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Alternateur 986


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35 réponses à ce sujet

#1
lapiole

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Ah mais il a raison Alex ! C'est vraiment de la daube ces 986 ! :)
Hier au démarrage, petit bruit style poulie qui accroche ou courroie qui se déchire, et 2 secondes après message au tableau de bord "batterie/alternateur"... Je suppose donc qu'il va falloir le changer, ou changer la poulie ou changer la courroie si toutefois il y en a une...( Je sais je touche ma bille en mécanique...)
Ma question est la suivante, malgré çà, est-il possible de rouler ou bien ce n'est pas conseillé du tout ?
D'avance merci pour vos réponses !!
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#2
MARCO83

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Rouler sur le seul courant de la batterie n'a qu'un temps ( 100 m à quelques km) ?

Courroie certainement.



#3
750machiv

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Bah, il suffit de déposer la trappe de visite derrière les sièges...
Si la batterie est bien chargée et si la courroie est en place, il sera possible de faire qq dizaines de km.
Avant de déposer la trappe, est-ce que la direction assistée fonctionne ?
Si oui, la courroie est OK...
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#4
lapiole

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Merci pour vos réponses ! Oui la direction assistée fonctionne (ce n'est pas lié à la courroie d'accessoires ? ) Je pencherais plus pour une poulie vu le bruit... Sinon la batterie est bien chargée, donc je devrais peut-être pouvoir faire une dizaine de kms pour me rendre chez mon garagiste...
Encore merci

#5
750machiv

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Ah mais il a raison Alex ! C'est vraiment de la daube ces 986 ! :)

Pas plus daube qu'un autre modèle !
Tout vient du fait que ce fût des voitures pas très chères, mais achetées par des personnes n'ayant pas effectué les maintenances nécessaires à ce genre de voiture.
On retrouve le même phénomène avec les Cayenne.
Ces voitures achetées à vil prix, nécessitent une sérieuse remise en état, pour compenser les années de laisser aller.
Le fait que tu en sois à douter de ta courroie accessoire confirme cet état de fait.

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#6
nicogri

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Rouler sur le seul courant de la batterie n'a qu'un temps ( 100 m à quelques km) ?
Courroie certainement.

J'avais cassé la courroie d'accessoire sur mon ancien c4 picasso et j'ai pu faire au moins 30 kms et 2 démarrages sur batterie...

Tout de coupé (Radio, éclairage, chauffage...)

Par contre j'ai eu du bol à 50m de chez moi j'ai perdu l'abs, direction assisté esp et tout le reste de l'électronique 79b4056fa0c15e69ff8cf6317d6cf4c0.jpg

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#7
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Bin oui, à un certain niveau de tension, les calculateurs rendent leur tablier les uns derrière les autres !!

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#8
lapiole

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Je vois ce que tu veux dire Jean Jacques mais mon 986 je l'ai depuis presque 7 ans et 100 000 kms, donc je sais comment il est entretenu ( voire sur entretenu). Ce qui m'interpelle justement c'est qu'il y ait ce problème alors que, donc, l'entretien est soigné ( à moins que çà vienne du garagiste...) Après je suppose que tout peut arriver...
Sinon courroie accessoires et
Courroie d'alternateur c'est la même chose ?
Encore merci
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#9
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Oui tu as une courroie accessoire unique, pour entraîner la climatisation, la direction assistée, l'alternateur et la pompe à eau. De manière classique, elle est entraînée par le vilebrequin.
Maintenant à 100.000 km, certains problèmes peuvent apparaître.
Reste à anticiper les pépins les plus connus...
Il est vrai que l'alternateur n'est pas en tête de liste des pépins potentiels...
Je ne savais pas que tu avais ton auto depuis longtemps.
À la vue de ton commentaire initial, j'imaginais un achat récent, d'où mon commentaire !
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#10
Alex

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Je n’ai jamais dit que le 986 était mal conçu!

Il prennent just de l’âge et nécessitent une certaine attention.

On peut rouler avec l’anternateur hs pour répondre à ta question à condition que la courroie soit encore entraînée… en effet la courroie d’accessoire entraîne l’alternateur, la direction assistée , le compresseur de Clim mais surtout la pompe à eau!


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#11
lapiole

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Je n'ai pas été très clair, je te l'accorde Jean Jacques. ;)
Mais non Alex je sais bien, je taquine. ;)
En tous cas merci pour vos réponses, je vais m'attaquer au démontage de la trappe dès aujourd'hui. Mais y'a quand-même un bruit cyclique d'un truc qui tourne et qui à un moment régulier donc, frotte ou accroche...
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#12
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Une fois la trappe déposée, tu peux déposer la courroie partiellement pour voir d'où vient un éventuel bruit de roulement...


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#13
lapiole

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Une fois la trappe déposée, tu peux déposer la courroie partiellement pour voir d'où vient un éventuel bruit de roulement...

Houla, alors là, çà va se compliquer. :)
Mais comme ma semaine vient de se terminer, je vais tenter la chose !

#14
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Courroie en place, il te sera difficile de voir d'où vient le bruit...
Mais si ton bruit apparaît au même régime que le moteur, ce peut être généré par la courroie elle-même.
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#15
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Impossible d'enlever la moquette verticale, sur les 4 "trucs" en plastique qui la retienne, un seul se dévisse, les autres tournent dans le vide...pas très envie de les arracher...

#16
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Tu as retiré le garnissage supérieur ?

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#17
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Oui oui. Mais alors du coup j'ai vraiment un gros doute sur son remplacement, on dirait que ça n'a jamais été fait... J'ai épluché mes factures pas de trace de courroie... Problème certainement lié à un changement de garage au mauvais kilométrage et le garagiste qui est passé par là en "one shot" ne s'en est pas occupé...je n'ai pas fait attention non plus de mon côté... Mais si je n'arrive pas à dévisser les attaches j'en déduis que çà n'a jamais été démonté...

#18
Knarf

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C est quand même mieux de démonter la trappe derrière les sièges pour savoir si la courroie est tj la.
Et trappe enlevée tu pourras voir ce qui frotte.
Si tu as 120mkm et si tu n as pas de trace de changement de courroie en 7 ans, c est plus prudent de le faire. La courroie seule coûte 30 euros.

Les 4 ecrous qui retiennent la moquette s enlevent facilement, si ça vient pas tu peux faire levier avec un tournevis et faire tourner l écrou, il finira par monter et sortir.


C est pas surprenant d avoir à changer un alternateur au bout de 20 ans...

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#19
lapiole

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Je vais tenter la manip. Oui on est d'accord, mais çà aurait été bien qu'il soit contrôlé lors d'un entretien...

#20
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Bonjour, il faut pas avoir peur d’accéder à ce compartiment ! C’est ni plus ni moins comme l’ouverture d’un capot moteur !

Certe mal foutu derriere les sièges, mais quand tu l’auras fait une fois, ça te semblera facile.

en plus grâce à cette trappe tu a accès directement à la face du moteur et pour retirer la courroie c’est un jeu d’enfant 

il te faut juste un racagnac avec douille 22 on place ici(fleche rouge) et tourner dans le sens horlogique si je me souviens bien^_^

À ce moment tu fait glicer  la courroie du galet supérieur (flèche bleue)

Si tu l’as retire, fait un p’tit croquis pour la remettre en place...

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BOXSTER FOREVER


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