Aller au contenu

Photo

c'est commandé : Ma nouvelle 911 991 phase 2 arrive en Mars:)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
245 réponses à ce sujet

#81
motorix

motorix

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 163 messages
  • Localisation:Montpellier
  • Modèle Porsche:991 Carrera S 420ch

J'ai pu faire un galop d'essai avec une 991S (420ch) bardée d'options (162000 € prix final :wacko: )

 

Première impression le silence à l'intérieur, avec le PSE enclenché c'est assez feutré par apport à mon cayman 981S, bien sur le son est encore sportif avec borborygmes comme il se doit, mais quand même plus viril sur le cayman,avec une impression de vitesse très attenué par apport à la lecture de celle ci, sensation plutôt d'être dans une bonne grosse routiére GT.

 

Volant sport GT de petit diamétre (36 cm) avec le bouton magique qui d'une simple pression dessus donne pendant 20 secondes le sentiment d'allumer la post combustion (bluffant).

 

Autre changement la tenue de route de mon ex 997 4S (2009) (revendu car je n'ai jamais pu assimiler le mode d'emploi) avec un train avant flottant et déroutant pour moi, malgré l'apport de Bilstein Damptronic accompagné de barres anti roulis plus grosses.

 

Le passage au cayman 981S a été pour moi une révélation du au comportement général (merci le moteur central !!) accompagné de Bilstein Damptronic lui aussi.

 

Pour la 991 S la grosse surprise vient du comportement de la nouvelle, il est vrai montée avec le PDCC - 20 mm du PASM (10+10) l'effet des roues AR directrices est assez surprenant dans les petits coins, ex rond point, par contre dans les courbes à haute vitesse l'effet est vraiment positif et sécurisant, le jour et la nuit pas apport à la 997 4S, mais se rapprochant du Cayman dans les mêmes conditions, avec un plus quand même pour celui ci, grace à son agilité.

 

Le couple à bas régime est bien présent dès 2000Trs merci les turbos et évidemment les reprises sont nettement plus sensibles et rapide (420ch vs 325ch), je pense aussi que la boîte PDK a été encore un peu amélioré, car il m'a semblé que les rapports de la 991S ont étaient un peu rallongées.

 

Vraiment pour moi que du positif avec cette new 911/ 991S, d'ailleurs je commence à réfléchir.........et qui sait :rolleyes: si je trouve un bon acheteur pour mon Cayman 981S (2013 pour 27000Kms très bien équipé) je peux étudier éventuellement toutes propositions ;)

 

Pas à dire je rêve d'un Cayman avec les 4 roues directrices et 1ou2 turbos (PAS TAPER Olivier !! :ph34r: ) et là.......... :wub:



#82
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Hahaha !

Si, je vais te taper! :angry: :lol:

 

L'essai est un peu faussé parce que tu compares 997 avec 991 Ph2. La 991 Ph1 avait déjà une tenue de route plus conventionnelle et sans soucis.

 

Les 981 n'ont pas besoin de 4 roues directrices!

 

Quant aux turbos, c'est une question de goût et philosophie... ;)

 

Tu devrait mettre ton CR dans le ou les sujets génériques "991 Phase 2" ou "... roulent à Tenerife"...


  • Dela aime ceci

#83
christian

christian

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1215 messages

Aucune 911 n'est faite pour moi.

Moteur central arrière only, pour moi... :wub:

 

 

Olivier

Il faut me pardonner mon inculture

Le moteur de la 911 est en position arrière aussi non ?

Quelle est la différence ?



#84
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

J'ai bien écrit "moteur central arrière".

Celui de la 911 est "arrière en porte-à-faux", c'est à dire en arrière de l'axe des roues AR. C'est très rare en automobile.

C'est un non-sens total même s'il y a aussi 2 ou 3 avantages et que Porsche a fini par gommer un peu les défauts...

 

Sur les Boxster et Cayman, le moteur est situé entre le siège conducteur et les roues AR, même si la boite déborde un peu sur l'arrière. Il est donc nettement mieux centré que celui des 911...



#85
motorix

motorix

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 163 messages
  • Localisation:Montpellier
  • Modèle Porsche:991 Carrera S 420ch

Oui bon je n'ai pas essayé la 991 Ph1, mais l'amélioration par apport à la 997 4S avec la 991 Ph2 est vraiment flagrante.

 

C'est vrai que le cayman/boxster peut évidemment se passer de 4 roues directrices, d'ailleurs comme dit plus haut malgré les 4roues de la 991, j'ai quand même préféré la tenue du cayman,

 

Mais bon pour les turbos (pas taper à nouveau !) je ne dirai pas non, je ne roule pas tous les jours comme toi dans les hauts régimes, et il est aussi agréable d'avoir du couple pour une utilisation au quotidien sans avoir à descendre 1 ou 2 rapports simplement pour doubler ou ne pas se faire décoller à l'improviste par un simple petit turbomazouté.

 

Un retour dans le futur avec un 6 à nouveau sur le cayman/boxster GTS avec.........turbos et là, j'achetteeeeeeeeeeeeeee. Je suis persuadé que porsche à quelques chose dans les cartons au cas où leur 718 aurait du mal à décoller (ce dont je crois) mais bon on verra bien :rolleyes:

 

D'après une info le moteur de la 991 420ch serait un peu plus avancé de quelques centimètres vers l'avant.



#86
christian

christian

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1215 messages

 

 

C'est un non-sens total même s'il y a aussi 2 ou 3 avantages et que Porsche a fini par gommer un peu les défauts...

 

 

développe stp !

pourquoi un non sens ?

quels sont les défauts et les 2 ou 3 avantages Oliver ?



#87
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Ce que Olivier affûble de 'non-sens' est la caractéristique typique de la sportive la plus réputée sur 1/2 siècle, à savoir la 911, et son architecture peu logique, il est vrai, avec le poids du moteur déporté tout à l'arrière.
Ceci requiert le pilotage (de moins en moins) spécifique à la 'grenouille', et la nécessité de bien charger l'avant pour ne pas sous-virer en épingle.

Mieux équilibré, le Boxster ne demande pas cette sensibilité. Il pardonne énormément, quelle que soit la façon dont on l'inscrit dans le virage et la manière dont on l'en extrait (remise des gaz)... Sa glisse peu piégeuse se corrige aisément.

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#88
XLF

XLF

    Flat6Club - Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1392 messages
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:718 Spyder
  • Couleur:Gris

le moteur en position de porte à faux arrière présente un gros inconvénient pour les changements rapides de direction

car du fait de sa position, l'inertie polaire de la voiture est augmentée (pour faire simple ce qui tend à forcer la voiture à rester en ligne droite)

comme on est peu chargé sur l'essieu avant, il faut donc théoriquement "rentrer sur les freins" dans un virage (pour charger l'avant)

et c'est là qu'est toute la difficulté (dosage) par rapport à un moteur central arrière 

car pas assez et c'est le sous-virage

et trop, c'est le survirage qui peut être très violent car augmenté par le porte à faux arrière du moteur (effet sac à dos)

au titre des avantages il y a le freinage car sur une 911 il est mieux réparti sur les 2 essieux de la voiture

et grâce au larges roues arrières vous obtenez ainsi un meilleur freinage que n'importe quelle autre architecture

on peut citer aussi la motricité qui est exceptionnelle sur une 911 grâce au gros transfert de charge sur l'arrière à l'accélération 

sur les dernières 911 les inconvénients sont atténués grâce à l'électronique, le PTV et les roues directrices


  • Paul aime ceci

#89
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Oui, c'est bien ça.

 

Une 911 freine fort parce qu'à ce moment, le poids se déplace vers l'avant et les 4 roues conservent plus de poids que sur un moteur central AR ou - pire - un moteur Avant. Sur ce dernier, le poids au freinage est tellement sur l'Avant que les roues AR ne freinent presque pas.

 

Une 911 a une motricité excellente par son poids sur l'arrière, même avant d'accélérer fort.

 

Par contre, la maitrise de la glisse sur une 911 n'est pas plus difficile que sur un Cayman, contrairement aux idées reçues. Il y a même des pilotes qui disent que c'est plus facile. Pour ma part, ayant fait un stage de drift Porsche driving en 06/2013 chez Michelin Clermont Fd, j'ai trouvé que c'était très voisin (991 vs 981). On peut imaginer qu'avoir le moteur plus loin des roues AR permet de la mettre en glisse plus facilement et de doser facilement ce long pendule, alors que le mini pendule Cayman est plus "vif".

 

La 911 est un choix, une passion, un engagement. Elle a ses amoureux et ses détracteurs. Elle laisse rarement indifférent!

J'avoue qu'elle me plait bien ... mais le Boxster/Cayman me plait encore plus! J'aime - sur le 981 - cette sensation de légèreté, de lien direct entre pilote et châssis, cet équilibre naturel, cette polyvalence (direction, motricité, agilité, freinage). Et puis sur mon île, je n'ai guère le choix des routes, alors sur ces routes-là, le 981 me convient bien mieux qu'une 911 et pourtant j'ai testé des 991 à Tenerife en long et en large!


  • Paul aime ceci

#90
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Bravo Christian pour l'acquisition de cette superbe machine ! 


SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#91
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

 +1, Bravo Christian 'Phase2' et ne t'inquiète absolument pas: tu as acquis une magnifique auto qui te procurera beaucoup de plaisirs...

 

 

...

sur les dernières 911 les inconvénients sont atténués grâce à l'électronique, le PTV et les roues directrices

 

... et le moteur qui vient de plus en plus vers le centre de la voiture, imperceptiblement mais sûrement.

 

 

...

Par contre, la maitrise de la glisse sur une 911 n'est pas plus difficile que sur un Cayman, contrairement aux idées reçues...

 

Hummm je serais plus circonspect, avec le risque de sous-virage en cas d'erreur de pilotage, ou le décrochage plus violent avec la largeur des pneus AR, sur la grenouille.

 

Même avec la 4x4 et l'électronique, je me suis retrouvé en sous-virage sous la pluie aux Grands Cols en 2015 (ma faute), ce qui ne m'est jamais arrivé sur Boxster.

 

Le moteur central 'prévient' vraiment lorsqu'il commence à décrocher ... et se remet en ligne pratiquement seul, ou avec une petite correction.

 

Les modèles 991 ont été critiqués par les pseudo-puristes pour commencer à perdre le caractère typique de la 911 et se rapprocher dans leur comportement des moteurs centraux. Mais sur piste, j'ai vu passablement de 911 antérieures en difficulté (et dans les rails), alors que le 981S était royal.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#92
motorix

motorix

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 163 messages
  • Localisation:Montpellier
  • Modèle Porsche:991 Carrera S 420ch

Tout à fait d'accord avec Paul ;)

 

Cela confirme bien mon ressenti après essai entre avec la 991S par apport au cayman 981S

 

 

1) et le moteur qui vient de plus en plus vers le centre de la voiture, imperceptiblement mais sûrement.

 

 

2) Le moteur central 'prévient' vraiment lorsqu'il commence à décrocher ... et se remet en ligne pratiquement seul, ou avec une petite correction.

 

Les modèles 991 ont été critiqués par les pseudo-puristes pour commencer à perdre le caractère typique de la 911 et se rapprocher dans leur comportement des moteurs centraux. Mais sur piste, j'ai vu passablement de 911 antérieures en difficulté (et dans les rails), alors que le 981S était royal.



#93
Guest_Eric J_*

Guest_Eric J_*
  • Invités
Je suis rassuré à vous lire j'avais presque l'impression d'avoir commandé une caisse à savon !! Humour

#94
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Oui, mais une boite à savon garnie de cuir! Ouf! :D



#95
Guest_Eric J_*

Guest_Eric J_*
  • Invités
C'est déjà ça !

#96
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

@ Paul: je ne parlais que de la 911 "991" bien entendu et ne parlais que de la maitrise de la glisse de l'arrière.

 

Le sous-virage est courant sur toutes les voitures, surtout quand on loupe le dosage frein => accélération en conditions "précaires". Cela m'est arrivé l'autre jour (sur mon 981 GTS) sur le sec, à cause des pneus avant bien usés et parce que j'ai lâché les freins un peu tôt et remis les gaz un peu tard... Un bon vieux sous-virage qui m'a rappelé feu ma BMW 135i! :P

 

Le sous-virage n'est jamais bien compliqué à maîtriser puisqu'il suffit de lâcher les gaz de manière intuitive en mode "safe".

(en mode pilote, on peut au contraire accélérer franchement :))



#97
Guest_Eric J_*

Guest_Eric J_*
  • Invités
Oui et moi avec mon sq5 l'autrefois en prenant le rond point a 90 !

#98
Guest_elvis_*

Guest_elvis_*
  • Invités

La mienne est arrivé avec 1 mois d'avance:)

Je vais la chercher à la fin de la semaine prochaine.

Je vous met les 1er photos que m'a envoyé le CP


  • Paul aime ceci

#99
Guest_elvis_*

Guest_elvis_*
  • Invités

bc911-1456042259-U1002.jpgbc911-1456042345-U1002.jpg


  • Gerdou, Dje et Pibseb aiment ceci

#100
loubet

loubet

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1657 messages
  • Prénom:ANDRE
  • Localisation:MALEMPRE
  • Modèle Porsche:718 GT4 4.0
  • Kilométrage:RODAGE km
  • Couleur:Vert

superbe.....






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)