En parlant du PSE, une question...
Lorsque PSE activé le son est augmenté jusqu'à environ 2000tr/min puis j'entends comme un chuintement et le son semble re-bridé à partir de ce régime.
C'est mes oreilles ou bien il se passe bien quelque chose comme ca??
Merci !
Sur les 987.1, lorsque le PSE est activé (couplé au bouton SPORT quand l'option est présente), le DME gère automatiquement une fermeture des valves :
- Sur une plage de régime qui correspond à ce que tu entends, je ne connais pas la plage de fermeture exacte (de environ 2.000 t/mn à 3.500 t/mn je dirais)
- Sur une plage de vitesse qui doit être environ 40-70 km/h (Pour baisser le bruit en ville)
Pour éviter cette fermeture automatique, j'ai fabriqué un bypass filaire avec un interrupteur placé sous l'accoudoir :
Tu peux ainsi avoir beaucoup de souplesse sur l'utilisation et donc :
- Fonctionner valves fermées en permanence (sauf au démarrage car sur 987.1 les valves sont ouvertes car le vide/dépression n'est pas encore disponible)
- Fonctionner conformément à l'origine avec le bouton PSE ou SPORT. (avec re fermeture automatique des valves comme ci dessus)
- Fonctionner en permanence valves ouvertes avec SPORT activé. (plus de re fermeture automatique)
- Fonctionner en permanence valves ouvertes avec SPORT désactivé. (idéal pour moi car la gestion de l'accélérateur ne me convient pas en SPORT, la course est trop réduite, pente trop raide)
- Retirer le bypass facilement pour un retour à l'origine sans traces.
Il existe des solutions plus évoluées pour obtenir ce résultat :
- Bypass avec télécommande.
- Sans doute d'autres...
Pour ma part ma modification correspond à mes attentes.
Les points négatifs sont, que le bruit à basse vitesse/bas régime est VRAIMMENT transformé et bien plus sourd, ce qui peut être fatiguant sur un parcours avec des relances fréquentes à un rythme "promenade".
Dans ce cas, rien de plus simple, on reste en fonctionnement PSE fermé ou fermeture automatique des valves par le DME comme à l'origine. (Utilisation 1 ou 2 ci dessus)