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Posté(e)

Bonjour à tous,

Une petite question : Existe-t-il des huiles A40 en 10W40 ou 10W50? Actuellement j'utilise de la 5W40 motul 8100X-CESS, mais je voudrais un indice de viscosité un peu plus important. J'ai cherché et pas trouvé ! J'ai dû mal chercher :unsure:  !

Merci les amis.

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Posté(e)

Bonjour VIMA SO, pour l'huile tu as la Mobile en 10W40, pas de 10W50 mais de la 15W50 toujours en Mobil

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Posté(e)

Je ne pense pas que la A40 existe au delà de 5w

 

 

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Posté(e)

Exact Doc ! Mobile A40 existe en 5w40 ou 5w 50   :)

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Posté(e)
+1 avec la 5w50 Mobil.
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Posté(e)

A40 : de 0W40 à 5W50...

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Posté(e)

Merci pour vos réponses :)  ! Je pensais avoir mal cherché mais vos réponses confirment que mon erreur était juste sur la A40 jusqu'à l'indice 5 seulement donc!

Petite question corollaire de la précédente : est-il problématique d'utiliser une huile qui ne soit pas A40 et en indice 10 pour la viscosité? et si oui pour quelles raisons?

Posté(e)

L'huile sera plus épaisse à froid.

Conseillé sur certains moteurs âgés.

Posté(e)

Merci pour vos réponses :) ! Je pensais avoir mal cherché mais vos réponses confirment que mon erreur était juste sur la A40 jusqu'à l'indice 5 seulement donc!

Petite question corollaire de la précédente : est-il problématique d'utiliser une huile qui ne soit pas A40 et en indice 10 pour la viscosité? et si oui pour quelles raisons?

Sur des chemises Nickasil comme depuis la 996… ça accélérera forcément le risque de rayures de cylindres.

Francis, si tu veux passer en 10 c’est parce que tu as déjà une consommation d’huile importante?

 

 

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Posté(e)

Sur des chemises Nickasil comme depuis la 996… ça accélérera forcément le risque de rayures de cylindres.

Francis, si tu veux passer en 10 c’est parce que tu as déjà une consommation d’huile importante?

 

 

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Merci Alex,  effectivement j'ai une consommation d’huile, mais elle n’est pas très importante. Tu as parfaitement raison, je pensais essayer de la résorber en passant en 10 ! Donc, selon ta réponse, le jeu n'en vaut pas la chandelle ou bien penses-tu que c'est possible d'essayer sans trop de risques?

Posté(e)

Merci Alex, effectivement j'ai une consommation d’huile, mais elle n’est pas très importante. Tu as parfaitement raison, je pensais essayer de la résorber en passant en 10 ! Donc, selon ta réponse, le jeu n'en vaut pas la chandelle ou bien penses-tu que c'est possible d'essayer sans trop de risques?

Je pense que c’est risque et qu’il vaut mieux te contenter de cette consommation…

Avec de la 10 sur Nickasil to risques de voir la consommation diminuer puis réaugmenter par la suite de façon importante… à moins que ton moteur ait été rechemise fonte lors de sa réfection…

 

 

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Posté(e)

Je pense que c’est risque et qu’il vaut mieux te contenter de cette consommation…

Avec de la 10 sur Nickasil to risques de voir la consommation diminuer puis réaugmenter par la suite de façon importante… à moins que ton moteur ait été rechemise fonte lors de sa réfection…

 

 

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Un grand Merci Alex ! Je vais suivre ton conseil plein de sagesse et surtout d’expérience. J'étais en pleine réflexion sur cette hypothèse d'augmentation de la viscosité de l'huile et tu viens de m'enlever une épine du pied. Je suis plus tranquille maintenant, je vais me contenter de gérer la petite consommation d'huile actuelle.

Posté(e)

... effectivement j'ai une consommation d’huile, mais elle n’est pas très importante.

...

 

Concrètement, tu as relevé quelle conso, Francis?

 

As-tu noté une évolution récent de cette consommation?

Posté(e)

Sur des chemises Nickasil comme depuis la 996…

Sur 996 et 997.1 (moteur M96 et M97) c'est du Lokasil

Le Nikasil c'est sur les moteurs mezger des 996 et 997.1 turbo et GT3 (du nom du célèbre ingénieur Hans Mezger)

et sur 997.2 (moteur 9A1) c'est de l'Alusil

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Posté(e)

Concrètement, tu as relevé quelle conso, Francis?

 

As-tu noté une évolution récent de cette consommation?

Hello Paul ! Concrètement je consomme environ 1/4 de litre d'huile par 1000 km au vu de l'estimation faite avec ma jauge électronique. Pas d'évolution, je ne sais pas si ça reste dans les tolérance Porsche.

Posté(e)

Hello Paul ! Concrètement je consomme environ 1/4 de litre d'huile par 1000 km au vu de l'estimation faite avec ma jauge électronique. Pas d'évolution, je ne sais pas si ça reste dans les tolérance Porsche.

C’est acceptable…

 

Donc je garderais la 5w40

 

 

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Posté(e)

Si tu as une 997.1 (si j'ai bien compris ?)

Je passerais sur de la 5W50

parceque c'est ce que Porsche préconise maintenant sur les 996 qui sont passées en gamme classic (voir sur le site Porshe)

Et le moteur de la 997.1 est juste une évolution de celui de la 996

 

https://www.porsche.com/france/accessoriesandservice/classic/genuineparts/producthighlights/motoroil/

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Posté(e)

Si tu as une 997.1 (si j'ai bien compris ?)

Je passerais sur de la 5W50

parceque c'est ce que Porsche préconise maintenant sur les 996 qui sont passées en gamme classic (voir sur le site Porshe)

Et le moteur de la 997.1 est juste une évolution de celui de la 996

 

https://www.porsche.com/france/accessoriesandservice/classic/genuineparts/producthighlights/motoroil/

En effet les 9x6 peuvent tourner à la 5w50 Classic… mais une 5w50 n’apportera rien niveau consommation comparée à une 5w40… c’est l’indice de viscosité à froid qui prime pour réduire la consommation….

 

 

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Posté(e)

Oui je suis d’accord, je me rend compte de ça sur la mienne,

Rien à voir entre la 10w60 et la 5w50, je suis bien content d’avoir fait le changement.

Posté(e)

Oui je suis d’accord, je me rend compte de ça sur la mienne,

Rien à voir entre la 10w60 et la 5w50, je suis bien content d’avoir fait le changement.

tu as changé pour quelle huile Benjamin?

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Posté(e)
5w50 Mobil 1 A40
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Posté(e)

Hello Paul ! Concrètement je consomme environ 1/4 de litre d'huile par 1000 km au vu de l'estimation faite avec ma jauge électronique. Pas d'évolution, je ne sais pas si ça reste dans les tolérance Porsche.

 

Le manuel de ta Porsche annonce sans doute ce type de consommation d'huile comme tout à fait acceptable... ;)

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Posté(e)

En effet les 9x6 peuvent tourner à la 5w50 Classic… mais une 5w50 n’apportera rien niveau consommation comparée à une 5w40… c’est l’indice de viscosité à froid qui prime pour réduire la consommation….

 

 

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oui,

Ce n'est pas une amélioration de la consommation qui est recherchée, c'est la viscosité HTHS qui est en quelque sorte la solidité du film d'huile à chaud, l'objectif étant de limiter les risques de rayure des cylindres sur ces modèles

 

Entre une 5W40 et une 5W50 la valeur passe de 4 à 5 mPa.s pour la motul 300V que j'utilise  (évolution certainement similaire chez Mobil)

Je suis encore en 5W40 mais je passerai à la 5W50 à la prochaine vidange l'an prochain

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