Aller au contenu

Photo

[Résolu] Tous modèles - Charge batterie par moyen externe


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1
lachutaie

lachutaie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:gilles
  • Localisation:sud ouest
  • Modèle Porsche:981 s
  • Kilométrage:76 000 km
  • Couleur:Jaune

Je suis toujours en phase découverte du Boxster 981S et de ses entrailles et je viens de voir quelque chose qui pourrait intéresser tout le monde si vous n'êtes pas déjà au courant; celle-là, je ne l'ai pas faite exprès :lol: . C'est noté sur le manuel mais je n'y avais pas porté attention.

 

Pour la charge de la Batterie il est décrit de mettre le PLUS sur la borne de la Batterie mais le MOINS sur la borne B qui se situe côté conducteur et pas directement sur la masse de la Batterie.

La raison est simple, la borne Moins de la Batterie n'est pas reliée directement à la masse du véhicule il ya un capteur de batterie en série.

Le capteur de batterie détecte et calcule le flux d'énergie et utilise ces informations pour calculer l'état de la batterie.

 

Voilà ce qui est décrit:

 

"La borne négative de la batterie ne doit pas être utilisée pour la charge externe/démarrage d'appoint étant donné que le capteur de batterie peut être détruit par des pics de tension pendant la charge fonctionnement/aide au démarrage".

 

Comme beaucoup d'entre vous j'ai suivi le tuto de 750Machiv qui branchait son CTEK sur la masse de la batterie, je pense que ce n'est pas important pour un mainteneur de charge qui n'envoie pas un gros courant mais pour un démarrage de secours là, on prend le risque de cramer le capteur de charge si on se branche sur le moins de la batterie.



#2
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7102 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Ctek sur allume cigare (si pack fumeur) ou prise 12V.

J'en avais un de 0.8 A pour être sur de ne pas "perturber" l'électronique .

Pour un démarrage de secours utiliser une masse du véhicule.  


  • Alex aime ceci

#3
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11361 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Information déjà évoqué dans un autre topic.
J'ai même proposé un point de connexion pour le moins du chargeur...
  • Alex aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#4
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Le capteur sur la borne batterie et ce avec batterie AGM;j aie pas dis OGM:lol: S appelle L IBS.

En gros

 

IBS batterie
Extrait optimisé sur le Web
 
L'IBS mesure de manière fiable et précise les valeurs de tension, courant et température de la batterie. À l'aide des valeurs mesurées, des informations sur l'état de charge (SOC), le vieillissement de la batterie (SOH) et la capacité de démarrage prévue (SOF) sont calculées par algorithme.


#5
lachutaie

lachutaie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:gilles
  • Localisation:sud ouest
  • Modèle Porsche:981 s
  • Kilométrage:76 000 km
  • Couleur:Jaune

Information déjà évoqué dans un autre topic.
J'ai même proposé un point de connexion pour le moins du chargeur...

Désolé mais j'ai pas mal cherché et je ne l'ai pas trouvé, tu ne l'as pas mis à la suite de ton tuto ?



#6
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11361 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Non sur un topic à propos des chargeurs.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#7
lachutaie

lachutaie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:gilles
  • Localisation:sud ouest
  • Modèle Porsche:981 s
  • Kilométrage:76 000 km
  • Couleur:Jaune

Bon, j'ai trouvé, mais comme je le disais, le risque est faible avec un mainteneur de charge style CTEK, Bosh ou TEchmate. C'est surtout si on doit utiliser les bornes pour un démarrage externe ou une charge de forte intensité.

https://www.boxster-...re-avant/page-4






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)