Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Comme promis lors de ma présentation, j'ouvre ce post de manière à débattre avec vous de mon futur achat.

Je tiens à m'excuser si parmis mes questions quelques-une sont (certainement) déjà posées.

De manière à vous donner un peu de contexte, j'ai vendu dernièrement ma Mégane 4 Trophy, qui était parfaitement polyvalente pour mon usage daily et piste.

Je cherche désormais à mettre en place un nouveau set-up dans lequel j'aurais un Cayman 987 en daily, à côté duquel je ferai une full prépa sur une Mégane 3RS Cup pour la piste uniquement en mettant les mains dans le moteur.

En effet, cela semble être le meilleur combot pour ma situation en termes de goûts/besoins/moyens financiers à l'heure actuelle. Je suis en effet en train de divorcer et de vendre mon logement et suis donc légèrement contraint sur le plan des finances à ce jour.

- Ma principale question pour le Cayman réside dans la revente. En effet, sur le papier, un 245chx me suffirait amplement pour me balader en journée avec mon fils et aller travailler. Je ne suis en outre pas un fou de la puissance pour le principe, j'ai par exemple eu une Clio RS 220chx qui m'a totalement bluffé en termes de limites (châssis incroyable au passage...). Je vois que des budget de 30k€ permettent d'accéder à de jolis modèles à l'heure actuelle. Pour 5k€ de plus, nous sommes sur la version S en 295chx, et ma question réside là: la plupart des acheteurs ne cherchent ils pas ce modèle étant donnée la petite différence de prix avec le 245chx? Pour faire simple, le 245chx se revend-il (sans avoir à fracasser le prix pour trouver de la liquidité)?

- En termes de sensations pures, il est évident que le 295chx doit tirer plus fort et plus long. Mais est-il très différent du 245chx au global en conduite? Peut-être que c'est une question qui fait appel à la subjectivité mais vos avis sont les bienvenus.

- Coté options, j'ai toujours été un grand fan de l'alcantara, mais idem, je ne sais pas si cela se revend bien ? J'aimerais aussi aller sur un pack Chrono Sport, et si possible le PASM mais cette électronique me fait un peu peur sur des véhicules qui ont bientôt 20ans...

- Côté fiabilité, y-a-t-il des points noirs pour le 245chx ou le 295chx? Je sais que ces années riment en général avec IMS à changer mais peut-être avez vous connaissance d'autres soucis à avoir en tête ?

- Pour terminer, est-ce envisageable de raisonnablement faire un peu de piste avec un 987 ? En effet je ne résisterai pas à la tentation de le poser sur circuit de temps à autres, je le sais bien... Conscient qu'il faudra évidemment ne pas violenter la mécanique, est-ce tout de même un carton rouge direct pour un futur PIWI (éviter les surrégimes bien sûr j'en suis conscient)? Y-a-t-il des avaries à connaître (problème de dejaugeage en courbe ou autre)?

Je suis conscient que tout cela fait beaucoup de questions.

Dans tous les cas un grand merci de m'avoir lu. Je ferai le maximum pour vous répondre dès que possible mais suis parfois pas mal occupé en déplacements professionnels. 

Pour finir, je ne projette pas l'achat en pratique avant quelques mois car je dois avant tout vendre ma maison, je préfère faire les choses proprement et dans l'ordre pour en profiter pleinement.

A très bientôt, et au plaisir de rouler ensemble dans le futur!

• Réponses 9
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Bonjour a toi ! Je ne vais sûrement pas répondre à toutes tes questions, mais voilà quelques points à mon sens sur le sujet :

Niveau liquidité, le 2,7L est à la fois le moteur le moins recherché et le moins cher des Cayman. Ça veut dire que tu auras beaucoup moins de mal a revendre un modèle dans le bas de la cote, plutôt près de 25 000€, qu'un qui avoisinerait les prix des 3,4L ou 2,9L vers les 30 000. Donc plutôt viser les modèles un peu kilometrés et peu optionnés, en restant sur une voiture propre évidemment.

Côté fiabilité, tous les Cayman ont l'arbre IMS renforcé, donc RAS de ce côté là. Par contre le 3,4L S phase 1 est sujet aux cylindres rayés, là où le 2,7L et le 2,9L le sont très peu (voire pas du tout). A mon sens ce n'est pas rédhibitoire, la grande majorité des Cayman S n'ont pas de soucis, mais vu le coût de la réparation c'est un point à vérifier avant achat.

Pour ce qui est des options, les petits moteurs sont très souvent des voitures qui ont été configurées "a l'économie". Les gens qui voulaient se faire plaisir avec plusieurs milliers d'euros d'options partaient souvent sur le gros moteur. A part en import de pays où la réglementation defavorisait les grosses cylindrées, tu trouveras plus rarement des options comme le PASM, le son Bose, le cuir étendu, le PSE, etc.

Posté(e)

Prévoir au minima un carter d’huile profond pour une utilisation circuit quelque soit le modèle .

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je note pour le carter, ça me semble en effet logique.

Concernant le modèle, merci @Cyroc. Qu'entends-tu par peu kilometrée? Je comprends en effet que 25k€ est la taget pour rester dans le marché du 245chx, mais je ne vois globalement rien en dessous de 27k€ qui a moins de 100k km (ce qui me semble tout de même déjà pas mal même si ces moteurs peuvent certainement faire bien plus). J'aimerais pouvoir la rouler sans me poser de questions sur le compteur, j'ai dû faire ça avec ma Mégane 4 car les modèles sont peu kilometrés et c'est fatiguant, ça enlève une partie du plaisir et de la spontanéité. Penses-tu que prendre un alcantara est bloquant pour la revente ? Perso je préfère vraiment au cuir.

As tu des exemples d'offres ? Est-ce aussi envisageable de regarder en Allemagne ? Je crois en effet que les imports allemands ne sont pas toujours appréciés ici, j'en avais payé les frais sur la revente de mon 45AMG qui était pourtant récent et full entretien mercedes officiel.... Niveau malus, on doit être à 0 avec l'abattement j'imagine, a checker quand même.

Posté(e)

Si tu préfères alcantara alors prends alcantara! T’inquiètes pas pour la revente et tu n’es pas le seul…avant tout se

faire plaisir !

Posté(e)

Les sièges alcantara sont les sièges de base sans maintien latéral.

Et je me demande même si le garnissage pseudo cuir n'est pas du skaï ?

Posté(e)
il y a 23 minutes, Sylvain01 a dit :

Les sièges alcantara sont les sièges de base sans maintien latéral.

Et je me demande même si le garnissage pseudo cuir n'est pas du skaï ?

C’est bien du Skaï…

Posté(e)

Niveau kilométrage, si tout l'entretien est fait dans les règles, les caymans peuvent largement dépasser les 150 000 km, il y en a plusieurs ici qui ont même dépassé les 200. Trop peu de km n'est pas non plus une bonne chose, et beaucoup d'entretiens seront quand même à faire à cause de l'âge.

Pour la revente, dis toi que les gens qui achètent un 2,7L le font souvent pour le prix. Si tu pars sur une configuration avec beaucoup d'options, et donc au prix des versions plus hautes, tu auras certainement plus de mal a trouver un acquéreur par la suite. Dans tous les cas, pars du principe que tu perdra de l'argent en revendant.

Au niveau de l'import, les 3/4 des modèles en France sont importés. Le malus il faut voir avec le nouveau barème, mais normalement les 2,7L ont dépassé les 15 ans qui sont la nouvelle limite. Après, ce qui peut mettre le doute à un acheteur, c'est une voiture revendue peu de temps après un import. Genre qui n'a jamais eu le temps de faire un entretien en France, ça peut laisser penser à une mauvaise surprise.

Les sièges Alcantara ne sont pas si mal. Certes c'est du skaï autour mais je trouve qu'il vieillit très bien, mieux que certains cuirs mal entretenus. Niveau maintien, c'est sûr que les sièges sports sont mieux, mais il me semble que les cuirs classiques ont exactement la même forme que les Alcantara. Par contre l'option siège sport fait partie de celles assez rares sur les petits moteurs.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées.

En revanche, lorsque je regarde les annonces sur La centrale / LBC /mobile.de , je remarque que les modèles en dessous de 100.000km sont plutôt à 28/30k€, voire même 32. Je n'avais pas précisé que je ne regarde QUE de la boîte méca.

La grande question est bien entendu de voir si ça se vend à ce prix... Mais en effet, un coût à 25k€ semble assez difficile à dénicher aujourd'hui.

Posté(e)

160k km et aucun problème 😉

• Thanks 1
  • Créer...