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Révision "HomeMade" et décote

révision cote risque

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44 réponses à ce sujet

#21
Guest_Ph0eNi-X_*

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Perso, pas assez qualifié pour faire ça moi-même, la mécanique n'est pas mon fort (malheureusement) donc je passe par Porsche. Je me console en me disant que j'ai au moins tout de tamponné "Porsche" pour le suivi...

#22
Alex

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Pour moi c'est aussi une question d'âge du véhicule... Je vais donc chez Porsche pour les enretiens avec le 987, et je fais beaucoup de choses moi-même sur la 996 qui va sur ses 18 ans. Dans tous les cas je ne monte que des pièces d'origines en respectant les recommandations et les notes techniques Porsche...
Mon approche consiste sur le 987 a laisser a Porsche les opérations simples et peu gourmandes en mains d'œuvre... Pour me concentrer sur les opérations plus longues (et donc plus coûteuses) qui sont celles sur lesquelles il y aura un réel gain financier...


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#23
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
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tout ça est une question de point de vue et de compétence.

 

je lis certains écrire: "je fais faire car je n'ai pas les compétences en matière de mécanique". il n'y a rien de compliqué dans le fait de faire une vidange ou de remplacer une bougie ou des plaquettes de frein.

 

on ne parle pas de remplacer l'ims!!!

 

d'ailleurs, c'est souvent des simples apprentis que l'on relègue à ces taches dans les CP(tant qu'à faire de la marge autant facturer au prix d'un mécano qualifié le temps d'un élève).

 

pour tout ce qui est grosse mécanique, bien sur qu'il vaut mieux que ce soit fait pas un CP, mais personnellement je vais préférer la voiture d'un passionné qui aura fait l'entretien lui même avec beaucoup de soin et une périodicité qui peut frôler la "maniaquise" à celle du proprio qui pense a amener sa voiture tout les deux ans ou 30mkm dans un CP.

 

je suis peut être c*n mais je trouve ça trop long deux ans pour de l'huile dans de moteurs qui ont des rendements élevés et sont sollicités de façon sportives.

 

je ne cherche à convaincre personne, c'est une simple réflexion...


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#24
Guest_Ph0eNi-X_*

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tout ça est une question de point de vue et de compétence.

 

je lis certains écrire: "je fais faire car je n'ai pas les compétences en matière de mécanique". il n'y a rien de compliqué dans le fait de faire une vidange ou de remplacer une bougie ou des plaquettes de frein.

 

on ne parle pas de remplacer l'ims!!!

 

d'ailleurs, c'est souvent des simples apprentis que l'on relègue à ces taches dans les CP(tant qu'à faire de la marge autant facturer au prix d'un mécano qualifié le temps d'un élève).

 

pour tout ce qui est grosse mécanique, bien sur qu'il vaut mieux que ce soit fait pas un CP, mais personnellement je vais préférer la voiture d'un passionné qui aura fait l'entretien lui même avec beaucoup de soin et une périodicité qui peut frôler la "maniaquise" à celle du proprio qui pense a amener sa voiture tout les deux ans ou 30mkm dans un CP.

 

je suis peut être c*n mais je trouve ça trop long deux ans pour de l'huile dans de moteurs qui ont des rendements élevés et sont sollicités de façon sportives.

 

je ne cherche à convaincre personne, c'est une simple réflexion...

 

Et c'est justifié, je suis le premier à le dire : je ne sais pas faire mais je ne cherche pas à prendre le temps d'essayer ou d'apprendre... Après, cette réflexion est vraie dans beaucoup de domaines : travaillant dans l'informatique, j'entends souvent des "je ne sais pas faire" alors que certaines choses ne sont pas sorcier et ne demande pas de compétences particulières...



#25
Guest_Spider285_*

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  • Invités

Dans l'éventualité ou je ferais faire seulement une partie de cette grande révision par un CP et le reste moi-même.

Que feriez vous faire ? (bougies, courroie...)

Le but ici serait avant tout d’éliminer une manœuvre complexe qui ne serait pas simple à faire tout seul, de rassurer un éventuel nouveau propriétaire concernant cette manipulation et évidemment de ne pas me faire assommer sur la facture. Je garde les manipulations simples pour moi.

 

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais ça permettrait déjà de faire de bonnes économies sans véritables risques.



#26
Guest_alfy06_*

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N'ayant eu que des voitures sous garantie PA, je ne suis allé nulle part ailleurs qu'en CP pour les entretiens.Respectant les intervalles préconisés par Porsche, aussi espacés soient ils, jamais eu de problèmes.


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#27
Guest_LARA CROFT_*

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  • Invités

Dans l'éventualité ou je ferais faire seulement une partie de cette grande révision par un CP et le reste moi-même.

Que feriez vous faire ? (bougies, courroie...)

Le but ici serait avant tout d’éliminer une manœuvre complexe qui ne serait pas simple à faire tout seul, de rassurer un éventuel nouveau propriétaire concernant cette manipulation et évidemment de ne pas me faire assommer sur la facture. Je garde les manipulations simples pour moi.

 

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais ça permettrait déjà de faire de bonnes économies sans véritables risques.

 

J'ai lu tous les tutos que tu as mis en PJ :P  Moi-même, avec le matosse approprié, je pourrais me lancer dans l'aventure, pour vous dire...  Apparemment, pour la courroie, dans son tuto il préconise d'être 2 pour la changer, c'est mieux car c'est galère. Si tu as ton mécano Audi avec toi, pourquoi pas ? La courroie en elle-même n'est pas onéreuse, c'est surtout les 2 galets qui coûtent cher (il me semble avoir lu 200 € le galet). Pour la vidange filtre à huile, bobines, bougies et filtre à air c'est parfaitement faisable "HomeMade". 



#28
Eric B

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Idem : voiture ou il n'y a plus de PA et au dessus d'environ 80 000 km… = Indépendant. Je ne fais rien moi même, mon indépendant étant tellement compétent, le rapport dépense / satisfaction est de fait indiscutable.


- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn


#29
Alex

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Faire sois même les bougies par exemple est intéressant car c'est une opération simple mais gourmande en mains d'œuvre... Les galets de courroie ne se remplacent que s'ils ont du jeu...


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#30
Guest_LARA CROFT_*

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Merci pour tes précisions Alex ;)  Je pensais que quand on changeait la courroie, on devait changer les galets en même temps... C'est bon à savoir ça.  400 € pour 2 galets, ça fait cher quand même  :wacko:  



#31
Alex

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Merci pour tes précisions Alex ;) Je pensais que quand on changeait la courroie, on devait changer les galets en même temps... C'est bon à savoir ça. 400 € pour 2 galets, ça fait cher quand même :wacko:


Ça dépend vraiment de leur état... Lors de la grosse révision du Box a Orléans ils n'ont pas été remplacé, Christophe les jugeant en parfait état...
Et oui chez Porsche les roulements de qualité vont dans les galet de courroies d'accessoires et ceux de mauvaise qualité dans l'IMS LOL!



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#32
Paul

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Je ne fais 'perso' que ce que je sais bien faire.

 

Donc, depuis l'époque où je bricolais l'entretien de la Lada de mon père, parce qu'on n'avait pas un sou à la maison, je ne fais à peu près rien moi-même. Juste l'échange de filtre à air 'BMC', parce que Porsche n'accepte pas de le faire. Et encore, j'ai tendance à le donner à mon 'petit' garagiste.

 

Ma théorie: si cela me coûte 1'000.-€ pour 10H de main d'oeuvre (sans compétence), alors que je peux en gagner 'plus' dans le même temps par mon travail d'indépendant, là où j'ai la compétence, alors ce serait pas malin de vouloir (essayer de) faire la maintenance moi-même.

 

L'expérience de notre compère 10000tr me parle: Alain s'est attaqué à l'énorme travail de démonter le moteur (je sais, ce n'est plus de la simple maintenance), mais je me demande comment (et quand) il va s'en sortir... avec déjà deux saisons sans rouler.

 

Accessoirement, avec des voitures récentes, PA, éventuellement 'à 6 chiffres', et que je revends fréquemment, il est important de présenter un carnet 'Porsche' rigoureux. Comme Alfy...

 

Mes premiers Boxster's étaient plus kilométrés, non-PA... Je les donnais à un indépendant spécialisé. Il 'fait' toujours la 928 actuellement.

 

Pour rejoindre Richard, les fluides, et en particulier le liquide de frein, c'est chaque année et pas chaque 2 ans comme le recommande la maintenance.


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#33
Guest_LARA CROFT_*

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Ça dépend vraiment de leur état... Lors de la grosse révision du Box a Orléans ils n'ont pas été remplacé, Christophe les jugeant en parfait état...
Et oui chez Porsche les roulements de qualité vont dans les galet de courroies d'accessoires et ceux de mauvaise qualité dans l'IMS LOL!
 

 

Un point de + pour le CP d'Orléans qui ne remplace que les pièces qui doivent être remplacées, donc pas de matraquage sur les factures. 

 

Bon sang, avec toute la pub et les clients qu'on envoie vers ce CP, on va finir par demander une commission à Christophe !!!!  Hein Alex ??!!!! :D  



#34
Guest_Spider285_*

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En prenant en compte toutes vos remarques je pense que ce ne serait ps une mauvaise manœuvre que de faire changer la courroie et éventuels galets si nécessaire en CP. Et de faire le reste moi même; bougies, filtres, vidange...etc

Je pense que ce peut être une bonne opération. Qu'en pensez-vous ?



#35
Guest_LARA CROFT_*

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En prenant en compte toutes vos remarques je pense que ce ne serait ps une mauvaise manœuvre que de faire changer la courroie et éventuels galets si nécessaire en CP. Et de faire le reste moi même; bougies, filtres, vidange...etc

Je pense que ce peut être une bonne opération. Qu'en pensez-vous ?

 

Sage décision petit scarabée.... :D



#36
Alex

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Un point de + pour le CP d'Orléans qui ne remplace que les pièces qui doivent être remplacées, donc pas de matraquage sur les factures.

Bon sang, avec toute la pub et les clients qu'on envoie vers ce CP, on va finir par demander une commission à Christophe !!!! Hein Alex ??!!!! :D


C'est clair!
Le CP d'Orleans a est a recommander!

Concernant l'entretien, c'est pour moi une passion... Avec l'acquisition un PIWIS tester 2 et quelques outils spécifique... Aller en CP m'aurait sûrement coûter moins cher jusque maintenant... Mais c'est tellement agréable de le faire sois-même, loin de toute logique rationnelle!

Un point a ne pas négliger: la faible amplitude horaire des CPs... Voyageant en permanence et parfois dans l'urgence. Faire la maintenance moi-même facilite la logistique...




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#37
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
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Info pour Maxime, si changement de la courroie Polygrip en CP ou indépendant, la pompe à eau devra être également changée dans le même temps, c'est préférable. Tu confirmes Alex ? 



#38
Alex

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Info pour Maxime, si changement de la courroie Polygrip en CP ou indépendant, la pompe à eau devra être également changée dans le même temps, c'est préférable. Tu confirmes Alex ?


Pas forcément, on prévoit la pompe a eau vers 100-120.000 kms... On contrôle sa rotation lors du changement de la courroie...


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#39
Guest_Spider285_*

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Effectivement s'il y a de grosses vérifications sur les accessoires et l'état des galets, je ferais obligatoirement ces travaux en CP. 



#40
Paul

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En Suisse, lorsqu'ils font le 'gros' travail de la courroie, ils changent systématiquement la pompe à eau, dont le prix est minime par rapport à la main d'oeuvre requise.

 

Même sur une Peugeot 306...


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