Aller au contenu

Photo

PCM2 et ampli fibre optique (MOST) : quelles alternatives ?

Boxster 986 fibre optique PCM MOST ampli becker

  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1
Mozeli

Mozeli

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 28 messages
  • Prénom:Charles
  • Localisation:Tourcoing
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2004
  • Kilométrage:130000 km
  • Couleur:Noir

Bonjour !

 

Pour faire suite à un précédent post et après avoir parcouru de nombreux forums français et anglais dédiés à notre belles automobiles, je souhaite avoir un retour de vos expériences et compétences sur un sujet précis : pour les 986 équipées du système MOST (2003-2004), quelles alternatives ?

Je m'explique et je vais essayer d'être tout à la fois concis et clair !

Sur ma 986 de 2004, j'ai un PCM2 avec option M490 soit un ampli Becker 996.645.331.03 déporté (il me semble que le système est identique avec l'ampli Bose), l'ensemble étant connecté par fibre optique (MOST).

Après un premier post relatif à des problèmes de grésillement dans mes HP (non résolus par le changement de ceux-ci) et l'analyse qui en a été faite par Alex, du forum, il semble que mon ampli soit défectueux.

A priori, je ne dois pas être un cas isolé car, à la lecture de nombreux post ici ou là, il semble que cet ampli soit fragile et mal conçu dès son origine.

Pourtant, je ne trouve nulle part de solutions claires à ce problème.

Comment résoudre ce problème et par quelles alternatives ? Plusieurs options semblent s'offrir à nous :

 

1) Faire réparer l'ampli ? La réparation semble envisageable, notamment chez : https://www.amp-perf...er-BE6600-.html Toutefois, est-ce selon une solution pérenne ? Certains l'ont-il déjà fait ? Qu'en pensez-vous ?

 

2) Changer l'ampli par un modèle identique OEM d'occasion (SIC!) ou acheté en Centre Porsche ? Perso, je trouve cette solution peu envisageable. D'une part car cet ampli d'occasion pourra présenter rapidement des signes de faiblesses plus ou moins identiques. D'autre part, la version OEM neuve en Centre Porsche est soit hors de prix soit...indisponible !

 

3) Virer le PCM, l'ampli et refaire tout le câblage ? L'option qui paraît la plus tentante car elle permet de s'affranchir de l'ampli Becker et d'avoir un système autoradio double DIN plus moderne. Des retours d'expérience ? Quelles contraintes ? Conséquences électroniques sur la voiture? Quel matériel choisir ?

 

4) Remplacer uniquement l'ampli par un ampli générique Alpine ou autre et refaire le câblage ? Personnellement, c'est l'option, qu'à choisir, j'aimerais privilégier même si celle-ci s'avérait complexe. Pourquoi ? Car j'aime le côté vintage du PCM 2, son intégration forcément parfaite et puis, tout bêtement parce qu'il fonctionne !!!!!! Avez-vous déjà réalisé cette opération ? Si oui, pouvez-vous me la détailler, en terme de matériel, de contraintes, de manœuvre et surtout de conséquences sur le système électronique de la voiture ?

 

Merci d'avance pour vos retours d'expériences et partages de connaissances les plus détaillés possibles !!!



#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 32112 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Soit tu répares l’ampli soit tu changes par un double din et dans ce cas avec un double din moderne tu n’auras plus besoin d’ampli et on passera un iso ers le compartiment avant…

Le remplacement de l’ampli par une ampli hébraïque posera de nombreux soucis avec le PCM2 (sont l’espérance de vie et limite et les pièces désormais rares).


Sent from my iPhone using Tapatalk

#3
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1184 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:133000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, BMC, Powerflex 200 cells

Je suis en plein dedans aussi, pourtant tout marchait nickel avec un tooki pour le tph bluetooth et un denson gateway pour la musique, mais un beau poste double din rajeuni bien

l'habitacle et est bien plus pratique avec une petite caméra de recul, merci à Alex pour ses précieux conseils :)


  • Alex aime ceci

#4
Mozeli

Mozeli

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 28 messages
  • Prénom:Charles
  • Localisation:Tourcoing
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2004
  • Kilométrage:130000 km
  • Couleur:Noir
Merci à tous les deux pour vos réponses!

Bon, à lire vos retours d'expérience, il semble que l'option double DIN soit la plus adaptée et qu'elle offre surtout une tranquillité à long terme ! Vous allez finir par me convaincre !!!

- Est-ce que cette modification engendre des soucis ou modifs au niveau de l'ordinateur de bord ou autres?

- Quels appareils recommandez vous pour une belle intégration et une compatibilité avec les services Android comme maps? J'ai lu, Alex, que tu posais souvent des double DIN. Quelles sont tes recommandations pour des appareils actuels et de bonne qualité (Pioneer, Alpine ou autre) s'intégrant bien dans la console centrale de nos 986?
- Quel matériel prévoir et savez-vous si cela peut se faire DIY (par soi même) avec l'aide d'un tuto dispo quelque part ou si une aide extérieure est chaudement recommandée ?

- Turbofan, quel appareil as-tu mis et à quelles modifications as-tu procédé ? Tu en es où de ton installation ?

Merci encore pour vos retours les gars!!!


Envoyé de mon M2007J20CG en utilisant Tapatalk

#5
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1184 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:133000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, BMC, Powerflex 200 cells

J'ai une 997? j'ai mis un pioneer AVH-Z9200DAB

 

Je l'avais fait sur ma 986, je vais chercher la photo



#6
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1184 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:133000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, BMC, Powerflex 200 cells

bc911-1637842257-U279.jpg



#7
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1184 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:133000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, BMC, Powerflex 200 cells

bc911-1637842323-U279.jpg



#8
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1184 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:133000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, BMC, Powerflex 200 cells

bc911-1637842432-U279.jpg



#9
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1184 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:133000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, BMC, Powerflex 200 cells

Sur la 986, c'était un peu compliqué pour l'ampli, mais avec le MOST et un adaptateur je pense que ça simplifie beaucoup les choses, c'est la cas sur ma 997 et le PCM 2.1



#10
Mozeli

Mozeli

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 28 messages
  • Prénom:Charles
  • Localisation:Tourcoing
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2004
  • Kilométrage:130000 km
  • Couleur:Noir

Sur la 986, c'était un peu compliqué pour l'ampli, mais avec le MOST et un adaptateur je pense que ça simplifie beaucoup les choses, c'est la cas sur ma 997 et le PCM 2.1

Ah ouais !!! Propre !!! Merci pour les photos !!!
L'intégration rendait super bien, avec le logo à l'allumage. C'est top !!!

Tu avais gardé l'ampli alors? Pour ma part, comme il est défectueux, je ne sais pas quoi faire de tout ça!!!
Alex a semblé dire que je pourrais m'en affranchir. J'attends son retour pour précisions!

Merci en tout cas !!!

Envoyé de mon M2007J20CG en utilisant Tapatalk





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Boxster, 986, fibre optique, PCM, MOST, ampli, becker

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)