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Perte liquide refroidissement et surchauffe


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14 réponses à ce sujet

#1
Doug20

Doug20

    Et si l'on démarrait par Un Boxster ?

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Bonjour mon Boxster 986 2.5 L de fin 1997 a toujours été fiable, il est suivi chez un spécialiste Porsche. J'avais prévu de partir en congé avec et j'ai donc voulu m'assurer du niveau de liquide de refroidissement. J'ai eu du mal à desserrer le bouchon du vase d'expansion. J'ai du prendre une pince. C'est le garagiste qui l'avait resserré comme ça, j'imagine qu'ils savent qu'il a potentiellement un risque de mauvaise étanchéité. Bref je l'ai dévissé et j'ai constaté que le liquide était au maximum (je ne voyais pas par transparence, car niveau juste au dessus de la limite de la matière transparente.. J'ai revissé le bouchon à la main, donc serré beaucoup moins fort qu'à l'origine. Je suis parti rouler et là au bout d'un moment, j'ai eu le témoin de niveau de liquide qui s'est mis à clignoter et la température a fini par monter à 120°C!!! Heureusement j'étais presque chez moi, j'ai pu rentre doucement. J'ai constaté qu'il y avait des pertes de liquide au niveau du bouchon, mais pas de grosse fuite au niveau du coffre. La moquette était bien sèche. Je refais le niveau au maximum le lendemain matin à froid et je constate que le vase était totalement vide. J'en reverse un peu à côté et je vois une petite fuite au sol vers la roue arrière droite. Je pense alors au trop plein ou à la pompe à eau. Je décide donc de ne pas partir en congé avec. Aujourd'hui, de retour, je décide de bien serrer le bouchon : à la pince et part tester le véhicule sur trajet court (je e constatait aucune fuite sous le véhicule véhicule au ralenti en statique. Au bout de 5 minutes, le voyant de niveau de liquide s'allume puis la température atteint à nouveau les 120°C. Je rentre à la maison et constate que le vase est vide (à chaud), de la vapeur finit par sortir par le bouchon (moteur à l'arrêt, mais chaud). J'attends un peu puis ouvre le bouchon, c'est alors que le niveau remonte à la moitié du vase... Je fini par refaire le niveau et démarre la voiture dans le garage, le niveau fini par perdre 4 ou 5 cm sans aucune fuite apparente!!! Je démonte la plaque située derrière les sièges et constate que la pompe semble fonctionner correctement, sans aucune fuite au niveau de son axe... Bref, c'est à n'y rien comprendre. J'ai l'impression que si je n'avais pas ouvert le bouchon la première fois, je ne serai pas tombé en panne. Est-ce que la défaillance du bouchon peut expliquer cette forte baisse du niveau et cette surchauffe ? Est-ce que j'ai pu faire rentrer de l'air dans le circuit? Bref, j'ai commandé un nouveau bouchon chez Porsche pour vérifier cette piste, mais vos lumières sont les bienvenues.
Merci
Doug



#2
750machiv

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Bon, bcp de questions dans ton pavé!!

N'hésite pas à mettre des retours à la ligne; ça serait plus "digeste"....

 

- Tu as déposé ton bouchon, serré à mort, et tu l'as reposé en serrant à la main. Donc, pas étonnant qu'une fuite se soit déclarée.

- Pas de LDR dans le coffre: c'est bon signe: le vase n'est pas cassé! la cuvette où se trouve le bouchon dispose d'un drain de trop plein.

- Quand tu as remis du LDR, il y a certainement de l'air qui a été emprisonné dans le circuit. Dans ce cas, il faut faire une mise en chauffe complète avec le clapet de purge ouvert (sous la plaque, dans la cuvette).

- Visiblement, le joint de ton ancien bouchon est défoncé! donc bonne chose que de l'avoir changé/commandé par un neuf!

 

Ca répond à tes questions?


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#3
Doug20

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OK, un grand merci pour ta réponse, j'essaye en effet d'affiner le diagnostique et d'essayer de me dépanner par moi-même avant d'en arriver au remorquage du véhicule chez un spécialiste Porsche.

Donc quand j'aurais le bouchon neuf, je devrais faire le niveau moteur tournant au ralenti avec le clapet de purge ouvert pour évacuer l'air ? J'imagine qu'il faut attendre que du liquide sorte par le clapet pour être certain d'avoir bien purgé le circuit ?

 



#4
750machiv

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Non, le clapet débouche dans le vase....

Après une bonne chauffe, le niveau baissera dans le vase.

Attends le refroidissement complet avant de refaire le niveau. Le lendemain, par exemple.


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#5
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Il faut remettre le bouchon pour la chauffe.
Ensuite tu refermes le clapet et tu laisses refroidir.
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#6
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OK bien compris pour la procédure. Je te tiendrai au courant ! Visiblement le top serait de surélever le véhicule à l'arrière, en utilisant 2 crics par exemple, indispensable ?



#7
750machiv

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Non, pas la peine...
Tu fermes le circuit, clapet ouvert, tu vas faire 10 kmen tu ferme en revenant.
Laisse refroidir. Refais le niveau.

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#8
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Euh, impossible de faire 10 km sans que le voyant clignote au rouge (niveau liquide) et la température monte à 120°C. Je peux faire 2 km peut-être. J'ai peur de casser le moteur si j'insiste avec un manque de liquide et une température au plafond... Sauf si le nouveau bouchon limite la baisse de niveau...



#9
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Il y a un problème là!

Tu as bien rempli le vase d'expansion?

Fais tourner un peu le moteur avant de mettre le bouchon.

Mets qq coups de gaz, et reste au niveau max.

 

Ensuite parts pour un petit tour...

 

J'espère que tu as bien décrit la chronologie des évènements...


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#10
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Pour moi y’a trop d’air dans le circuit…


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#11
Doug20

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Je vais récupérer le nouveau bouchon chez Porsche. Dernière question, faut-il vraiment retirer le fusible B1 quand on a comme moi une Titronic et couper Clim et ventilos ? (j'ai trouvé ça dans une procédure de remplissage du circuit de LR).

 

"Pour les boites Tiptronic (986) seulement : retirer le fusible B1 alors que le contact est coupé. Stopper complétement la clim et la ventilation habitacle."

 

Merci



#12
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Laisse tomber.

Juste coupe la clim' et la ventilation.

Si tu vires B1 tu n'as plus d'affichage au TDB...:lol:


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#13
lingotto

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Je confirme, je m'étais fais avoir. Au final, cela a donc été fait sans, pas de problème... 



#14
Doug20

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Des nouvelles du front : j'ai refait le niveau, j'ai ouvert la soupape de purge, j'ai ouvert le bouchon du vase d'expansion, j'ai laissé la voiture tourner au ralenti environ 15 min, j'ai refait le niveau, puis j'ai fermé le vase avec le bouchon flambant neuf (24 euros chez Porsche). J'ai fait monter le moteur dans les tours vers 3000 tr pendant environ 5 minutes, puis fait des rapides montées à 5000 tr. Le niveau avait encore bien baissé. J'ai complété au max puis suis parti faire une dizaine de km avec la soupape ouverte : aucun problème, la température se stabilise vers 90°C, le niveau ne semble pas avoir baissé (d'ailleurs plus de témoin rouge allumé). J'ai fermé la soupape. Je la laisse refroidir au garage cette nuit, demain je contrôle le niveau une dernière fois et réajuste si besoin avant d'aller faire une ballade soupape fermée. J'ai comme l'impression que c'est gagné. Comme quoi, un simple bouchon à 25 € peut immobiliser un Boxster. Pour résumer ma mésaventure : ouverture du bouchon de LR pour contrôler le niveau. Il était serré à mort, je le resserre modérément à la main. J'ai visiblement eu une fuite de LR par le bouchon qui s'est évacué par la durite de trop plein. Une quantité d'air importante est alors rentrée dans le circuit de LR. Je n'avais donc plus assez de liquide dans mon circuit et le niveau faisait le yoyo. La température montait au bout de 5 minutes de route à 120°C. En ayant chassé l'air du circuit, j'ai du réussir à remettre en tout environ 8 litres de LR et le nouveau bouchon étanche (serré à la main raisonnablement) joue maintenant parfaitement son rôle. Bref avant de penser à un problème plus grave tel que la pompe à eau HS, il faut penser à changer le bouchon de LR et purger l'air du circuit. Un très grand merci à toi 750machiv (Jean-Jacques, j'imagine) qui m'a permis de régler le problème ainsi qu'à Lingotto et Alex pour leur soutien ! Bonne route à tous.


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#15
mistergood

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Bonsoir,
Content de lire que cela s'arrange. J'ai eu le même coup l'an dernier et ai changé ce fichu bouchon, ce qui a résolu mon soucis.
Je m'étais même interrogé sur le fonctionnement des ventilos aux deux vitesses.

Évidemment, j'avais suivi les préconisations des Techs du forum.
Comme quoi ce bouchon est vraiment un consommable. En revanche, ces plaisanteries permettent aux néophytes de faire plus ample connaissance avec leur auto , ses faiblesses et de rencontrer certains membres en chair et en os.
Bien à vous tous.

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