[En cours] 987 Boxster - Quels amortisseurs en remplacement du PASM
#1
Posté 27 April 2021 - 08:36 PM
Comme expliqué dans mon topic, j'ai un amortisseur qui commence à fuir. Je me pose donc des questions sur quel modèle mettre en remplacement.
J'ai toujours été satisfait des oem que ce soit sur route ou circuit avec le mode sport.
Je songe donc à reprendre les même B4 mais voit que les b6 ou b16 ne sont pas très loin niveau tarif.
Je ne souhaite pas rabaisser l'auto afin de conserver une certaine polyvalence et j'apprécie également le confort actuel en mode normal.
Un dernier point important, si je pars sur des B6 ou B16, je dois absolument les acheter en Suisse afin de les faire homologuer et inscrire sur la carte grise donc le budget ça forcément augmenter.
Est-ce que certains ici sont équipés de B6 ou B16 en damptronic ?
#2
Posté 27 April 2021 - 08:59 PM
Il avait fait le changement pour des B16 damptronic.
Forcément en mode normal ça sera plus « sec » qu’avec les amortisseurs d’origine mais le confort c’est aussi la réduction des mouvements de caisse (pas seulement le roulis donc, mais aussi plongée et cabrage).
De ce côté là tu seras mieux. La voiture est nettement plus précise, plus vive qu’avec les amortisseurs d’origine. Surtout avec 120000 km dans les pattes.
Tu peux jouer sur la hauteur de caisse (et même sur compression et détente par rapport à ce que j’avais essayé) pour avoir exactement le résultat recherché. Même si à mon avis, tu seras obligé de rabaisser très légèrement.
Pour te connaître un peu via le forum, je te conseillerais à 100% de partir là dessus.
Maintenant je n’ai aucune idée du prix supplémentaire demandé en Suisse pour l’homologation.
- Dan87 aime ceci
#3
Posté 27 April 2021 - 09:16 PM
Y'a quand même une sacrée différence de prix entre les B6 (2400.-CHF) et B16 (3800.-CHF) chez FVD !
Je vais me renseigner si j'arrive à avoir une homologation CH en les commandant en France ou Allemagne.
Si je repars sur des B4, pas besoin de papier.
Par contre je croyais que les B16 n'avait pas de réglage de détente et compression en damptronic ?
J'ai vraiment pas envi d'avoir trop de réglage, ça devient super galère à régler.
Je pense que les B6 seraient déjà top si je ne remet pas de l'origine.
#4
Posté 27 April 2021 - 09:45 PM
De mémoire les B16 Damptronic étaient au meilleur prix chez Rose Passion, à 2400€. Avec le téléphone je n’accède pas à toutes les références.
Trouvé ici à 2600€ : https://www.racing-c...3-/s-3.4-295-cv
Ça reste moins cher que 3800 chf
#5
Posté 28 April 2021 - 07:17 AM
J'ai monter les B16 sans PASM sur mon Cayman et je confirme ce qui dit Olivier , conduite plus précise , pas de mouvement de caisse , un confort préservé
La hauteur de caisse est réglable comme tu le souhaite et une petite molette pour la compression détente à 9 positons qui se trouve sous la jambe du combiné donc pas facile d'accès , ce qui évite d'y toucher tous les 4 matins !
Il est important de faire une bonne géométrie par un spécialiste et des combinés filetés permette un réglage du poids par roue ce qui te fait un réglage au top
- Paul et duduche60 aiment ceci
--https://www.boxster-...hp?/topic/13024/démontage amortisseur arrière , --https://www.boxster-...hp?/topic/12967/démontage amortisseur avant
--https://www.boxster-...es-carnewal-b16 Mon Cayman
#6
Posté 28 April 2021 - 08:06 AM
Le b16 damptronic sont très fermes en dessous de 50-60 km/h.
- duduche60 aime ceci
#7
Posté 28 April 2021 - 10:04 AM
J'ai également eu la même réflexion que toi.
Cependant étant actuellement équipé en combinés KW V3, je dois changer amortisseurs ET ressorts si retour à l'origine.
La somme des 2 a rendu les B16 moins chers que des B4 ou B6 + ressorts.
Comme tu sembles faire de la piste, je pense que tu trouveras plus ton bonheur avec les B16.
Mais je ne connais pas les contraintes d'homologation en Suisse.
Dans tous les cas si tu commandes des Bilstein, valide bien d'abord avec le fournisseur choisi la disponibilité des pièces. Avec le covid Bilstein a de gros retards de production et si ton fournisseur doit les commander... tu peux attendre 6 mois.
- duduche60 aime ceci
#8
Posté 28 April 2021 - 10:20 AM
As tu reçu les tiens Géraud par ton nouveau fournisseur
--https://www.boxster-...hp?/topic/13024/démontage amortisseur arrière , --https://www.boxster-...hp?/topic/12967/démontage amortisseur avant
--https://www.boxster-...es-carnewal-b16 Mon Cayman
#9
Posté 28 April 2021 - 10:28 AM
As tu reçu les tiens Géraud par ton nouveau fournisseur
Oui Stéphane,
reçus en 2 jours (il avait 2 kits en stock).
Et remboursement enfin obtenus des autres.
- Ds 987 et duduche60 aiment ceci
#10
Posté 28 April 2021 - 08:01 PM
J'ai peur de trouver les B16 trop rigide à basse vitesse pour le peu de sorties circuit que je fais.
Personne n'a donc essayé les B6 à priori. Est-ce que ceux-ci nécessitent de changer les ressorts également ?
#11
Posté 28 April 2021 - 09:28 PM
Pas facile de faire des comparaisons à 2 ans d'écart mais je dirais que m configuration en amortisseurs Bilstein B8 et ressorts courts H&R est comme le mode normal avec les B16 Damptronic.
Et j'ai la même appréciation que jcl : c'est ferme à basse vitesse, typiquement en ville sur les saignées. C'est clairement plus ferme que les amortisseurs d'origine (PASM ou non d'ailleurs).
Si tu recherches ça, alors il faut du B4 effectivement.
Mais j'attends (et je pensais que tu attendais aussi) du Boxster qu'il me donne la banane sur petites routes, à bon rythme. Et là "miracle" : la suspension fonctionne même sur les routes en mauvais état.
Selon moi, il n'y a pas photo, le désagrément à moins de 50/60 km/h est largement compensé par l'agrément au-dessus de 60 km/h. Y compris en confort.
Parmi toutes les personnes que j'ai amenées (ou qui ont conduit) sur un tour de manège, toujours effectué sur petites routes bosselées, personne ne s'est plaint du confort.
Bien au contraire, tout me disait être surpris du confort (en fait du bon amortissement) par rapport à l'idée qui était faite avant.
Au sujet des B6 : pas besoin de changer les ressorts. En terme de "dureté", le tarage est identique aux B8 que j'ai mais comme la tige est plus longue, le B6 va donner une meilleure impression de confort.
C'est peut-être lui qu'il te faut.
#12
Posté 29 April 2021 - 07:36 PM
J'ai peur que les B16 n'enlève cette "polyvalence".
Après si ça redevient confortable à 50-60kms ce n'est vraiment un problème car je roule très peu en ville.
Quant à avoir la banane quand ça tourne, c'est déjà le cas avec mes B4 "rincés" , donc j'imagine que de repartir sur du neuf améliorerait considérablement l'efficacité.
Je vais écrire à Bilstein pour leur demander si le tarage est différent entre les B6 et B16. Ça pourrait être l'idéal entre les deux.
Y'a-t'il quelqu'un du forum dans la région équipé en Damptronic?
- duduche60 aime ceci
#13
Posté 29 April 2021 - 08:55 PM
Si je devais le refaire, je ne le ferais plus, comme la ligne powerflow. C'est ma sensibilité.
Sur le 718 qui a peu de kilomètres, c'est la même chose, je ne me verrais plus sacrifier le confort à basse vitesse pour améliorer la tenue de route à haute vitesse qui du reste est déjà très bonne.
- Paul, Dan87 et duduche60 aiment ceci
#14
Posté 30 April 2021 - 09:08 AM
Voyant le cheminement de ta réflexion et pour t'éviter le casse tête, je te conseille les B6.
Visiblement pas de problème d'homologation, pas de rabaissement. Confort à peine plus ferme que l'origine et juste un peu plus de tenue.
Des fois quand il y a doute... il n'y a plus de doute.
Personnellement j'ai pris des B16 en quasi connaissance de cause.
Si déjà tu étais satisfait du set up que tu avais, des B6 devraient largement suffire tout en amenant le petit plus. Rien que des amortisseurs neufs devraient faire une différence.
- Dan87 aime ceci
#15
Posté 30 April 2021 - 09:20 PM
#16
Posté 16 May 2021 - 01:44 PM
https://www.pff.de/t...er-b6/?pageNo=3
Il semble que le mode normal soit environ 10% plus dur, donc je pense tout à fait acceptable.
Par contre le mode sport semble vraiment très dur et il semble que la hauteur de caisse soit rehaussée de 1cm par rapport à l'origine !
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ça ?
Je ne souhaite pas rabaisser l'auto ni la rehausser
Du coup je penche de plus en plus vers les B4 n'ayant jamais été déçu de la monte d'origine.
#17
Posté 16 May 2021 - 03:01 PM
#18
Posté 16 May 2021 - 09:31 PM
J'ai entendu dire que les bilstein pouvaient être effectivement plus "longs" que les amortisseurs d'origine.
#19
Posté 17 May 2021 - 06:17 AM
#20
Posté 19 May 2021 - 01:17 AM
Je ne vois pas pourquoi la hauteur de caisse changerait si tu ne touches pas aux ressorts.
Avec les mêmes ressorts H&R, j'étais un peu plus haut en B8 qu'en amortisseurs d'origine (ça se joue à peu c'est certain).
Ca m'avait surpris mais après un peu de recherche j'avais trouvé que c'était possible,
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