Aller au contenu

Photo

Je ne suis pas sûr que l'idée nous plaise…


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Aux Etats-Unis certains constructeurs envisagent d'interdire l'utilisateur d'intervenir sur son véhicule. Ce n'est pas une idée nouvelle, nombre de constructeurs utilisent un outillage spécifique, "encapsulent" leurs moteurs en ne laissant que la jauge d'huile et le lave-glace accessibles. Mais là où l'affaire se complique, c'est que ce serait une violation de la propriété intellectuelle des constructeurs !

Bon on peut se rassurer, en se disant que cela concerne nos cousins d'Amérique mais nous savons tous que les constructeurs ont une stratégie mondiale, et s'ils parviennent à l'imposer Outre-Atlantique, ils ne vont pas nous oublier. Alors adieu les bidouilles du forum? Adieu les tutoriels et les astuces de nos Techs du forum? Je n'ose même pas y penser… :o

 

Pour lire l'article en anglais c'est ici : http://www.autoblog....ds-car-repairs/

Un extrait, en français : http://www.guideauto...ientot_illegal/



#2
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

C'est déjà devenu compliqué aujourd'hui de faire sa propre "petite" maintenance. Je n'ai même pas pu changer de simples bougies sur un Scénic, le carter moteur demandait une clé....Renault, quant à changer une simple ampoule de phare là-dessus, comptez 45 minutes chez un pro qui a déjà du mal à s'en sortir (merci les gars du Bureau d'Etudes !!!!), un vrai cauchemar...  :wacko:   Ca commence à faire cher l'ampoule.

 

Effectivement, la gestion par électronique a tellement pris de place dans nos voitures, que le passage au garage deviendra incontournable dans le futur. 

 

Sur les dernières BMW, le moindre "défaut engine" n'engendre même plus un simple mode dégradé, mais met carrément la voiture en panne, et là c'est le camion-plateau qui intervient... Mieux encore, pour changer une ampoule, on doit carrément démonter le pare-choc ! 

 

Tu as raison Vincent, le "virus" finira par arriver ici... Et on passera tous au touché rectal obligatoire pour démarrer la bagnole, moi je vous l'dit !!!!!!!  :D


  • Steve aime ceci

#3
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Tu as raison Vincent, le "virus" finira par arriver ici... Et on passera tous au touché rectal obligatoire pour démarrer la bagnole, moi je vous l'dit !!!!!!!  :D

Vite investir dans une usine de vaseline, il y a des pépètes à la clé:D:P


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#4
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

pfff encore heureux que les utilisateurs peuvent de moins en moins intervenir sur les véhicules sinon j'irai pointer au chômage... :)


SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#5
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10350 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Je ne sais pas si c'est une légende urbaine.  Mais déjà dans les années 80.  En amérique du nord sur les Jaguar XJ, il n'était pas possible d'ouvrir le capot avant.  Il fallait une clé spéciale pour l'ouvrir, et seul les concessionnaires possédaient cette clé.  Donc au final Jaguar envoyait une dépanneuse pour récupérer la voiture, et prenait en charge les clients pour les ramener chez eux.

 

Enfin, je n'ai jamais pu le vérifier, c'est ce qu'il se disait à l'époque.  ;) 



#6
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40824 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je ne sais pas si c'est une légende urbaine.  Mais déjà dans les années 80.  En amérique du nord sur les Jaguar XJ, il n'était pas possible d'ouvrir le capot avant.  Il fallait une clé spéciale pour l'ouvrir, et seul les concessionnaires possédaient cette clé.  Donc au final Jaguar envoyait une dépanneuse pour récupérer la voiture, et prenait en charge les clients pour les ramener chez eux.
 
Enfin, je n'ai jamais pu le vérifier, c'est ce qu'il se disait à l'époque.  ;)


La même légende urbaine qui disait que l'ouverture du capot des Rolls étaient plombée... Une chose est sur... Les véhicules et leurs technologies évoluent,le à celui qui souhaitera en effectuer l'entretien lui-même de s'adapter... Ou de laisser tomber... Il suffit de voir am quel point. Il est complexe d'ajouter des options sur un 9X1... Personnellement, je considère ça comme un challenge et ce me plait!

#7
Pibseb

Pibseb

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 673 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:VD Suisse
Ça les options sur 9x1 tu dois être le seul particulier à avoir réaliser ce type de modif mon cher Alex


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

#8
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Le problème c'est qu'à chaque fois c'est un peu de notre autonomie, et meme de notre liberté, qui s'en va. C'est une dépendance organisée, une incompétence déclare unilatéralement.
Cela pose aussi un autre problème : celui de l'obsolescence programmée de nos véhicules actuels. Qui aura encore le matériel électronique, la bonne valise Piwi en état de marche pour un modèle dans 30 ou 40 ans... Pourtant, aujourd'hui les modèles qui ont ce même âge sont loin d'être boudés, bien au contraire. Nous n'aurons peut être pas la même chance dans 30 ans avec nos véhicules actuels, au nom de quoi? Du copyright des constructeurs, du principe de précaution...

#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40824 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Le problème c'est qu'à chaque fois c'est un peu de notre autonomie, et meme de notre liberté, qui s'en va. C'est une dépendance organisée, une incompétence déclare unilatéralement.
Cela pose aussi un autre problème : celui de l'obsolescence programmée de nos véhicules actuels. Qui aura encore le matériel électronique, la bonne valise Piwi en état de marche pour un modèle dans 30 ou 40 ans... Pourtant, aujourd'hui les modèles qui ont ce même âge sont loin d'être boudés, bien au contraire. Nous n'aurons peut être pas la même chance dans 30 ans avec nos véhicules actuels, au nom de quoi? Du copyright des constructeurs, du principe de précaution...

 Justement c'est ça qui est intéressant!!!

 

Et puis avec le temps les valises PIWIS actuelles seront intégrés dans des testeurs plus simples ou natifs... On eput encore réparé une R25 sans valide XR25 par exemple...

 

Et puis chez Porsche on a pas de problèmes de pieces detaches, c'est un excellent point... La vie serait quand meme trés ennuyeuse sinon... :)



#10
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Oui Alex, on peut voir le sujet sous l'angle du défi, c'est vrai. Tout de même pour l'immense majorité, un tel projet rendant illégale l'intervention du proprio sur son véhicule serait un sacré problème à plusieurs titres. Qui prendra le risque si cela supprime la garantie, est un motif d'annuler la police d'assurance ou nous conduit au tribunal?

#11
nsbb

nsbb

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 410 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:noureddine
  • Localisation:megeve-les deux alpes
  • Modèle Porsche:Range: evoque et discovery
  • Couleur:Noir

c est déja un peut ca de partout!!

avant ont pouvai changer un fusible sur tout nos appareil maintenant c' est finnis.

la moitié des ordi portable type notebook ne ce démonte plus!!

c est pour ca que j' ai opté en troisiéme voiture pour un dacia duster !



#12
lilimey

lilimey

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2072 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Liliane
  • Localisation:Hannut/Luxembourg
  • Modèle Porsche:Cayman 981
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Gris

  • Belgium Team

Et oui, la marge de commission des concessionnaires s´étant fortement réduite, celà a été compensé par un passage presque obligé en concession pour chaque broutille  :(


bc911-1458940649-U205.jpg


#13
Guest_Le Doc_*

Guest_Le Doc_*
  • Invités

A ce jour, la législation Européenne interdit de rendre un client captif. Sur le plan de la garantie, elle ne peut en aucun cas vous être refusée sous prétexte d'un entretien hors réseau, à partir du moment où il a été réalisé selon les préconisations constructeur. Il est de même interdit à un constructeur d’empêcher un professionnel, ou un particulier, de s'équiper du matériel de diagnostic ainsi que de l'outillage spécifique nécessaire aux interventions.

Pour exemple, le multidiag de mon petit mécano entre sans problème dans le calculateur Porsche pour les opérations de base. Pas de possibilité bien sûr de modifier les paramètres du véhicule mais il identifie les défauts, les efface et permet la remise à 0 des intervalles d'entretien (suffisant pour une révision). C'est pour celà que l'on trouve des cables Chinois car les opérations permises sont du domaine public (sinon, vous comprendrez que Porsche aurait déjà déposé de nombreuses plaintes).

Pour parfaire cette information, le statut de "concessionnaire" est aujourd'hui interdit, car il induit une notion de distributeur exclusif. Dans la théorie, un constructeur ne peut pas empêcher un distributeur de sa marque de commercialiser des véhicules neufs d'une autre marque.

Bref, pas demain la veille que les constructeurs auront la capacité juridique d'interdire des interventions hors réseau.



#14
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40824 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Les câbles Chinois c'est une autre histoire.mm ce sont des conte façons de câbles Durametric... Donc illégales également...

Durametric fait du reverse engineering pour info...:)

Pour la remise à zéro de certains défaut lié à la pollution tout cela obéit à des normes comme l'ELM327...

Les indépendants,commencent à s'intéressaient au PIWIS tester 2... C'est aussi une question de survie pour eux...

#15
Guest_Mumbaï_*

Guest_Mumbaï_*
  • Invités
C'est impossible, cela voudrait dire que seul des réseaux appartenant aux constructeurs seraient habilités à intervenir et pour conséquence la fin des indépendants.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#16
Clashman-u

Clashman-u

    Président du "MR-0"

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1296 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Manu
  • Localisation:28 eure et loire
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 S
  • Kilométrage:150000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Nourry prépa et un Dansk prépa manu'gt sound sortie inox interchangable

  • MR-0 Team

dure mais y'aura toujours une faille pour y toucher de toutes façon ça c'est pour faire peur aux pseudo mécano mais y'aura toujours aussi des anciennes autos et pour un temps.

Après faudrait qu'ils mettes des plombages ou capteur pour avoir une preuves mais bon tout se crack.


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)