Aller au contenu

Photo

Vignette assurance (apposition)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#21
GéGé

GéGé

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1346 messages
  • Prénom:Fred
  • Localisation:60
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Blanc

Pour revenir au caractère non obligatoire du papillon du CT sur le pare-brise

 

Sur les véhicules en carte grise collection (30 ans) la vignette du CT n'a jamais existé car l'Etat ne l'a pas créée.

Même si mon véhicule de 1970 est facilement identifiable à cette catégorie, je n'ai jamais été inquiété par les forces de l'ordre pour l' absence du papillon du CT alors que sur les sorties je suis un des rares propriétaires à être passé en collection (les autres vieilles sont en CG avec CT tous les 2 ans). J'ai été le premier propriétaire dans le Var a passé en CG collection nouvelle génération (plus d'autorisation préfectorale pour sortir du département contre CT tous les 5 ans)il y a une dizaine d'année

Par contre les ZFE vont obligé à passer en collection pour continuer à rouler hors créneaux ouvrés.

Je t'avoue ne pas connaître la réglementation concernant les véhicules de collection. Alors merci pour ces quelques renseignements Franck (Spyderman).

 

Les ZFE sont les Zones à Faibles Emissions, c'est ça ? Les endroits où les véhicules avec "CRITAIR" trop élevé ne peuvent pas circuler (certains jours).

Je ne savais pas non plus que les véhicules de collection y avaient libre cours. Mais cela risque de changer, c'est ça ?


Image IPB


#22
Spyderman

Spyderman

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 369 messages
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Sud Est
  • Modèle Porsche:Boxster 981 Spyder
  • Kilométrage:23000 km
  • Couleur:Rouge

Je t'avoue ne pas connaître la réglementation concernant les véhicules de collection. Alors merci pour ces quelques renseignements Franck (Spyderman).

 

Les ZFE sont les Zones à Faibles Emissions, c'est ça ? Les endroits où les véhicules avec "CRITAIR" trop élevé ne peuvent pas circuler (certains jours).

Je ne savais pas non plus que les véhicules de collection y avaient libre cours. Mais cela risque de changer, c'est ça ?

Aujourd'hui, sous l'impulsion de la FFVE (https://www.ffve.org...s-emissions-zfe), les Métropoles ont pour la plupart assoupli la circulation des véhicule en carte grise collection dans les ZFE (Zones à Faibles Émissions).

Il n'y pas de restriction de circulation Crit'Air pour les CG Collection dans les Métropoles suivantes: Paris, Reims, Rouen, Toulouse, Montpellier et normalement bientôt Lyon, Strasbourg et Grand Paris.

Les véhicules de plus de 30 ans sont en Crit'air 5. Les véhicules d'avant 1972 ne sont pas soumis au test antipollution (comme mon 1750 Bertone de 1970) car il n'y avait pas de norme (nous avions une Mehari 4x4 de 1980, c'était un stress de la passer chaque année, genre mine CTTE, au CT avec une CG normale).

Cette souplesse a été accordée par les collectivités aux vues du kilométrage annuel de ces véhicules (1300 km/an) et du commerce qui gravite autour.

 

Le risque c'est que de nombreuses Yougtimer passe en collection (205 GTI ou 309 SRD) pour bénéficier de cette souplesse ou que des Khmers Verts se saisissent du dossier pour que cette souplesse disparaisse avec les voitures de collection qui deviendraient utilisables uniquement au fin fond des campagnes. 

C'est également l'une des cause (mais surement plus pour spéculer même sur une R5 GT Turbo ou une 205 GTI) que les prix de certains modèles ont explosé. Une 205 GTI c'est entre 15 et 30 k€, une 104 ZS2 c'est 10 k€.....



#23
GéGé

GéGé

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1346 messages
  • Prénom:Fred
  • Localisation:60
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Blanc

Ok, on va donc plutôt vers un assouplissement de la réglementation.

Et c'est tant mieux :icon_cheers:

 

Ce serait quand même bien dommage de ne plus avoir nos yeux de grands enfants égayés à la vue du passage d'une de nos "anciennes" à la ville comme à la campagne.


Image IPB


#24
Alan

Alan

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 186 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:72000 km
  • Couleur:Gris
À Lille ça devrait passer aussi en collection


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Page Instagram dédiée à mon Cayman S : https://www.instagra...e_cayman_s_987/

 


#25
Francall

Francall

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 967 messages
  • Prénom:Thomas
  • Localisation:Seine et Marne
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:49000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:PSE

Vous ne serez JAMAIS verbalisé pour non apposition de la vignette CT; y compris lorsque le véhicule est stationné et que le propriétaire n'est pas présent.

Après, en cas de contrôle en circulation (suite à une infraction ou pas), il est obligatoire de présenter les justificatifs aux forces de l'ordre. Sinon, c'est direct une contravention de 4ème classe, soit 135€.

Et s'il est avéré que le contrôle technique n'a pas été passé en temps voulu, vous risquez par contre carrément une immobilisation du véhicule. Et vous aurez alors sept jours pour vous mettre en règle.
 

C'est plutôt une immobilisation (confiscation) de la carte grise en attendant de se mettre en conformité

Si le véhicule est immobilisé, difficile de faire passer le CT non ?!



#26
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14646 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Certes, mais ce sera l'excuse pour multiplier les contrôles...
Mais il est vrai que même certaines vignettes autoroutières disparaissent au profit d'une inscription en ligne. En locurance, celle pour la Rep Tchèque.
Par contre, la Suisse et l'autrichienne reste physique à appliquer sur le pare-brise.

Pour la Suisse ça va changer aussi, dématérialisation possible en 2023....mais très probablement uniquement pour les résidents suisses !

https://www.bazg.adm...utoroutes-.html

 

"La nouvelle e-vignette devrait être disponible dans le courant de l'année 2023
Lors de la session d'hiver 2020, le Parlement suisse a approuvé la révision de la loi sur la vignette autoroutière prévoyant l'introduction de la vignette électronique optionnelle (e-vignette).
 
L'introduction de la vignette électronique est prévue durant l'année 2023. Elle ne remplacera pas la vignette adhésive existante; les deux variantes seront utilisées en parallèle.
 
La nouveauté de la vignette électronique réside dans le fait qu'elle sera liée à la plaque d'immatriculation et non plus au véhicule. Cela présente l'avantage de ne pas devoir acheter de vignette supplémentaire lors d'un changement de véhicule ou de l'utilisation de plaques interchangeables.
 
La vignette électronique sera probablement disponible via une boutique en ligne."

The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#27
nicogri

nicogri

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2628 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:997.2 PDK
  • Kilométrage:206000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM, Volant Sport Design, ChronoSport+, Elargisseurs 7/15, Fister Hack à valves DIY, carbonade, Jantes 24 carats ;-)
Du coup je pense que je vais demander à pas la coller au prochain ct comme ça si on a pu de vignette verte en 2023 le pare-brise sera tout vide
  • JYH67 et GéGé aiment ceci

#28
Driver50

Driver50

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5304 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Ludovic
  • Localisation:Sud Seine et Marne
  • Modèle Porsche:Cayman 981
  • Couleur:Blanc

Certes, mais ce sera l'excuse pour multiplier les contrôles...
Mais il est vrai que même certaines vignettes autoroutières disparaissent au profit d'une inscription en ligne. En locurance, celle pour la Rep Tchèque.
Par contre, la Suisse et l'autrichienne reste physique à appliquer sur le pare-brise.

On ne peut plus acheter sa vignette autoroute pour la République Tchèque juste avant la frontière ?

Envoyé de mon CPH2067 en utilisant Tapatalk

Image IPB


#29
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40846 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
La vignette autrichienne est désormais au choix physique ou électronique… le lancement était cet été…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#30
GéGé

GéGé

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1346 messages
  • Prénom:Fred
  • Localisation:60
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Blanc

C'est plutôt une immobilisation (confiscation) de la carte grise en attendant de se mettre en conformité

Si le véhicule est immobilisé, difficile de faire passer le CT non ?!

Saisie de la carte grise = immobilisation du véhicule

Mais les forces de l'ordre fournissent une autorisation provisoire de circuler valable 7 jours.

Sinon, effectivement ça serait un peu compliqué :D


Image IPB


#31
GéGé

GéGé

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1346 messages
  • Prénom:Fred
  • Localisation:60
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Blanc

Du coup je pense que je vais demander à pas la coller au prochain ct comme ça si on a pu de vignette verte en 2023 le pare-brise sera tout vide

Si ça embête le centre de contrôle où tu vas aller de ne pas la coller, tu peux toujours leurs mettre à disposition une pochette collante dont on se sert pour l'assurance.

Ils la glissent dedans et collent la pochette. C'est bien plus pratique à retirer et pas de risque de déchirer la vignette ;)

Comme ça, tout le monde est content :D


Image IPB


#32
Kabroumiman

Kabroumiman

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1489 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Alban
  • Localisation:92
  • Modèle Porsche:ex Cayman 718 S // 991.2 S
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Full opt/Grilles ZS/céramique 7c

Du coup je pense que je vais demander à pas la coller au prochain ct comme ça si on a pu de vignette verte en 2023 le pare-brise sera tout vide

Le centre CT est tenu de coller la vignette (souvent dans une pochette transparente effectivement) mais tu leur demande de juste la "poser" pour qu'eux soient clean, et tu l'enleves direct derriere.

 

C'est ce que j'ai fait, puis je l ai mise direct dans mon porte CG, comme ça je l'ai toujours avec moi en cas de contrôle ;)



#33
Poucks

Poucks

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 215 messages
  • Prénom:Matthieu
  • Localisation:Lille
  • Modèle Porsche:997 Carrera S
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Gris
Je ne savais pas pour la vignette du CT! Elle ne va pas tarder à rejoindre le porte carte grise aussi :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#34
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1490 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

A priori la vignette assurance ne devrait plus être obligatoirement apposée sur le parebrise pour2023 .



#35
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11377 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

On ne peut plus acheter sa vignette autoroute pour la République Tchèque juste avant la frontière ?

Envoyé de mon CPH2067 en utilisant Tapatalk

Non, c'est fini!

Il faut le faire en ligne...

Des caméras surveillent les plaques sur les autoroutes; plaques enregistrées lors de l'achat en ligne.


  • Driver50 aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#36
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11377 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Site pour l'achat de la vignette Tchèque: https://edalnice.cz/...n/#/validation 

Il y a également des points de ventes disponibles. A voir sur le site...


  • Driver50 aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#37
Antocalm

Antocalm

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 152 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Anthony
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:981 GT4
  • Kilométrage:11000 km
  • Couleur:Gris

Pour ma part j'ai jamais apposé la vignette du CT, jamais eu de soucis. ni même la vignette d'assurance.



#38
Chadnel

Chadnel

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 969 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:seine et marne
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Kilométrage:88605 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Version US

Saisie de la carte grise = immobilisation du véhicule
Mais les forces de l'ordre fournissent une autorisation provisoire de circuler valable 7 jours.
Sinon, effectivement ça serait un peu compliqué :D


Je confirme

#39
Chadnel

Chadnel

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 969 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:seine et marne
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Kilométrage:88605 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Version US

Pour ma part j'ai jamais apposé la vignette du CT, jamais eu de soucis. ni même la vignette d'assurance.


Ou tu roules peu, ou tu as beaucoup de chance. J'en connais même en règle se font arrêter pour un contrôle classique avec tour du véhicule ou pour un test alcoolémie.
Et chez moi c'est fréquent ! Porsche ou pas.

#40
GéGé

GéGé

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1346 messages
  • Prénom:Fred
  • Localisation:60
  • Modèle Porsche:Cayman 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Blanc

Il faudra donc attendre encore quelques mois ...

 

 

Lundi 17 juillet 2023, le Comité interministériel de la sécurité routière a annoncé 38 mesures.

 

Dont, à partir du 1ᵉʳ avril 2024, la suppression de la vignette assurance verte a apposer sur les véhicules.

 

 

... Et à partir du 1er janvier, l'abaissement de l'âge du passage du permis de conduire à 17 ans, ainsi que la suppression des retraits de points pour excès de vitesse inférieurs à 5 km/h (au-dessus de la vitesse retenue); l'amende quant à elle sera bien évidemment conservée.


  • Alex aime ceci

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)