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78 réponses à ce sujet

#41
Ma✘ime

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Pour avoir eu le MÊME modèle en Tiptro, puis en PDK, je confirme le sentiment de Richard.

D'ailleurs, je n'ai gardé la 1ère que 3 mois, justement pour cette histoire de Tiptro ( et aussi car je n'avais pas le PASM ).

 

Ceci dit, la nuance existe. Et la Tiptro reste une bonne boite.

Je ne suis pas technicien, les mots employés pourront donc choquer les plus experts d'entre vous.
Ils expriment avant tout un ressenti, pas une "connaissance" du sujet.

 

La Tiptro m'a semblé être mécaniquement et intrinsèquement une bonne boite.

Le problème est selon moi dans sa partie logiciel / cartographie.

En mode normal, c'est justement pas du tout adapté à la conduite sportive.

C'est un fait.
Certaines ont des modes sport ( c'est le cas sur mon Cayenne, mais je crois que ça existe aussi sur les coupés ).

Là, c'est déjà bien mieux. Et je dirais même, satisfaisant.

Selon moi, une Tiptro en mode normal est "hors course" pour une utilisation sportive.

Une Tiptro en mode sport est déjà plus proche d'une PDK en mode normal.

 

La PDK en mode sport/sport+ va encore plus loin. C'est acquis.

 

Après, il ne faut pas non plus oublier qu'une Tiptro peut aussi s'utiliser en mode manuel.

On perd le confort d'une automatique. Mais on peut compenser la lenteur de la boite.

Dans les montées de col notamment, cela permet de bloquer le rapport.
La boite ne passera la vitesse suivante qu'une fois au rupteur.

Au final, on descend la vitesse au freinage, et on laisse l'auto monter le rapport quand elle a besoin.

On revient a une conduite assez proche d'une PDK "nerveuse".

Plus lent, mais quand même très sympa, et agréable.

 

 

Bref, la Tiptro a elle seule peut être limitée.

Mais on peut très bien apprendre a l'utiliser.
Et en jouant avec, l'amener a un fonctionnement agréable.

Le tout, en conservant une boite auto, qui sera par contre juste parfaite en mode "cruise" ou dans les embouteillages ( même parfois mieux qu'une PDK dans une utilisation urbaine. Exemple: Une PDK sur 987 démarre en 1ère, avec un petit à-coup, la Tiptro en 2nd, de manière beaucoup plus douce et agréable ).

Et en plus de cela, au niveau économique, il y a 10-15'000.- de différence environ.

 

Comme indiqué, à l'inverse d'une PDK, la revente sera par contre plus compliquée. Il faut prendre cela en compte.

 

J'espère que cet avis saura aider certains :).


  • Steve, Laurent, Emef et 1 autre aiment ceci

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#42
Le Kid

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Merci à toi pour ces précisions ;)



#43
Guest_Vinsan_*

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Si exact seoo, les fonds des compteurs devraient être blancs... Moi le prix me paraît bien ... Même si c'est perso bien sur,j'irai plutôt un modèle 2009 sans doute non s pour être au même niveau de prix... Niveau ims le modèle 2008 n'est quasiment pas concerné donc peu de risque de ce côté... Niveau boîte ( je connais pas la pdk) manuelle est toujours plus sympa qu'auto mais ça c'est chacun son avis et ses sensations...
Pour avoir acheté un cayman, il y a deux semaines je préférais passer par un pro pour avoir une garantie car la voiture a qd même bientôt Neuf ans et avant l'ims... Y a plein de trucs qui peuvent peter et sont pas donnés ... Mais ça aussi c'est juste mon avis.... Bon courage pour tes recherches !!!

#44
Laurent

Laurent

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Je suis d'accord avec Maxime, en mode conduite tranquille la Tiptro est très agréable, mais si on veut arsouiller un peu sur petites routes avec beaucoup de virages, il faut passer en manuel sous peine de ne jamais être sur le bon rapport. Dans mes sorties faites (Jura, Belgique, Auvergne, Transalpine...) j'avais pas le sentiment d'être trop à la traîne


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#45
Paul

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Relax, Lara et Richard... c'est Noël, faites-vous une tiptro-bise.

Vous avez tout simplement des attentes différentes de vos Porsche.

Pour avoir eu plusieurs Tiptros (dont le Cayenne turbo), je soutiens que cette boîte reste agréable et demande simplement d'anticiper la seconde de délai entre l'ordre de passer une vitesse, et l'action réelle de la boîte, pour maintenir une approche sportive.

Donc c'est pas la PDK, qui peut tomber 2 vitesses instantanément...

J'ai pas eu de tiptro sur nos sportives, cela ne me serait pas venu à l'idée vu mes attentes, mais j'ai vu certains en Cayman tiptro rouler très dynamiquement.
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#46
Stéphane

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Dans mes sorties faites (Jura, Belgique, Auvergne, Transalpine...) j'avais pas le sentiment d'être trop à la traîne

 

Complètement d'accord avec Laurent. La seule chose qui me ralenti, c'est l'alarme passager... :D

Lors de la magnifique sortie Tessin d'octobre dernier, mon copilote a super bien assuré, et à aucun moment je me suis retrouvé à la rue...

Mais là n'est pas l'essentiel, la Tiptro est une boite qui correspond tout à fait à mon usage, idéale en ville et mode cruise (balade ou parcours de liaison sur autoroute), capable d'être plus nerveuse quand il s'agit d'envoyer un peu (en mode manuel).

Concernant l'annonce, je pense, en tenant compte des réserves d'usage, que c'est une bonne occasion. Je pense qu'elle est un peu chère. A titre de comparaison, il y a 2 ans j'ai acheté mon Box de 2008 avec 49000 km très bien optionné comme celui de l'annonce (j'ai pas le PASM ni le Bose), pour 24000€


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:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#47
Djesp

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Vu que chacun a des attentes différentes de ses autos, le mieux,encore une fois, avant d'acheter et d'essayer sur plusieurs kilomètres afin de se faire une idée précise.

Ne vous prenez pas la tête manu, tiptro, PDK, personne ne sera d'accord et au final le principal est le plaisir que l'on a au volant de nos joujoux. Et s'il y a bien une notion totalement subjective c'est celle-ci.

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#48
Guest_LARA CROFT_*

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d'abord je snobe, maintenant je suis cassant, tout ça en ne faisant que donner mon avis dans des termes qui n'ont rien d'irrespectueux.

 

je comprends que tu éprouves une vexation à ce qu'on ne soit pas de ton avis, mais les termes et le ton peu adaptés à l'expression sur un forum c'est toi qui est en train de les pratiquer.

 

je ne vais donc pas obéir à ton injonction de "nuancer mes paroles" et continuer à penser et à écrire que cette boite qui était certainement une avancée technologique lors de son apparition en 1990 était largement dépassée par la concurrence lors de la génération 987 et qu'il valait alors mieux faire le choix d'une boite manuelle pour équiper une Porsche et tirer parti de son formidable moteur et de son châssis.

 

Je ne parle pas ici de la redoutable efficacité de la PDK face à la Tiptro, tout le monde est d'accord là-dessus. Je souhaite seulement dire ici que ceux qui se sont orientés vers la Tiptro, comme moi, n'ont pas forcément eu le choix, la PDK étant plus chère, cette génération étant plus récente, l'effort financier est donc plus important. Serait-on ici sur une lutte des classes ?Dans cette communauté, je ne connais que des passionnés, des Porsche à petits budgets côtoient des Porsche à gros budgets. Mon projet futur, c'est la PDK bien sûr, accéder au Saint Graal... Pour le moment, je me "contente" dirais-je de profiter de ma Tiptro, un budget tout de même important pour moi à la base, mais un énorme plaisir à conduire. Quant à dire que j'aurais du mal à la revendre, peut-être que oui, peut-être que non, qu'en sais-tu ? Ceux qui n'ont pas le budget pour une PDK seront contents d'avoir au moins la mienne. Oui, j'ai bondis à ta lecture, j'ai bossé dur pour avoir ma Porsche, c'est une "boîte datée" pour reprendre ton expression, mais c'est mon jouet, il est peut-être d'un autre temps, mais je le respecte, tout comme je respecte tous ceux ici et qui ont fait leurs choix dans la vie, des choix de PDK, des choix de Tiptro, des choix de "manuelle", peu importe... L'important étant de respecter les choix de chacun, d'intégrer le fait que tout le monde n'a pas les mêmes choix dans la vie. 

 

Apparemment, le budget de notre ami "le Kid" l'oriente plus vers une Tiptro ou une manuelle, et bien pourquoi pas, il pourra se faire plaisir, accéder à la marque Porsche, tout en rentrant dans son budget, Nous ne pouvons que l'encourager dans cette voie. 


  • drillaud aime ceci

#49
Guest_alfy06_*

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Rien ne vaut une discussion de visu pour se faire bien comprendre et à contrario très facile de mal interpréter certains propos sur un forum.

Comme  l'a écrit Paul, j'ai eu aussi un Boxster S en tiptronic,en anticipant, la boîte gère la conduite sportive d'assez bonne manière,suffisament pour en retirer du plaisir à l'utiliser.


  • TangerineDream aime ceci

#50
Guest_Nash Ross_*

Guest_Nash Ross_*
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Olala les échanges sont chauds !!

 

Je me demande si beaucoup utilisent systématiquement leurs Porsche en conduite sportive sur route ouverte, perso j'en doute surtout par les temps qui courent.

 

Seuls les vantards se manifesteront et j'aimerai voir leurs têtes lorsqu'ils déposeront leurs permis au commissariat de quartier ou lorsque leur jouet montera sur la dépanneuse à la suite d'un flirt avec un poteau ou un fossé !

 

Reste l'usage circuit, mais là encore Joker !!! et je sais de quoi je parle.

 

Donc Tiptro ou PDK,ces deux boites présentent leurs avantages et leurs inconvénients avec certes une nette avancée technologique pour la PDK, mais dieu seul sait si sa fiabilité sera au RDV dans quelques années sachant que la Tiptro a fait ses preuves.

 

La PDK est d'origine VAG et remonte au milieu des années 80 pour un usage compétition et nous étions loin de penser à l'époque, qu'elle allait être diffusée en série.

 

Attendons d'avoir suffisamment de recul, pour vanter ou non sa fiabilité et son efficacité, elle date de 2008 et équipait à l'époque les premières 997 phase 2.

Aujourd'hui n'est elle pas dépassée ?

 

A l'avantage cependant de la PDK, la rapidité de passage des rapports comparé à la tiptro, mais au quotidien, le confort et le plaisir ne priment t-ils pas ?

 

Je n'aborderai pas les coûts d'entretien et de réparation pour ce type de technologie. ( les spécialistes de la réparation ne doivent pas courir les rues )

 

N'oublions pas que Porsche n'est pas exempt de bourdes dans la conception de certains de ses organes mécaniques ( IMS par ex ) et c'est loin d'être la marque idéale !!!!!!!!

 

Une Porsche, c'est avant tout : une histoire, un mythe, un plaisir de l'oeil ponctué de sensations à son volant et j'ose espérer que nous allons pas nous mettre a supporter le snobisme de certains sous prétexte qu'il possèdent la dernière née. ( Il y a Monaco pour cela !! )

 

Peu importe, le modèle, son origine, le nombre d'options, son âge, l'origine sociale de son propriétaire, etc... une Porsche reste une Porsche, bref nous sommes tous PORSCHISTE et nous nous devons respect au travers de notre passion commune.  

 

                                    Je ferai aussi référence àl'article de FLAT 6 de novembre 2015 qui traite de l'entretien de nos autos.

                                                                                  ( Récupération d'une nouvelle clientèle dans les CP )

 

N'instaurons pas un climat délétère identique a certains CP qui, sous prétexte que votre voiture ne correspond pas au standing de la concession ou est trop vieille, refusent de l'accepter pour des opérations d'entretien et de réparation.

 

Je sais de quoi je parle, j'ai vécu ce genre de désagrément et aujourd'hui, il y en a un qui s'en mord les doigts !

 

Mesdames et Messieurs, de grâce, plus de modestie, moins de vantardise pour 2016, nous avons tous besoin des compétences et des avis des autres ( qu'ils soient masculins ou féminins ) pour assouvir notre passion commune, mais seules deux attitudes s'imposent : LA TOLERANCE ET LA COURTOISIE

 

Je sais que je vais me faire " allumer " par certains, mais bon, la France n'est elle pas le pays de la libre expression ?

 

Ce message puisse t-il contribuer si modestement soit-il a l'instauration d'une bonne ambiance sur ce forum et faire prendre conscience a certains que leurs écrits peuvent parfois choquer et blesser.

 

Je vous souhaite tous de bonnes fêtes de fin d'année.


  • Phenomene, Steve et drillaud aiment ceci

#51
Guest_LARA CROFT_*

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Oh, p..........  !!! L'artillerie lourde a débarqué !  :D

 

j'ai malheureusement atteint mon quota de "j'aime" Nash, mais sache que je t'aime... beaucoup ! :P



#52
Gerdou

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Je vous sollicite à nouveau pour avis sur ce boxster puisque la dernière fois la voiture m'est passé sous le nez :)

 

L' annonce me parait très alléchante voir trop peut être :D

 

http://www.leboncoin...793.htm?ca=12_s

 

Merci à vous ;)

Et bien mon pauvre amis, tu devais pas imaginer que tu allais declencher un tsunamis comme ça en demandant, un avis !! :)

 

Rassure toi c'est rare de voir les topics partir en vrille, on va essayer de revenir a ta voiture, puisque on est bien d'accord c'est de ta voiture dont il s'agit donc va l'essayer, ne craque pas sur le champ ( on l'a tous fait , et je te dit de pas le faire mais je le referais :D ) et fait toi ton idée, dans le principe c'est une voiture qui parait saine .

 

Au moins un des avantages de la tiptro c'est que tu n'aura pas de plage de surégimes , Alex va me répondre que ca c'est déja vu mais c'est extrémement rare, beaucoup plus rare que sur les boites manuelles . (je redeclenche rien SVP :ph34r: )



#53
Stéphane

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Olala les échanges sont chauds !!...

 

Et oui Nash, c'est parfois un peu sanguin sur le Forum, mais c'est ça un Forum de passionné...

Sans avoir rencontré, ni Elisabeth, ni Richard, mais pour avoir échangé avec eux, s'être lancé des fleurs, des petites piques aussi, je crois avoir eu affaire toujours à des passionnés des "gentlemen drivers" (excuse moi Elisabeth, je ne sais pas comment le mettre au féminin).

Et comme à chaque échange un peu sanguin sur le forum, le soufflet retombe rapidement car après tout ce qui compte, c'est de rester un Forum de passionnés.

Je ne m'inquiète pas plus que ça, j'ai confiance au bon sens d'Elisabeth et Richard...


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#54
Guest_LARA CROFT_*

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Et oui Nash, c'est parfois un peu sanguin sur le Forum, mais c'est ça un Forum de passionné...

Sans avoir rencontré, ni Elisabeth, ni Richard, mais pour avoir échangé avec eux, s'être lancé des fleurs, des petites piques aussi, je crois avoir eu affaire toujours à des passionnés des "gentlemen drivers" (excuse moi Elisabeth, je ne sais pas comment le mettre au féminin).

Et comme à chaque échange un peu sanguin sur le forum, le soufflet retombe rapidement car après tout ce qui compte, c'est de rester un Forum de passionnés.

Je ne m'inquiète pas plus que ça, j'ai confiance au bon sens d'Elisabeth et Richard...

 

Prochain Modo, je propose : Stéphane !  :P(en + de Tech !)



#55
Stéphane

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Et bien mon pauvre amis, tu devais pas imaginer que tu allais declencher un tsunamis comme ça en demandant, un avis !! :)

 

Rassure toi c'est rare de voir les topics partir en vrille, on va essayer de revenir a ta voiture, puisque on est bien d'accord c'est de ta voiture dont il s'agit donc va l'essayer, ne craque pas sur le champ ( on l'a tous fait , et je te dit de pas le faire mais je le referais :D ) et fait toi ton idée, dans le principe c'est une voiture qui parait saine .

 

Au moins un des avantages de la tiptro c'est que tu n'aura pas de plage de surégimes , Alex va me répondre que ca c'est déja vu mais c'est extrémement rare, beaucoup plus rare que sur les boites manuelles . (je redeclenche rien SVP :ph34r: )

 

Excellent Gerard, tu fais bien de recentrer sur le sujet de départ:

Oui l'annonce est alléchante, et c'est pour ça que tu dois prendre une Tiptronic.... :P Non, que tu dois te faire ta propre opinion.

 

NON MOSSIEUR!!! C'est possible de faire des plages avec une Tiptro, et j'en suis fier!:rolleyes:  (C'est bon Gérard, au niveau polémique on est bon????) :D

Comme le dit Alex, je confirme en ayant fait régulièrement des PIWIS, qu'il est possible de faire des plages avec une Tiptro. J'en ai d'ailleurs fait lors de la dernière sortie Tessin (on se demande bien pourquoi! Tous ce que je peux dire c'est que des 981 S n'ont pas réussi a me suivre, et des 991 cab n'ont pas réussi à me lâcher...)


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#56
Guest_alfy06_*

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Et j'ajouterai qu'à mon sens il n'y avait aucune raison de s' enflammer et de fait,"l'artillerie lourde" est carrément trop lourde.

#57
LucKKy

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Concernant l'annonce, l'intérieur est-il gris ?

 

Si oui, ce sera toujours un frein supplémentaire à la revente, ça reste mon avis :icon_study:



#58
Stéphane

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Patrick,

pour noël je suis au Nord de Langres, et je vois que le Box est visible entre Vesoul et Belfort, donc pas trop loin (130 km 2h de route).

Je ne te promet rien (car je monte en train, donc je n'ai pas de voiture), mais je prend le Duramétric avec moi, et si c'est possible, pour le vendeur, pour toi et pour moi (si je peux emprunter une voiture), on va la voir cette Tiptro Porsche Boxster. Pour moi le meilleur jour reste le samedi 26/12.

L'idéal serait que tout le monde puisse se déplacer sur Langres...

 

A toi de voir.


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#59
Djesp

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Ah nous arrivons je pense à une mécommunication (ouch c'est français ça ??!!!) relative aux échanges écrits via écrans interposés.
Pour avoir rencontré Richard en chair et en os je peux vous garantir que c'est qqn de tout sauf snob, prétentieux et manquant de respect envers qui que ce soit.
J'en mets ma main à couper qu'il n'a voulu blesser qui que ce soit en marquant que la BV tiptro n'était pas tiptop (j'laime bien celle - là je la garde).
Je ne pense pas très sincèrement qu'il a voulu exprimer le fait de mettre en relation moyens financiers et mode de transmission choisi sur sa voiture.
Relisez bien il a juste exprimé le fait qu'il vaut mieux une bv méca qu'une tiptro sur un 98... simplement pour pouvoir mieux exploiter le bon châssis de nos auto et donc avoir une conduite plus dynamique.

Alors oui nous sommes sur un forum de passionnés et Nash tu as raison nous nous devons d'échanger dans le respect et la courtoisie.

Je n'ai aucunement vu de non respect à travers ces échanges au demeurant très intéressants.
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Jérôme


#60
Ma✘ime

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S'il est bon de rappeler les vertus de la modestie, il faudrait aussi veiller à ne pas tomber dans la langue de bois pour ménager les susceptibilités.
 
Oui la PDK est meilleure que la Tiptro. Non ce n'est pas un avis "de classe". Ceux qui l'ont émis ont tous une expérience concrète sur la question.
Pour ma part, je maintiens que pour la conduite sportive, la PDK est une bien meilleure boite que la Tiptro.
 
Pour autant, je réfute et même objecte l'argument de l'absence de modestie.
Je possède maintenant une 986, après avoir eu un Cayman S PDK.
Principalement pour des questions financières, et par absence de bonne fortune ces dernières années.
Et alors ? Je ne vais pas subitement dire que, finalement, l'un dans l'autre, la 986 est quand même sacrément bien par rapport à mon ancienne 987.
 
Certes, c'est une excellente auto, je me réjouis de l'avoir prochainement. Et elle me donnera du bonheur comme d'autres autos.
Maintenant, objectivement, la 987 PDK est intrinsèquement meilleure. Et 4 à 5X plus chère...
Alors question qualité/prix, actuellement, je préfère le 986. Voilà tout.
 
De la même manière, je pense qu'il faut poser le débat des boites de manière pragmatique, et dire la vérité. Et pas sa cacher derrière des idéologies par peur de vexer.
Car autant on peut jeter la pierre à quelqu'un qui a des propos maladroits, autant on peut sans doute aussi trouver à redire à la personne qui ne vexe un peu trop facilement.
 
Peut-être faut-il simple s'arrêter aux retours donnés, et accepter de les entendre.
Il s'agit avant tout du ressenti de chacun, et cela n'a pas force de loi.
Si Richard n'a pas aimé les Tiptro, c'est son droit.
Pour ma part, j'ai changé ma Tiptro pour une PDK, justement car je voulais une "meilleure boite". C'est un fait.
Mais si on prend le temps de lire mon avis, on voit très bien que je dis que la Tiptro reste une très bonne boite malgré tout.
 
Après:
Oui certains ont une conduite sportive. Ca ne veut pas dire qu'ils ont un niveau sportif, d'un pilote professionnel. Mais la conduite est sportive.
C'est dans ce contexte qu'ont été donnés de nombreux arguments.
Mais on prend le temps de relire, on verra aussi qu'il a été dit que la Tiptro avait des arguments pour elle. Qu'elle était plus adaptée a une conduite urbaine. Tout le monde en a convenu.
Et oui, sans doute, la revente d'une Tiptronic est plus difficile qu'une boite manuelle. On le sait depuis des années. Est-ce une raison pour ne pas en acheter. Je ne pense pas. Mais il est bon de le dire malgré tout. Ca reste une information a prendre en considération.
 
Ce sont des retours d'expérience concrets. Non pas un jugement. Car au final, c'est l'auteur du topic qui se fera son avis.
Selon l'utilisation, le budget qu'il a. Il pourra déterminer ce qui est le plus intéressant de son point de vue.
 
Enfin, je ne laisserai par contre pas dire que Richard est snobe. C'est une des personnes les plus discrètes (dans le bon sens du terme) du Club. C'est quelqu'un de gentil, humble, patient et tolérant.
Je ne connais pas Elisabeth, mais il me semble aussi qu'il s'agit de quelqu'un de très sympathique.
 
Je ne comprends pas pourquoi ce débat est parti si rapidement en vrille. D'un avis, certes tranché, on a dérivé sur des considérations sociales.
Oh les amis... Relativisons un peu. Nous parlons de Porsche, n'oublions pas que nous avons tous énormément de chance. La passion qui nous anime ici nous réuni autour d'un sujet commun, au delà des différences, et des idéaux de chacun. Focalisons notre attention là-dessus, continuons de débattre, respectons que certains puissent avoir des avis tranchés ( le 4 cylindres, c'est de la m****, quoi que m'en dira Paul :D... ).
 
Que chacun fasse un effort envers les autres, et envers la communauté.
Soutenir de "beaux idéaux" ne donne pas le droit de cataloguer les gens.
Richard a peut-être catalogué une "boite" Nash, mais tu te permets de cataloguer des gens, de leur faire la morale.
Soyons humbles autant sur nos finances que sur nos idées... Et tolérants.
 
De plus, je crois qu'il n'y a pas besoin "d'instaurer" la bonne ambiance. Je crois que beaucoup ont oeuvré depuis longtemps pour qu'elle ait été acquise depuis longue date maintenant. Disons plutôt de la "conserver". Même si là encore, je ne vois pas pourquoi nous serions inquiets. Un petit différent mécanique n'est rien qui ne puisse être guéri grace à une Tiptro-bise ;) !
 
 
Peace.

  • cobra6, Djesp et LucKKy aiment ceci

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