Bien le bonjour les Porschistes,
Ayant récemment changé les plaquettes d'origines d'un de mes potes sur une BMW M3 (E je ne sais pas quoi bref il y a un V8 dessus) pour des Ferodo DS2500. Celui-ci en est enchanté. Vu que le freinage de ces générations de BM n'est pas ce qu'il se fait de mieux, il a voulu tester après avoir lu bon nombre de post sur le net à ce sujet.
Je me suis dit : "bah pourquoi pas tester sur la Porsche, si ça ne convient pas je remettrai mes origines. Le risque financier n'étant pas énorme. A ce titre je les ai trouvé sur le net chez BPS Rallye pour ne pas les citer à 145 €.
Mon cahier des charges pour mon utilisation était des plaquettes plus mordantes que celles d'origine et surtout tout aussi silencieuses ne faisant pas de la piste avec l'auto mais uniquement de la route.
J'ai par le passé testé sur mon ph1 des Carbone Lorraine et de Pagid que j'ai vite enlevé chaque freinage se transformant en TGV entrant en gare d'Avignon.
C'est parti pour le montage.
Temps imparti : 1h en prenant son temps
Difficulté : à la portée de tous
Outils et matériel nécessaire :
- un cric
- une chandelle
- une couverture moelleuse (ça c'est pour mes petits genoux délicats)
- des gants latex (les freins c'est sale)
- de papier à poncer gros grain type 40
- un jeu de chasse goupille
- un marteau
- un gros tournevis plat
- un petit tournevis plat
- une pince
- une clé dynamo
- une bouteille de jack (optionnel mais recommandé)
- un chien (optionnel mais recommandé)
- un ballon (optionnel et pas du tout recommandé)
C'est parti. Bien entendu on commence par desserrer les les écrous de roues et on lève l'auto. sécuriser avec une ou deux chandelles.
Roue enlevée voilà à quoi ressemble le cul de l'étrier de frein avec ces deux plaquettes
A l'aide du petit tournevis plat enlever la petite attache rapide (pince). Attention à ne pas la paumer elle est petite.
A l'aide d'un chasse goupille et du marteau enlever la goupille cylindrique noire
enlevée voilà à quoi elle ressemble
désolidariser du support de maintien des plaquettes les cables électriques des témoins d'usure des plaquettes
enlever ensuite le support de maintien des plaquettes en prenant garde de ne pas arracher les témoins d'usure
à ce stade voilà ce que vous avez à terre :
Les plaquettes sont à présent prêtes à être enlevées de l'étrier pour ce faire : utiliser un bon gros trounevis plat bien solide et venez l'insérer entre le dos de la plaquette et la plaque anti-poussière clipsée dans les pistons de l'étrier. Faire levier petit à petit et assez fermement afin de décoller cette plaque de la plaquette. C'est effectivement collé mais ça se fait bien.
Répéter cette opération sur la deuxième plaquette. Déclipser à l'aide du petit tournevis les témoins d'usure des deux plaquettes.
Remarque : Les plaquettes Ferodo racing DS2500 n'ont pas la même emprunte d'origine au niveau des témoins d'usures. Ceux-ci dans le cas présent ne pourront être remis et par conséquent ne seront opérationnel. Personnellement je m'en moque vérifiant de temps à autre l'usure de mes plaquettes je n'ai pas besoin d'un voyant au tableau de bord.
Autre remarque si vous enlevez la prise des témoins pour les virer tout bonnement, un message au tableau de bord : "plaquettes usées" s'affichera. J'ai mais du chatertone sur les témoins et collier riselan afin qu'ils ne gênent rien comme ceci :
Ensuite un petit coup de papier à poncer sur les disques et les plaquettes également et on remonte le tout :
on en profite pour tout nettoyer avec du nettoyant frein et il n'y a plus qu'à remettre la roue en place.
Bien entendu idem pour l'autre côté.
Dès que tout est terminé avant de redémarrer la voiture 2/3 petit coup de freins pour recoller les pistons et plaquettes contre le disque et c'est parti pour aller roder.
La procédure de rodage très simple est dans la boîte.
Mes premiers impressions après rodage : excellentes.
Meilleure attaque de la pédale clairement, force de freinage sensiblement meilleure et je suis content : Pas de sifflements désagréables !
Je ferai un compte rendu après quelques kilomètres d'utilisation intensive.