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Pompe à eau et calorstat 987 3.4


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26 réponses à ce sujet

#1
Lorenzolamasse

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Je pense avoir un soucis sur la pompe à eau de mon cayman, bruit métallique cyclique à chaud venant de la cinématique de courroie . Majoré en tension de courroie ( mise en route du compresseur de clim)

 

Je l'ai eu 2 fois après 2 grosses sorties dont celle d'hier , 35 km de routes de montagne sur "la route de la montagne "

 

Le compresseur semble bon , son embrayage est neuf.

J'ai changé les galets et courroie il y a peu , pas de jeu perçu sur la poulie de pompe à eau . Le bruit est apparu 1000 km apres le changement de courroie .

La pompe a été changé il y a 37000 km , pas de facture mais écrit au tipex sur le cache plastoc dessous. , l'aspect extérieur correspond au kilométrage supposé , aspect tres propre .

Découverte à l'achat du cayman de coulures rose sèches sous la pompe à eau et calorstat, après surveillance et nettoyage ras , aucune fuite , aucune baisse de niveau constatée, jamais eu temp > 80°

 

Bref je vais changer cette pompe, pour une question de livraison domtom, je m'oriente sur PA.

 

Ils proposent une pompe Lasoturbine métal , un boitier complet calorstat 71° , c'est ok ?

A priori le calorstat original est plutot un 83 °



#2
Petrolhead15

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Je suis loin d’être la référence en mécanique mais il semble que ça arrive d’avoir la pompe qui vive mal un changement de courroie/galet.

Je laisse les pro répondre pour la réf


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#3
Lorenzolamasse

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Tu as tout a fait raison , c'est ce qui me guide vers la pompe a eaud'ailleurs .



#4
Alex

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Ça me semble être un bon raisonnement…


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#5
Lorenzolamasse

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Et pour les pièces çà te / vous parle ?

Je ne connais pas laso , et pour la temp d'ouverture du calorstat ?

Chez moi je pense que çà va dans bon sens de passer en 71°.



#6
750machiv

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Tu me donne des infos sur ton Cayman...

C'est un S ph2? c'est bien ça?


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#7
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Pris sur le part/list 987C2 de 2010:

 

9A1 106 048 01. La pompe complète en CP: 604,04€ TTC

 

9A1 106 225 03. Le calorstat nu en CP: 81,85€ TTC

 

Avec ces part/number tu te rapproches des N° OEM fournis par le retailler.

 

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#8
Lorenzolamasse

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Merci JJ ,c'est un 987 S phase 1 de 2006

Je n'ai pas trop de soucis pour les ref j'ai aussi le PET et pas de probleme de ref sur passion auto.

Par contre c'est surtout sur la temp de calorstat,il me semble intéressant de passer en 71° / 83° d'origine sauf avis contraire .

Laso semble etre une marque premium Allemande , equimentier groupe vag et toute sa nébuleuse.



#9
750machiv

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Mince, je croyais que tu avais une ph2...

Donc oublie mon message!


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#10
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Perso, je prendrai la temp la plus élevée, plus proche de la temp de fonctionnement.

Sinon, à l'ouverture tu vas avoir une température vraiment basse.


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#11
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Concernant la temp du calorstat :

 

Je ne sais pas ce qui est monté sur mon cayman ( 2nd monte venant de Dubai) , sur le site PA sur lequel je vais commander : uniquement le71 ° dispo 

 

Apres m'être rapidement documenté sur le net: le changement pour un 71 ° semble assez courant pays chauds et US , +/- recommandé pour les pays chauds par des équipementiers type pelican et autres .

 

par exemple pour997 : https://www.pelicanp...Replacement.htm

 

Le thermostat d'usine commence à s'ouvrir à environ 187 degrés F (86 degrés C) et ne s'ouvre complètement qu'à près de 210 degrés F (99 degrés C). Cela signifie que le moteur doit devenir très chaud avant de commencer à envoyer son liquide de refroidissement aux radiateurs avant. Pour cette raison, je recommande d'installer un thermostat basse température à la place de celui d'usine. LN Engineering a développé un thermostat qui commence à s'ouvrir à 160 degrés F (71 degrés C) et s'ouvre complètement à environ 180 degrés F (82 degrés C). Des températures de liquide de refroidissement plus basses se traduisent par des températures d'huile plus basses, et les tests dyno que LN Engineering a effectués sur les voitures avec le thermostat basse température installé ont révélé une légère augmentation de la puissance (généralement environ 5 chevaux). Je suppose que Porsche a conçu le thermostat pour qu'il s'ouvre un peu plus tard afin d'aider les voitures à chauffer un peu plus, ce qui facilite généralement les tests d'émissions et la combustion de l'eau de l'huile, ce qui peut alors entraîner des intervalles de vidange d'huile plus longs. L'installation du thermostat basse température est une idée intelligente pour la longévité du moteur 



#12
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175us$ pour un bête calorstat !!
LN eng a encore frappé !!

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#13
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Oui c'est totalement hors de prix pour ce que c'est , je te rassure celui proposé par PA( 71 ° ) est a +/- 50 euros le tout . 



#14
750machiv

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C'est mieux !

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#15
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As tu démonté la courroie pour faire tourner la pompe ?
Parfois on a tendance à tendre un peu trop les courroies et les roulements n’aiment pas il faut tendre mais pas trop :-)

#16
Lorenzolamasse

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Oui

A froid et temp normale aucun bruit venant de la poulie de la PAE ni aucun bruit tout court .

 

Courroie démontée , aucun jeu ni bruit suspect en la faisant tourner à la main +/- vite.

 

Le tendeur est automatique on ne peut rien régler ,

 

Les roulements entrainement/ enrouleur et tendeur son neufs ,

 

Le tendeur en lui même n'a pas été changé

 

Courroie neuve un peu difficile à faire passer car sillons non creusés au premier montage, j'ai un peu batailler mais rien de catastrophique ,

 

Courroie avec la bonne ref et meme longueur que l'ancienne.


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#17
Steph3.4S

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Tu dis que ce bruit métallique apparaît lors de la mise en route du compresseur.
L’embrayage de celui-ci est changé
Pas de bruit de roulements à vide? Sans la courroie ?

#18
Petrolhead15

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C’est peut être con mais regarde la pompe de DA.
Quand ce n’était pas la pompe à eau, c’était celle de DA dans mon cas.


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#19
Lorenzolamasse

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L'embrayage et poulie du compresseur sont neufs.

 

Le bruit métallique cyclique à chaud ( voir très chaud ) n'est pas présent courroie retirée.

 

Le bruit s'enclenchait à la mise en route du compresseur et s'arretait à l'arret de celui ci,mais le dit bruit vient de l'autre coté , coté alternateur / pompe à eau .

 

La poulie d'alternateur tourne librement sans jeu ni bruit ni acoup quelque soit le sens. J'ai du changer ce type de poulie (alternateur) cette année sur la jeep , le bruit était affreux et bien différent.

(par contre je ne sais pas trop comment réellement la tester, sur la jeep le roulement grattait ,làelle tourne pareil dans les 2 sens et en accélerant à la main elle ne bloque pas particulierement ) 

 

Aucun jeu nulle part , pareil pour la pompe de direction.

 

Je pensais peut etre à tord à un grattement de la turbine dans le corps de la pompe à eau à chaud.

 

Pour en avoir le coeur net, le mieux est de la démonter ....donc de la changer.



#20
jpp

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je n'ai jamais réussi à me faire une idée définitive sur ce thermostat basse température ...

 

Je veux bien qu'en s'ouvrant plus tôt on peut limiter un éventuel "overshoot" de température à l'opposé c'est à dire justement vers les cylindres 5 et 6

Mais y a t'il vraiment un tel overshoot en particulier lorsqu'on laisse monter le moteur en température sans tirer dessus

 

Inversement, une fois ouvert, selon les conditions de circulation le moteur va tourner 10° plus froid, et, 71° c'est pas beaucoup comme température de fonctionnement. Cela dit, dans ton cas à la Réunion vu la température extérieure, ce sera peut être rarement le cas.

 

Alors est ce vraiment un bien ou un bien pour un mal ? ...


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