Simple en apparence...mais finalement pas si "fingers in the nose" que çà le changement du bras, quelques astuces pour les prochains qui s'y collent :
1. Le bras est très fortement emmanché sur l'axe de l'essuie glace, au démontage on comprendra pourquoi...
2. L'extracteur est donc indispensable..
3. Pas compris à quoi servait l'écrou tout seul, donc j'en ai rajouté un 2ème sur la partie filetée, de façon à avoir un point de prise pour une clé plate (écrou/contre écrou bloqués l'un contre l'autre), parce qu'à la main on peut toujours courir...
4. L'extracteur n'étant pas le top qualité (Made in Taiwan et 7,99 €..), immanquablement l'outil se met un peu de travers quand on est dans les derniers tours de serrage, avec le risque de déraper sans arriver à sortir le bras et en abîmant le filetage de l'axe, solution : Laisser l'écrou en place, dévissé bien sûr, mais en le faisant dépasser d'à peine 1 mm du bout de l'axe. Ca maintient la pointe de l'extracteur dans le "trou" et donc sur l'extrémité de l'axe.
5. Ca finit par sortir en faisant un petit claquement sec, non, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas tout pété...
6. En fait le bras a un trou conique et lisse, qui vient s'emmancher sur l'axe qui est aussi conique, mais cannelé lui. La pression exercée au remontage vient "graver" des cannelures dans l'alu plus tendre de l'axe, donc ça tient - très - bien !
7. Repositionner le bras, équipé du balai pour bien calibrer sa position. Attention le serrage à tendance à ramener le balai vers le bas du pare brise, donc ne pas partir trop bas d'emblée, sinon tout est à refaire...
8. Serrage modéré (En principe 28 Nm) mais effectivement un bon serrage fort à la main est préférable plutôt que de tout casser, par précaution j'ai aussi mis du frein filet bleu...
Voili voilou