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Affichage Température moteur HS


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170 réponses à ce sujet

#1
squale

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Bonjours à tous me voilà face à un problème qui me laisse sans solution! 
 

j’ai été confronté en premier à une durite de refroidissement qui a lâcher , à la suite de cela j’ai réparé et remplacer les durites et fait l’appoint de liquide de refroidissement,  et là tout c’est bien passé jusqu’à ce que je me retrouve à me traîner en ville cherchant à me garer! la ma femme me fait remarquer que de la fumée sort du côté droit , je jeté un coup d’œil sur la température, 85 rien d’alarmant mais je sens que ça chauffe, je fini part trouver un parking en sous sol, et je la laisse  2h 

quand je la récupère il fait une chaleur élevée dans l’habitacle, contact, toujours  aiguille sur 80!!et témoin clignote, 

je vérifie le niveau , le vase est vide!

je fait l’appoint avec de l’eau «  j’avais que ça sous la main »

 

 

je reprend la route , après 15 min la température monte 90 puis 100  je cherche à me garer 120 en quelque seconde 

ça siffle au bouchon de remplissage, la soupape est sous pression, je vérifie le bouchon c’est une cocotte minute, je l’ouvre quand même avec une chiffon pour libérer la pression... la je me dis « c’est la merde » 

puis j’entends un gros bruit dans le compartiment moteur côté passager … 

Certainement  que c’est le thermostat qui était resté collé !vrai

je remet le contact pour vérifier la température  et la plus rien  l’aiguille  reste dur 0. Et le témoin rouge clignote plus de LR 

 

Je fait revenir la voiture sur plateau !

 

a ce jour , j’ai remplacé la pompe à eau, le thermostat, nouveau liquide 

Mon problème est le suivant

 l’aiguille reste sur 0 et témoin rouge clignote , les ventillos  ne s’enclenche pas malgres que les radiateurs sont chaud( preuve que la pompe et thermostats fonctionne bien )purge à completer, bulles encore existantes !

 

j’ai vérifié la sonde je pense qu,elle est bonne! 
2kohm a 20° et au décaper thermique à 110° j’ai 1kohm

Il me semble que le ventilateur du compartiment moteur devrait  fonctionne directement que le moteur tourne , plus rien non plus!faux , il s’enclenche que quand la température moteur est trop élevée 
 

quelqu un aurait une idée pour m’aider

J’ai l’impression qu’il faut reseter l’ordinateur de bord !! 
 

PS: ce message après 2 mois  pour signaler que c’est un problème résolu, mais je précise aussi qu’il y a eu également la résolution de multiples soucis pouvant intervenir sur une boxster de 20ans , finalement ce sujet ne traite pas que ce problème d’indicateurs de température mais aussi de l’alarme, de la connections sur un pc et des différents programmes pour le communiquer, du diag piwis, de l’allumage , bougie, courroies ,  support moteur....si intéressé!, alors bonne lecture 


BOXSTER FOREVER


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#2
Viking

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Avais tu correctement purgé l'air au moment du remplacement de la durite?

Le vase n'est pas fissuré?

Pour être sur de la santé du flat6 tu peux faire un test co2 pour vérifier les 2 joints de culasse.

Un coup de piwis tester peut aiguiller pour le contrôle de sonde et le déclenchement des ventilateurs de radiateurs

https://www.ebay.fr/...9-127639-2357-0

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#3
Alex

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Ton circuit est totalement vide et plein d’air et du coup le système a un peu de mal à mesurer la température de l’air il n’est pas fait pour ça.

Une purge de cette envergure sur une Porsche ne s’improvise pas…


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#4
750machiv

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Il reste de l'air, c'est évident!! et bien sûr au mauvais endroit: au niveau de la sonde!!

 

C'est vrai que la purge sur 986 c'est la galère!

 

Cul en l'air quasi-obligatoire...


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Maintenance de notre Boxster 981s: https://www.boxster-...to/#entry394181

 

 

 


#5
squale

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Merci de vos réponses je vais retenter ça

 

c,est que je suis méfiant de faire tourner la bête sans avoir le retour de t°
 


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#6
squale

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Avais tu correctement purgé l'air au moment du remplacement de la durite?

Le vase n'est pas fissuré?

Pour être sur de la santé du flat6 tu peux faire un test co2 pour vérifier les 2 joints de culasse.

Un coup de piwis tester peut aiguiller pour le contrôle de sonde et le déclenchement des ventilateurs de radiateurs

https://www.ebay.fr/...9-127639-2357-0

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Merci pour le lien , je ne connaissais pas cette outillage, qu’es ce que le piwis? 


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#7
Viking

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Le piwis est la valise Porsche officielle.
Il va falloir que tu puisses en trouver un soit en trouvant un membre équipé soit en acheter un.

Commence par une vraie purge en levant le cul sur chandelles. Tu trouveras sur le forum la procédure exacte

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#8
Knarf

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Merci de vos réponses je vais retenter ça

c,est que je suis méfiant de faire tourner la bête sans avoir le retour de t°

Quand le circuit sera rempli de ldr et purgé la sonde remarchera.

La purge sur 986 est compliquée, y a des tutos suivre...


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#9
squale

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Bonjour j’ai plus pu  attendre , voici le suivi:  en retirant la sonde pour la tester, J’ai entendu un petit glouglou, à mon avis une bulle d’air restée aussi à ce niveau, j’ai ce matin retirer la batterie, j’ai déconnecté la sonde au vase pour tenter de la mesurer… Aucune mesure en ohmetre,?

cela dit j’ai tout rebranché je me suis remis dans mon aller de garage facile pour incliner la voiture ! J’ai fait remonter en température… Et bonne nouvelle l’aiguille fonctionne et le témoin rouge eteint , par compte après 10 à 15 minutes de fonctionnement toujours pas les ventilateurs qui se mettent en fonction, je pense devoir changer les radiateurs pour être tranquille, de toute façon ils sont pourris!

 

la température est stabilisé à 84  °c 

 

 

 

quand tout cela sera rentré dans l’ordre, suivant les bons conseils de viking, alias Benjamin je ferai le teste co pour être certain que le moteur n’a pas été endommagé


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#10
Viking

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Tes radiateurs n'ont peut-être rien, contrôle les 2 résistances de déclenchement de vitesses qui sont greffées dessus .
Assure toi que la purge soit vraiment nickel maintenant voiture à plat car tu as chassé l'air bloqué devant en levant l'arrière.
La purge est sur le vase quand tu as retiré le cache plastique des bouchons... rempli jusqu'au trait du max et laisse tourner le moteur (purge finie) jusqu'au déclenchement des ventilos qui sera la preuve que ton circuit est étanche ( culasses étanches et joints de culasses également).

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#11
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Comme un problème en apporter un autre ! Me voilà de nouveaux en panne.

Ce matin vu que ça fonctionnait,  je suis allé à la pompe à essence , il n’y avait que 3 km, et en revenant boom la voiture s’arrête, aiguille t° redescends à zéro et le témoin température rouge fix.

 

J’ai alors vérifié tout ce que je pouvais , les connexions les sondes je n’ai rien trouvé la voiture est à l.arrêt  et ne veut plus démarrer, j’entends ni pompe à essence ni clic de  démarreur .

elle commence à me gaver

 

j’ai cru d’abord à une sécurité électronique, mais après avoir laissé le moteur bien refroidi rien ni change.

 

c’est un nouveau problème électrique!!!! Ou c’est lié à la température moteur, ce qui est intriguant c’est que cette aiguille  c’est remise  d’un coup à zéro 

 

faudrai un piwis !!


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#12
Viking

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Comme un problème en apporter un autre ! Me voilà de nouveaux en panne.
Ce matin vu que ça fonctionnait, je suis allé à la pompe à essence , il n’y avait que 3 km, et en revenant boom la voiture s’arrête, aiguille t° redescends à zéro et le témoin température rouge fix.

J’ai alors vérifié tout ce que je pouvais , les connexions les sondes je n’ai rien trouvé la voiture est à l.arrêt et ne veut plus démarrer, j’entends ni pompe à essence ni clic de démarreur .
elle commence à me gaver

j’ai cru d’abord à une sécurité électronique, mais après avoir laissé le moteur bien refroidi rien ni change.

c’est un nouveau problème électrique!!!! Ou c’est lié à la température moteur, ce qui est intriguant c’est que cette aiguille c’est remise d’un coup à zéro

faudrai un piwis !!

Oui là il faut impérativement y passer un coup de valise pour être sûr des erreurs actives et résiduelles dans le DME.

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#13
squale

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Oui là il faut impérativement y passer un coup de valise pour être sûr des erreurs actives et résiduelles dans le DME.

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J.ai  vu que durametric pro pourrais faire l’affaire 

prix achat 790 htva ça commence à faire chère de réaliser son rêve ! 


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#14
Viking

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J.ai vu que durametric pro pourrais faire l’affaire
prix achat 790 htva ça commence à faire chère de réaliser son rêve !

On peut ici te monter un piwis tester2 pour moins cher.

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#15
Viking

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C'est le prix à payer environ...pour pouvoir diagnostiquer et réparer soit meme... c'est même primordial.
On est plusieurs ici à avoir franchi le pas du PT2.

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#16
750machiv

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Le durametric pro basic est aux alentours de 560€ chez anniecarparts.
Pour qq sous de plus Alex et moi peuvent proposer des piwis 2, sur base cf19.
C'est l'assurance d'avoir un outil complet e parfaitement adapté à nos autos...

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#17
Viking

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Le durametric pro basic est aux alentours de 560€ chez anniecarparts.
Pour qq sous de plus Alex et moi peuvent proposer des piwis 2, sur base cf19.
C'est l'assurance d'avoir un outil complet e parfaitement adapté à nos autos...

C'st ce que je disais JJ

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#18
Alex

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Et si on conseiller à notre amis un câble chinois Durametric 3 pour une vingtaine d’euros?

On va peut être pas sortir tout de suite un coma on pour tuer une mouche?

Enfin pas tout de suite…


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#19
Alex

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#20
Knarf

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faudrait vraiment que je rencontre quelqu'un avec un Piwi2 pour avoir la démo.... 

je n'ai pas encore sauté le pas après 10 ans à entretenir mon boxster avec un cable chinois.

 

bref, pour ici, avant d'investir 600 € dans un piwi2

 

- un voyant rouge clignotant, c'est un manque de LdR

- un voyant rouge fixe moteur tournant, c'est une surchauffe

le voyant rouge va aussi s'allumer quand on met le contact (de mémoire)

le ventilateur du compartiment moteur ne s'allume pas à chaque fois. (il faut qu'une certaine température soit atteinte)

(RTFM ..)

 

pour la purge du LdR, l'arrière de la voiture doit être levé très haut. le pare choc avant doit toucher par terre, l'arrière monte d'au moins 50 cm. c'était le cas ? 

 

tu as bien suivi la procédure ? : https://www.porsche-...idissement.html

 

si tu as démonté la sonde de température, je doute que la purge soit encore bonne. 

 

pour ton dernier message,

- il faudrait savoir si y a encore du LdR dans le vase ?.

- la batterie a quel age ?

- pas de mayo sur le bouchon d'huile ?

 

 

PS: ouvrir le bouchon du vase d'expansion quand le moteur est chaud m'a couté un joint de culasse sur une voiture il y a longtemps... donc je déconseille ...


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