Aller au contenu

Photo

Cars and share à Clastres lundi 26 septembre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

#61
Acti93

Acti93

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 6496 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman 718 S
  • Kilométrage:32 500 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Céramique GTechniq

A partir de 11h30 on a tourné sous la pluie quasiment tout le temps. Avec une 911 C2 c'était chaud, il y avait une Audi R8 (donc 4 roues motrices) et une Audi S5 Quattro, mêmes elles chassaient, une 944 Turbo, une Nissan et deux BMW ont passé leur temps à faire des têtes à queue.

 

En revanche, Olivier (Duduche 60) a tourné dans les mêmes temps que la piste soit sèche ou détrempée ;)

Ah ouai galère quand même, d'une journée à l'autre le temps à changé du tout au tout.

On a pu en effet constater hier qu'Olivier à un sacré coup de volant et mène sa Lotus sur la bonne trajectoire avec rapidité et précision :P


bc911-1675785717-U4691.jpeg

Insta: 718_cayman_s_acti93


#62
Acti93

Acti93

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 6496 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman 718 S
  • Kilométrage:32 500 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Céramique GTechniq

Je pense en effet que lorsque je vais tenter l'aventure circuit pour la 1ere fois je vais serrer les fesses de peur d'abimer la voiture ou de la planter.

C'est vraiment qqe chose que je vais tenter au printemps prochain, à moins qu'une occasion se présente prochainement.

Merci pour vos retours, çà donne vraiment envie de tester mon cayman sur une piste.


  • JuMrnt et duduche60 aiment ceci

bc911-1675785717-U4691.jpeg

Insta: 718_cayman_s_acti93


#63
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2357 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

Voyez le bon côté des choses: vous n'avez pas ruiné vos pneus :P


  • Alex et Gasy aiment ceci

#64
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

bc911-1664267088-U2496.jpg

 

bc911-1664267167-U2496.jpg

 

bc911-1664267292-U2496.jpg

 

bc911-1664267397-U2496.jpg

 

bc911-1664267447-U2496.jpg


  • Petrolhead15, Spasma et GéGé aiment ceci

#65
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Journée super intéressante.

Déjà c'est sympa de pouvoir se retrouver avec des têtes connues et de pouvoir échanger sur des sujets divers, même si Porsche n'est jamais loin 

:P

 

Ensuite, excellente organisation comme évoqué, avec peu de voitures en piste (surtout l'après-midi avec la pluie) : moins bien pour se tirer la bourre mais très bien pour la sécurité.

Rapport qualité/prix au top avec le système de baptêmes mais finalement parmi les 15 invités, peu sont venus. Un seul baptême en ce qui me concerne, mais je comprends qu'on ait plus envie de faire un tour en F458, en R8, en 991 qu'en petit jouet jaune...

:)

 

Sur le plan du roulage, très intéressant de rouler le matin sur le sec et l'après-midi avec la piste détrempée et bien glissante par endroit, mention spéciale pour l'épingle en léger dévers.

J'étais en piste quand la pluie a commencé à tomber, doucement tout d'abord. A chaque virage on sentait l'évolution de l'adhérence.

Comme l'écrit Nico, on sent bien que sur route sèche la voiture est soumise à de grosses contraintes. Et encore, avec 900 kg à pousser/virer/freiner, je pense que je souffre moins. Mais en bon maniaque, je me dis qu'il faut vraiment éviter les plus de 20°C pour ne pas trop accentuer le phénomène (mes 2 sorties sur piste jusque là étaient en plein hiver).

C'est sûr que l'après-midi, je dirais que la voiture ne souffre plus du tout. Sur les pneus évidemment et même sur le moteur, je roulais beaucoup plus sur le couple que dans les tours. 

 

Le matin sur le sec, je me suis bien régalé quand même et je trouve le circuit très sympa car varié. 

J'avais commencé en mode Sport de l'ESP mais c'était vraiment trop bridée et la voiture est plutôt prévenante. J'ai donc viré toutes les assistances et là encore, voiture prévenante dans ses réactions, pas de mauvaises surprises... jusqu'à un virage en particulier où je me tirais la bourre avec l'Alpine. L'arrière est parti d'un coup à gauche. Contre braquage, l'arrière part à droite, puis à gauche. Au 4ème coup, tête à queue juste en bordure de piste

:ph34r:

A part des pneus qui avaient bien chauffé, je ne vois pas d'autre explication au côté brutal du truc.

Ca m'a calmé et je suis rentré tranquille pour refroidir l'homme et la machine. 

Nouvelle session un peu plus tard mais j'étais plus méfiant et j'ai poussé un peu moins. Sans compter cette pluie qui arrivait.

 

Pause déjeuner, bien bonne d'ailleurs.

 

Puis retour sur piste sous la pluie et la piste bien trempée. ESP "Sport". Il a fallu refaire chauffer la voiture, ce qui a permis de prendre progressivement connaissance du grip. 

Je me retrouve avec Nico et sa 996 Carrera 4. Vraiment bien sympa, un coup il ouvrait la route puis c'était mon tour. A lui les 4 roues motrices et à moi le poids, si bien que l'on roulait pareil. 

Mis à part dans l'épingle, l'ESP Sport était parfaitement calibré, il laissait un peu de dérive que je compensais mais je sentais de temps en temps l'intervention (pas trop violente) de l'électronique. 1-2 petites frayeurs mais ça va.

J'ai voulu voir en enlevant tout. Et là ce n'est plus pareil. Un peu plus d'un tour comme ça puis il fallu faire redescendre un peu la pression liée à la concentration permanente depuis une vingtaine de minutes.

 

2ème session sous la pluie. Un peu de chauffe en ESP Sport puis j'enlève tout (ESP off) et je fais attention à être seul pour ne pas avoir à gérer une autre voiture en plus de la mienne. Au fil des virages cela va de mieux en mieux, mais je dois constater que je vais un peu moins vite qu'en ESP Sport. Mais au moins, j'apprends beaucoup sur la voiture... et sur moi même.

:ph34r:

C'est vraiment difficile d'aller le plus vite possible dans ces conditions. Je me rends compte que le volant tout petit et la direction si informative mais un poil trop démultipliée ne sont pas des avantages pour tricoter très vite avec le volant. L'Elise ne semble définitivement pas une drifteuse, ou plutôt je n'ai pas le niveau pour le faire.

Emporté dans mon élan, je ferai 2 autres têtes à queue. 

 

IL est presque temps de partir, bien content de la journée.

Sur le retour, on se suit roue dans roue sur 70 km avec Jean-Louis, le copain de @GéGé en Exige 410 Sport. 

 

Le soir en essayant de m'endormir, je me sentais "planer" avec l'impression de glisser. Sensation étrange mais presque amusante.


  • lde, seb02, Rom et 6 autres aiment ceci

#66
Acti93

Acti93

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 6496 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman 718 S
  • Kilométrage:32 500 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Céramique GTechniq

Merci Olivier pour ce retour dans lequel on constate que tu as fait valser la Lotus 

:P

C'est clair qu'en déconnectant tout et sous la pluie, l'adrénaline devait être à son maximum, mais quel plaisir tu as du prendre.

Cela se ressent dans ton commentaire.

 

En définitif, la pluie vous a permis d'utiliser vos voitures sur le sec le matin et la flotte l'après-midi, donc de tester vos voitures dans des conditions climatiques bien différentes.

En attendant je suppose que ton petit jouet jaune à dû tourner plus sous la pluie que la F458 ou R8?

 

Malgré les belles frayeurs que tu t'es faites durant ces cessions, et surtout celle en suivant l'Alpine, je suis certain que tu es déjà partant pour une nouvelle sortie piste:D

 

Cela donne vraiment envie de tester les capacité de ma voiture et mes limites sur piste, il va falloir que je commence à regarder çà de plus prêt...... ;)


bc911-1675785717-U4691.jpeg

Insta: 718_cayman_s_acti93


#67
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Beaucoup de plaisir en effet. Mais, en discutant avec @nicoyzf250, nous faisions un peu la même analyse : nous avons vraiment bien aimé l'expérience mais pas au point d'être accroc avec l'envie de recommencer. J'ai tout autant aimé, voire davantage aimé notre balade de dimanche matin. Et pour celle-ci j'ai envie de refaire un tout bientôt.

 

Mais je ne dis pas dans 2, 3 ou 6 mois, si l'occasion se présente, j'ai envie de remettre les roues sur circuit. Et comme évoqué, si possible à nouveau en dessous de 20°C.

 

Sinon, pour les F458 et R8, finalement elles ont bien tourné l'après-midi.

Ca faisait plaisir de voir un propriétaire de 458 sur circuit plutôt que de la laisser au chaud dans le garage toute l'année en attendant que la cote monte.

 

Sinon, tu vas aussi te régaler

;)


  • nicoyzf250 et Acti93 aiment ceci

#68
Acti93

Acti93

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 6496 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman 718 S
  • Kilométrage:32 500 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Céramique GTechniq

Je pense que c'est le genre d'expérience à faire et l'idéal serait de le faire entre gens de bonnes compagnie.

 

Pour la balade de dimanche matin c'était top, et en plus mega soleil donc, journée idéale. Partant pour la prochaine en fonction des dispos et du temps comme d'hab ;)

 

En effet j'ai été mauvaise langue pour la 458, car souvent les proprios ne s'aventurent pas beaucoup sur piste et de surcroit sous la pluie.


  • seb02 et GéGé aiment ceci

bc911-1675785717-U4691.jpeg

Insta: 718_cayman_s_acti93


#69
GéGé

GéGé

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1334 messages
  • Prénom:Fred
  • Localisation:60
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Blanc
Pause déjeuner, bien bonne d'ailleurs.

 

 

Tu m'étonnes, la terrine de lapin en gelée cuisinée à la bière (dont j'ai déjà oublié le nom, mais pas le goût), c'était une tuerie:wub: 

Les frites n'étaient d'ailleurs pas en reste. Je suis retombé en enfance le temps d'un repas, me rappelant mon grand-père qui, dans les années 70, précurseur des "fast-food", avait ouvert avec ma grand-mère une friterie.

J'ai encore la saveur de leurs "sandwiches américains" au (vrai) paté de campagne sur le bout des papilles B)

 

Et pour rebondir sur ton dernier message Olivier, il est clair que tester au moins une fois son véhicule sur piste, c'est vraiment super enrichissant.

La dernière fois (2009) que j'étais venu à Clastres, c'était pour un baptème mono-place. Cela avait été super, mais pouvoir conduire sa propre voiture, c'est dix fois mieux.

J'y retournerai au moins encore une fois, histoire ce coup-ci de conduire sans les aides; chose que je n'ai pas osé faire hier :ph34r:


  • seb02 et Acti93 aiment ceci

bc911-1677704042-U5121.jpg


#70
GéGé

GéGé

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1334 messages
  • Prénom:Fred
  • Localisation:60
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Blanc

Je pense que c'est le genre d'expérience à faire et l'idéal serait de le faire entre gens de bonnes compagnie.

Pour la balade de dimanche matin c'était top, et en plus mega soleil donc, journée idéale. Partant pour la prochaine en fonction des dispos et du temps comme d'hab ;)

En effet j'ai été mauvaise langue pour la 458, car souvent les proprios ne s'aventurent pas beaucoup sur piste et de surcroit sous la pluie.

 

Bien d'accord avec toi Laurent, cette sortie de dimanche était géniale car toutes les (bonnes) conditions étaient réunies.

 

J'ai également été surpris de voir cette Ferrari présente hier pour un évènement un peu particulier avec baptèmes passagers.

Et son propriétaire n'a pas hésité à faire tourner, que ce soit voiture et passagers.
 

Perso, trois jeunes sont montés à bord et ça été très cool à chaque fois. Ca se voyait et s'entendait qu'ils ou elles aimaient ça.


  • Acti93 aime ceci

bc911-1677704042-U5121.jpg


#71
JuMrnt

JuMrnt

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1459 messages
  • Age:31 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:718S
  • Kilométrage:24.600 km
  • Couleur:Bleu

 

Ca faisait plaisir de voir un propriétaire de 458 sur circuit plutôt que de la laisser au chaud dans le garage toute l'année en attendant que la cote monte.

 

 

En effet j'ai été mauvaise langue pour la 458, car souvent les proprios ne s'aventurent pas beaucoup sur piste et de surcroit sous la pluie.

 

 

Joel est un ami... il sort davantage sa 458 pour des sorties circuits/dynamiques .. que pour emmener madame au resto !

(Ses pneus font max 3.000km.  :lol:)

 

il y a 2 mois, nous y étions aussi  :)

 

bc911-1664360425-U1754.jpeg


  • duduche60 et Acti93 aiment ceci

#72
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Merci pour l'anecdote

;)

Effectivement, ils doivent vraiment être rares les propriétaires de F458 à les utiliser comme ça.



#73
JuMrnt

JuMrnt

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1459 messages
  • Age:31 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:718S
  • Kilométrage:24.600 km
  • Couleur:Bleu

Merci pour l'anecdote

;)

Effectivement, ils doivent vraiment être rares les propriétaires de F458 à les utiliser comme ça.

 

Pour nos prochaines balades locales, je lui proposerais... il est de notre coin egalement  


  • seb02, duduche60 et Acti93 aiment ceci

#74
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2357 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

Oui Joel il va avec sa 458 au Nürburgringet il là conduit sans aucune aide... un vrai bonhomme


  • duduche60 aime ceci

#75
Petrolhead15

Petrolhead15

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1504 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Géraud
  • Localisation:IDF
  • Modèle Porsche:Boxster 987 II 2.9 PDK
  • Kilométrage:130000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:B16 / Scart
Très rare de voir des Ferrari au Nurb. Chapeau bas
  • duduche60 aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)