Le RE050A est un très bon pneu, mais qui a tendance à glisser gentiment (il prévient, il est progressif). (*)
Il n'accroche pas aussi fort qu'un Michelin PS2 ou PSS, par exemple.
Tes pneus AV de 2008, pour moi ils sont 'secs' et tu peux avoir du sous-virage gênant (si tu le vis, dégonfle un poil pour voir si ça améliore, et sinon, change-les). Des 'rois de la glisse', comme PierreD, se satisfont néanmoins de ces 'vieux pneus' (il vient de faire les Grands Cols en RS60 avec des pneus de 2009). Tant que tu ne glisses pas de l'AV, pas de problème...
J'ai aussi eu des pneus qui se comportaient fort bien, avant de s'effondrer tout à coup, vers la fin de leur vie (Pirelli Pzero).
Des pneus sous le témoin, comme ceux de Matson, c'est déraisonnable, surtout dans une pluie parfois drue comme ce dernier WE. Mathias espérait le beau temps et voulait 'finir' ses pneus; il a fort bien géré, mais je lui ai rappelé une certaine expérience de Yves re135, justement... L'aquaplaning, ça surprend, et parfois ça va vite!
(*) Didier, un autre virtuose de la glisse, est passé de Bridgestone RE050A à R002 sur sa MX-5 et s'en est trouvé fort satisfait, malgré la note négative sur pluie (pour sa part, il les a trouvé très bons sous la pluie...)