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Forcer la ventilation


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9 réponses à ce sujet

#1
Stryke

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Bonjour à tous et à toutes !

 

Je vous écris car je souhaite avoir votre avis concernant une petite modification qui me semble importante.

 

Je roule quotidiennement avec ma 986 S - sur autoroute ou voie rapide, essentiellement - et il arrive souvent que je sois pris dans les bouchons. Le problème est qu'à mon sens, les ventilateurs s'activent beaucoup trop tardivement, ce qui a pour conséquence de faire monter la température du liquide de refroidissement jusqu'à risquer le joint de culasse lors des fortes chaleurs.

 

Un beau jour, durant le mois d'août, j'avais terriblement chaud et étais coincé sur l'A9, vers Montpellier. Fuck l'écologie me suis-je dit avec humour, j'ai enclenché la climatisation. Et là, surprise ! Le liquide de refroidissement diminua. Logique, le système de climatisation nécessite un grand apport d'air, force la ventilation et mes radiateurs en profitent également. Parfait !

 

Entrons dans le vif du sujet : je souhaite forcer la ventilation en shuntant le ou les thermostats, par l'intermédiaire d'un bouton sur le tableau de bord disponible. Avez-vous déjà entendu ce genre de modification ?

 

En parallèle, j'analyse les schémas électriques de mon modèle via Bentley et vous tiendrai au courant de mon avancement,

http://www.amazon.fr...l/dp/0837613337

 

SI vous avez des informations, je suis naturellement preneur ;)

 

Au plaisir


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#2
MARCO83

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Je l'avais réalisé à une époque ( ? ), sur ma scirocco AM 1974 qui chauffait un peu en été. A partir de la sonde j'avais raccordé un inter qui me permettait de déclencher le fonctionnement du ventilo en shuntant cette sonde . Deux fils et un inter, c'est tout !

Maintenant il vaut mieux regarder le diagramme électrique de ton modèle et voir ce qui est réalisable.



#3
Alex

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C'est réalisable en shuntant la sonde avec un interrupteur... C'est une modif très courante chez les gens qui tractent des caravanes... Vu le phénomène que tu décris, je m'assurerais que les radiateurs sont propres. Personellement je prefererais installer un calorstat qui s'ouvre plus tôt... Comme celui que vend Pélican Parts aux US pour la 996.


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#4
Monéger

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Bonjour Matthieu,

 

Voila un sujet intéressante,

 

j'ai fait la même observation avec la mise en marche de la clim, la température de refroidissement moteur s’arrête de monter et se stabilise.

 

mais si on pouvait enclencher les ventilateurs plus tôt, cela me plairait bien si tu peux nous donner une solution facile a mettre en oeuvre.

 

La première vitesse s'enclenche à 91° et la deuxième vitesse s'enclenche à 102° pour le Boxster 2,5l.

 

Henri



#5
Stryke

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Alex, oui, mes radiateurs sont propres ; ils sont souvent nettoyés.

 

J'ai cependant besoin de quelques informations supplémentaires à propos de cette sonde ;

Sais-tu où elle se situe, exactement ?

Saurais-tu par où passe la filerie de cette sonde ?

Peux-tu m'en dire plus au sujet du calorstat ?

 

 

Personellement je prefererais installer un calorstat qui s'ouvre plus tôt... Comme celui que vend Pélican Parts aux US pour la 996.

 

Je vais continuer mon analyse sur le Bentley,

 

Bonne soirée à tous


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#6
Knarf

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Salut, 

 

pour l'avoir fait sur des voitures précédentes, tu as le choix entre

- changer le calorstat (qui est une vanne qui s'ouvre avec la T°) et de devoir démonter un tuyau du circuit de refroidissement au risque de devoir purger le cricuit après

- de mettre un interrupteur en parallèle de la sonde sur le radiateur et de devoir tirer un fil de la sonde à ton habitacle.



#7
Stryke

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Bonjour Franck,

 

J'aime bien ton option 2, peux-tu m'en dire plus ?

- Seulement le radiateur du milieu est concerné ?

- Connaitrais-tu le passage du fil via l'habitacle qui serait à emprunter ?

 

Je n'arrive pas à trouver les bons fils sur la doc technique Bentley (il y en a des pages et des pages..!)

 

Je pense que dans un premier temps, je resterais sur cette solution.

Par là suite, par contre, je chercherai à commander également le ventilateur arrière droit en simultané. Je ferai un petit montage avec un contacteur.

 

Bonne journée


L'esprit Porsche, l'instinct d'une communauté.

#8
Knarf

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Salut, 

 

je ne l'ai pas fait sur mon boxster car il ne chauffe pas.

 

au lieu de mettre un interrupteur sur la sonde, c'est plus simple de se raccorder aux relais. 

 

Voici la procédure en anglais :

http://www.renntech....-relay-hackmod/

http://forums.rennli...ghlight=fan mod
http://forums.rennli...ghlight=fan mod
http://forums.rennli...ghlight=fan mod

 

attention, des oublis répétés et c'est le bon moyen de ruiner son moteur en tournant a une température trop basse.



#9
Alex

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Ne pas oublier non plus qu'un liter pas assez chaud pollue bien d'avantage!


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#10
Stryke

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Knarf, Alex, merci de vos remarques
Je n'avais pas vu vos reposes avant maintenant !
Je vais regarder et lire tout ça tranquillement :)

Le problème est que je fais énormément d'autoroute (d'où mes 50mkm/an - ce qui est un bien pour le moteur et mes 175mkm au compteur ne veulent presque rien dire..). Mais... lorsque je me tape des bouchons, je me tape de sacrés bouchons de merde... du style aux entrées de Montpellier via l'A9 (tous les matins), les bouchons de Grenoble (parfois), l'A9 bloquée en plein été et toutes les autres routes secondaires, l'A7 faisait le yoyo... bref, plus d'une fois j'ai dû l'être la clim (même décapoté) pour foncer cette ventilation ^^

Je vais regarder du coup, merci :)
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