Aller au contenu

Photo

Sans plomb 98 et carrosserie: pas bon ménage!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Bonsoir à tous,

 

Je suis dégoûté! J'ai fait le plein de carburant aujourd'hui et malencontreusement, une goutte d'essence est tombée juste en dessous de la trappe et a fait littéralement "fondre" le vernis! :angry: :angry: :angry:

Incroyable cette réaction chimique subite!!! Jamais vu ça! J'ai essayé de rattraper le coup au polish: j'ai fait pis que pendre. Je suis bon pour une peinture complète de l'aile.:(:(:( 

 

bc911-1438276719-U156.jpg


CARPE DIEM

Image IPB

#2
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Bizarre j'ai déjà débordé plus d'une fois et nada.

#3
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Martial, c'est pas normal tous ça!!

ça m'est arrivé pleins de fois d'avoir des gouttes de carburant (SP ou Gasoil) sur la carrosserie, ça fait des tâches, mais avec un bon lavage ça part sans trace.

 

Avec tes problèmes de trace "d'eau" sur la carrosserie, tu as du avoir un traitement de carrosserie qui provoque ce phénomène chimique. C'est incroyable ça!

 

Courage Martial!!!!


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#4
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10347 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

T'es sûr Martial d'avoir bien mis du 98 et pas du Kérosène ? :blink: :D

 

Normalement ça ne doit pas laisser de trace.  A moins qu'il y ait eu un traitement carrosserie sur cette partie. :icon_scratch:

 

T'as fait ton "polish" à la polisseuse ?



#5
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Martial, c'est pas normal tous ça!!

ça m'est arrivé pleins de fois d'avoir des gouttes de carburant (SP ou Gasoil) sur la carrosserie, ça fait des tâches, mais avec un bon lavage ça part sans trace.

 

Avec tes problèmes de trace "d'eau" sur la carrosserie, tu as du avoir un traitement de carrosserie qui provoque ce phénomène chimique. C'est incroyable ça!

 

Courage Martial!!!!

Salut Stéphane,

 

je me demande comment un traitement carrosserie pourrait rendre à ce point le vernis soluble. C'est comme si la goutte en question avait "aspiré" le vernis car avant le polish, cela faisait une surépaisseur brillante avec le pourtour plus foncé de la peinture à nu comme sur la photo.


CARPE DIEM

Image IPB

#6
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

T'es sûr Martial d'avoir bien mis du 98 et pas du Kérosène ? :blink: :D

 

Normalement ça ne doit pas laisser de trace.  A moins qu'il y ait eu un traitement carrosserie sur cette partie. :icon_scratch:

 

T'as fait ton "polish" à la polisseuse ?

 Salut Pascal,

 

Je n'ai pas utilisé de polisseuse. je l'ai fait à la main.

Je pense qu'un revernissage de l'aile devrait être suffisant. Il me semble inutile de repeindre. Demain, je descends la voiture chez le carrossier du CP de Clermont pour qu'il me dise ce qu'il en pense. Je vous tiendrai informé de ses commentaires...


CARPE DIEM

Image IPB

#7
P.PH.

P.PH.

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 12576 messages
  • Age:71 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Marcinelle Belgique
  • Modèle Porsche:987
  • Kilométrage:35000 km km
  • Couleur:Jaune

  • Belgium Team

Sommes curieux en effet de voir les commentaires de ton carrossier, je n'ai jamais eu cette mésaventure bien qu'ayant déjà aussi quelques gouttes perdues lors d'un ravitaillement .


Image IPB


#8
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine
Désolé pour toi Martial.
Tiens nous au courant.
C'est très curieux.
Combien de fois ma femme en mettant son plein ...sur son auto
Et pas de soucis .


Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#9
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Sommes curieux en effet de voir les commentaires de ton carrossier, je n'ai jamais eu cette mésaventure bien qu'ayant déjà aussi quelques gouttes perdues lors d'un ravitaillement .

 

Je suis également surpris car comme tout le monde ici, il m'est arrivé que la carrosserie soit éclaboussée de quelques gouttes de carburant. Jusqu'à présent, je n'avais eu aucun souci. Je revois encore les gouttes gicler: j'ai tenté d'essuyer instentanément, mais l'essence est tellement volatile et la réaction tellement subilte que je n'ai rien pu faire! Je vais peut-être m'arrêter à la station service pour leur faire part du problème. Je pense qu' un additif pourrait être à l'origine de ce désagrément.


CARPE DIEM

Image IPB

#10
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Prélève un peu de ce carburant pour faire des essais chez ton carrossier.



#11
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

.... Je pense qu' un additif pourrait être à l'origine de ce désagrément.

 

Ou Alors tu as eu une application d'un produit sur ta carrosserie qui réagit avec l'essence, ou bien qui a modifié "la porosité" du vernis.

Ce qui me fait fortement penser à ça c'est ton problème de "trace de calcaire*


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#12
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

Etrange tout de même tes soucis de peinture , ton carrossier t'en dira surement plus



#13
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

Ou Alors tu as eu une application d'un produit sur ta carrosserie qui réagit avec l'essence, ou bien qui a modifié "la porosité" du vernis.

Ce qui me fait fortement penser à ça c'est ton problème de "trace de calcaire*

 

Exact Steph, je pense aussi qu'il y a une piste à suivre dans cette direction...



#14
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40794 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Surprenant,tout ca...

Il faudrait garder un échantillon de ce carburant pour le faire analyser... Fond de cuve?

#15
lilimey

lilimey

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2072 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Liliane
  • Localisation:Hannut/Luxembourg
  • Modèle Porsche:Cayman 981
  • Kilométrage:15000 km
  • Couleur:Gris

  • Belgium Team

Bizarre, vous avez dit bizarre ;)  


bc911-1458940649-U205.jpg


#16
Loak

Loak

    ''Sans Fromage''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1912 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S

Au moins avec ce niveau d'acidité, l'intérieur doit être bien nettoyé après ce plein.



#17
claude

claude

    Flat6-Club

  • Tech.
  • 1157 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Claude et Betty
  • Localisation:Gard
  • Modèle Porsche:718 S PDK
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Blanc
Bonjour. Une piste à envisager, c est que l'aile ait été repeinte avec application d'un vernis de mauvaise qualité.
Verifier sil'ailea ete repeinte ce qui n est pas toujours evident a voir. Le carrossier pourra te le dire.
J'espere que tu trouvera une solution simple.....
  • Djesp aime ceci

#18
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Ou Alors tu as eu une application d'un produit sur ta carrosserie qui réagit avec l'essence, ou bien qui a modifié "la porosité" du vernis.

Ce qui me fait fortement penser à ça c'est ton problème de "trace de calcaire*

Je pense à çà aussi, au fait sur les traces de calcaire tu en es où ?

 S'il y a un doute  sur le traitement qui aurait pu être appliqué par le passé, je te recommande de ne plus appliquer AUCUN produit pour l instant (même le vinaigre) et d'aller voir un carrossier ou société qui fait des traitements carrosseries pour tenter de comprendre de quoi il s'agit...

Bon courage


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#19
Martial

Martial

    Flat6Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1255 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Martial
  • Localisation:Puy de Dôme
  • Modèle Porsche:997 Carrera S PDK
  • Couleur:Gris

Salut,

 

Je rentre à l'instant... Tout d'abord, arrêt à la station service (stationmarché) qui m'a mis dans une humeur massacrante:723872:... Le responsable n'a pas daigné se déplacer et m'a traité par le mépris en me faisant dire par la guichetière qui fait les encaissements (très agréable au demeurant)que je devais faire marcher mon assurance, car c'est moi qui ai fait le plein. Au passage, j'ai pris un échantillon de 2L de ce même carburant, on ne sait jamais.

 

Je suis allé ensuite chez le carrossier du CP de Clermont. Je n'ai pas eu le responsable de l'atelier, mais un carrossier lambda qui a l'habitude de travailler sur tout type de Porsche. Cela ne l'a pas surpris outre mesure. Il m'a expliqué le travail à faire pour récupérer le sinistre mais je n'ai pas eu de devis chiffré. Je verrai ça le 17/08 car il ferme jusqu'à cette date :( .

Je suis allé voir un autre carrossier dont je connais le sérieux afin d'avoir un avis supplémentaire. Il a été surpris qu'une telle réaction chimique puisse se produire et a ensuite émis l'hypothèse que l'aile avait été repeinte. Après vérification de sa part, il semblerait que non: pas de surépaisseur qui pourrait le laisser penser. Il m'a expliqué la même chose que le carrossier "Porsche" pour la réparation du sinistre.

 

J'ai téléphoné à mon assureur pour voir ce qu'il est possible de faire... J'attends qu'il me rappelle.

 

@ Jéjé3.4 . Pour les traces d'eau sur le capot, j'en suis au point mort. Je n'ai pas réussi à les éliminer. Peut-être qu'avec des nettoyages successifs, j'arriverai à les atténuer.

 

Il y a des jours comme ça! :( :( :(


CARPE DIEM

Image IPB

#20
Dup66

Dup66

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 380 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:Pyrenées Orientales
  • Modèle Porsche:Cayman S 987(2)
  • Couleur:Gris

Salut

 

Si l'élément n'a effectivement pas été repeint, le point commun à tes deux problèmes semble bien être le vernis d'origine...

 

En effet, le calcaire, habituellement ça part facilement. Même si tu laisses la voiture sous la douche (à l'eau chaude) pendant deux ans et le sans plomb ça ne fait pas de trou dans le vernis à la première goute sinon on verrait nombre de voitures avec des trous autour de la trappe à carburant.

 

Un test sur une partie cachée qui n'aurait pas été atteint par un traitement quelconque devrait t'éclairer sur cette piste. Et après c'est peut-être chez PORSCHE qu'il faut creuser.

 

Si ça peut aider, j'ai récemment amené la mienne chez le carrossier pour un vernis écaillé autour de la poignée, il m'a affirmé qu'il était obligé de poncer et de repeindre avant de revernir.

Ce qu'il a très bien fait d'ailleurs.

 

En tout cas je compati et bon courage à toi.


Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)