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Desserrage du bouchon de remplissage PDK (partie embrayage)


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11 réponses à ce sujet

#1
lachutaie

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Bonjour à tous,

 

Mon épouse me signale il y a quelques jours qu'il y a une petite tâche sous le Canari (le 981S PDK de mon fils ;) ).

Il doit le récupérer ce dimanche après me l'avoir laissé pour l'entretien et pour que je le fasse rouler tout l'hiver.

J'ai fait les vidanges boite (partie engrenage et pont) et vidange moteur entre autre bricoles . Les carters étaient nickels donc je ne m'affole pas et je vais faire un dernier tour avec, je le secoue bien sur 70 kms avec 80% du temps en Sport plus, je m'éclate en somme.....

 

Au retour je le mets sur le pont pour vérifier cette petite fuite, je constate de suite que le carter de boite est souillé d'huile mais pas d'huile sur les traverses démontables.

Je regarde jusqu’où ça remonte et j'arrive à un bouchon de remplissage boite que je n'identifie pas de suite, je touche le bouchon et là surprise, il se desserre à la main :o.

 

De suite je me dis, mon vieux il est temps que tu arrêtes la picole tu as oublié de serrer le bouchon.

 

Je desserre le bouchon pour voir si le liquide s'écoule, prêt à compléter le niveau et là, deuxième effet kiss-cool ça gicle dru et je referme vite, j'ai perdu un quart de verre.

Je vais revoir la doc et là je me rends compte que ce n'est pas le remplissage de la boite "partie engrenage " que j'ai faite mais bien la partie embrayage qui a été faite en 2021 par un Centre Porsche agréé et reconnu en Belgique. Et cela fait plus de 8 000 kms de cela...

 

Donc j'ai resserré le bouchon au couple après avoir démonté et nettoyé les renforts (j'ai aussi vérifié les autres que j'avais correctement serré) et je me suis dit que mon fils qui va faire plus de 1500 kms mardi risquait fort de ne jamais arriver à destination.

 

Donc cela renforce encore plus ma confiance du travail effectué par les concessions quelles quelles soient...

 

De plus, arrêtez moi si je me trompe, mais ce n'est pas normal qu'à chaud le liquide coule à flot, il devrait juste suinter.

 

 

 



#2
Alex

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Bonjour à tous,

Mon épouse me signale il y a quelques jours qu'il y a une petite tâche sous le Canari (le 981S PDK de mon fils ;) ).
Il doit le récupérer ce dimanche après me l'avoir laissé pour l'entretien et pour que je le fasse rouler tout l'hiver.
J'ai fait les vidanges boite (partie engrenage et pont) et vidange moteur entre autre bricoles . Les carters étaient nickels donc je ne m'affole pas et je vais faire un dernier tour avec, je le secoue bien sur 70 kms avec 80% du temps en Sport plus, je m'éclate en somme.....

Au retour je le mets sur le pont pour vérifier cette petite fuite, je constate de suite que le carter de boite est souillé d'huile mais pas d'huile sur les traverses démontables.
Je regarde jusqu’où ça remonte et j'arrive à un bouchon de remplissage boite que je n'identifie pas de suite, je touche le bouchon et là surprise, il se desserre à la main :o.

De suite je me dis, mon vieux il est temps que tu arrêtes la picole tu as oublié de serrer le bouchon.

Je desserre le bouchon pour voir si le liquide s'écoule, prêt à compléter le niveau et là, deuxième effet kiss-cool ça gicle dru et je referme vite, j'ai perdu un quart de verre.
Je vais revoir la doc et là je me rends compte que ce n'est pas le remplissage de la boite "partie engrenage " que j'ai faite mais bien la partie embrayage qui a été faite en 2021 par un Centre Porsche agréé et reconnu en Belgique. Et cela fait plus de 8 000 kms de cela...

Donc j'ai resserré le bouchon au couple après avoir démonté et nettoyé les renforts (j'ai aussi vérifié les autres que j'avais correctement serré) et je me suis dit que mon fils qui va faire plus de 1500 kms mardi risquait fort de ne jamais arriver à destination.

Donc cela renforce encore plus ma confiance du travail effectué par les concessions quelles quelles soient...

De plus, arrêtez moi si je me trompe, mais ce n'est pas normal qu'à chaud le liquide coule à flot, il devrait juste suinter.

Le tout est de savoir si le bouchon a était remplacé… c’est obligatoire…
Il va falloir refaire le niveau au piwis…


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#3
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Tu nous fais une photo du bouchon en nous précisant droite ou gauche?

S'il s'agit du bouchon de remplissage PDK, il faut passer par une procédure complète remplissage/calibrage.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#4
lachutaie

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Alors là il va falloir m'expliquer le pourquoi du comment.. si le boulot a été correctement exécuté par les acolytes PORSCHE d'un vénérable Centre non moins vénérable ;) ils ont du le faire correctement. Je suppose que la valise PIWIS permet de faire bouger les tiroirs et de contrôler la température de l'huile pendant le remplissage pour qu'elle aille bien partout où elle doit aller, un peu comme quand on l'utilise pour la purge des freins en faisant fonctionner la centrale ABS. Une fois que la boite a subi ce traitement la dernière opération pour moi, mais je peux me tromper, serait de vérifier le niveau tout simplement en ouvrant le bouchon et en vérifiant le niveau. Et là, il se trouve que le niveau est bon , voire trop haut, est-ce vraiment un problème pour vous qui en savaient plus que moi, pauvre débutant en la matière.

 

Tout cela me parait bien compliqué pour un newbie comme moi de la boite PDK, si vous pouviez m'en dire plus ce serait intéressant pour moi et ceux qui nous lisent.



#5
lachutaie

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Je précise que c'est bien le bouchon de gauche donc celui de la partie embrayage de la PDK, celui de droite, je m'en suis occupé quand j'ai fait la vidange de boite (partie différentiel et engrenages)

D'ailleurs je remercie le tuto de JJ qui m'a bien aidé à le faire et à vérifier que ce n'était pas moi qui avais mal revissé ce foutu bouchon.



#6
Alex

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Alors là il va falloir m'expliquer le pourquoi du comment.. si le boulot a été correctement exécuté par les acolytes PORSCHE d'un vénérable Centre non moins vénérable ;) ils ont du le faire correctement. Je suppose que la valise PIWIS permet de faire bouger les tiroirs et de contrôler la température de l'huile pendant le remplissage pour qu'elle aille bien partout où elle doit aller, un peu comme quand on l'utilise pour la purge des freins en faisant fonctionner la centrale ABS. Une fois que la boite a subi ce traitement la dernière opération pour moi, mais je peux me tromper, serait de vérifier le niveau tout simplement en ouvrant le bouchon et en vérifiant le niveau. Et là, il se trouve que le niveau est bon , voire trop haut, est-ce vraiment un problème pour vous qui en savaient plus que moi, pauvre débutant en la matière.

Tout cela me parait bien compliqué pour un newbie comme moi de la boite PDK, si vous pouviez m'en dire plus ce serait intéressant pour moi et ceux qui nous lisent.

Tu es déjà membre de ce forum depuis un moment… tu as fait du dumping à l’époque pour avoir tes 100 messages et accéder à la section technique il y a maintenant plusieurs mois…
Dans cette sections technique, JJ et moi expliquons en détail et à de nombreuse reprise la procédure de vidange et de remplissage se fait par débordement, puis nécessite l’utilisation du piwis pour mise à l’air libre et purge tout en remplissant… ce remplissage se faisant moteur tournant…

Tu l’auras compris, la procédure ne s’improvise pas…


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#7
Alex

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Je précise que c'est bien le bouchon de gauche donc celui de la partie embrayage de la PDK, celui de droite, je m'en suis occupé quand j'ai fait la vidange de boite (partie différentiel et engrenages)
D'ailleurs je remercie le tuto de JJ qui m'a bien aidé à le faire et à vérifier que ce n'était pas moi qui avais mal revissé ce foutu bouchon.


Cote droit tu as aussi un bouchon identique d’ailleurs (inutile et qui ne mène nulle part)…


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#8
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la procédure de vidange et de remplissage, elle se fait par débordement, puis nécessaire l’utilisation du piwis pour mise à l’ajr libre et purge tout en remplissant… ce remplissage se faisant moteur tournant…

Tu l’auras compris, la procédure ne s’improvise pas…

 



 

Désolé pour les 100 messages, c'était franchement cavalier, je regrette, mais cela me permet maintenant de causer un peu technique avec vous dans les bonnes rubriques auxquelles j'ai maintenant accès.

 

J'ai bien compris Alex et c'est justement ce que je disais au dessus si tu me relis, le Piwi's sert lors du remplissage à purger et ouvrir les différents compartiments et tiroirs à une température bien précise.

Mais j'ai lui aussi ce que dit JJ à la fin de son tuto , je cite:

 

"- Une fois fini, déposer le bouchon de remplissage et ajuster le niveau. 

- Mettre en place le bouchon neuf et serrage à 27nm.

- Couper le moteur, c'est fini!"

 

Ce que je traduis par......si la procédure a bien été respectée par le spécialiste du Centre Porsche il a du à la fin déposer le bouchon et faire le remplissage de complément et je dois être dans cette situation actuellement ne crois-tu pas.



#9
Alex

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Désolé pour les 100 messages, c'était franchement cavalier, je regrette, mais cela me permet maintenant de causer un peu technique avec vous dans les bonnes rubriques auxquelles j'ai maintenant accès.

J'ai bien compris Alex et c'est justement ce que je disais au dessus si tu me relis, le Piwi's sert lors du remplissage à purger et ouvrir les différents compartiments et tiroirs à une température bien précise.
Mais j'ai lui aussi ce que dit JJ à la fin de son tuto , je cite:

"- Une fois fini, déposer le bouchon de remplissage et ajuster le niveau.
- Mettre en place le bouchon neuf et serrage à 27nm.
- Couper le moteur, c'est fini!"

Ce que je traduis par......si la procédure a bien été respectée par le spécialiste du Centre Porsche il a du à la fin déposer le bouchon et faire le remplissage de complément et je dois être dans cette situation actuellement ne crois-tu pas.


La procédure pour refaire le niveau reste sans équivoque… au moindre manque d’huile on recommence…


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#10
lachutaie

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Ça c'est une bonne explication comme je les aime, j'en attendais un peu plus que le rappel de la loi.

Si tu pouvais étayer un peu ce serait bien mieux, j'ai horreur de faire les choses parce que c'est écrit, je veux comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais.



#11
Alex

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Ça c'est une bonne explication comme je les aime, j'en attendais un peu plus que le rappel de la loi.
Si tu pouvais étayer un peu ce serait bien mieux, j'ai horreur de faire les choses parce que c'est écrit, je veux comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais.

A partir du moment où il manque un tout petit d’huile… le circuit étant sous pression ça crée des bulles air qui vont se ballader un peu partout…


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#12
750machiv

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Petite précision, qui t'aura peut être échappé : la vérification du niveau pdk se fait moteur tournant et À LA BONNE TEMPÉRATURE !
Maintenant, si la FFL3 s'est mis à dégueuler lors de la dépose du bouchon adéquat, si les conditions évoquées ci-dessus sont respectées, ça veut dire que qq chose n'a pas été bien fait.
Dans tous les cas, si le dernier intervenant est un CP, que la voiture retourne au CP !
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