Aller au contenu

Photo

Purge de frein - Procédure Piwis...

Frein Piwis procédure

  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Bonjour à tous,

A tous les possesseurs de Piwis (2 ou 3), un petit détail concernant la procédure de purge des freins 9x7, 9x1: 

IL FAUT IMPERATIVEMENT RESPECTER LA MISE EN PRESSION DU CIRCUIT A 2 BAR!

Sinon, ce sera une procédure avortée!

Donc, soyez prudent avec l'outil de mise en pression du circuit de freinage: soyez sûr qu'il est capable de délivrer 2 bar de pression.

 

J'ai testé un appareil de mise en pression cet après-midi, dont la Pmax était 2 bar! en fait... non, visiblement!

J'ai repris mon ancien outil, qui lui monte à 3.5 bar, pas de problème!

Avec le nouveau, 3 échecs!

Donc prudence.

 

Bon W.E.!


  • Alex, lde, vasco27 et 4 autres aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#2
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Voilà le modèle en question:

https://www.amazon.f...n,aps,74&sr=8-8

 

Son Pmax est de 2 bar, à fond!

Pipeau!!! :angry:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#3
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1106 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE
Ça coûte chère en LDF ça

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

#4
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1457 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

Intéressant, je n'avais pas particulièrement fait attention à ce paramètre lors de l'achat de mon purgeur , celui que j'ai acheté à prix d'or charge comme ton vieux à 3,5B.

 

Et pour compléter, ne pas être radin avec la quantité de LDF à mettre dans le bouzin , même si le surplus restant sera +/- perdu.J'y met 1,5 l pour tout purger sans crainte de purger à vide.



#5
matbreth

matbreth

    Member

  • Flat6-Club
  • 147 messages
  • Prénom:Matthieu
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:981 GT4 et Boxster 987.2S
  • Couleur:Jaune

La purge au piwis est-elle vraiment nécessaire ? (j'ai déjà fait avec et sans sans vraiment voir de différence).



#6
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1106 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE

La purge au piwis est-elle vraiment nécessaire ? (j'ai déjà fait avec et sans sans vraiment voir de différence).

Moi la diff que j'avais vu c'était dans le ressenti de la pedale de frein !
Celui qui l'avait fait avant l'avait fait sans, et j'avais une pedale un peu molle

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

#7
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

La purge au piwis est-elle vraiment nécessaire ? (j'ai déjà fait avec et sans sans vraiment voir de différence).

Ce n'est pas nécessaire, c'est indispensable !
Sans ça, le bloc abs/psm conserve du vieux liquide et/ou des bulles d'air !
  • Chadnel aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#8
Eric33

Eric33

    981S

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 329 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Eric
  • Localisation:Sud-Ouest
  • Modèle Porsche:964C4 & 981S
  • Kilométrage:158000 / 76000 km
  • Couleur:Vert

Très intéressant ce sujet….!

Et quel modèle conseilles-tu pour atteindre la pression minimum requise?
 

Autre chose, tu confirmes que la purge n’est pas nécessaire lors du changement de liquide? 



#9
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Au contraire, quand il y a changement de liquide, il faut la purge PIWIS pour bien "laver" le bloc ABS/PSM!

 

Le seul moment, où elle n'est pas nécessaire, c'est sur piste, entre chaque run, pour juste virer les bulles des étriers.

Là la pression a moins d'importance...

 

Celui-là me semble correct: https://www.amazon.f...&sr=1-8-catcorr

 

Attention au mano, vissé directement sur la bouteille en plastique souple: j'avais déposé le mien pour le recoller avec du RTV...

Mais il fait le job! le mien est en version "Sealey"...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#10
Eric33

Eric33

    981S

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 329 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Eric
  • Localisation:Sud-Ouest
  • Modèle Porsche:964C4 & 981S
  • Kilométrage:158000 / 76000 km
  • Couleur:Vert

Merci pour le lien.

C’est celui que j’ai acheté l’an dernier mais j’avais du mal à le gonfler au-delà de 2 bars. 

 

Quand à la purge Piwis, cela en effet me parait logique par rapport au bloc ABS/PSM mais si je me souviens bien, ils n’en parlent pas dans le manuel atelier.



#11
Le Fanfoué

Le Fanfoué

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 135 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Fanfoué
  • Localisation:Savoie
  • Modèle Porsche:987.2 Cayman S boîte manu
  • Kilométrage:84000 km
  • Couleur:Noir

Salut, si on est un peu bricoleur, on peut se faire soi-même sa centrale de mise en pression :

 

012%20photo%20C.S%20987.2%20purge%20frei

 

012%20photo%20C.S%20987.2%20purge%20frei

 

Et je confirme ce que tu dis Jean Jacques, une mise sous pression à la limite des deux bars du bocal de liquide de frein, concernant la procédure de purge, avec Durametric dans mon cas, ça ne marche pas !
Et éviter l'utilisation d'air comprimé provenant d'un compresseur électrique, l'air en sortie est trop humide, et ça, c'est pas bon pour le liquide de frein.

Mon "machin" fait à l'aide d'une vieille cocotte minute en inox, je le gonfle à 2.1 bar à la pompe à vélo, et c'est à partir de cette pression que je peux faire donctionner la purge de la centrale ABS.

A+

Fanfoué


  • NauNau71 et AK-47 aiment ceci

#12
Chadnel

Chadnel

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 969 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:seine et marne
  • Modèle Porsche:Boxster 981
  • Kilométrage:88605 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Version US

Salut, si on est un peu bricoleur, on peut se faire soi-même sa centrale de mise en pression :
 
012%20photo%20C.S%20987.2%20purge%20frei
 
012%20photo%20C.S%20987.2%20purge%20frei
 
Et je confirme ce que tu dis Jean Jacques, une mise sous pression à la limite des deux bars du bocal de liquide de frein, concernant la procédure de purge, avec Durametric dans mon cas, ça ne marche pas !
Et éviter l'utilisation d'air comprimé provenant d'un compresseur électrique, l'air en sortie est trop humide, et ça, c'est pas bon pour le liquide de frein.
Mon "machin" fait à l'aide d'une vieille cocotte minute en inox, je le gonfle à 2.1 bar à la pompe à vélo, et c'est à partir de cette pression que je peux faire donctionner la purge de la centrale ABS.
A+
Fanfoué


Bien joué MC Guyver, tu gères !
  • Le Fanfoué aime ceci

#13
Sly999

Sly999

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 155 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Localisation:Lille
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:PASM -20mm PTV PADM

Hello. 
Ma dernière sortie sur piste Au Mans s’est terminée par la perte partielle des freins ( Bulles d’air dans le LDF avec les hautes températures avec mon précédent mon box 981 S ) 

pour éviter à nouveau cette surprise, j’anticipe ma sortie à Spa en avril pour les Porsche Spa days en avril prochain et auriez-vous un conseil pour remplacer mon LDF sur mon croco?
Je souhaite remplacer le LDF par du « hautes performances », ne sachant ni l’âge ni la qualité du LDF actuel.

C’est à faire en CP ou chez un spécialiste suffit ?

Un conseil sur le LDF adapté?

d’avance merci les amis, en espérant rencontrer certains d’entre vous à Spa.

Sylvain.



#14
AK-47

AK-47

    Like Frankie said I dit it my Way !

  • Flat6-Club
  • 975 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Entre le 59 et ma Belgique
  • Modèle Porsche:981 Boxster RED
  • Couleur:Rouge

Salut, si on est un peu bricoleur, on peut se faire soi-même sa centrale de mise en pression :

 

012%20photo%20C.S%20987.2%20purge%20frei

 

012%20photo%20C.S%20987.2%20purge%20frei

 

Et je confirme ce que tu dis Jean Jacques, une mise sous pression à la limite des deux bars du bocal de liquide de frein, concernant la procédure de purge, avec Durametric dans mon cas, ça ne marche pas !
Et éviter l'utilisation d'air comprimé provenant d'un compresseur électrique, l'air en sortie est trop humide, et ça, c'est pas bon pour le liquide de frein.

Mon "machin" fait à l'aide d'une vieille cocotte minute en inox, je le gonfle à 2.1 bar à la pompe à vélo, et c'est à partir de cette pression que je peux faire donctionner la purge de la centrale ABS.

A+

Fanfoué

 

 

c'est joli ca


  • Le Fanfoué aime ceci

Au prix que ca coûte je roule au minimum à 130 km/h






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Frein, Piwis, procédure

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)