Pour avoir eu le MÊME modèle en Tiptro, puis en PDK, je confirme le sentiment de Richard.
D'ailleurs, je n'ai gardé la 1ère que 3 mois, justement pour cette histoire de Tiptro ( et aussi car je n'avais pas le PASM ).
Ceci dit, la nuance existe. Et la Tiptro reste une bonne boite.
Je ne suis pas technicien, les mots employés pourront donc choquer les plus experts d'entre vous.
Ils expriment avant tout un ressenti, pas une "connaissance" du sujet.
La Tiptro m'a semblé être mécaniquement et intrinsèquement une bonne boite.
Le problème est selon moi dans sa partie logiciel / cartographie.
En mode normal, c'est justement pas du tout adapté à la conduite sportive.
C'est un fait.
Certaines ont des modes sport ( c'est le cas sur mon Cayenne, mais je crois que ça existe aussi sur les coupés ).
Là, c'est déjà bien mieux. Et je dirais même, satisfaisant.
Selon moi, une Tiptro en mode normal est "hors course" pour une utilisation sportive.
Une Tiptro en mode sport est déjà plus proche d'une PDK en mode normal.
La PDK en mode sport/sport+ va encore plus loin. C'est acquis.
Après, il ne faut pas non plus oublier qu'une Tiptro peut aussi s'utiliser en mode manuel.
On perd le confort d'une automatique. Mais on peut compenser la lenteur de la boite.
Dans les montées de col notamment, cela permet de bloquer le rapport.
La boite ne passera la vitesse suivante qu'une fois au rupteur.
Au final, on descend la vitesse au freinage, et on laisse l'auto monter le rapport quand elle a besoin.
On revient a une conduite assez proche d'une PDK "nerveuse".
Plus lent, mais quand même très sympa, et agréable.
Bref, la Tiptro a elle seule peut être limitée.
Mais on peut très bien apprendre a l'utiliser.
Et en jouant avec, l'amener a un fonctionnement agréable.
Le tout, en conservant une boite auto, qui sera par contre juste parfaite en mode "cruise" ou dans les embouteillages ( même parfois mieux qu'une PDK dans une utilisation urbaine. Exemple: Une PDK sur 987 démarre en 1ère, avec un petit à-coup, la Tiptro en 2nd, de manière beaucoup plus douce et agréable ).
Et en plus de cela, au niveau économique, il y a 10-15'000.- de différence environ.
Comme indiqué, à l'inverse d'une PDK, la revente sera par contre plus compliquée. Il faut prendre cela en compte.
J'espère que cet avis saura aider certains .