Aller au contenu

Photo

[Tuto] 9x6 - Installation module température huile sur console centrale


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6356 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Les ami(e)s, grâce à "Kekebibi" j'ai pu découvrir et acheter le module allemand qui vient en lieu et place d'un bouton de console pour avoir la température d'huile.

 

Ce module électronique fonctionne en 3 temps.

 

- La diode reste bleue quand la température d'huile est inférieure à 80°C

- La diode est verte entre 80 et 120°C

- La diode passe au rouge avec alarme sonore au delà des 120°C jusqu'à 150°C.

 

Le kit allemand est vendu complet mais la sonde reçue est pour 996, prévoir une sonde M14x1.5 pour les 986 (se monte sur le banc 2), ou prévoir un T M18x1,5 pour raccorder la sonde fournie sur la sonde de pression d'huile située sur le banc 1.

 

Ce tutoriel détaille le démontage de la console centrale, de la console de clim, autoradio etc. puis l'installation du module en repiquant le (+) et (-) sur le faisceau (autoradio) et le passage du fil souple qui va jusqu'à la sonde par le tunnel central.

 

Le kit ebay:

 

https://www.ebay.fr/itm/255538748375

 

fc956a77aa459c7467d73ef794bb9223.jpg

 

278c4c3fc06e7a772ddceae42b107e92.jpg

 

Outillage:

 

- Kit déclipsage pour plastique d'intérieur

- Tournevis Torx T30 et T20

- Tournevis petite panne

- Petit fer à souder

- Pince coupante

- Pince à sertir

- Pince à dénuder

- Cutter

- Clé de 10

- Douille de 19, cliquet 3/8 ou 1/2, rallonge et cardan

 

- Cosses 6/35

- Rilsans (différentes longueurs)

 

Temps: 3 à 4h

 

Préambule:

 

- Débrancher la cosse (-) de la batterie

 

- Passer en mode maintenance la capote, enlever les moquettes et cache pare chaleur du moteur.

 

A- Démontage console centrale et tunnel.

 

1a- Enlever l'autoradio (pour ma part il est simplement clipsé)

 

Puis à l'aide d'un outil de déclipsage, retirer le coté concerné par le bouton témoin (pour ma part bouton gauche mat de ph1)

 

bc911-1655299554-U4217.jpg

 

2a- Enlever en tirant dessus le bac de rangement, puis dévisser les 2 torx T20 qui retiennent la console de clim, enfin tirer pour l'extraire (pas besoin de la débrancher).

 

3a- Décpliser le pommeau de vitesse de la console centrale, puis dévisser la vis torx T20 située devant la console.

 

bc911-1655300146-U4217.jpg

 

(photo du remontage)

 

bc911-1655300169-U4217.jpg

 

4a- Retirer le cendrier, puis dévisser les 2 torx T30 dessous.

 

bc911-1655300220-U4217.jpg

 

5a- Ouvrir l'accoudoir, enlever le tapis de protection, dévisser la vis T20 située à l'arrière.

 

bc911-1655300320-U4217.jpg

 

6a- Retirer le fond en faisant levier, puis ôter le range pièces en déclipsant par le bas.

 

bc911-1655300402-U4217.jpg

 

bc911-1655300417-U4217.jpg

 

Puis dévisser la vis T20 située sous le range pièces.

 

7a- Déclipser le module de vitre électriques/sièges chauffants, repérer le montage des broches (blanche = coté gauche) et les débrancher pour extraire le module.

Attention à la lampe branchée sous le cendrier!

 

bc911-1655300572-U4217.jpg

 

8a- Tirer le frein à main assez haut puis extraire la console centrale en levant l'arrière.

 

B- Montage du "bouton" module électronique de température d'huile et passage du fil de sonde

 

1b- Déclipser le cache bouton adéquate en faisant levier.

 

 bc911-1655301214-U4217.jpg

 

2b- Préparer le module en dénudant les fils rouge (+), bleu (-) puis le fil noir ((sonde) afin de souder les 3m de fil souple fourni dans le kit.

 

bc911-1655301575-U4217.jpg

 

bc911-1655301607-U4217.jpg

 

3b- Repérer le fil 12V de l'autoradio (pas le permanant) ainsi que la masse, puis dédoubler en soudant dessus les 2 fils du capteur. (Perso je me suis repiqué sur ma prise USB)

 

4b- Passer le fil de la sonde derrière l'autoradio, puis derrière la console de clim, et enfin le passer dans le tunnel sous le sélecteur de vitesse ( des doigts de fée pour passer le fil! )

 

Isoler avec la gaine noire fournie le fil de sonde avant de le passer dans le tunnel.

 

bc911-1655303274-U4217.jpg

 

bc911-1655303297-U4217.jpg

 

bc911-1655303354-U4217.jpg

 

bc911-1655303419-U4217.jpg

 

5b- Rebrancher provisoirement la batterie pour voir si le module s'allume.

 

bc911-1655303514-U4217.jpg

 

6b- Dévisser la tole arrière de la cloison pare-feu (clé de 10) 

 

7b- Passer le fil dans le tunnel, arrivé au niveau du caoutchouc de la tole pare chaleur, passer le fil dans le caoutchouc des câbles de boite.

 

bc911-1655303912-U4217.jpg

 

bc911-1655303961-U4217.jpg

 

8b- Une fois le fil passé, remettre la gaine noire puis accrocher l'ensemble avec des rilsans le long de la cloison pare chaleur en prenant soin que ça ne frotte contre rien (attention à la courroie d'accessoires)

 

bc911-1655304157-U4217.jpg

 

bc911-1655304187-U4217.jpg

 

9b- Passer la gaine jusqu'à la boite à air.

 

bc911-1655304466-U4217.jpg

 

10b- Remonter la console centrale, en revissant les vis torx T20, les 2 T30, remettre le range pièces, le fond du casier de l'acoudoir, remettre le module de vitres, revisser la console de clim, remettre le module rangement, remettre l'autoradio puis reclipser l'ensemble de boutons sur la console du tableau de bord.

 

Remonter la tole pare chaleur derrière les sièges.

 

bc911-1655304642-U4217.jpg

 

C- Installation sonde de température VDO M14x15 (sonde de température courte):

 

bc911-1655305024-U4217.jpg

 

1c- Dévisser le bouchon alu réserve situé sur le dessus du banc 2, BTR de 6 ;)

 

bc911-1655304880-U4217.jpg

 

Récupérer le joint alu si il est bon.

 

2c- Installer en lieu et place la sonde VDO en prenant soin de monter le joint alu avec un peu de graisse cuivre afin que ce dernier ne tombe au moment du vissage.

 

bc911-1655305111-U4217.jpg

 

3c- Serrer à l'aide d'une douille 19 la sonde (cliquet 3/8, rallonge et cardan)

 

4c- Sertir une cosse 6/35 sur le fil de sonde, puis le brancher sur la sonde.

 

bc911-1655305489-U4217.jpg

 

bc911-1655305542-U4217.jpg

 

5c- Rebrancher la batterie, puis démarrer pour tester le module.


  • lapiole, vasco27, nicoyzf250 et 2 autres aiment ceci

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#2
Acti93

Acti93

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 6495 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman 718 S
  • Kilométrage:32 500 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Céramique GTechniq
Sacré boulot et excellent tuto
Bravo


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Viking aime ceci

bc911-1675785717-U4691.jpeg

Insta: 718_cayman_s_acti93


#3
réré

réré

    la 986 à Réré et la suite la 981 pdk

  • Moderateurs
  • 2942 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Renato
  • Localisation:Morancé Rhône Alpes
  • Modèle Porsche:Boxster 986 et maintenant 981 pdk
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Echappement EVOX à valve
Bravo Benjamin.. super tuto


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Viking aime ceci

#4
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6356 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Merci les gars ;)

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#5
vasco27

vasco27

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1388 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:27-Normandie
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Ligne complète inox Powerflow Cata 200 cell sorties carbone. K&N, repro BRP, Hardtop D.Moris, short shifter.

Très sympa, peut être un jour ils trouveront un système équivalent pour 987-1 :)!


  • Viking aime ceci

Image IPB


#6
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6356 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Très sympa, peut être un jour ils trouveront un système équivalent pour 987-1 :)!

 

Tu peux l'installer sur 987 en récupérant un bouton et en modifiant pour y insérer le module.


bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#7
vasco27

vasco27

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1388 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:27-Normandie
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Ligne complète inox Powerflow Cata 200 cell sorties carbone. K&N, repro BRP, Hardtop D.Moris, short shifter.

Merci Benjamin mais c'est la sonde qui m'inquiète en fait, je ne crois pas qu'il y est un emplacement sur un moteur 97-21 :)!


Image IPB


#8
Niko

Niko

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 458 messages
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Hauts de France
  • Modèle Porsche:986 2.7 228
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Noir
Bravo Benjamin, beau boulot..
  • Viking aime ceci

La vie est trop courte pour rouler triste...


#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40707 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Excellent tuto à épingler!


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Viking aime ceci

#10
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Superbe bien installe.Perso je suis encore a l ancienne et prefere un bon vieux mano que des diodes.



#11
Knarf

Knarf

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 483 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:120 Mkm km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Exclusive - PSE
Bravo !

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

#12
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1359 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc
Super tuto, merci Benjamin !
Pour ma part je préfère u manomètre avec valeurs plus précises... À part un module OBD 2,je n'ai rien sur la 987.2

#13
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40707 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Super tuto, merci Benjamin !
Pour ma part je préfère u manomètre avec valeurs plus précises... À part un module OBD 2,je n'ai rien sur la 987.2


Tu veux dire un thermomètre Greg? :)


Sent from my iPhone using Tapatalk

#14
bmtn

bmtn

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1740 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:Val de Marne - Morbihan
  • Modèle Porsche:997 4S phase 1
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Céramique

Bravo Benjamin belle réalisation et excellent tuto !


  • Viking aime ceci
Image IPB

#15
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6356 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Merci, c’est pour la communauté surtout ;)

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#16
Niko

Niko

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 458 messages
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Hauts de France
  • Modèle Porsche:986 2.7 228
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Noir

D’ailleurs Benjamin, ça m’intéresserait de savoir combien de temps l’huile est à température après l’eau. Une fois que l’aiguille est à 90 (eau), J’attends toujours environ 10 mn à allure normale sur départementale par exemple avant de monter dans les tours. Je ne sais pas si il faut attendre plus longtemps. 


La vie est trop courte pour rouler triste...


#17
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6356 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Je n’ai pas encore roulé Nicolas, dès que je la sors je filmerai en temps réel le passage au vert ;)
  • Niko aime ceci

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#18
nicoyzf250

nicoyzf250

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2196 messages
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Aisne
  • Modèle Porsche:911
  • Couleur:Rouge
Bravo, super boulot et cette fonction me plait beaucoup.
  • Viking aime ceci

#19
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1359 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc

Tu veux dire un thermomètre Greg? :)
Sent from my iPhone using Tapatalk


Non un boîtier branché sur la prise OBD 2 qui me donne la T huile lu par le DME. J'ai oublié le nom mais basé sur un système Linux.

#20
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6356 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
C’est un raspberry PI le boîtier?

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)