Aller au contenu

[TUTO] 987.1 CAYMAN S - Modification échappement bypass

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien Bernard, je dois apprendre à mieux rechercher dans le Forum.

C'est pas important, je me dis que l'idee n'est pas mauvaise puisque nous la partageons.

Posté(e)

Petite question histoire de ne pas faire le bourrin ,

Sur les photos j'ai l'impression que sous ton trait de coupe extérieur du catalyseur  il y a une autre paroi dans la catalyseur, si  bien qu'il faut etre très délicat à la découpe non  ?

Posté(e)

Hello Laurent,

si tu parles du catalyseur pas de souci, il vient sans problème, tu peux l'extraire avec un simple tournevis ( par exemple ).

Pour la cloche à percer pas de problème non plus, il y a de la marge avant l'entretoise.

Il est conseillé de découper le pot sur la soudure, c'est plus facile à re-souder ensuite.

Je te posterai des photos en rentrant chez moi si tu veux.

Posté(e)

Laurent,

Tu as 2mm d'espace sous ton trait de coupe aussi si tu tronçonnes normalement aucun risque.

Pour vous éviter de prendre les mesures sur les photos et faire le calcul du rapport pour avoir la dimension exacte : le trapèze mesure pour ses côtés opposés 5 cm et 2 cm pour une hauteur de 4,4cm.

• Like 1
  • 1 mois après...
Posté(e)

Les 2 silencieux sont démontés sans trop de difficulté, disqueuse et dremel prêtes , rdv avec soudeur pro ce mardi .......

La question du jour, pour l'aspect des gamelles qui sont quand même bien visibles de l'arrière; les laisser en aspect brut décapées au risque de re-rouiller très vite , en noir  ou en gris alu ? 

C'est quand même dommage de peindre de l'inox,  non ? 

Posté(e)

Les 2 silencieux sont démontés sans trop de difficulté, disqueuse et dremel prêtes , rdv avec soudeur pro ce mardi .......

La question du jour, pour l'aspect des gamelles qui sont quand même bien visibles de l'arrière; les laisser en aspect brut décapées au risque de re-rouiller très vite , en noir  ou en gris alu ? 

C'est quand même con de peindre de l'inox,  non ? 

Hello Laurent, 

Les silencieux d'origine ne sont pas en inox ?

J'avais fais un sablage et une peinture haute température gris-alu.

S'ils sont en inox un bon nettoyage polissage et un vernis haute température de protection pour pot d'échappement.

• Like 1
Posté(e)

Si si ils sont en inox mais qui se pique s'oxyde et rouille tout de même vu l'exposition , je vais creuser le vernis HT merci.

• Like 1
Posté(e)

Laurent,

Ravi de lire que tu t'es lancé.

Tu ne regretteras pas car je suis vraiment ravi du résultat.

Plus présent à l'extérieur et dans les tours sans pour autant être gênant sur de longues distances à l'intérieur.

Mes silencieux sont simplement passés sous le brossage mécanique d'une disqueuse avec la grosse brosse en laiton puis 2 couches de peinture haute température noire car mon Cayman l'est également.

Bon travail à toi.

• Like 1
Posté(e)

Le timing  posait problème pour le faire plus tôt. Je voulais monter uniquement la sortie et prémacher le boulot de démontage , vu que tout est venu sans soucis , on passe à l'attaque.

Je reçois les joints normalement demain et le soudeur était en congés tout le mois de décembre. Hâte d'avoir une mélodie plus prononcée.

Posté(e)

Si si ils sont en inox mais qui se pique s'oxyde et rouille tout de même vu l'exposition , je vais creuser le vernis HT merci.

Ce doit être une option que je n'ai pas :)

Technolit :

bc911-1672309855-U2972.jpg

Posté(e)

Si tout est venu sans soucis, tu as eu beaucoup de chance et c'est tant mieux.

La dremel et chalumeau furent nécessaires pour venir à bout du démontage et surtout l'extraction des vis qui s'étaient comme soudées sur le côté collecteur. Un sacré souvenir !!!.

Tu en es à quel niveau dans les travaux et améliorations ? Plus de la moitié maintenant ?

Posté(e)

Bernard tu me mets un doute , je vais coller un aimant dessus pour confirmer . Merci pour le vernis , je vais voir ce que je trouve ici .

@ JP : Pour les travaux il en reste une bonne liste quand même et le budget intial va devoir grossir, le piwis à fait un petit trou     :o

Il reste, de tête : donc le silencieux et la réfection / remise à neuf de tout l'environnement dont parechoc arrière avec pose de grilles , réfection centre de siège ( j'ai l'alcantara seulement depuis 15 jours) , 2 silentbloc boite et moteur ( en transit) , capteur psm ( en transit ) , purge psm au piwis .

Dans un deuxieme temps 4 disques et amortos avant . Je vais revenir chargé comme un mulet en mars....

Posté(e)

Si tout est venu sans soucis, tu as eu beaucoup de chance et c'est tant mieux.

La dremel et chalumeau furent nécessaires pour venir à bout du démontage et surtout l'extraction des vis qui s'étaient comme soudées sur le côté collecteur. Un sacré souvenir !!!.

Tu en es à quel niveau dans les travaux et améliorations ? Plus de la moitié maintenant ?

Les boulons sont venus avec une douille de 12 /12 pans , rentrée en force et surtout 2-3 jours de bains au dégrippant puissant.

Un goujon a sauté et celui ci avait seulement un point de soudure ( semblant d'origine) et pas de canelures comme décrit habituellement .  Je vais voir si je fais sauter les  5 autres ou seulement remplacer les boulons en inox, les pas des goujeons restant semblent en bon état.

Posté(e)

Bon , aimant passé sur les silencieux , aucune prise sauf au niveau du catalyseur secondaire ( double paroi qui doit etre en acier ) ce qui aurait tendance à confirmer qu'ils sont bien en inox .

• Like 1
Posté(e)

Bon , aimant passé sur les silencieux , aucune prise sauf au niveau du catalyseur secondaire ( double paroi qui doit etre en acier ) ce qui aurait tendance à confirmer qu'ils sont bien en inox .

Mea-culpa, pareil pour moi,

ils étaient tellement oxydés avec des résidus de peinture argent. 

Si je les re démonte, j'essaierai un polissage et un vernis ;)

bc911-1672390135-U2972.jpg

Posté(e)

Décatalysée coté gauche .....surprenant ce qui en sort , autant j'ai déjà decatalysé 3 véhicules mais juste en remplaçant par un downpipe, autant j'avais jamais exploré ce qu'il y a avait dedans.

J'ai bien envie de créer le bypass avec une scie cloche ma dremel ne passe pas .

Posté(e)

Laurent,

Je te recommande d'acheter la rallonge flexible de la Dremel. Elle te sera utile pour tous les travaux avec des accès difficiles et te permettra de faire le bypass.

Fais ce bypass, au point où tu en es, le son n'en sera que plus agréable sans être bruyant (tout du moins avec les dimensions du trapèze que j'ai réalisé et dont les côtes sont notées plus en avant dans le topic).

Bon courage à toi.

Posté(e)

Salut JP , bypass réalisé avec une scie cloche de 45mm, c'etait tout de meme un sacré chantier cette histoire ! J'y ai bien passé 4h .(polissage complet inclus)

Reste a resouder tout celà mardi .

Posté(e)

Oh purée, je trouve ça énorme.

C'est un by-pass complet avec le xpipe en plus, quasiment un échappement libre.

Tu as des bouchons d'oreilles ;)  :D  :)

bc911-1672414369-U2972.jpg

Posté(e)

La découpe de JP correspond à  la surface d'un tube de 50MM , je pense etre identique.

je sais( j'avais fait beaucoup plus petit environ 2.3 cm²).

Ça doit pulser,

tu nous diras à l'usage.

• Like 1
Posté(e)

La surface du bypass que j'ai réalisée est égale à la surface du tuyau situé en amont (comme sur la vidéo américaine mise en lien et en photo).

La sonorité mériterait d'être un peu plus présente mais elle correspond parfaitement à mes attentes (du plaisir pour moi sans pour autant être désagréable sur autoroute et surtout : ne pas me faire trop entendre avant d'arriver ( voisinage et forces de l'ordre).

C'est, pour moi, la sonorité qu'elle devrait avoir d'origine.

Vivement mardi ou mercredi pour ton retour sur la sonorité. Tu verras au premier démarrage, l'esquisse de sourire que tu feras.

• Like 1
Posté(e)

La sortie x-pipe va fluidifier plus que ma sortie que j'ai voulu laisser volontairement d'origine. Tout est ainsi invisible et d'aspect extérieur d'origine.

Je ne pense pas que cela devrait augmenter significativement la sonorité. Tu nous diras quand j'aurais posté ma vidéo.

Bonne soirée à tous.

• Like 1
Posté(e)

J’attends vos vidéos car cette modif m’intéresse…

Merci pour vos posts

• Créer...