Journée super intéressante.
Déjà c'est sympa de pouvoir se retrouver avec des têtes connues et de pouvoir échanger sur des sujets divers, même si Porsche n'est jamais loin
Ensuite, excellente organisation comme évoqué, avec peu de voitures en piste (surtout l'après-midi avec la pluie) : moins bien pour se tirer la bourre mais très bien pour la sécurité.
Rapport qualité/prix au top avec le système de baptêmes mais finalement parmi les 15 invités, peu sont venus. Un seul baptême en ce qui me concerne, mais je comprends qu'on ait plus envie de faire un tour en F458, en R8, en 991 qu'en petit jouet jaune...
Sur le plan du roulage, très intéressant de rouler le matin sur le sec et l'après-midi avec la piste détrempée et bien glissante par endroit, mention spéciale pour l'épingle en léger dévers.
J'étais en piste quand la pluie a commencé à tomber, doucement tout d'abord. A chaque virage on sentait l'évolution de l'adhérence.
Comme l'écrit Nico, on sent bien que sur route sèche la voiture est soumise à de grosses contraintes. Et encore, avec 900 kg à pousser/virer/freiner, je pense que je souffre moins. Mais en bon maniaque, je me dis qu'il faut vraiment éviter les plus de 20°C pour ne pas trop accentuer le phénomène (mes 2 sorties sur piste jusque là étaient en plein hiver).
C'est sûr que l'après-midi, je dirais que la voiture ne souffre plus du tout. Sur les pneus évidemment et même sur le moteur, je roulais beaucoup plus sur le couple que dans les tours.
Le matin sur le sec, je me suis bien régalé quand même et je trouve le circuit très sympa car varié.
J'avais commencé en mode Sport de l'ESP mais c'était vraiment trop bridée et la voiture est plutôt prévenante. J'ai donc viré toutes les assistances et là encore, voiture prévenante dans ses réactions, pas de mauvaises surprises... jusqu'à un virage en particulier où je me tirais la bourre avec l'Alpine. L'arrière est parti d'un coup à gauche. Contre braquage, l'arrière part à droite, puis à gauche. Au 4ème coup, tête à queue juste en bordure de piste
A part des pneus qui avaient bien chauffé, je ne vois pas d'autre explication au côté brutal du truc.
Ca m'a calmé et je suis rentré tranquille pour refroidir l'homme et la machine.
Nouvelle session un peu plus tard mais j'étais plus méfiant et j'ai poussé un peu moins. Sans compter cette pluie qui arrivait.
Pause déjeuner, bien bonne d'ailleurs.
Puis retour sur piste sous la pluie et la piste bien trempée. ESP "Sport". Il a fallu refaire chauffer la voiture, ce qui a permis de prendre progressivement connaissance du grip.
Je me retrouve avec Nico et sa 996 Carrera 4. Vraiment bien sympa, un coup il ouvrait la route puis c'était mon tour. A lui les 4 roues motrices et à moi le poids, si bien que l'on roulait pareil.
Mis à part dans l'épingle, l'ESP Sport était parfaitement calibré, il laissait un peu de dérive que je compensais mais je sentais de temps en temps l'intervention (pas trop violente) de l'électronique. 1-2 petites frayeurs mais ça va.
J'ai voulu voir en enlevant tout. Et là ce n'est plus pareil. Un peu plus d'un tour comme ça puis il fallu faire redescendre un peu la pression liée à la concentration permanente depuis une vingtaine de minutes.
2ème session sous la pluie. Un peu de chauffe en ESP Sport puis j'enlève tout (ESP off) et je fais attention à être seul pour ne pas avoir à gérer une autre voiture en plus de la mienne. Au fil des virages cela va de mieux en mieux, mais je dois constater que je vais un peu moins vite qu'en ESP Sport. Mais au moins, j'apprends beaucoup sur la voiture... et sur moi même.
C'est vraiment difficile d'aller le plus vite possible dans ces conditions. Je me rends compte que le volant tout petit et la direction si informative mais un poil trop démultipliée ne sont pas des avantages pour tricoter très vite avec le volant. L'Elise ne semble définitivement pas une drifteuse, ou plutôt je n'ai pas le niveau pour le faire.
Emporté dans mon élan, je ferai 2 autres têtes à queue.
IL est presque temps de partir, bien content de la journée.
Sur le retour, on se suit roue dans roue sur 70 km avec Jean-Louis, le copain de @GéGé en Exige 410 Sport.
Le soir en essayant de m'endormir, je me sentais "planer" avec l'impression de glisser. Sensation étrange mais presque amusante.