Aller au contenu

Révision "HomeMade" et décote

révision cote risque

  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#1
Guest_Spider285_*

Guest_Spider285_*
  • Invités
Bonjour à tous,
 
Je vais bientôt devoir faire la grande révision de mon Cayman S et une question me trotte en tête.
Faire cette révision soit-même (avec un mécano Audi) ou la faire faire par un indépendant ou CP ?
 
Véhicule de 2008 avec 85 000km.
Prix de la révision en autonome: 350€
Prix de la révision en CP: 1300€
Cela représente tout de même une économie de près de 1000€ qui me permettrais de faire d'autres travaux en parallèle (pneus, freins...).
 
Mon interrogation se porte plutôt sur les conséquences. Est-ce que cette révision faite hors du réseau Porsche aura un impact lourd sur la cote du véhicule ? Est ce-que c'est intéressant de le faire soit même ? 
 
Petite question bonus: Quels sites privilégiez-vous pour vos pièces détachées (RosePassion, Oscaro...) ?
 
Pour les intéressés voici tout ce que j'ai pu rassembler en matière de TUTO pour la grande révision:
 
Merci pour vos réponses et votre aide


#2
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

Tu peux parfaitement réaliser tes entretiens toi-même, beaucoup le font ici, garde toutefois toutes les factures d'achats des pièces de rechange, huile, joints, etc...de façon à te constituer un petit dossier de traçabilité, si un jour tu souhaites vendre ta voiture, ton acheteur te les demandera, il faut juste que tu puisses prouver que ces entretiens ont bien été réalisés :)


  • Djesp aime ceci

#3
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

1300 € pour une révision ça m'a toujours fait halluciner d'autant plus que c'est à la portée de quasi n'importe qui ! 

 

En s'excitant un peu en 1h30 c'est plié. Dès que l'auto est sur chandelles démontage du bouchon de vidange pendant que l'huile coule, courroie et filtre à air. puis démontage du filtre à huile re huile coule pendant ce temps filtre d'habitacle. Remontage du filtre à huile et remise en huile. Ouverture du filtre à huile voir si tout va bien (vérif si pas pas de particules même ça dans les CP ils ne le font pas) 

 

Ensuite op bougies (c'est ça le plus chiant sans pont et encore...) et puis pour finir un tour pour checker les liaisons élastiques, la ligne d'échappement, les éventuelles fuites, la pression des pneus et l'état des freins.

 

Bref 1300 € pour ça ils n'ont pas fini de devenir riche chez Porsche ! Puis chez certains CP à ce prix ils oublient parfois même de te tamponner le carnet ou de réinitialiser le TBD. C'est du vécu par un pote qui a dû y retourner le lendemain. Je ne vous explique pas comme il avait la "boufaïs" 

 

On est jamais si bien servi que par soi-même et puis quand bien même on est pas sûr à un moment donné ou alors que l'on bloque sur qqch il y a tellement de bon et gens compétent sur ce forum que l'on ne peut que s'en sortir.


  • Turbofan aime ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#4
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Tu peux parfaitement réaliser tes entretiens toi-même, beaucoup le font ici, garde toutefois toutes les factures d'achats des pièces de rechange, huile, joints, etc...de façon à te constituer un petit dossier de traçabilité, si un jour tu souhaites vendre ta voiture, ton acheteur te les demandera, il faut juste que tu puisses prouver que ces entretiens ont bien été réalisés :)

 +987


SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#5
Guest_Spider285_*

Guest_Spider285_*
  • Invités

C'est vrai que le prix est quand même exagéré pour le temps passé mais bon... c'est Porsche ! 

Et effectivement il n'y a vraiment rien de bien compliqué... Après avoir vu un grand nombre de tuto ça parait même plus simple qu'une voiture lambda.

 

Par contre si quelqu'un à une véritable liste de la CheckList "officielle" des contrôles a effectués, je suis preneur ! 



#6
5chau

5chau

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 644 messages
  • Age:67 ans
  • Prénom:Chau
  • Localisation:77700 Serris
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 PDK
  • Couleur:Marron

Oui moi aussi, je vais faire moi même, la première visite intermédiaire pour ses 2 ans ou 3500km : vidange, changement filtre à huile. Et je passerai ma belle chez Doc Alex peut être (s'il est d'accord) pour réinitialiser l'ODB. 



#7
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

perso, je fais faire par un indépendant (911technik) une révision "de base" 30mkm/2ans(cout 400e avec le changement de liquide de freins HT) tous les deux ans avec tampons sur le carnet et tout et tout.

 

et je fais le reste moi même, y compris une vidange et filtres 1an sur 2 car je trouve que tous les 2 ans c'est trop.

 

si lors de la revente tu as une voiture avec suivi cp à 30ke et la même avec entretien homemade justifié a 28ke, tu verras que c'est celle à 28ke qui part en premier.



#8
Guest_Spider285_*

Guest_Spider285_*
  • Invités

Très bien, ça me conforte dans mon idée.

Vers quel détaillant vous tournez vous en général pour toutes les pièces ? 



#9
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

rosepassion, jean buser, passionauto...



#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40816 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

rosepassion, jean buser, passionauto...


+1

Et vous êtes les bienvenues pour vos reset de maintenance...


Sent from my iPhone using Tapatalk

#11
Guest_Spider285_*

Guest_Spider285_*
  • Invités

Voici le listing que je me suis fais coté pièces sur RosePassion:

 

J'oubli quelque chose ?



#12
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40816 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Éventuellement, les bobines en fonction de leur état... Et les galets de courroie en fonction également de leur état... Tu oublies également le filtre d'habitacle... Et bien sur, ne pas oublier de remplacer le liquide de freins...


Sent from my iPhone using Tapatalk

#13
Speedfast

Speedfast

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1027 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Metz
  • Modèle Porsche:Ex cayman 987/ Ex boxster 981 / Ex boxster S 981 / MX5 184 cv
  • Kilométrage:9000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Pack sport / pot sport / intérieur alcantara / surbaissée de 3 cm

Moi , la mécanique n'étant pas mon domaine , je fais tout faire chez Porsche , et effectivement , lors de ma dernière révision ( Porsche Luxembourg ) , l'odb , n'avait pas été remis a 0 . Par contre si tu veux les tampons Porsche , l'alternative , est de faire faire la vidange chez eux , et toi , tu fais le reste . Beaucoup de personnes ( dont moi ) , lors de l'achat , d'une Porsche , veulent un carnet tip top ( pour ma part + factures , car un carnet vierge peu être commandé , ainsi que les tampons )



#14
Gillou

Gillou

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 734 messages
  • Prénom:Gilles
  • Localisation:Idf
  • Modèle Porsche:Sensationnel
  • Couleur:Gris

  • MR-0 Team

Éventuellement, les bobines en fonction de leur état... Et les galets de courroie en fonction également de leur état... Tu oublies également le filtre d'habitacle... Et bien sur, ne pas oublier de remplacer le liquide de freins...
Sent from my iPhone using Tapatalk


Ne pas confondre petite révision (vidange) et grande revision avec le contrôle notamment des galets et courroies. (Plus d une heure juste pour cette partie.)
Je viens de le faire au cp Orleans qui est tres pro. Pour etre rester sur place et avoir vu une partie du boulot, il y en a pour 6h de boulot +essai prealable et test routier ensuite.
Idem chez un indépendant en RP sur 911 avec changement des bobines.
Et quand au prix des pièces, sauf à avoir des remises pro, tu en a pour au moins 400 euros (sans galet t'en deux qui vaut à lui seul près de 200 euros chez porsche)
Au final je pense que les petits entretiens peuvent être réalisés soi même en faisant tout le job et les contrôles. Ensuite l avantage de passer par un indépendant est la traçabilité du km (facture). Les cp sont peu nombreux à faire le job correctement vu le prix demandé et c est lamentable. Cela reste le seul moyen d avoir les tampons et donc la PA.
Pour la revente, tu fais réaliser une véritable expertise qui va ainsi certifier le km et état du véhicule. Avec un bon prix ta voiture sort du lot.

#15
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Lorsque j'ai acheté ma voiture chez Flat à Lyon, qui est un indépendant, nous avons eu cette discussion. Soit en CP à Reims dont les retours sont loin d'être tous positifs sur les forums, soit un indépendant Porsche dans la région. J'adorerais le faire moi-même mais je n'ai ni l'outillage ni les compétences. La réponse de Flat était sans équivoque : le CP.
Personnellement je ne suis toujours pas parvenu à me faire un avis en fonction de ces trois curseurs : compétence, valeur du véhicule et prix. Mais je sais qu'en dernier recours ce sera CP si je ne parvient pas à me décider afin de préserver le mieux possible, aux yeux d'un potentiel acheteur lambda, la valeur de mon Boxster.

#16
Aquastro

Aquastro

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 186 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Francois
  • Localisation:Centre
  • Modèle Porsche:en attente
  • Kilométrage:88000 km
  • Couleur:Gris

Pareil, la mienne sort d 'une grande revision chez CP d’Orléans ! 6h30 de travail facturé + un paquet de pièce changé + les Pneumatiques, l'ardoise est lourde!

Mais je n'ai ni les compétence d'un pro de mécanique ni le matériel pour réaliser ce travail !

je pense qu'ils vont plus loin qu'un simple bouchon de vidange changé ! 

Apres tu as une garantie ! tout cela est une histoire de choix !



#17
Guest_Spider285_*

Guest_Spider285_*
  • Invités

Effectivement on en revient souvent aux mêmes problématiques qui sont la qualité et le suivi.

Pour ma part, je n'a aucun doute sur la qualité de cette révision "HomeMade" étant donné que je vais la faire avec un vrai mécano (non Porsche mais mécano quand même).

En tout cas il est vrai qu'il ne faut pas passer à coté de tous les contrôles qui peuvent être effectués au niveau de la courroie notamment...



#18
Guest_jerome_*

Guest_jerome_*
  • Invités
De mon côté je passe par un indépendant.
Par contre pour les "petits boulots" j'essaie de faire un Max moi-même.

#19
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2819 messages
  • Age:42 ans
  • Modèle Porsche:/

il y a porsche ...et porsche.

sur une voiture récente (moins de 10ans) sur laquelle l'entretien est régulier en CP, ce serait très bête de se lancer soi même pour économiser 1000€. tu les perdras à la revente, si tu trouves un acheteur...

 

en revanche sur une voiture ancienne, ou le carnet est loin d'être full tamponné en CP (donc entretien indépendant, voire avec des trous) ça veut dire que tu as déjà du négocier le prix en fonction de ça, là effectivement autant le faire soi même.

 

Je pense que c'est donc en fonction du pedigree de la voiture. 

le débat "les CP s'en mettent plein les fouilles, c'est abusé" est stérile, ce n'est pas un argument évident pour dire dans la foulée: "il vaut mieux faire son entretien soi-meme". évidemment qu'ils margent, personne ne travaille gratuitement. 

 

j'avais vu une voiture avec un moteur changée, annonce faite avec; "moteur neuf monté avec facture"-> en vrai le moteur n'a jamais été acheté neuf mais d'occasion. aucune heure de marche, mais une facture d'achat dudit moteur tout de même, stipulant juste "moteur 3l4", et le vendeur, mécano pro chez VW, vend le tout au même prix qu'une voiture qui aurait le moteur d'origine avec son carnet bien tamponné (et ses factures). et quand on aborde la question de ce qu'il peut me garantir (ben oui, il est "pro"), ben rien... autant dire que je lui ai tout de suite dit que c'était pas la peine d'aller plus loin.

on ne pourra donc avoir le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière, autrement dit faire son entretien soi-même oui, mais faut pas espérer obtenir lors de la revente le même prix qu'une voiture au pedigree full porsche, et surtout il faudra s'attendre à ce que l'acheteur négocie dessus.



#20
Guest_Spider285_*

Guest_Spider285_*
  • Invités

Il est vrai que je pars sur un carnet Full Porsche sur une voiture de moins de 10 ans... Une économie à court terme si je revend.

C'est peut être plus sage de faire la révision en CP mais de faire des travaux plus "généralistes" tout seul.







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : révision, cote, risque

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)