuite, j'ai cherché où arrivait le fil marron et blanc venant du contact de la serrure de malle arrière ainsi que le fil qui arrivait au feu arrière.
Pour infos pour ceux qui auraient le même problème , ils arrivent tous les 2 sur le gros connecteur blanc à gauche de la malle arrière.
J'ai donc repris le jaune/noir pour le + de la lampe et le maron/blanc pour la masse.
J'ai soudé et isoler les connexions et le nouveau câble à été tiré jusqu''à l'éclairage et... Ça fonctionne
(il faut bien entendu que les phares soient allumés mais c'était mon choix)
J'ai essayé de mettre une photo mais ça ne marche pas

 

J'ai pas tout compris: Pour que l'éclairage fonctionne, il faut allumer les phares???



#16
Damgreg

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Pas très recommandable comme modification...


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#17
Dams33

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Du coup dès que tu allumes les phares ton éclairage de coffre s'allume ?



#18
Pascal GEORIS

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Pour répondre à vos interrogations (ou mépris relatif à mon "bidouillage");

 

- oui, il faut en effet allumer les phares (j'avais trouvé un positif après contact mais après réflexion et , suite aux infos de Alex m'expliquant que l’éclairage de coffre arrière est lié capteur de luminosité, j'ai préféré le faire passer par l'alimentation des feux) -> la lampe s'allume donc uniquement feux allumés et , bien entendu, coffre ouvert.

 

- quant à l'impédance, je ne l'ai pas mesurée avant, mais étant donné que le circuit masse - contact serrure de coffre - ampoule est resté le même , je suppose que l'impédance est identique (seul le positif vient maintenant de l'alimentation des feux et non du boitier BCM arrière)

 

Alors c'est vrai que ce n'est plus d'origine mais au moins........ça fonctionne






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