terrann Posté(e) le 7 mai Posté(e) le 7 mai Bonjour à tous, Comme dit dans mon sujet de présentation, j'ai récupéré une Porsche Boxster S de 2001, M96.21 dans un piteux état afin de lui rendre sa jeunesse. Elle n'a pas bougée depuis plus de 10 ans suite à une rupture d'IMS sur le bloc d'origine. La carrosserie est dans un piètre état également et l'intérieur est passable (Je partagerai des photo ici et dans le post de présentation dans quelques minutes/heures). Ce qui a déjà été fait (j'en oublie sûrement) : Le bloc a été remplacé par un bloc M96.21 de 2002 avec ~124 000Km La boite de vitesse était vendue avec donc on l'a montée également (et heureusement il semblait y avoir de la limaille dans l'ancienne). La périphérie du bloc (alternateur, courroie, pompes, filtres, fluides etc ...) sont des pièces neuves ou très peu kilométrées. Il y a eu des réparations nécessaires sur le faisceau car elle refusait de démarrer au début. Un spécialiste en électricité automobile l'a remis en état pour ce point. Le train arrière complet (sauf fusées, freins, jantes et suspensions) est neuf, notamment toutes les pièces ayants des silentblocs, ou quasi neuf également. Je pars donc sur une base mécanique très saine (sauf que, on y reviens en dessous). Ce qu'il reste donc à faire (copié collé de mon poste de présentation) : Fiabiliser le moteur (Misfire sur les cylindres 1 et 2) : En cours Suivi / Vérification dans le temps : Suspensions Freins : En cours Remplacer l'échappement (Vendu avec un échappement de Cayman visiblement (Système de valve pour faire plus de bruit ou non) avec un embout très moche et pas du tout sobre. Je vais soit me pencher sur de l'origine si prix correct ou un inox mais sobre avec notamment un visuel proche de l'origine. : A faire Intérieur : Restauration/Entretiens/Rafraichissement des plastiques intérieurs, des sièges et remise en place des éléments manquants : A faire (sera fait sous peu) Le plus gros (Après la partie moteur) : La carrosserie ... Pare-choc arrière bien griffé et rayé, bout d'aile arrière gauche (sous le feu stop) enfoncé (ayant cassé le bas du feu), quelques petites rayures par ci par là et le feu stop arrière gauche à remplacer (j'ai deux feux neufs) et le phare avant droit à "déjaunir", il est opaque avec le temps (Je ferrai faire les deux bien sûr). A faire (Quand mes poches seront renflouées 😁 car le veux que ça soit parfaitement fait) Custode arrière (percée) : Trouver un bon professionnel pour remplacer cette custode A faire Je vais donc commencer par le plus embêtant à ce jour, le misfire sur les cylindres 1 et 2. Ce qui a été tenté : Intervertir les bobines du 1 et 2 avec le 4 et 5 : Sans succès Intervertir les bougies (Elles sont neuves) également : Sans succès Test avec une bobine neuve et une autres de l'ancien bloc (Ce sont celles du nouveau bloc qui sont en place) : Sans succès Analyse / Tests : Ralenti très instable Pétarade dans l'échappement Catalyseur droit (Rangée 1 2 3) rouge lorsque l'on roule à bas régime Forte odeur d'essence à l'échappement Pas de fumée visible (du moins à l'arrêt) et rien de visible dans les rétroviseurs Lorsque l'on roule au dessus de 2000 t/m le moteur semble stable Voyant check qui s'allume bien entendu Défauts lorsque le voyant check s'allume : P300 : Misfire random / multiple P301 : Misfire cylindre 1 P302 : Misfire cylindre 2 (Aucun autre défauts) Lorsque l'on efface les code et que l'on démarre le véhicule sans rouler et au ralenti, seul le code P301 (Donc cylindre 1) apparait de suite. Quelques graphes et test depuis mon outil EODB-facile avec un ELM327, donc pas le top mais c'est déjà ça sont joints à ce post. Pour info, j'attend une copie chinoise du durametric provenant de chine donc pas dispo avant bien 1, 2 ou 3 semaines. Les deux premiers graphes sont les 20 premières secondes du tests et les 2 autres le reste du test. Le test a été fait la majorité du temps au ralenti, moteur "tiède". Une légère montée dans les tours sur la fin. Si vous avez des idées pour m'orienter sur ce problème je suis preneur ! Ou si vous souhaitez que je fasse de nouveaux graphs n'hésitez pas.
terrann Posté(e) le 7 mai Auteur Posté(e) le 7 mai On voit que les ajustements à court terme du carburant sont bien différents entre la voie 1 et la voie 2, je ne sais pas si c'est normal. De plus, le rouge du catalyseur et la forte odeur d'essence ainsi que les pétarades à l'échappement me font penser au fait que le mélange non brulée dans les 2 cylindres fautifs, brûle dans le catalyseur.
x-or2 Posté(e) le 7 mai Posté(e) le 7 mai alors ce peut etre pas mal de choses ton probleme. ce que je vois c'est que tes ajustement court terme sont déséquilibrés après sa ce n'est pas vraiment grave et mais surtout vachement haut. ce sont de valeur a chaud?
x-or2 Posté(e) le 7 mai Posté(e) le 7 mai sur une panne a la noix comme cela. il faut vérifier tes bobines tu intervertis avec des cylindres qui fonctionnent donc 3456 e si le problème se déplace c'est tes bobines. contrôler l'état des bougies. voir si tu as un historique de remplacement des lambdas faut pas jouer avec ca soit bosch soit Porsche pas d'adaptable. ca faut un billet mais fait les 4si ca n'a jamais été fait. et un autre test facile regarde si en débranchant le débitmètre ton régime change. s'il est hs ca ne changera rien. si tout ca ok ca peut aussi être un problème de timing des aac soit un arbre mal calé mais normalement ca sort un défaut car capteur sur aac admission soit un solénoïde de variocam qui part en sucette. dans un premier ts faut contoler le calage en virant les bouchons d'aac
terrann Posté(e) le 7 mai Auteur Posté(e) le 7 mai Merci pour ton retour. il y a 33 minutes, x-or2 a dit : ce que je vois c'est que tes ajustement court terme sont déséquilibrés après sa ce n'est pas vraiment grave et mais surtout vachement haut. ce sont de valeur a chaud? Ce sont des valeurs à "tiède" (juste après coupure du starter). La température d'eau n'était pas à 90°. Au nivveau de l'essence pour info si c'est un point intéressant, je met toujours du 98 de chez Total dans mes véhicules. il y a 22 minutes, x-or2 a dit : sur une panne a la noix comme cela. il faut vérifier tes bobines tu intervertis avec des cylindres qui fonctionnent donc 3456 e si le problème se déplace c'est tes bobines. On a déjà testé cela en inversant les bougies et bobines sur les cylindres oposés (4 et 5) et malheureusement ça ne change rien, toujours un soucis sur le 1 et 2. il y a 22 minutes, x-or2 a dit : contrôler l'état des bougies. Ce point là je suis sûr que c'est bon. Elles sont neuves (Des Bosch FGR6KQE) et on a également testé avec les bougies d'origine (celles en place sur le bloc à sa livraison) il y a 22 minutes, x-or2 a dit : voir si tu as un historique de remplacement des lambdas faut pas jouer avec ca soit bosch soit Porsche pas d'adaptable. Je n'ai malheureusement pas cette information, mais je vais vérifier ça en effet. Mais il me semblait que ça sortait un code spécifique une SL HS. Il y a-t-il un capteur à tester en particulier pour voir si les sondes sont HS ou pas (un nom de test) ? Pour les marques je prends jamais du premier prix et toujours des grandes marques dont Bosch ou des OEM en priorité. il y a 22 minutes, x-or2 a dit : et un autre test facile regarde si en débranchant le débitmètre ton régime change. s'il est hs ca ne changera rien. Je vais tester ça merci. C'est facilement accessible sur une Boxster ? J'ai vu pas mal de photos pour le faire mais à chaque fois c'était des Cayman avec donc un accès direct au haut moteur par le capot arrière. il y a 22 minutes, x-or2 a dit : si tout ca ok ca peut aussi être un problème de timing des aac soit un arbre mal calé mais normalement ca sort un défaut car capteur sur aac admission soit un solénoïde de variocam qui part en sucette. dans un premier ts faut contoler le calage en virant les bouchons d'aac Top merci. Je vais dans un premier temps voir pour les premiers test en espérant ne pas avoir à aller jusque là 🥲
x-or2 Posté(e) le 7 mai Posté(e) le 7 mai Je te dis un truc bete mais ton faisceau n'est pas inversé ?genre broche 1et 2. Ya pas mal de mec qui se sont fait avoir avec les broches de variocam sur les 3l6 donc je me dis qu'un exploi est aussi possible sur les broches des bobines
terrann Posté(e) le 7 mai Auteur Posté(e) le 7 mai Ah oui très bonne suggestion aussi ! Je ne pense pas car il me semble qu'ils sont gainés de façon à que ça ne soit pas possible justement, mais je vais tout de même vérifier. Chaque option est bonne à prendre. Mais avant de le faire, si ce n'est pas le cas et qu'elles sont bien dans le bon ordre, que j'inverse pour tester, il y a t'il un risque majeur de cette inversion ?
x-or2 Posté(e) le 8 mai Posté(e) le 8 mai Si tu n'insiste pas sur le démarreur 20 ans de manière a rincer le cylindre non ça ne risque pas grand chose. Après comme tu as dit que le moteur a été changé s'il ont remonté l'ancien faisceau c'est tout a fait possible. Le faisceau n'est pas vraiment gainé il est scotché. Donc si le scotch s'est fait la malle c'est tout a fait possible.
July1 Posté(e) le 8 mai Posté(e) le 8 mai Tu dois pouvoir activer les bobines au Piwis ça devrait permettre de s’assurer qu’il n’y a effectivement pas d’inversion sur les connecteurs. Il pourrait être intéressant de faire la même vérification sur les injecteurs 1 & 2. il faudra aussi vérifier le catalyseur pour voir s’il n’a pas fondu sur ce même banc..
x-or2 Posté(e) le 9 mai Posté(e) le 9 mai Il y a 22 heures, July1 a dit : Tu dois pouvoir activer les bobines au Piwis ça devrait permettre de s’assurer qu’il n’y a effectivement pas d’inversion sur les connecteurs. Il pourrait être intéressant de faire la même vérification sur les injecteurs 1 & 2. il faudra aussi vérifier le catalyseur pour voir s’il n’a pas fondu sur ce même banc.. Je ne suis pas sur qu'il dispose d'un PiwiS ce n'est pas juste un Elm327? Et effectivement le cata a peut être dérouillé bien Vu
terrann Posté(e) le 10 mai Auteur Posté(e) le 10 mai Merci à tous, Désolé pour le délais de réponse je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi ces derniers temps. Le 08/05/2025 à 15:47, x-or2 a dit : Si tu n'insiste pas sur le démarreur 20 ans de manière a rincer le cylindre non ça ne risque pas grand chose. Le 08/05/2025 à 19:33, July1 a dit : Il pourrait être intéressant de faire la même vérification sur les injecteurs 1 & 2. Top merci j'essayerai donc dès que j'ai 2h de dispo et dirais ici si ça venait bien de ça (Inversion des prises des bobines ou des injecteurs). Le 08/05/2025 à 19:33, July1 a dit : Tu dois pouvoir activer les bobines au Piwis ça devrait permettre de s’assurer qu’il n’y a effectivement pas d’inversion sur les connecteurs. Le 09/05/2025 à 16:26, x-or2 a dit : Je ne suis pas sur qu'il dispose d'un PiwiS ce n'est pas juste un Elm327? En effet pour le moment je n'ai qu'un ELM327 avec EOBD-Facile. Mais j'ai commandé et devrais recevoir sous peu une copie chinoise du Durametric. Je vais essayer de trouver un tuto pour voir comment faire ces tests. Je devrai pouvoir trouver ça sur le forum ou le net je suppose. Le 08/05/2025 à 19:33, July1 a dit : il faudra aussi vérifier le catalyseur pour voir s’il n’a pas fondu sur ce même banc.. Vu la gueule qu'il avait quand j'ai voulu ramener la voiture pour la première fois, c'est fort possible (Rouge vif + étincelles sur la route) c'est en effet une possibilité ! Ils ont dû refaire la prise de la sonde car elle avait fondue.
x-or2 Posté(e) le 11 mai Posté(e) le 11 mai Il y a 2 heures, Jacob1 a dit : Le catalyseur n’est il pas bouché ??? Franchement c'est loin d'être impossible. Ça pourrait être effectivement une restriction ! Après ce qui m'interpelle, c'est quand même le ratatouillage... Un cata bouché ne suffit pas seul a expliquer le phénomène, je penses.
terrann Posté(e) le 11 mai Auteur Posté(e) le 11 mai C'est possible en effet qu'il ne soit pas en bon état vu la chauffe qu'il a pris. Mais si il était bouché je pense que plus je monte en régime et pire ça serait non ? Là le moteur se 'stabilise' (du moins en ressenti) au dessus de 2000 t/m. Autre chose que j'ai remarqué dans mes graphs sans y porter réellement attention la première fois c'est l'avance à l'allumage (des pics à 18°-20° enregistrés). Ça me semble énorme non ? Je ne sais pas quel est la valeur normal (autour des 5° non ?) mais je doute que ce soit autant. Je suppose que c'est le calculateur qui gère ça dû aux ratés. Possible donc que ça ne soit qu'une bêtise de prises inversées comme le suggérait x-or2 et July1, j'ai hâte de pouvoir tester ça mais là je n'ai pas le matériel et l'espace pour le faire proprement, je vais essayer de voir avec un ami ayant un pont si je peux lui emprunter 2h.
Lorenzolamasse Posté(e) le 11 mai Posté(e) le 11 mai Il y a 13 heures, Jacob1 a dit : Le catalyseur n’est il pas bouché ??? Pas mieux , un démontage s'impose pour le manipuler et visualiser les cellules en entrée et sortie .
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