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Homologation pneu constructeur


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22 réponses à ce sujet

#21
GéGé

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Juste un petit rappel des normes concernant la monte des pneumatiques et la réglementation qui s'y rapporte.

 

Art.3 de l'Arrêté du 18 juillet 2019 relatif aux pneumatiques :

"Le montage des pneumatiques sur les véhicules visés à l'annexe II de la directive 2007/46/CE susvisée respecte les dispositions du règlement (UE) n° 458/2011 susvisé.
Tous les pneumatiques normalement montés sur le véhicule, à l'exclusion de toute unité de secours à usage temporaire, doivent avoir la même structure.
Tous les pneumatiques normalement montés sur un même essieu doivent être du même type."

 

La structure:

"Ensemble des éléments qui composent un pneumatique tels que bande de roulement, nappes ceinture, carcasse, tringles, flancs".

 

Le(s) type(s):

Pneumatiques été, hiver, toutes saisons, run flat, renforcés ...

 

Donc, si je lis bien, règlementairement, un véhicule équipé de pneumatiques de marque, modèle ou homologation différents sur essieux avant et arrière n'est pas conforme, même si ceux-ci sont du même type.

 

 

Dans les faits, rien que sur un pneumatique de même marque (Michelin), de même modèle (PS4 205/40ZR18 86Y XL), mais dont un est homologué Alpine (DT1) et pas l'autre, ça donne ça comme différences.

 

bc911-1684758165-U5121.jpg

 

Rien que visuellement, les sculptures sur la bande de roulement sont similaires mais pas identiques, les flancs sont différents avec notamment une protection de jante située différemment et la composition de la gomme elle-même n'est pas pareille.

Et pour les autres éléments (nappes ceinture, tringles et carcasse) ça doit différer également d'un modèle homologué pour une marque de voiture par rapport à un "standard".

 

Dans la pratique, bien évidemment tout va dépendre du véhicule que l'on a entre les mains et surtout de la façon dont on va le conduire.

En utilisation "normale", la différence ne se fera sans doute pas sentir, mais en mode "attaque" en conditions difficiles ce n'est à mon humble avis pas la même chose.

 

Personnellement, je ne m'amuserais pas à monter, surtout sur un même essieu, par exemple un PS4S "standard" et un "N0, N1". Après, si 2x2, je mettrais les homologués à l'arrière.

Je dis ça aussi, parce qu'en cas de crevaison d'un pneu, pour peu que les autres ne soient pas déjà bien entamés, si l'on en commande qu'un sur internet, il faut mieux faire attention aux références détaillées du produit sous peine d'avoir des surprises en se disant que de toute façon "M0", "DT1", "N2", c'est juste pour faire joli et vendre plus cher...


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#22
MARCO83

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En parlant pneus, une nouvelle norme ???

https://www.automobi...prise-en-compte



#23
Fabulous

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Il faut acheter le même en M0. Ca serait bien que ça roule droit en accélération et freinage !

...et ne pas s’inquiéter de la norme N qui n'est qu'une norme Porsche qui n'impacte en rien ton assurance ni ton CT ni ta sécurité.

Ils ont bien homologué les P zero en 19 sur 987 alors que c'est un des plus mauvais pneus que je connaisse.

Lorsque je change de marque je roule même un temps avec des pneus de marques différentes devant et derrière le temps de finir le train le moins usé... et bien ça ne change rien : on s'adapte immédiatement.

En ce moment je suis en ContiSport7 devant et PS4s derrière presque morts et ça va très bien. Bien sur pas N puisqu'ils n'existent pas pour 997. Et pas question d'être en N pour avoir un pneu de vieille technologie.

Super merci beaucoup ;-)






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