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Porsche Torque Vectoring (PTV) et usure des plaquettes de freins arrière


31 réponses à ce sujet

#1
718boxster

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Je possède l'option Porsche Torque Vectoring (PTV) sur le Boxster, j'ai changé les plaquettes de freins arrière en novembre 2022 avec de la monte d'origine en TEXTAR;

20000 km plus tard, avec des roulages essentiellement sur routes sinueuses et avec une conduite plutôt dynamiques, le voyant de freins s'est affiché au tableau de bord.

Après vérification il faut (déjà) que je change les plaquettes de freins arrière.

Les avant ont un peu plus de 40000 km et ont encore beaucoup de garniture.

J'ai passé commande des nouvelles, qui devraient être changées dans les prochains jours (60 euros les 4, ca reste très raisonnable).

Ce qui m'amène à interroger ceux qui possèdent l'option PTV sur leur véhicule sur le nombre de kilomètres parcourus entre deux changements de plaquettes de freins arrières.



#2
Jmj08

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Salut, j’ai l’option PTV+ sur ma 991-1 et 65000kms. Plaquette av reste 50% et Ar 25%.
Comme j’ai acheté la voiture avec 19.000kms il est possible que les plaquettes aient déjà été remplacées ce qui ferait pour mon utilisation aussi plutôt dynamique 45000kms

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#3
Jazznet2004

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Pas en relation direct… car même véhicule mais pour aller dans ton sens :

mais même techno sur les mini… les plaquettes s’usent aussi vite…
Esp/ et pont autobloquant via le freinage de la roue qui patine… donc pas mécanique -> Cela bouffe les plaquettes.

A voir ci c’est pareil sur le ptv. @alex ?

Toujours en comparaison.,, certaine fois l'anti patinage ne s’affiche pas au voyant du tableau de bord mais le système est en action…
Donc les freins prennent sans que tu en ais conscience.
Cela se sent quand tu déconnecte l’anti patinage… et que tu tappercois que la voiture patine sur la même portion de route. Alors qu’elle ne le fait pas avec l’antipatinage actif (et sans voyant au tdb).

Je l’ai vu sur la 91. Mais il faut envoyé du lourd sur sec.,,
Sur le mouillé cela s’affiche très rapidement au compteur par contre
D’ailleurs de mémoire les légères dérive qu’on peut réaliser en bousculant la 91.2s sur le sec… n’affiche aucun voyant quand l’esp reprend et donc que les freins sont en action pour calmer la dérive (qui est petite grâce à son action mais qui serait énorme si les béquilles électronique étaient absente).

Sur la mini pour reprendre l’exemple… c’est très perceptible… passer 230cv sur les roues avant n’est pas du tout efficient…
Virer l’antipatinage fait gagner grandement en accélération à basse vitesse… mais on s’aperçoit aussi que le point de patinage arrive très vite.,,
alors qu’au tableau de bord avec l’anti patinage en marche RAS.

En gros à part sous la pluie et en tappant fort dedans… on ne voit jamais les voyant sur le tableau de bord.
Ce qui ne nous fait pas prendre conscience qu’on fait vieillir les plaquettes et disque à certain moment.

Après ce parallèle. Je n’ai pas de durée de plaquette à te donne pour ton model, @alex aura sûrement plus d’info spécifiques.
Sur la mini… si conduite dynamique c’est 20kkm maxi (avant car traction et arrière due à l’esp )


Pour finir sur 91.2 comme pour jmj08 j’ai 32kkm au compteur sans changement de plaquette.
Mais j’ai rarement une conduite dynamique car j’ai 95% du temps ma femme et mes enfants dans l’auto

#4
Alex

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Je confirme que le PTV bouffent les plaquettes arrières…

Pareil chez BM et Mercedes


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#5
Guillaume83

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Sur ma Bm 128 ti, j’ai changé les arrières à 40000kms et les avants à 43000. Pourtant, je ne freine pas beaucoup, très très peu de gros freinages et la plupart du temps je fais du dégressif.
C’est l’électronique qui bouffe les arrières : je roule en esp sport pour qu’elles s’usent un peu moins.

#6
Guillaume83

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Pareil sur la Porsche, elles s’usent plus vite à l’arrière.j’ai aussi le ptv. Je déconnecte l’esp aussi d’un cran. Pour que cela chauffe moins à l’arrière, il faudrait que je déconnecte complètement l’esp.

#7
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Je confirme que le PTV bouffe - beaucoup - de la plaquette AR. Sur un circuit très sinueux et de plus pénalisant pour les freins comme l'est le Circuit de Bresse j'ai carrément terminé sur la ferraille.(= Disques morts aussi !)

 

Les témoins ne se sont même pas allumés car ils avaient fondus tellement ça a chauffé. 

Grr... :angry:


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#8
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Je confirme que le PTV bouffe - beaucoup - de la plaquette AR. Sur un circuit très sinueux et de plus pénalisant pour les freins comme l'est le Circuit de Bresse j'ai carrément terminé sur la ferraille.(= Disques morts aussi !)
 
Les témoins ne se sont même pas allumés car ils avaient fondus tellement ça a chauffé. 
Grr... :angry:

Merde pas cool.

Tu n’avais pas mis le mode sport + qui attend énormément avant de reprendre les béquilles électronique ?

#9
Guillaume83

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Pour ma part, sur circuit, je fais fondre les durites qui protègent le câble du frein de parking.

#10
718boxster

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Je confirme que le PTV bouffe - beaucoup - de la plaquette AR. Sur un circuit très sinueux et de plus pénalisant pour les freins comme l'est le Circuit de Bresse j'ai carrément terminé sur la ferraille.(= Disques morts aussi !)

 

Les témoins ne se sont même pas allumés car ils avaient fondus tellement ça a chauffé. 

Grr... :angry:

Oui le circuit de Bresse sollicite fortement les freins, je les ai d'ailleurs perdu après 6 ou 7 tours, et malgré le tour de refroidissement, j'avais encore la pédale bien molle.

Depuis j'ai fait installer des durites aviations et du liquide haute température, mais il y a 2 semaines entre Valberg et Saint Sauveur sur Tinée avec une conduite dynamique, mais pas la grosse attaque, cela a recommencé:huh:

 

Je trouve que au regard de la performance de la voiture, le freinage n'est pas assez endurant sur les 718 2.5 (S ou GTS, c'est les même dimensions).

Je serai bien parti sur un spyder, car la le freinage c'est autre chose, mais avec une capote électrique ... qui n'existe pas !



#11
Guillaume83

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Oui le circuit de Bresse sollicite fortement les freins, je les ai d'ailleurs perdu après 6 ou 7 tours, et malgré le tour de refroidissement, j'avais encore la pédale bien molle.
Depuis j'ai fait installer des durites aviations et du liquide haute température, mais il y a 2 semaines entre Valberg et Saint Sauveur sur Tinée avec une conduite dynamique, mais pas la grosse attaque, cela a recommencé:huh:
 
Je trouve que au regard de la performance de la voiture, le freinage n'est pas assez endurant sur les 718 2.5 (S ou GTS, c'est les même dimensions).
Je serai bien parti sur un spyder, car la le freinage c'est autre chose, mais avec une capote électrique ... qui n'existe pas !

tu pourrais installer des girodisc en 350 mm à l’avant au moins avec des pagids jaunes. Avec des durites avia et du liquide de frein haute température, tu n’auras plus de problèmes.

#12
718boxster

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tu pourrais installer des girodisc en 350 mm à l’avant au moins avec des pagids jaunes. Avec des durites avia et du liquide de frein haute température, tu n’auras plus de problèmes.

oui ca pourrait être la solution, surtout que j'adore cette voiture ... déjà 24 000 km de fait depuis le mois d'octobre 2022 :D

Autre option, un nouveau modèle en moteur central.

Je me suis amusé à faire une comparaison entre les différents modèle de 718.

Nos 718 S et GTS en 2.5 =) 4 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière, disques de freins à l'avant 330 mm, de 299 mm à l'arrière.

718 spyder et GT4 =) 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière, 380 mm à l’avant comme à l’arrière ... je pense que la il ne doit plus y avoir de problème d'endurance:)



#13
RUF911

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    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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Usure normal;l arriére bouffe plus;vive la technologie.Si on peut faire sois meme c est l pied.



#14
Guillaume83

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oui ca pourrait être la solution, surtout que j'adore cette voiture ... déjà 24 000 km de fait depuis le mois d'octobre 2022 :D
Autre option, un nouveau modèle en moteur central.
Je me suis amusé à faire une comparaison entre les différents modèle de 718.
Nos 718 S et GTS en 2.5 =) 4 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière, disques de freins à l'avant 330 mm, de 299 mm à l'arrière.
718 spyder et GT4 =) 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière, 380 mm à l’avant comme à l’arrière ... je pense que la il ne doit plus y avoir de problème d'endurance :)

et ben, tu as beaucoup roulé ..
concernant l’upgrade de nos freins :
Si tu passes en girodisc, tu auras du 350mm à l’avant et 325 mm à l’arrière.
Tu peux aussi pour l’arrière acheter le système de freinage des gts en 4 L, tu auras du 330mm et ensuite cela te permet de mettre du 350mm en girodisc .
Tu peux mettre aussi de l’AP Racing, il me semble que c’est du 350 ou 356mm à l’avant et à l’arrière.
Sinon tu peux mettre kit gros freins brembo 6 pistons 380mm.
Attention avec les 6 pistons des gt4 et spyder, ça fissure sur circuit…
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#15
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Oui le circuit de Bresse sollicite fortement les freins, je les ai d'ailleurs perdu après 6 ou 7 tours, et malgré le tour de refroidissement, j'avais encore la pédale bien molle.
Depuis j'ai fait installer des durites aviations et du liquide haute température, mais il y a 2 semaines entre Valberg et Saint Sauveur sur Tinée avec une conduite dynamique, mais pas la grosse attaque, cela a recommencé :huh:

Je trouve que au regard de la performance de la voiture, le freinage n'est pas assez endurant sur les 718 2.5 (S ou GTS, c'est les même dimensions).
Je serai bien parti sur un spyder, car la le freinage c'est autre chose, mais avec une capote électrique ... qui n'existe pas !


Le premier fusible ce sont les plaquettes , c est leur capacité à encaisser les hautes températures qui fait beaucoup de différence , tu peux mettre du liquide HT et des durites avia , si t’es plaquettes n encaisse pas les HT , elles transmettrons beaucoup plus de chaleurs et donc tu auras la pedale au fond .


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#16
Sylvain01

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Le PTV utilise les freins au lieu d'un vrai différentiel mécanique autobloquant. Résultat comme vous le dites les plaquettes partent en fumée.

Sur ma 987.1 S standard j'avais remarqué cela.
Sur la 987.2 S avec autobloquant 40% d'origine, j'use davantage mes plaquettes avant que les arrières. Mais avec une conduite coulée pour ne pas patiner ou glisser comme la précédente phase 1.
Une conduite dynamique mais propre peut s'apprendre avec des stages pilotage terre. J'avais adoré l'école MRP à Vic en Bigorre pour cet apprentissage !

#17
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tu pourrais installer des girodisc en 350 mm à l’avant au moins avec des pagids jaunes. Avec des durites avia et du liquide de frein haute température, tu n’auras plus de problèmes.

J’ai eu le même conseil.
Mais je sens pas le pagids jaune car cela siffle un peu… et pour un cab à vocation la plus part du temps de ballade en famille lol… bah cela le fait pas.
Sinon j’aurai bien changer disque + pagid jaune + huile haute température :D

Un jour peut être sur une autre 911 :D
Et je dis cela en ayant un freinage déjà plus gros que la 718 s et Gts… sans avoir un poids fondamentalement plus gros…

#18
Guillaume83

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J’ai eu le même conseil.
Mais je sens pas le pagids jaune car cela siffle un peu… et pour un cab à vocation la plus part du temps de ballade en famille lol… bah cela le fait pas.
Sinon j’aurai bien changer disque + pagid jaune + huile haute température :D
Un jour peut être sur une autre 911 :D
Et je dis cela en ayant un freinage déjà plus gros que la 718 s et Gts… sans avoir un poids fondamentalement plus gros…

mes pagids ne font pas de bruit.

#19
Guillaume83

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Il est certain que pour avoir un freinage puissant et endurant, il faut de bonnes plaquettes comme les pagids jaunes ou le top les endless bleues( mais le prix est exorbitant..). Par contre, avec ce type de plaquettes, les disques d’origine fissurent en utilisation trackday, il faut donc passer sur des disques sur bol rainurés.

#20
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mes pagids ne font pas de bruit.

Tu as bien de la chance Guillaume et j’ai totalement confiance dans ton retour que je sais réelle pour toi

Mais sur 911 tout ceux qui me l’on conseiller… mon dit aussi que je n’aurai plus l’absence de bruit que j’ai actuellement…
Et à l’inverse de toi… ma 91 n’est pas une pistarde… je rêve d’avoir une gt3 Rs… monter full piste (au point de lamener en remorque car interdite sur route).
Mais bon c’est pas dans mon budget d’avoir les 2 :D
Et je vais rester tranquille sur le freinage.

Je sais que je peux récupérer des très grosses secondes sur ce point…
Mais je sais faire la part des choses. Actuellement c’est la balade en famille et pas la piste…

D’ailleurs je suis très curieux de la sensation que procure la tienne sur piste…
Peut être un jour on pourra pister ensemble :)
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