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Toyota GR86 '2022' - Alternative accessible à une certaine Al....?


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#1
Paul

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Toyota présente une nouvelle version GR86 dont la philosophie de 'funny car' est proche de celle de Alpine, comblant partiellement le déficit de watts qui existait entre la précédente GT86 et la A110.

 

La Toyota est proposée à ~ deux tiers du prix de la Française, au moins 15K€ moins chère; elle est mieux habitable, elle vient en boîte méca appréciée des traditionnalistes... Qui dit mieux? Peut-être Mazda et sa MX-5 (mais on retombe sur une voiture plus orientée 'poids-plume' que 'moulin généreux').

 

La GR86 est par contre ~ 200kgs plus lourde qu'une A110; les 'funny-drivers' resteront peut-être dans les pare-chocs bleus sur route ouverte (ne pas confondre avec des feux clignotants de la même couleur... ;) ) mais seront largués en piste, entre ce surplus de poids et l'absence de suralimentation. 

 

La boîte auto à palettes - proposée sur la version précédente GT86 de la Japonaise - sera-t-elle reconduite en option?

 

 

J'avais pu tester la GT86 au Laquais; voiture vraiment sympa (légère, mobile) mais vraiment trop limitée en puissance. La GR86 semble faire bien mieux, notamment au niveau de la disponibilité du couple. Et pourtant toujours pas de compresseur...

 

Et puis, une voiture basée sur un Flat4, ça mérite un coup d'oeil... ;)

 

Réflexion légitime : et pour quelques € de plus? Pourquoi ne pas aller vers la surprenante Yaris GR, son 4x4 typé sportif, ses 260 canassons turbocompressés (mais son 3 cylindres), formidable engin polyvalent qui ne craint pas grand monde en montagne et sur circuit 'lent', comme cette GR86, finalement?...

 

 

 

https://gocar.be/fr/...=go_daily_fr_v2

 

 

 

ESSAI Toyota GR86 : Merci, merci, merci !

Grosse évolution de la GT86, cette Toyota GR86 est notre coup de cœur de la fin d’année 2021.

 

Essai sur route et sur piste, pour un maximum de sensations, avec une voiture qui n’a malheureusement plus de concurrence ! L’appellation GR vient de Gazoo Racing, le département compétition de Toyota.

 

Écrit par Stéphane Lémeret | 07/01/2022

 

 

2021_Toyota_GR86_test_drive_track.jpg?w=

 

 

Je commençais à désespérer. Après trois essais de voitures électriques toutes plus insipides les unes que les autres, je me demandais si je n’allais pas ouvrir une école 4×4 dans le Larzac !

 

Puis est arrivée cette présentation du nouveau petit coupé Toyota et j’ai rajeuni de 20 ans !

 

J’adorais déjà la GT86, cette 2+2 équipée d’un 4 cylindres boxer et vendue à un prix relativement abordable.

 

Mais, alors que ses concepteurs avaient prévu d’en dériver des versions plus puissantes, turbo compressées, on n’a jamais rien vu venir. Je restais donc un peu sur ma faim.

 

Excellente nouvelle, donc, que cette GR86 remplaçant avantageusement la GT86, notamment grâce à la présence sous son capot avant d’un moteur de 2,4 litres au lieu du petit 2 litres de son aïeule. Résultat : 235 chevaux au lieu de 200 et 250 Nm au lieu de 205.

 

Et ce couple maxi est en plus délivré beaucoup plus bas : à 3.700 tours au lieu de 6.600. Cela change beaucoup de choses…

 

 

Ni trop, ni trop peu

 

 

2021_Toyota_GR86_test_drive_track_2.jpg?

 

 

C’est dans la région de Barcelone que Toyota nous a donné rendez-vous pour tester son nouveau bébé. Bien joué : les belles routes et les circuits ne manquent pas dans le coin ! C’est sur un parcours routier que débute notre essai, d’abord en tant que passager. De quoi constater que l’habitacle est toujours très sobre, un peu comme dans les sportives des années 60, mais avec évidemment tout ce qui est nécessaire au conducteur moderne.

 

 

2021_Toyota_GR86_test_drive_interior_3.j

 

 

Nécessaire mais pas superflu : Toyota a eu l’excellente idée de conserver de « bons vieux » boutons et de ne pas nous emmerder avec des aides à la conduite castratrices et stressantes, avec leurs bips-bips et leurs coups de freins insupportables.

 

La GR86 est une voiture qui se conduit, et jamais elle ne veut le faire à votre place ! Même l’ESP est entièrement déconnectable. J’attendrai toutefois sagement l’essai sur circuit pour le débrancher complètement. Il faut dire qu’il fait parfaitement sec et que les routes catalanes offrent un haut degré d’adhérence. Et vu l’efficacité et le grip de l’engin, dépasser ses limites sur route ouverte n’est pas trop conseillé.

 

Car je ne vous l’ai pas encore dit, mais la tenue de route de la « 86 » a progressé exactement dans les mêmes proportions que le moteur. C’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme de cette nouveauté : le moteur a évolué comme il le fallait et tout le reste a suivi sans en faire trop, ni trop peu !

 

 

Equilibre et plaisir pur

 

 

2021_Toyota_GR86_test_drive_exterior_dri

 

 

Vous ne pouvez même pas imaginer comme cet essai m’a fait du bien. Au volant de cette auto, j’ai retrouvé un plaisir que je pensais disparu, ou réservé à des voitures plus chères comme la BMW M240i également essayée dans ce magazine.

 

Cette GR 86 se joue des virages comme si elle les prenait pour une cour de récréation : son équilibre est parfait grâce aux roues arrière motrices, au moteur à cylindres à plat réduisant son centre de gravité, et au travail apporté par les ingénieurs. Car non seulement cette auto est plus fortement motorisée que sa devancière, mais en plus elle est 20 kg plus légère et 50% plus rigide en torsion.

 

Et ces diables de Japonais ont même réussi à abaisser son centre de gravité de 10mm. Tout cela fait que la GR 86 se révèle nettement plus efficace que la GT, tout en se montrant aussi joueuse et dynamique. Sa direction est un régal et permet de bien sentir la route, depuis un siège idéalement positionné et soutenant bien le corps.

 

Le son du moteur reste hyper-agréable et vous pousse à aller chercher les tours-minutes, alors que ce n’est plus vraiment nécessaire vu la souplesse de la mécanique. Mais c’est aussi l’occasion de manipuler une boîte de vitesses manuelle comme on en fait encore rarement, d’une précision parfaite. Sur la route, les freins donnent entière satisfaction eux aussi. Mais allons quand même voir ce que tout cela donne sur circuit…

 

 

Plus, plus, plus

 

 

2021_Toyota_GR86_test_drive_track_3.jpg?

 

 

Dernière constatation avant d’attaquer la piste très rapide mise à notre disposition : après deux petites heures de route, nous n’avons absolument pas mal au dos. Le niveau sonore du moteur est certes un peu élevé sur autoroute (Toyota GR veut faire des voitures légères, il faut bien que cela se paye quelque part…) mais pour le reste, le confort est en effet remarquable.

 

Bon, les éventuels passagers des places arrière n’en diront pas autant : on parle bien d’une 2+2. Mais cela a l’avantage de préserver un coffre d’une contenance apparemment correcte (chiffres pas encore communiqués).

 

Détail amusant à ce propos : dans le dossier de presse, Toyota dit à peu près que ce coffre est « suffisant pour accueillir 4 roues, idéal pour les journées sur circuit ». Cela en dit long sur la philosophie de la voiture !

 

 

2021_Toyota_GR86_test_drive_exterior_whe

 

 

J’effectue un premier tour de circuit avec l’ESP en position Sport mais dans ces conditions, il intervient trop vite et trop brutalement. Une fois déconnecté en revanche, je me régale de l’équilibre de la GR86. On dirait presqu’une voiture à moteur central tant ses réactions sont saines.

 

L’efficacité est au rendez-vous, car elle peut vraiment passer très vite partout mais reste prévenante. Je dirais même qu’elle prévient un peu trop, puisque lors des premiers tours, elle m’a donné de « fausses informations » sur son potentiel. Je ralentissais donc trop pour certains virages, surtout les plus rapides.

 

A une certaine vitesse, vous avez l’impression que vous atteignez la limite… mais en fait il n’en est rien : vous pouvez encore passer 5 km/h plus vite. Cela paraît peu mais cela fait toute la différence entre un tour rapide et un tour très rapide.

 

C’est aussi la différence entre une GT86 et une GR86 : la nouvelle repousse les limites du modèle dans tous les domaines, ce qui la rend encore plus amusante et excitante.

 

Merci à M.Toyoda, le big boss à qui on doit la nouvelle génération Toyota : à l’heure où les grands constructeurs européens (à l’exception de BMW avec la Série 2) ne jurent plus que par l’électrique et abandonnent les voitures passion, le numéro 1 japonais nous rassure avec cette auto sans concurrente ! Son prix devrait en effet rester raisonnable, aux alentours des 35.000 euros TVAC. Merci !

 

 

Conclusion

 

On devrait tous acheter une GR86, ne serait-ce que pour remercier Toyota d’encore nous proposer un tel engin !

 

 

2021_Toyota_GR86_test_drive_exterior_emb

 

 

 

Toyota GR86 : fiche technique

 

Moteur : 4 cyl. boxer, essence, 2.387cc ; 235ch à 7.000tr/min ; 250Nm à 3.700tr/min.

Transmission : aux roues arrière.

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.265/1.775/1.310

Poids à vide (kg) : NC

Volume du coffre (l) : NC

Réservoir (l) : NC

0 à 100 km/h (sec.) : 6,3

Prix : +/- 35.000 € TVAC

Puissance : 234 ch

V-max : 226 km/h

Conso. Mixte : NC

CO2 : NC

 

 

 

 

Note de la rédaction

 

Points forts

 

  • Evolution parfaite
  • Moteur plus agréable
  • Boîte sympa
  • Equilibre idéal
  • Légèreté
  • Ergonomie
  • Prix raisonnable

Points faibles

  • Insonorisation perfectible
  •  

 

 

 

 

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#2
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Mais le hic c'est le malus escrocologique en Europe... :( malus maxi en France (bon plafonné à 50% du prix de la voiture), et ce, malgré une consommation très réduite à 7L/100,atmo oblige...

#3
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Et une version ... Lexus serait envisagée :

 

http://www.largus.fr...e-10658391.html

 

L'idéal serait que Toyota implante une version HEV avec le moteur de l'ex-Lexus RC:wub: :wub:   :wub:?



#4
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Et oui le malus...Pour info combien sur cette nouvelle GR 86 en France ? (Sachant que l'Alpine en version S 2022 de 300cv doit être en dessous de 2 k€...):rolleyes:


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#5
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Pour ceux qui sont intéressés, la brochure 2012 de la GT :

 

http://www.notice-ut...rtoygt8612.html


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#6
Maxime

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Tu l'as joliment présentée Paul:)



#7
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SUPER ! Madame la trouve très bien . Qui sait, pourquoi pas ?

Le lien du site japonais :

 

http://toyota.jp/gr86/



#8
Paul

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Franchement, un petit coupé sympa et financièrement très accessible, Marco. Très vivant Je l'avais juste trouvée limitée en puissance avec ses 200CV's.

 

Poussés à 235 désormais, avec une plage de couple bien mieux répartie... A essayer.

 

Et en version Lexus, nous fais-tu savoir? Bizarre...

 

bc911-1642007702-U150.jpg

 

 

Dommage pour ta région, pas de cabrio. Assez pratique avec sa pseudo-banquette AR.

 

Aucune idée de comment est ventilée la taxe éco en France... Si cette petite voiture va se ramasser 2'000.- comme l'Alpine ou 30'000.- comme une Porsche. :huh:


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#9
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Une voiture à " l'ancienne " qui doit donner du plaisir.

Pour le CO², je n'ai pas trouvé l'info même dans la brochure japonaise. Par contre je ne connais pas la date de commercialisation en France ?

 

Rectificatif : d'aprés l'argus auto, on devrait être au 50% du prix soit : 17.000 € de malus bc911-1642010970-U290.jpg



#10
Bensenna

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Pour l’éco-taxe en France, on paie une fois, a la première immatriculation, une taxe en fonction du nombre de gramme de C02 a partir de 128 g/km. Elle est plafonnée à 40 000 Euros au delà de 224 g CO2/km. La Toyota est attendue vers les 200-210 g donc entre 15 et 20 KEuros. 

 

https://www.largus.f...t-10427403.html

 

On y ajoute depuis cette année une taxe au poids à 10 Euros par kg au delà de 1800 kg pour les véhicules 100% thermique  => 1900 kg => 1000 Euros de taxe à ajouter à la taxe CO2. Le cumul des deux taxes ne peux excéder 40 000 Euros et 50% du prix du véhicule.

 

La taxe CO2 passe à 50 000 Euros en 2023 et bien sûr aussi la limite des deux taxes cumulées.



#11
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Très sympa sur le papier. Sauf le look, je suis étonné que la version GR apparaisse plus sage et discrète que la version de base (avant plus fin et aileron "tunning"), alors qu'ils ont fait une Yaris GR bien bodybuildée. Idem pour l'intérieur, sobre et suffisant certes, mais pas moderne pour un sous.

 

Et le moteur, alors là grosse surprise. Pourquoi ils s'embêtent à créer un nouveau 4 cylindre (il est bien nouveau?), atmo en plus donc pénalisé par les émissions, alors qu'ils ont à dispo le 3 turbo de la Yaris, qu'ils vont également mettre dans la Corolla GR (sans doute porté à 300cv). Crainte de trop s'approcher de la Supra en prix et perfo sans doute?

 

Possédant la brz phase 2,j'adore cette voiture ! C'est même ma 3ème brz...
Mais le hic c'est le malus escrocologique en Europe... :( malus maxi en France (bon plafonné à 50% du prix de la voiture), et ce, malgré une consommation très réduite à 7L/100,atmo oblige...

 

Donc 35 + 17 = 52 K€ ça commence à faire, mais ça ne sera pas bien pire que la concurrence malheureusement...



#12
Paul

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50% de surtaxe pour ce petit jouet... :rolleyes: Encore une voiture qu'on ne verra pas en France, donc. :)

 

Un peu comme la Nissan 400Z... Non prévue pour être importée dans ce pays auto-castrateur.

 

Ou de superbes engins comme les Corvette C8, à l'autre extrémité de l'exubérance, sans doute... B)

 

 

L'article ci-dessus est un essai belge.

 

 

Le Flat4 est sans doute une évolution du moteur Subaru (qui appartient en partie à Toyota).

 

Cette voiture mériterait un compresseur; Toyota en a souvent adapté à ses sportives dans le passé... Ils maîtrisent.


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#13
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50% de surtaxe pour ce petit jouet... :rolleyes: Encore une voiture qu'on ne verra pas en France, donc. :)

 

Un peu comme la Nissan 400Z... Non prévue pour être importée dans ce pays auto-castrateur.

 

Ou de superbes engins comme les Corvette C8, à l'autre extrémité de l'exubérance, sans doute... B)

 

Contre toute attente la nouvelle C8 est dûment importée en France...

https://fr.motor1.co...c8-prix-france/


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#14
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Sûrement,

 

On en trouve plein en Suisse aussi... Au prix d'un 718S bien équipé! C'est fort, non?

 

Et préservé à 502CV's pour l'homologation Suisse (il paraît que la mise aux normes européennes les ramène à 482CV's?)

 

 

Mais si vous vous prenez 40 ou 50K de malus écotaxes pour ces bombes à CO2, ça va les rendre de suite moins sexy.

 

J'attends impatiemment l'arrivée de la ZO6 en Europe. Une vraie concurrente aux GT3 (énorme atmo puissant et optimisée châssis... toit amovible).

 

J'avoue que ça m'excite un peu... Je les trouve superbes (intérieur-extérieur) mais pourquoi être resté en atmo avec la C8 ZO6 ???

 

On verra cela. En 2023... :) C'est beau d'avoir des projets...

 

bc911-1642021618-U150.jpg


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#15
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Sûrement,

 

On en trouve plein en Suisse aussi... Au prix d'un 718S bien équipé! C'est fort, non?

 

Et préservé à 502CV's (il paraît que la mise aux normes européennes les ramène à 482CV's?)

 

 

Mais si vous vous prenez 40 ou 50K de malus écotaxes pour ces bombes à CO2, ça va les rendre de suite moins sexy.

 

J'attends impatiemment l'arrivée de la ZO6. Une vraie concurrente aux GT3 (énorme atmo puissant et optimisée châssis).

 

J'avoue que ça m'excite un peu... mais pourquoi être resté en atmo avec la C8 ZO6 ???

 

On verra cela. En 2023...

Forcément plus la voiture est chère à la base, moins le malus est proportionnellement dissuasif...

En conséquence c'étaient sont les bombinettes comprises entre 35 et 70 k€ qui étaient en proportion les plus pénalisées, d'où cet amendement mis en place en 2022 pour limiter le malus à 50% du prix catalogue. 

Du coup des modèles très agressifs en tarifs, comme la Mustang par exemple, sont moins pénalisés et coûtent moins cher malus inclus en 2022 que précédemment !!!


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#16
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Le flat 4 est issu de la banque Subaru et existe depuis plusieurs années aux USA en version atmo et en turbo.
C'est grâce au flat 4 que le centre de gravité est bas. Le poids est mesuré, mais plus lourd que l'alpine qui est d'une conception plus allégée (aluminium, pas de coffres....).

#17
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ah oui bien vu, j'avais oublié la jumelle subaru 



#18
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Pour l’éco-taxe en France, on paie une fois, a la première immatriculation, une taxe en fonction du nombre de gramme de C02 a partir de 128 g/km. Elle est plafonnée à 40 000 Euros au delà de 224 g CO2/km. La Toyota est attendue vers les 200-210 g donc entre 15 et 20 KEuros. 

 

https://www.largus.f...t-10427403.html

 

On y ajoute depuis cette année une taxe au poids à 10 Euros par kg au delà de 1800 kg pour les véhicules 100% thermique  => 1900 kg => 1000 Euros de taxe à ajouter à la taxe CO2. Le cumul des deux taxes ne peux excéder 40 000 Euros et 50% du prix du véhicule.

 

La taxe CO2 passe à 50 000 Euros en 2023 et bien sûr aussi la limite des deux taxes cumulées.

 

Sérieux, c'est dingue ce qu'on vous inflige. :o

 

224 grs, c'est 'rien'. La moindre caisse un peu burnée les dégage... :rolleyes: (ne fusse qu'un Boxster Spyder les dépasse déjà...)


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#19
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Curieux de voir cette version Lexus !

Au delà de ça le malus met la voiture dans une autre catégorie que la mx5 

J’aime beaucoup le design beaucoup plus élégant que la version précédente 



#20
Bensenna

Bensenna

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  • Modèle Porsche:991 carrera 4S
  • Kilométrage:38000 en cours... km
  • Couleur:Gris

Sérieux, c'est dingue ce qu'on vous inflige. :o

 

224 grs, c'est 'rien'. La moindre caisse un peu burnée les dégage... :rolleyes: (ne fusse qu'un Boxster Spyder les dépasse déjà...)

 
Eh oui …. Depuis l’augmentation,  je joue de moins en moins avec le configurateur car ça me mets un coup à chaque fois de rajouter 40 KEuros à la fin comme option la plus chère ! plus de projet de joujou neuf …
 

Mais bon y plus grave comme problème. 






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